Exemple de CV de graphiste percutant et créatif
Modèles de CV de graphiste
Votre CV est votre meilleur allié pour convaincre un recruteur. Graphiste, vous transmettez visuellement, de façon percutante et séduisante, une identité, un message ou une incitation à l’achat. Ces qualités de communicant doivent se retrouver dans un curriculum vitae à votre image. Choisissez le modèle de CV qui correspond le plus à votre profil.
Comment bien choisir votre modèle de CV graphiste
6 conseils gratuits pour rédiger un CV de graphiste parfait
Vous êtes un professionnel de la communication et votre CV doit faire bonne impression, afin de retenir l'attention du recruteur et de le convaincre que vous êtes le candidat idéal. Voici nos quelques astuces pour vous démarquer :
- Personnalisez votre CV : pour ce poste très créatif, pas question de présenter une candidature impersonnelle. Mettez en avant vos compétences de designer graphique en réalisant un CV original et adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
- Soyez précis et concis : il n’est pas forcément utile de lister toutes vos réalisations. Pour convaincre votre futur employeur, sélectionnez vos projets les plus pertinents.
- Mettez l’accent sur vos connaissances techniques : si vous maîtrisez particulièrement bien certains outils et logiciels de graphisme, soulignez-le dans la description de vos expériences précédentes ou mentionnez-le dans la section dédiée à vos compétences.
- Illustrez votre CV : si vous disposez d'un site Internet ou d'un portfolio en ligne, pensez à indiquer le lien dans vos informations de contact : cela donnera un aperçu concret de vos réalisations et vous démarquera des autres candidats.
- Mettez en avant votre sens artistique et votre curiosité : ces qualités personnelles, tout comme votre capacité d’écoute ou votre esprit d’équipe, sont indispensables à une carrière réussie de graphiste.
- Relisez-vous : les fautes d'orthographe sont particulièrement rédhibitoires aux yeux d'un recruteur. Si vous doutez de vos capacités, faites appel à une tierce personne pour relire votre CV.
Les compétences à mettre en avant dans un CV de graphiste
N'hésitez pas à sélectionner les compétences à lister sur votre CV en fonction des mots-clés de l’annonce.
Les compétences indispensables pour un graphiste
- Excellente maîtrise des logiciels spécialisés et de PAO (InDesign, suite Adobe, Illustrator CC)
- Colorimétrie
- Typographie
- Réalisation de supports numériques
- Création de logos, flyers
- Retouche d’images
- Faculté à transposer une idée en image
- Conscience des enjeux commerciaux
- Gestion de la charge de travail
Les compétences supplémentaires pour vous démarquer
- Curiosité
- Sens de la communication
- Créativité
- Attrait pour le numérique et les innovations technologiques
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance des processus de l’animation
- Conception 3D
- Droit de la propriété intellectuelle
- Bases du langage Html/CSS
CV de graphiste : les questions fréquentes
Quelle est la différence entre un graphiste et un infographiste ?
- Le graphiste intervient dès la conception d'un projet. L'infographiste, quant à lui, s’associe au projet à l’étape de la production.
- Créatif, le graphiste a généralement une bonne connaissance de l'histoire de l'art et du design.
- Le graphiste emploie parfois des techniques traditionnelles, comme la photographie.
- L'infographiste a une connaissance poussée des outils informatiques.
Quelles études faut-il faire pour devenir graphiste?
Dans ce milieu concurrentiel, une solide formation technique et artistique est indispensable et doit être mise clairement en valeur dans votre CV.
Niveau bac+2 :- BTS communication visuelle, expression visuelle, multimédia (options espaces de communication, graphisme édition publicité)
- DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), mention événement, graphisme, innovation sociale, livre ou numérique
- DNA (Diplôme National d’État) option art, communication, design
- Licence pro métiers du design
- Licence pro CREAVI (créations visuelles pour support numérique)
- Licence graphiste multimédia
- DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués option : graphisme
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option art, communication, design
- Master création numérique
- Diplôme de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Où travailler en tant que graphiste ?
Un designer graphique peut exercer son métier de trois façons :
Graphiste free-lance : installé en indépendant, le graphiste est embauché par des entreprises ou agences qui émettent des appels d’offres. Être à son compte demande d’entretenir une base de clientèle.
Graphiste en entreprise : certaines entreprises emploient des graphistes, intégrés au sein de leur équipe marketing ou du service de recherche et développement. C’est notamment le cas dans le secteur du sport, de l’automobile, de la grande distribution, de l’édition ou encore du luxe.
Graphiste en agence spécialisée : les agences de pub, de communication, de design ainsi que les entreprises du digital sont de gros employeurs de designers graphiques, qui profitent de la diversité des clients et des projets.
Rédigez un profil professionnel de graphiste attractif
La rubrique « objectif professionnel », essentielle à votre CV, vous permet de dérouler vos arguments pour convaincre le recruteur. Une maison d’édition recherche un designer graphique pour son site web jeunesse ? Mentionnez votre expérience du digital et votre passion pour les héros de la littérature pour enfants.
En plus de revenir sur vos expériences principales en les liant avec les qualités attendues pour le poste, vous exposerez vos objectifs de carrière et vos aspirations. Travailleur indépendant, vous cherchez à intégrer une entreprise ? Insistez sur votre capacité à travailler en équipe, en lien avec différents services.
Le but de cette accroche est de mettre en appétit le recruteur et de l’inciter à poursuivre la lecture de votre curriculum vitae. Soyez clair, concis et efficace.
Créez un CV de graphiste gagnant
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