Des conseils pour mettre en valeur votre expérience professionnelle
Incontournable dans un CV, la section « Parcours professionnel » synthétise les postes occupés tout au long de votre carrière. Elle doit être à la fois facile à lire et attrayante pour mieux retenir l’attention des recruteurs.
8 conseils pour présenter efficacement votre expérience professionnelle
Rubrique essentielle dans un CV, l’expérience professionnelle doit avoir une présentation claire et soignée pour montrer votre aptitude à occuper le poste visé. Notre outil de création en ligne propose de nombreux exemples sélectionnés par des experts en recrutement pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d’emploi.
1. Les informations de base à ne pas oublier
Le descriptif de chaque poste occupé doit se présenter de la manière suivante : nom + lieu de l’entreprise, titre du poste occupé, date d’entrée et date de fin de poste.
2. Listez vos expériences dans un ordre chronologique inversé
Classez vos expériences professionnelles en commençant par le dernier poste occupé : c’est l’information qui intéresse le plus votre recruteur. Cela permet également de mettre en avant la régularité de votre parcours professionnel, ce qui est toujours un avantage considérable.
3. Si vous avez connu des périodes de chômage, inutile de les cacher
Ne cherchez pas à cacher vos périodes d’inactivité professionnelle sur un CV, préparez-vous seulement à aborder ce sujet avec votre employeur en entretien, car il pourra demander des détails.
4. Restez honnête sur les dates de début et de fin de contrat
Vos recruteurs peuvent vérifier vos références en contactant vos anciens employeurs, donc inutile de mentir sur les périodes d’activité. Commencer un nouvel emploi sur un mensonge n’est pas de très bon augure ! Les recruteurs préfèreront toujours l’honnêteté chez un candidat.
5. Utilisez la bonne conjugaison
Quand vous énumérez les différents postes occupés, veillez à utiliser la conjugaison correcte : le passé pour les postes anciens et le présent pour votre poste actuel. Cela permettra au recruteur de mieux comprendre votre parcours.
6. Utiliser des verbes d’action pour être plus percutant
Pour un CV efficace et plus « accrocheur », utilisez des verbes d’action pour donner du dynamisme à votre candidature : négocier, planifier, promouvoir, évaluer, gérer, analyser, etc.
7. Un CV concis pour une candidature plus efficace
Pour donner plus de visibilité à votre candidature et valoriser vos expériences professionnelles sur un CV, restez concis. Un CV doit se limiter à une seule page : soyez synthétique, le recruteur doit lire les informations essentielles en un seul coup d’œil.
8. Vérifiez l’orthographe !
Les fautes d’orthographe sont impardonnables sur un CV et les recruteurs sont intransigeants sur cet aspect. Un CV avec des fautes multiplie ses chances par trois de se retrouver à la poubelle ! N’hésitez pas à lire et relire votre CV. Faites-le même relire par une autre personne. Méfiez-vous du correcteur d’orthographe qui peut laisser échapper quelques coquilles et assurez-vous surtout de bien orthographier le nom des entreprises.
Les questions les plus courantes sur l’expérience professionnelle
Comment intégrer ses expériences professionnelles dans un CV ?
Pour parfaire la section « Expérience professionnelle » de votre CV, suivez ces quelques conseils :
- Pensez à toutes les expériences professionnelles rémunérées qui justifient vos compétences ;
- L’historique de vos expériences doit être adapté à l'offre d’emploi visée ;
- Soyez précis et concis concernant la description de vos postes précédents ;
- Utilisez une liste à puces pour énumérer vos tâches et responsabilités.
Quelles sont les compétences que je dois mentionner sur mon CV ?
Il y a plusieurs types de compétences à mettre en avant sur votre CV :
- Les compétences transposables, qui peuvent servir dans différents secteurs d’activité ;
- Les compétences spécifiques, qui sont liées à un poste bien défini ;
- Les compétences adaptatives, appelées aussi « soft skills », plus difficiles à démontrer, car elles font référence à la personnalité et aux qualités humaines (créativité, autonomie…) ;
- Les compétences transposables et spécifiques sont celles qui intéressent le plus un recruteur, vous devez cibler celles qui vont mettre en avant votre profil (maîtrise de l’anglais, compétences organisationnelles, etc.).
Quels postes mentionner ?
Il est possible que vous ayez occupé, au cours de votre carrière, plus de postes que vous ne pouvez en inclure sur votre CV. C’est pourquoi avant de rédiger cette rubrique, vous devez vous poser ces 4 questions.
Ce poste montre-t-il mon expertise dans ce secteur d’activité ?
Vous avez occupé un poste qui vous a permis de développer une expérience professionnelle dans domaine bien défini ? Alors valorisez cet atout, qui peut influencer le choix d’un recruteur.
Idem pour les missions effectuées : plus elles sont nombreuses (et bien présentées), plus vous montrez l’éventail de vos compétences et votre aptitude à accomplir de nouvelles tâches.
Ce poste montre-t-il votre capacité d’adaptation et votre flexibilité ?
Plus vous multipliez les responsabilités dans une entreprise, plus vous éveillez la curiosité de celui qui vous lit. Un recruteur ne s’attarde que quelques secondes sur votre CV : soyez percutant ! Faites le tri parmi les postes occupés en sélectionnant ceux qui montrent votre capacité à mener de front plusieurs tâches. La polyvalence est une aptitude très appréciée des recruteurs.
Ce poste montre-t-il mes responsabilités et l’éventail de tâches accomplies ?
Privilégiez les expériences les plus récentes sur votre CV. Le CV à chronologie inversée fait l’unanimité à 95 % auprès des recruteurs. Inutile de mentionner celles qui ne présentent aucun intérêt à votre candidature : c’est contre-productif et le lecteur risque de se noyer dans le flot d’informations. Il est essentiel de sélectionner les compétences qui attireront l’attention des recruteurs et qui correspondent à la description du poste auquel vous postulez.
Ce poste reflète-t-il l’évolution de ma carrière ?
Plus votre parcours professionnel sera cohérent et linéaire, plus vous aurez des chances de vous démarquer. Par exemple, si vous avez gravi les échelons au sein d’une même entreprise, vous montrez à un employeur que vous êtes ambitieux et motivé.
10 erreurs à éviter
L'expérience professionnelle est fondamentale dans un CV, pourtant rédiger cette partie est loin d’être facile. C’est pourquoi beaucoup de candidats demandent l’aide d’un expert pour les accompagner dans cette étape.
Copier le CV d’une autre personne
Un CV doit présenter votre expérience et refléter votre personnalité. En faisant un copié-collé d’un autre CV, cela risque de se voir lors de votre entretien d’embauche, en particulier si le recruteur vous pose certaines questions précises.
Énumérer tous les postes que vous avez occupés
Il s’agit d’une erreur que font souvent les demandeurs d’emploi. Misez sur la qualité et non la quantité ! Réfléchissez à la pertinence des postes mentionnés par rapport à l'offre d’emploi visée.
Se concentrer uniquement sur les tâches accomplies et non sur les résultats
Bien que les tâches exercées soient importantes pour évaluer le profil d’un candidat, vous devez aussi montrer l’impact que vous avez eu en évoquant les succès à votre actif en utilisant des chiffres.
Se plaindre de son ancienne entreprise et de ses ex-collègues
Une tendance souvent observée chez les candidats à l’emploi et qui agace les recruteurs ! Concentrez-vous uniquement sur les éléments concrets et positifs de votre expérience professionnelle et oubliez tout le reste.
Ne pas reprendre les mots-clés contenus dans la fiche de poste
Trop de demandeurs d’emploi oublient d’adapter leur CV à l’offre d’emploi. Une erreur contre-productive, car les logiciels de recrutement ATS (Applicant Tracking System) « traquent » les CV en fonction de la pertinence des mots-clés.
Négliger la section « Compétences » sur un CV
Particulièrement indispensable sur un CV sans expérience professionnelle, cette section complète ou justifie votre parcours. Si votre expérience est trop longue, mieux vaut étoffer cette partie pour rendre plus « lisible » votre parcours.
Si vous avez beaucoup d’expérience, penser que l’ensemble de votre parcours est important
Avoir de l’expérience est une bonne chose, mais le risque est de passer pour un candidat surqualifié (ce qui risque de refroidir le recruteur) ou pire : un candidat arrogant.
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, oublier de mentionner les stages effectués
Les candidats avec un CV sans expérience professionnelle oublient souvent de mettre en avant leurs stages ou les contrats d’apprentissage, pensant à tort que ces périodes de formation ne comptent pas alors qu’elles sont essentielles pour évaluer un profil junior.
Si vous êtes un candidat reconverti professionnellement : manquer d’honnêteté sur son expérience professionnelle passée
Si vous êtes dans ce cas, restez honnête sur votre parcours et n’essayez pas de gommer ni de réécrire le passé. Le fait d’assumer vos changements d’orientation est un plus pour les recruteurs.
Être à court d’arguments pour valoriser son expérience professionnelle
Les candidats à l’emploi sont souvent à court d’arguments pour illustrer leurs expériences professionnelles. Si vous mentionnez des réalisations accomplies, n’oubliez pas de préciser aussi les moyens pour atteindre les résultats cités.
L’expérience professionnelle : une rubrique au cœur du CV
L’expérience professionnelle est la section essentielle d’un CV, celle qui intéresse le plus les recruteurs. Trop de demandeurs d’emploi ont tendance à négliger cette partie, pourtant déterminante pour évaluer votre aptitude pour un poste.
En utilisant notre générateur de CV, vous accédez à de nombreux modèles de CV, conçus pour présenter votre expérience professionnelle de manière optimisée et multiplier vos chances d’obtenir un emploi.
N’hésitez plus et découvrez nos modèles de CV pour mettre en avant votre expérience professionnelle !