La numérisation de l’économie a vu comme corollaire l’augmentation massive de la production de données. Ces Big Data constituent une manne d’information pour les entreprises. Un enjeu stratégique qu’elles appréhendent grâce au data scientist.

Métier relativement nouveau mais en pleine expansion, le data scientist transforme ces données en information grâce à ses compétences en mathématiques, statistiques et informatique.

Réussissez votre candidature en vous inspirant de cet exemple de CV de data scientist et des conseils de nos spécialistes.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Télécharger cet exemple de CV de data scientist

    Exemple de CV de data scientist avec un modele influent

    Modèles de CV de data scientist

    Votre curriculum vitae est votre premier point de contact avec le recruteur, et la porte vers un entretien. Choisissez parmi nos modèles de CV celui qui mettra le plus en valeur votre parcours et vos compétences.

    Optez pour une mise en page claire et bien agencée, qui permettra au recruteur d’identifier rapidement votre savoir-faire, ainsi que votre maîtrise de compétences techniques particulières.

    5 conseils gratuits pour réussir votre CV de data scientist

    Voici quelques astuces de nos spécialistes pour réussir votre CV de data scientist et décrocher un entretien.

    • Insistez sur vos compétences techniques

      As du coding, vous maitrisez plusieurs langages de programmation : listez-les. Les bases de données, les systèmes de stockage de l’information, l’intelligence artificielle n’ont pas de secrets pour vous ? Listez toutes ces solutions techniques, ce sont les mots-clés que traque le recruteur.

    • Signalez votre appétit de formation continue

      Au pays des Big Data, les innovations sont légion et les systèmes s’améliorent en permanence. Montrez que vous vous maintenez à la page et suivez toutes ces évolutions sur lesquelles vous n’hésitez pas à vous former.

    • Mettez en avant votre sens de la communication

      Un data scientist est amené à travailler de façon transversale, avec différents départements au sein de l’entreprise. Vous devrez vous adapter à la culture et aux codes de chacun d’entre eux, produire des rapports intelligibles par des non spécialistes. Montrez que vous êtes un communicant caméléon.

    • Soulignez votre curiosité intellectuelle

      Dans l’analyse et l’interprétation de données, pas de chemin tout tracé. Devant les tendances qu’il met en lumière, le data scientist doit en permanence s’interroger sur le pourquoi du comment, sans idées préconçues. Montrez, en détaillant certains projets, votre pensée structurée.

    • Soignez la présentation

      Rigueur, sérieux et esprit d’analyse sont des qualités indispensables au métier de data scientist. Elles doivent donc s’illustrer au travers de votre curriculum vitae. Soignez sa structure, soyez précis et concis.

    Les compétences clés d’un data scientist

    Le data scientist possède des compétences très poussées dans l’analyse et la mise en perspective de données. À ses compétences techniques s’ajoutent des qualités humaines qui seront de sérieux atouts.

    Les compétences indispensables à un data scientist

    • Analyse commerciale
    • Modélisation prédictive
    • Réparation informatique
    • Collecte et analyse de données
    • Regroupement de données
    • Connaissance de la sécurité informatique
    • Production de rapports
    • Proposition de recommandations

    Les qualités supplémentaires qui font la différence

    • Forte appétence pour les mathématiques, les statistiques et l’informatique
    • Rigueur
    • Esprit d’analyse
    • Capacité de synthèse
    • Expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise
    • Sens de l’organisation
    • Dynamisme
    • Excellente capacité à communiquer

    Rédigez un profil professionnel qui attire l’œil

    Cette rubrique, également appelée accroche personnelle, est située en tête de votre curriculum vitae et va susciter la curiosité du recruteur et l’inciter à lire ce document jusqu’au bout.

    En quelques lignes claires et concises, attirez son attention en mettant en avant vos compétences techniques et vos qualités personnelles les plus pertinentes pour le poste que vous visez. Cette section sera donc personnalisée pour chaque candidature, en fonction du secteur et des mots-clés présents dans l’annonce.

    Brossez votre portrait en mettant en avant le savoir-faire qui fait de vous le meilleur professionnel pour collecter, traiter et interpréter les données pour cette entreprise.

    brand-image

    CV de data scientist : les questions fréquentes

    Qu’est-ce qu’un data scientist ?

    Le data scientist collecte et étudie des données hétérogènes issues de sources multiples et variées, et en quantité massive. Il définit ensuite des modèles d’analyse afin de pouvoir les transformer en information, à exploiter selon les objectifs de l’entreprise. Enfin, il synthétise ces informations extraites de l’analyse des données en orientations stratégiques pour son employeur.

    Comment devenir data scientist ?

    Pour ce métier encore relativement nouveau et très qualifié, une formation solide et reconnue est indispensable. Celle-ci sera validée par un diplôme niveau Bac +5 en mathématiques, informatique, statistiques, management ou marketing, dispensés en université, école d’ingénieur ou école de commerce.

    Combien gagne un data scientist ?

    La rémunération du data scientist reflète un secteur dans lequel la demande est encore plus forte que l’offre, ce qui en fait un métier particulièrement bien rémunéré. Le salaire dépend de l’expérience, de la localisation et du secteur. Il s’échelonne entre 45k et 100k euros par an.

    Quelle est la différence entre un data scientist et un data analyst ?

    Le data analyst se concentre principalement sur l’analyse de données, tandis que le data scientist embrasse le processus de façon plus entière comme exposé au premier point. Il est donc plus qualifié que le premier. Avec l’expérience, le data analyst pourra briguer un poste de data scientist.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Secteur informatique

    Créez votre CV gagnant de data scientist

    Rédigez dès maintenant un curriculum vitae attractif et convaincant en vous aidant de notre outil de création de CV en ligne.

    Découvrez nos modèles clairs et bien structurés, qui mettront en valeur votre profil. Suivez nos conseils à chaque étape pour créer facilement votre CV gagnant.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.