L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes de tous âges en situation de handicap. Spécialiste en rééducation et réadaptation, il aide ses patients à retrouver une autonomie au travers de soins, traitements et activités éducatives adaptés.

L’ergothérapeute doit avoir des connaissances solides et faire preuve de grandes qualités humaines pour tisser un lien de confiance avec des individus en situation difficiles.

Vous vous demandez comment faire un CV d’ergothérapeute efficace ? Retrouvez nos conseils d’experts pour créer le vôtre et décrocher un entretien.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Télécharger cet exemple de CV d’ergothérapeute gagnant

    Exemple de CV innovant pour le metier d’ergotherapeute

    Modèles de CV d’ergothérapeute gagnant

    Les recruteurs ne passent que quelques secondes sur un CV. La présentation de votre curriculum vitae doit donc être soignée.

    Pour les professions du paramédical, le sérieux et le professionnalisme sont de rigueur. Misez sur un modèle moderne sobre et structuré, qui inspire confiance et clarté.

    Notre générateur de CV offre un large choix de modèles parmi lesquels vous trouverez celui qui mettra en valeur votre personnalité.

    5 conseils gratuits pour créer un CV d’ergothérapeute efficace

    Comment faire ressortir votre candidature et susciter l’intérêt des recruteurs ? Suivez nos conseils pour le découvrir.

    • Mettez en avant vos résultats

      Lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles, commencez par énoncer les résultats que vous avez obtenus, telle que votre contribution à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage. Cela donnera au recruteur une idée précise de la valeur que vous pourrez apporter à son service.

    • Illustrez vos compétences avec des exemples précis

      Donnez des exemples concrets des méthodes et traitements thérapeutiques que vous avez employés et des activités que vous avez élaborées en fonction des handicaps ou pathologies de vos patients. Cela vous donne l’occasion d’illustrer vos connaissances techniques ainsi que votre capacité d’adaptation ou votre créativité.

    • Mettez l’accent sur vos soft skills

      Au-delà de vos connaissances techniques, votre futur employeur est aussi intéressé par vos qualités personnelles. Sens de l’écoute, patience, bienveillance, force mentale, sont des compétences indispensables dans l’exercice de votre métier. Pensez à les valoriser dans votre profil professionnel mais aussi dans la rubrique dédiée aux compétences.

    • Reprenez les mots-clés de l’annonce

      Personnaliser chacune de vos candidatures en fonction de l’offre d’emploi, permet non seulement d’augmenter les chances que votre CV soit sélectionné, mais aussi de prouver que vous correspondez au profil recherché pour le poste.

    • Présentez votre CV avec soin

      Votre curriculum vitae est votre carte de visite. Il est primordial de porter une attention particulière à son design. Optez pour une mise en page sobre et structurée. N’hésitez pas à ajouter une petite touche de couleur, comme le bleu clair, largement utilisé dans le milieu de la santé.

    Les compétences requises pour être ergothérapeute

    Outre ses compétences techniques, l’ergothérapeute doit posséder des qualités humaines exceptionnelles pour faire face à des situations souvent complexes.

    Compétences essentielles d’un ergothérapeute

    • Excellent relationnel
    • Empathie et patience
    • Pédagogie
    • Capacité d’adaptation
    • Sens de l’écoute
    • Travail en équipe
    • Jugement clinique sûr
    • Connaissance de la mécanique corporelle
    • Aptitudes dans l’établissement de rapports
    • Gestes en douceur et savoir-faire dans les procédures de thérapie

    Compétences supplémentaires appréciées des recruteurs

    • Maîtrise de MS Office
    • Bon équilibre mental
    • Bonne condition physique
    • Formation aux premiers secours
    • Expérience en thérapie ambulatoire
    • Installation des équipements respiratoires
    • Soins intensifs et de rééducation
    • Soutien aux victimes de blessures
    • Entretien et dépannage des équipements
    • Autonomie

    Rédigez un profil professionnel accrocheur

    Ces quelques lignes en haut de votre CV, aussi appelées accroche personnelle, ont pour objectif de donner envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous. Pour cela, il est très important que ce paragraphe soit personnalisé et adapté à chaque candidature.

    Expliquez en quoi cet emploi est en phase avec vos objectifs de carrière et mettez l’accent sur les atouts qui font de vous la personne idéale pour le poste : votre nombre d’années d’expérience, votre domaine d’expertise, les qualités humaines et relationnelles.

    Vous pouvez conclure avec une phrase sur vos disponibilités en matière d’horaires de travail.

    brand-image

    CV d’ergothérapeute : les questions fréquentes

    Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

    Le rôle de l’ergothérapeute est de venir en aide aux populations, des enfants aux personnes âgées, souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Il prend en charge un patient dès lors qu’il a besoin d’assistance pour effectuer les tâches de sa vie quotidienne, professionnelle ou scolaire.

    Où exerce l’ergothérapeute ?

    L’ergothérapeute exerce le plus souvent en hôpital dans les services de traumatologie, rhumatologie, cardiologie ou gériatrie.

    Il opère également dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées ou encore en tant que libéral. Il intervient aussi à domicile ou en tant que conseiller pour des sociétés de vente d’aides techniques.

    Quelle formation pour être ergothérapeute ?

    Pour devenir ergothérapeute en France, il faut être titulaire du diplôme d’État d’ergothérapeute. Ce diplôme s’obtient après une formation de 3 ans au sein d’un institut de formation en ergothérapie (IFE). Cette formation est accessible sur dossier après le bac ou après une première année commune aux études de santé (PACES).

    Combien gagne un ergothérapeute ?

    Dans le milieu hospitalier, le salaire d’un ergothérapeute s’élève à 1 500 € en début de carrière, et à 1 790 € dans les établissements et services pour personnes handicapées.

    La rémunération est plus élevée dans le secteur privé et dépend des services et du nombre d’heures travaillées par les praticiens indépendants.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    Rédigez un CV attrayant et réussi

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer une candidature convaincante. Et avec notre outil de création de CV, cela ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de sélectionner un modèle puis de remplir chaque rubrique avec l’aide de nos textes prérédigés. C’est aussi simple que ça !

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.