La conception CV gérant de portefeuille doit être l’occasion de détailler l’ensemble de vos compétences, dans l’objectif de permettre à votre recruteur d’étudier attentivement votre profil. Dans le secteur très dynamique de la finance, une candidature gérant de portefeuille réalisée dans les règles de l’art augmentera vos chances d’être retenu pour le poste de votre choix. Inspirez-vous de nos exemples de CV pour bien commencer !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV d’un gestionnaire de portefeuille

    Se lancer dans la rédaction d’un CV de gestionnaire de portefeuille peut être un exercice difficile, nous mettons à votre disposition un exemple pour vous puissiez y trouver de l’inspiration.

    cv-gerant-portefeuille4

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Gérant de portefeuille depuis 12 ans, je possède une grande expertise réelle dans le domaine financier, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international. Mes expériences au sein d’établissements bancaires d’envergure internationale m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la gestion des actifs et des fluctuations du marché. Ma compréhension des dynamiques micro et macro-économiques font de moi un gérant de portefeuille apte à prendre les meilleurs choix financiers et à mettre en place des stratégies de placement performantes.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Gestionnaire de portefeuille Cabinet Le Clezio & Co, Paris Septembre 2020 – Présent

    • Vérification des actifs bancaires
    • Définition d’une stratégie financière adaptée au marché
    • Réalisation d’opérations sur différents marchés étrangers
    • Analyse de rapports financiers

    Gestionnaire de portefeuille

    JP Morgan, Londres
    Novembre 2015 – aout 2020

    • Rédaction de rapports financiers en anglais
    • Préparation de rapports sur les liquidités
    • Prospection de nouveaux marchés européens et internationaux
    • Définition du besoin client
    • Adaptation des conseils en fonction des différents régimes fiscaux nationaux

    Assistant gérant de portefeuille

    Crédit Agricole, Toulon
    Septembre 2010 – octobre 2015

    • Rédaction de factures pour le gestionnaire en titre
    • Formation aux techniques de gestion financière
    • Rédaction des ordres de travail
    • Préparation, achat et vente de devises
    • Veille quotidienne de la presse financière et établissement d’un rapport pour les équipes

    FORMATION

    Formation à l’analyse du London Stock Exchange délivrée par JP Morgan Londres, 2015

    Master monnaie, banque, finance et assurance (spécialité finance de marché) Université Paris 2, 2010

    LANGUES PARLÉES

    • Bilingue en anglais (expérience de cinq ans au sein d’une banque anglaise à Londres)
    • Maîtrise orale et écrite de l’allemand (C1)

    COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

    Grande polyvalence dans la gestion des actifs financiers. Compétence dans l’analyse des principales tendances des marchés. Excellent relationnel avec les clients et en mesure d’identifier leurs besoins en fonction de leurs actifs.

    Proposition de solutions pertinentes et performantes à partir d’études de cas concrets.

    Centres d’intérêt

    Chroniqueur ponctuel pour l’émission Financial Matters du Financial Times Adepte des nouvelles technologies et des prévisions financières par IA. Triathlète (IRONMAN New York 2018 et 2019)

    Choisir ce modèle

    x

    Découvrez nos modèles uniques de CV de gestionnaire de portefeuilles

    La présentation de votre curriculum vitae doit refléter votre expertise et votre professionnalisme, qualités essentielles dans le métier de gestionnaire de portefeuille. Nos modèles structurés et innovants assurent une lecture facile et agréable. Adoptez une structure claire et aérée qui met en valeur chaque rubrique de votre curriculum.

    Comment faire un CV de gérant de portefeuille ?

    Le métier de gestionnaire de portefeuille est complexe, vous le savez bien. Toujours sur le qui-vive, le gestionnaire doit suivre l’actualité financière de très près de manière à conseiller au mieux ses clients. Vos prédictions seront suivies comme des paroles d’évangile, votre métier consiste à délivrer des informations exactes et expertes.

    De lourdes responsabilités pèsent suffisamment sur vos épaules au quotidien, nous avons dégrossi le travail d’élaboration de votre curriculum pour vous assurer une rédaction rapide et efficace. Rubrique après rubrique, suivez les conseils de nos spécialistes en recrutement et décrocher le poste de vos rêves.

    Titre du CV d’un gestionnaire de portefeuille

    Souvent oublié des candidats, le titre du CV constitue une étape essentielle dans la rédaction de votre candidature. Préambule de votre candidature, vous pouvez choisir d’indiquer vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos qualités interpersonnelles transposables dans le monde du travail. Voici quelques exemples : « gérant de portefeuille financier spécialisé en capital-investissement », « gérant de portefeuille avec plus de dix ans d’expérience », « gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les investissements verts ».

    Coordonnées

    Cela peut vous paraître évident, mais il est bon de rappeler que les coordonnées sont des informations à ne pas oublier. Elles figurent directement après le titre de votre curriculum :

    • Prénom et nom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale.

    Objectif professionnel d’un gérant de portefeuille

    Il est temps de sortir du lot ! L’objectif professionnel est un court paragraphe de quatre à cinq lignes, votre recruteur aura suffisamment d’éléments pour formuler un premier avis sur votre personnalité et sur vos expériences grâce à cette précieuse rubrique. Marquez des points en soignant la rédaction de ce paragraphe et utilisez la technique de l’entonnoir : commencez par les informations les plus importantes et les plus générales (votre profil international ou votre domaine d’activité principal) et terminez avec des informations plus spécifiques (vos objectifs de développement de carrière, par exemple).

    Formations

    Au même titre que vos expériences professionnelles, vos formations doivent occuper une place privilégiée dans votre CV de gérant de portefeuille. Connaître les principes régissants l’économie ne s’improvise pas, montrez que vous avez reçu les enseignements nécessaires à la bonne compréhension des marchés financiers. Master en finance, formation en capital-investissement ou en portefeuilles publics, ne manquez pas de mentionner ces précieuses informations.

    Expérience professionnelle

    En complément des formations, les expériences professionnelles ont une importance capitale dans une candidature. Nous vous invitons à énumérer vos expériences professionnelles dans votre curriculum en respectant ce modèle :

    • L’intitulé de votre poste, en gras ;
    • Le nom de l’entreprise dans laquelle vous occupiez ce poste ;
    • La date de début et de fin de vos précédents contrat ;

    Sous forme de liste à puces avec trois ou quatre entrées, donnez le détail de vos responsabilités et missions les plus importantes.

    Compétences de gestionnaire de portefeuille

    La rubrique « compétences » donne de précieuses informations sur votre profil à votre recruteur. Nous avons établi une liste de compétences essentielles et secondaires, piochez-y allégrement les qualités qui vous paraissent adaptées à votre profil.

    Compétences essentielles :

    • Grande réactivité et adaptabilité
    • Identification des besoins en renouvellement de titres et actifs financiers
    • Capacité à effectuer des heures supplémentaires
    • Excellente anticipation des mouvements du marché
    • Connaissances solides en fiscalité

    Compétences secondaires :

    • Maîtrise d’une troisième langue étrangère
    • Vif intérêt pour l’actualité financière
    • Connaissance en comptabilité des opérations de marché
    • Calme en toute circonstance
    • Excellente communication orale et écrite

    Mise en page du CV de gestionnaire de portefeuille

    L’expertise et l’anticipation sont les deux qualités qui caractérisent un bon gérant de portefeuille. Assurez-vous de refléter ces attributs dans la mise en page de votre CV gestionnaire de portefeuille en choisissant des modèles clairs et structurés parmi les nombreux modèles que nous mettons à votre disposition.

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter

    Équipé de nos conseils experts, la rédaction de CV n’a presque plus de secret pour vous. Puisque l’expertise et la précision vous caractérisent, nous vous donnons quatre derniers conseils pour rédiger une candidature parfaite.

    À FAIRE

    • Donner le détail de vos expériences professionnelles Les débutants aussi bien que les experts doivent mettre toutes les chances de leur côté à l’embauche. Pour ce faire, donner le détail de toutes les expériences professionnelles peut être une très bonne idée. Votre CV de gérant de portefeuille constitue une courte version du développement de vos expériences, n’hésitez pas à élaborer dans votre lettre de motivation.

    • Personnaliser votre candidature Votre profil est unique, votre candidature est l’occasion parfaite pour le montrer. Toutefois, il est également nécessaire de montrer que votre employeur est, lui aussi, unique sur le marché. Embarquez-vous dans une opération séduction en incluant des éléments de recherche propres à votre potentiel employeur. Obtenez des informations clés sur l’histoire de l’institution bancaire que vous souhaitez intégrer et engagez la conversation avec votre recruteur dans votre lettre de motivation. Ne vous contentez pas d’un simple copier/coller de vos candidatures, personnalisez votre candidature pour sortir du lot.

    À ÉVITER

    • Les approximations Le gestionnaire de portefeuille se doit d’être précis, les approximations n’ont pas leur place dans sa candidature. Ainsi, chaque élément mentionné dans votre curriculum doit témoigner d’une expérience professionnelle vécue. Vous pouvez proposer de joindre le contact de vos précédents employeurs (préférablement celui de vos managers) à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ». La mention « références disponibles sur demande » fera foi de votre désir de transparence auprès de votre futur employeur.

    • Les fautes d’orthographes La hâte, le stress, la fatigue sont autant d’éléments qui peuvent être à l’origine de fautes d’orthographe dans votre curriculum et votre lettre de motivation. Or, laisser des coquilles dans votre candidature constitue un écueil souvent considéré comme rédhibitoire par les recruteurs. Ne laissez rien au hasard et relisez vos documents à plusieurs reprises avant de demander l’aide d’un proche. Une paire d’yeux supplémentaire relèvera les fautes résiduelles en un instant !

    Créer un CV

    brand-image

    CV gestionnaire de portefeuille : les questions fréquemment posées

    En quoi consiste le métier de gestionnaire de portefeuille ?

    Salarié ou indépendant, le gérant de portefeuille doit superviser le développement des fonds de ses clients placés en bourse. Il entretient d’étroites relations avec ses clients et les informe des transactions effectuées et des fluctuations du marché. Il est amené à établir des rapports financiers, mener des études de marché, identifier les besoins en renouvellement des actifs ou encore déterminer la valeur boursière des entreprises cotées.

    Quel est le salaire d’un gestionnaire de portefeuille ?

    Un gestionnaire de portefeuille peut prétendre à un salaire moyen de 5 200 €, avec un salaire minimum généralement autour de 3 000 €. Plusieurs années d’expérience donnent accès à un salaire qui peut dépasser les 10 000 € mensuels en fonction des responsabilités et des établissements.

    Quelles sont les formations disponibles pour devenir gérant de portefeuille ?

    Les formations qui mènent au métier de gestionnaire de portefeuille sont nombreuses. Un diplôme au niveau bac +5 est fortement recommandé, un master de finance étant le sésame à obtenir pour accéder à la profession. Si le master monnaie, banque, finance, assurance est également très représenté chez les gestionnaires de portefeuille, il est possible d’accéder à la profession après un passage par les instituts de Sciences Politiques.

    Créer un CV

    CV liés à CV banque : nos exemples

    Le CV de gérant de portefeuille en quelques mots !

    Vous avez à présent toutes les clés en main pour constituer une candidature parfaite. Si vous n’êtes pas entièrement prêt, consultez nos conseils pour rédiger un CV ou familiarisez-vous avec notre générateur de lettre de motivation. Nos rédacteurs, en collaboration avec nos experts en recrutement, ont mis au point des modèles de lettre spécialement conçus pour les futurs gestionnaires de portefeuilles. À votre tour de briller sur le marché de l’emploi !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise