L’heure de la rédaction de votre candidature a sonné ! Il est temps de retrousser les manches et de mettre la main à la pâte. Votre métier consiste à estimer les coûts d’un projet de construction, à garder un œil vigilant sur les dépenses et à utiliser de nombreux outils informatiques au quotidien. Mettez toutes les chances de votre côté pour promouvoir vos compétences à l’aide de nos exemples de CV et de notre guide détaillé !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV économiste de la construction

    Vous ne savez pas par où commencer le chantier que représente la rédaction de votre CV économiste de la construction ? N’en faites pas une montagne ! Appuyez-vous sur notre exemple ci-dessous ainsi que de nos conseils rubrique par rubrique pour rédiger une candidature parfaite en quelques clics.

    cv-economiste-construction3

    PROFIL

    Économiste de la construction depuis cinq ans, j’ai orchestré des chantiers d’envergure internationale. Mes compétences s’étendent de la maîtrise des coûts de construction à la connaissance approfondie du marché des matériaux en passant par la gestion de projets budgétaires. À l’aise en groupe aussi bien qu’en autonomie, je souhaite mettre mes compétences au service de vos projets de construction.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Économiste de la construction

    Février 2016 – Présent

    BTP Buildings Co, Lille

    • Réalisation d’études de faisabilité financière des projets ;
    • Consultation de fournisseurs et négociation des prix ;
    • Réalisation de métrés et propositions de budgets de construction ;
    • Suivi économique des chantiers et coordination des réunions d’évaluation de l’exécution financière des travaux ;
    • Proposition de corrections des métrés en fonction de l’évolution du cours des matériaux de construction ou des imprévus techniques sur les chantiers.

    Économiste de construction

    Mars 2013 – janvier 2015

    Bureau d’Étude Housing, Lille

    • Étude financière des projets de construction, de réhabilitation, de rénovation d’ouvrages ou d’aménagement d’espaces publics ;
    • Évaluations, à partir des plans d’esquisses des architectes, de la faisabilité des projets en fonction des enveloppes financières ;
    • Proposition de variantes techniques, de matériaux innovants en vue d’une maîtrise des coûts des chantiers ;
    • Rédaction de rapports justificatifs des coûts

    FORMATION

    Institut supérieur des BTP, Lille

    Master en ingénierie de la construction, 2012

    BTS études et économie de la construction, 2009

    Lycée technique, Lille

    Baccalauréat professionnel option BTP, 2007

    QUALITÉS ET LANGUES PARLÉES

    • Anglais : niveau intermédiaire (B2)
    • Permis B
    • Pratique du ski de fond

    COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

    • Expertise confirmée en évaluations financières des projets BTP
    • Compétences en suivi des chantiers
    • Capacité à travailler en équipe
    • Sens de la communication et de l’innovation

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES

    • Maîtrise des logiciels pour les métiers du bâtiment (Devisoc 5.35)
    • Logiciels de traitement de texte et maîtrise de la suite Microsoft Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)

    Choisir ce modèle

    x

    Plusieurs modèles de CV économiste de la construction

    Pour plus d’inspiration, consultez nos différents modèles de CV gratuits confectionnés par nos experts en recrutement. Choisissez le modèle de votre choix et lancez-vous !

    Comment faire un CV économiste de la construction ?

    Tel un chantier sur le point d’être commencé, l’élaboration d’un CV nécessite un plan précis. Nous avons dégrossi le travail avec ce guide de conseils pour rédiger un curriculum vitae complet et bien construit. Vous êtes sans doute habitué à l’élaboration de plans de financement divers et variés, l’exercice de planification ne devrait pas vous poser de problème majeur. Sept éléments sont indispensables à votre précieux document, assurez-vous de les inclure au cœur de votre candidature à suivant nos recommandations.

    Titre du CV économiste de la construction

    Commencez par une entrée en matière digne de ce nom : le titre. Que serait une présentation de projet de construction sans un titre clair et précis ? Il en va de même pour votre curriculum, renseignez à votre recruteur les informations qui lui permettront rapidement d’en savoir plus sur vous. Années d’expérience, domaine de spécialisation ou encore compétences interpersonnelles, montrez que votre profil est unique en quelques mots bien choisis. Vous pouvez par exemple choisir : « économiste de la construction avec cinq années d’expérience », « économiste de la construction spécialisé dans les structures publiques », « économiste de la construction dynamique et stratégique ».

    Coordonnées

    Après une entrée en matière percutante, il vous faut nécessairement inclure vos coordonnées. Donnez à votre futur employeur la possibilité de vous contacter en toute facilité, indiquez alors :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre numéro de téléphone mobile ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre adresse postale.

    Objectif professionnel d’un CV économiste de la construction

    La troisième étape de la construction de votre CV est la rédaction de votre objectif professionnel. En quelques lignes, résumez vos compétences et vos ambitions pour attirer l’attention de votre recruteur et décrocher un entretien d’embauche. Votre objectif professionnel, ou encore profil professionnel, est un avant-goût de vos compétences rédactionnelles et donne une première idée de votre capacité à synthétiser les informations importantes à communiquer. Prenez soin de cette rubrique essentielle en suivant nos conseils pour rédiger un objectif professionnel réussi.

    Formations

    Être économiste de la construction ne s’improvise pas et demande cinq années d’études au minimum. Vos formations occupent une place privilégiée au sein de votre candidature, retracez votre parcours universitaire pas à pas de façon à ce que votre recruteur saisisse l’étendue de vos connaissances en économie et en BTP.

    Pour insérer vos diplômes, précisez les dates d’obtention du diplôme, l’intitulé de la formation, le lieu d’exercice ainsi que le nom de l’établissement.

    Expérience professionnelle

    La théorie est d’argent, mais la pratique est d’or ! Vos expériences professionnelles doivent être détaillées à l’aide de listes à puces dans votre candidature. Choisissez trois à quatre responsabilités phares de vos missions et faites-les figurer dans votre curriculum sans plus tarder.

    Compétences d’un économiste de la construction

    Responsable de la bonne gestion du budget de nombreux projets en construction, un économiste de la construction doit se distinguer par des compétences spécifiques et précises. Il est bon de mentionner dans votre CV économiste de la construction quelques-unes des qualités énumérées ci-après pour marquer le plus de points auprès de votre recruteur.

    Compétences essentielles :

    • Connaissance du marché de la construction
    • Capacité d’estimation précise des coûts d’un projet
    • Anticipation des potentiels changements
    • Adaptabilité
    • Communication fluide et efficace
    • Bonne gestion du temps

    Compétences secondaires :

    • Gestion du stress
    • Supervision des équipes
    • Capacité à travailler en équipe
    • Compétences en négociation

    Mise en page

    L’esprit d’un économiste de la construction doit être clair et bien articulé. Reflétez ces compétences essentielles dans la mise en page de votre curriculum, choisissez un modèle rangé pour attirer l’attention de votre recruteur. Nous vous conseillons de privilégier les modèles à colonnes avec une chronologie fléchée, un clin d’œil efficace à votre sens de l’organisation et de la planification.

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter, quatre conseils gratuits pour un CV réussi !

    Une fois la charpente de votre CV économiste de la construction bien établie, vous devez à présent l’enrichir d’un contenu pertinent et choisi avec soin. Nous vous donnons quatre conseils pour adopter les bons réflexes et pour éviter les erreurs rédhibitoires. À vos claviers !

    À FAIRE

    • Personnalisez chaque candidature en fonction des différentes annonces Chaque entreprise est unique, prenez le temps de faire vos recherches sur celle que vous souhaitez intégrer. Intégrez des éléments spécifiques à cette entreprise dans votre lettre de motivation. Les besoins d’une petite structure sont foncièrement différents de ceux d’une grande multinationale. Intéressez-vous aux budgets alloués aux précédents projets de construction de manière à pouvoir anticiper les besoins de l’entreprise et les missions qui sont confiées à leur économiste de construction. En plus de vous faire sortir du lot des candidats, ces recherches préliminaires vous permettent de vous préparer à votre entretien d’embauche. Vous avez tout à gagner !

    • Donnez des exemples de missions concrets Votre métier demande de solides connaissances en économie et des expériences concrètes sur le terrain. Montrez que vous savez allier la théorie à la pratique en donnant des exemples de missions à l’occasion desquelles vous avez pu faire bon usage de votre expertise. À l’aide de listes à puces, déroulez le détail de vos responsabilités dans la rubrique « expériences professionnelles » de votre CV économiste de la construction. Développez ces quelques points dans votre lettre de motivation pour illustrer vos compétences avec complétude et minutie.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe Bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir de votre lettre de motivation et de votre curriculum. Notre générateur de lettre de motivation vous aide dans le choix de formulations correctes et vous évite de nombreuses coquilles. Une fois votre document terminé et votre candidature complètement achevée, demandez à un proche de vous relire. Une nouvelle paire d’yeux relèvera les erreurs résiduelles en un rien de temps, sollicitez l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille !

    • Oublier de fournir des références Votre recruteur vous croit sur parole, mais il est toutefois bon d’asseoir sa confiance en proposant de fournir le contact de vos précédents employeurs sur demande. À l’aide de la simple mention « références disponibles sur demande » en bas de votre rubrique « expériences professionnelles » dans votre curriculum, indiquez que vous êtes à la disposition de votre recruteur en toute transparence.

    Créer un CV

    brand-image

    CV économiste de la construction : les questions fréquemment posées

    À qui correspond le métier d’économiste de la construction ?

    Le métier d’économiste de la construction correspond aux personnes ponctuelles et bien organisées, la précision étant le maître-mot de la profession. Si les projets qui s’inscrivent dans la durée et les tâches administratives ne vous font pas peur, ce métier est fait pour vous.

    Comment devenir économiste de la construction ?

    Les formations qui mènent au métier d’économiste de la construction sont nombreuses, mais cinq années supérieures sont toutefois obligatoires pour y accéder. Un master ou un diplôme d’ingénieur en énergétique, en génie civil, en ingénierie de la construction, en urbanisme et aménagement ou encore en bâtiment et travaux publics, permettent de devenir économiste de la construction.

    Quel est le salaire d’un économiste de la construction ?

    Le salaire d’un économiste de la construction débutant est estimé à 2 500 € brut. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut prétendre à un salaire moyen entre 3 000 € et 3 500 € et gagner davantage avec plus d’ancienneté.

    Créer un CV

    CV liés à Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

    Réalisez votre CV économiste de la construction en quelques clics !

    Vous avez tous les outils en main pour élaborer un CV économiste de la construction parfait. Vous connaissez à présent toutes les compétences nécessaires pour devenir économiste de la construction, il ne reste plus qu’à vous démarquer des autres candidats. Comptez sur nos modèles méticuleusement élaborés pour vous guider vers votre prochaine aventure professionnelle !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise