Consultez nos exemples de CV
Vous avez besoin d’un CV mais vous ne savez pas par où commencer ? Consultez l’un de nos nombreux exemples de CV pour savoir comment structurer le vôtre et comment mettre en avant vos points forts.
Quel que soit votre métier ou votre secteur d’activité, vous trouverez de quoi vous inspirer et créer un CV gagnant.
5 questions que l’on se pose en faisant un CV
Quelles compétences mettre en avant sur un CV ?
Les recruteurs attachent de plus en plus d’importance aux compétences listées sur des CV, qu’il s’agisse de compétences techniques, comme la maîtrise d’une langue étrangère ou d’un logiciel informatique, ou de qualités humaines, comme la capacité à travailler en équipe ou à communiquer à l’écrit et à l’oral. Si vous ne savez pas quelles compétences lister sur votre CV, consultez quelques exemples de CV liés au poste ou au secteur que vous visez.
Comment faire un CV quand on n’a pas ou très peu d’expérience ?
Si vous débutez votre carrière ou que vous êtes encore étudiant, pensez à lister vos stages et jobs d’été sur votre CV. N’oubliez pas d’y ajouter également vos loisirs, surtout s’ils ont un lien avec le poste visé. Si vous avez fait ou faites du bénévolat, n’hésitez pas le mettre en avant. Enfin, détaillez votre cursus dans la rubrique Formation.
Comment être sûr que mon CV sera remarqué ?
Les recruteurs ne passent que quelques secondes en moyenne sur un CV. Pour capter leur attention, il faut créer un CV accrocheur et évitez à tout prix d’être trop générique. Votre CV doit refléter votre parcours professionnel mais aussi votre personnalité. Dans tous les cas, ne vous contentez jamais de recopier un exemple de CV.
Pourquoi ajouter une accroche ou un objectif, et comment l’écrire ?
L’accroche ou profil professionnel est un court paragraphe qui résume votre parcours et permet au recruteur de déterminer rapidement si vous êtes le bon candidat pour le poste. En parcourant nos exemples de CV, vous verrez que les profils varient selon le niveaux d’expérience et selon le parcours personnel de chaque candidat.
Comment résumer mes expériences précédentes sur mon CV ?
Inutile de lister précisément toutes les tâches que vous avez accomplies lors de vos missions précédentes. Concentrez-vous sur l’essentiel : les responsabilités qui vont ont été confiées, les défis que vous avez relevés. Illustrez vos réussites par des chiffres (le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaire par exemple) et insistez surtout sur celles qui mettent en valeur les compétences demandées pour l’emploi auquel vous postulez.
7 conseils pour créer le CV parfait
Rédiger le CV idéal n’est pas une chose facile. Mais en suivant ces conseils d’expert, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer un CV gagnant et décrocher le poste que vous visez.
Créez un CV sur-mesure pour chaque candidature
Ne vous contentez pas de faire un CV passe-partout et de l’envoyer à toutes les entreprises qui vous intéressent. Pour maximiser vos chances d’embauche, créez une nouvelle version de votre CV à chaque fois que vous répondez à une nouvelle offre d’emploi et adaptez votre CV à l’offre en question.
Reprenez les mots-clés de l’offre d’emploi
Le recruteur recherche un profil précis avec des compétences spécifiques. Pour lui montrer que vous êtes le candidat idéal, ciblez plusieurs mots-clés présents dans l’offre d’emploi et réutilisez-les dans votre CV. Cela vous permettra également de passer à travers les filtres des logiciels ATS que certains recruteurs utilisent pour pré-sélectionner les CV.
Montrez au recruteur que vous avez fait des recherches
En plus des mots-clés de l’annonce, vous devez montrer sur votre CV que vous connaissez bien l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Vous pouvez par exemple montrer que vous adhérer aux valeurs de l’entreprise dans votre synthèse professionnelle, située au haut du CV.
Soyez clair et concis en évoquant vos expériences précédentes
Faire preuve d’esprit de synthèse est essentiel lorsque l’on rédige un curriculum vitae. Il est important que vous sachiez résumer les points clés de votre parcours et mettre en avant vos compétences principales. Consulter nos exemples de CV peut vous aider à faire le tri parmi toutes les informations.
N’ayez pas peur de ne pas tout lister
Ce stage de fin d’études qui n’a duré que quelques semaines n’a plus rien à faire sur votre CV si vous avez désormais plus de 10 ans d’expérience. Il n’est pas nécessaire de lister absolument toutes vos expériences professionnelles ou tous vos diplômes sur votre CV, seuls les plus récents et les plus pertinents comptent vraiment.
Dévoilez un peu de votre personnalité
Ajouter une rubrique Centres d’intérêt est idéal pour évoquer vos loisirs et illustrez vos qualités humaines. Que vous fassiez du bénévolat, pratiquiez un sport ou une activité créative, mentionner vos hobbies sur votre CV apporte une petite touche personnelle et permet au recruteur d’en apprendre un peu plus sur vous.
Relisez-vous ou faites-vous relire par un tiers
La moindre faute dans votre CV sont pourrait facilement saper vos chances d’obtenir un entretien. Pour éviter de faire une mauvaise impression, prenez bien le temps de relire votre CV ou, si c’est possible, faites-le relire par un proche. Pensez aussi à vérifier l’orthographe des noms propres car un correcteur automatique ne sera pas capable de les déceler.
Trouvez l’exemple de CV qu’il vous faut
Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre CV
Rédiger son CV seul est un exercice difficile, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. En plus de vous proposer de nombreux exemples de CV pour tous les secteurs d’activité, nous vous suggérons également des conseils de rédaction et du contenu pré-rédigé lorsque vous créez votre curriculum vitae. Vous n’avez plus qu’à l’adapter à votre profil et au poste que vous visez.
Mettez toutes les chances de votre côté et laissez-nous vous aider à créer votre CV parfait.