Le traitement de l'image a pris une importance considérable dans le monde de l’entreprise. Que ce soit pour aider à vendre un produit ou faire passer un message, le graphiste joue un rôle clé au sein d’une organisation.
Doté d’un solide sens artistique et conscient des enjeux commerciaux, le graphiste est la personne qui saura mettre en image le message de l’entreprise.
Le marché de l'emploi pour les graphistes est très compétitif. Pour sortir du lot, vous devrez adapter votre CV de graphiste en fonction du secteur d’activité et du type d’organisation pour lequel vous postulez.
Sur cette page, nous mettons tous les outils à votre disposition pour construire une candidature solide et maximiser vos chances de décrocher l’emploi de votre choix. Vous retrouverez :
- Un exemple de CV graphiste original
- Des modèles de CV graphiques à télécharger
- Un manuel complet pour faire un CV graphiste en 2022.
Cherchez par titre de poste
CV graphiste : mise en page
Pour ce poste très créatif, pas question de présenter une candidature impersonnelle. L’esthétique et la présentation de votre CV doivent donner un premier aperçu de vos compétences de graphiste.
Optez pour un CV graphiste original qui vous permettra d’exprimer votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats.
Attention, originalité ne veut pas dire excentricité, certaines règles de mise en page sont à respecter lorsqu’on fait un CV :
- Faites tenir votre CV sur un page format A4 (deux pages maximum pour un graphiste confirmé)
- Laissez des marges à droite et à gauche et haut et en bas de votre page, entre 2,5 et 3 cm minimum.
- Respectez les alignements et aérez votre texte en laissant des interlignes convenables entre chaque rubrique.
- Présentez vos missions, compétences et diplômes à l’aide de listes à puce pour rendre la lecture plus agréable.
- N’hésitez pas à utiliser une police de caractère tendance à condition qu’elle soit lisible et qu’elle soit reconnue par la plupart des logiciels de traitement de texte.
- Côté couleur, vous avez carte blanche sur votre CV designer graphique. Faites appel à votre sensibilité artistique ou choisissez des tons proches de la charte graphique de l’entreprise visée. Seule règle, limitez-vous à deux ou trois couleurs pour ne pas trop surcharger.
Consultez d’autres exemples de CV pour vous faire une idée plus précise des différentes mises en page possibles.
CV graphiste : rédiger un CV parfait en 5 conseils
Vous êtes un professionnel de la communication. Votre CV designer graphique doit retenir l'attention du recruteur et le convaincre que vous êtes le candidat idéal.
Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigez un titre précis
La personnalisation de votre candidature commence dès le titre du CV qui apparaît en haut de page. La première règle est de reprendre l’intitulé exact de l’offre d’emploi. Les appellations et spécialisations d’un graphiste peuvent varier. Un graphiste peut être un graphiste maquettiste ou un graphiste multimédia. Pour un CV graphiste maquettiste, vous écrirez en titre « Graphiste maquettiste ».
Il est également souvent spécifié dans l’annonce que le candidat idéal doit être titulaire d’un certain niveau de diplôme en graphisme ou qu’il doit avoir un certain nombre d’années d’expérience. Montrez au recruteur dès l’en-tête que vous correspondez à ces critères de recherche. Le titre d’un CV graphisme spécialisé dans le multimédia pourrait être par exemple : « Graphiste diplômé d’une Licence graphiste multimédia avec 3 ans d’expérience dans le multimédia ».
Intégrez un lien vers votre book dans votre CV graphiste
Le CV de graphiste et le book, c’est un peu comme Batman et Robin ou Scully et Mulder : ils vont de pair et sont complémentaires ! Bien sûr, votre CV est la première chose que le recruteur va lire, mais il voudra aussi avoir des exemples de travaux que vous avez effectués. Il faut impérativement mettre un lien vers votre book sur votre modèle de CV graphiste. Insérez-le à la suite de vos informations personnelles ou bien en vue dans la colonne de gauche de votre CV.
Parlez de vos compétences sous forme de mots-clés
Graphiste est un métier technique qui exige de maîtriser des logiciels spécialisés, notamment des logiciels de PAO. Dédiez une section à part à vos compétences informatiques et mentionnez les outils que vous maîtrisez qui sont mentionnés dans l’offre d’emploi, comme les logiciels du Pack Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop). Ces mots-clés seront repérés par les logiciels ATS et vous aideront à passer la première épreuve de sélection.
Voilà pour les hards skills. Côté soft skills, le graphiste n’est pas en reste et il est de plus en plus commun que les employeurs spécifient les qualités personnelles requises pour le poste dans l’offre d’emploi. Les qualités qui reviennent le plus sont la curiosité, le sens de l’écoute, la réactivité, le sens du détail ou encore l’esprit d’équipe. Affichez ces compétences humaines dans votre CV de graphiste sous forme de mot-clé dans la section compétences, ainsi que dans votre profil personnel.
Détaillez vos expériences professionnelles
La rubrique parcours professionnel d’un CV graphiste est celle qui va être la plus scrutée par le recruteur. Il faut donc qu’elle soit détaillée au maximum. Indiquez le nom exact du poste que vous avez occupé, ainsi que le nom de l’entreprise et les dates de début et de fin du poste. Si vous avez travaillé en agence ou en indépendant, citez les noms des comptes ou des marques avec lesquelles vous avez travaillé. Cela donnera plus de poids à votre candidature. Enfin, décrivez les différentes tâches que vous avez effectuées lors de vos missions en utilisant des verbes d’action, comme sur cette exemple :
« Concevoir et réaliser des supports de communication (annonces presse, packaging, leaflet, affiches, brochures, catalogues, bannières, newsletter, magazine). »
Mettez à profit les rubriques supplémentaires
Outre les rubriques traditionnellement attendues sur un CV designer graphique (profil professionnel, expériences professionnelles, compétences et formation), vous pouvez intégrer d’autres sections qui apporteront une valeur ajoutée à votre candidature.
À commencer par la rubrique « Langues » où vous pouvez indiquer les langues que vous maîtrisez et à quel niveau. Notez que la maîtrise de l’anglais professionnel peut être un atout supplémentaire pour un poste de graphiste, surtout dans une entreprise internationale ou une agence qui traite avec des clients des quatre coins du monde.
Mentionnez vos passe-temps dans la rubrique « Centres d’intérêt » pour humaniser votre CV graphiste et révéler un peu plus votre personnalité. Une passion pour la photographie, la peinture ou une autre activité artistique démontrera votre sens créatif et votre curiosité.
CV graphiste : les compétences à valoriser
Le designer graphiste doit faire preuve de compétences techniques, artistiques mais aussi relationnelles. Voici les principales compétences de graphiste à mettre en avant sur votre CV.
Les compétences indispensables à inclure sur un CV de graphiste
- Maîtrise des logiciels spécialisés et de PAO (InDesign, suite Adobe, Illustrator CC)
- Colorimétrie
- Typographie
- Réalisation de supports numériques
- Création de logos, flyers
- Retouche d’images
- Faculté à transposer une idée en image
- Conscience des enjeux commerciaux
- Gestion de la charge de travail
- Esprit d’équipe et bonne communication
Les compétences supplémentaires qui vous aideront à sortir du lot
- Curiosité
- Créativité
- Aisance relationnelle
- Qualités rédactionnelles
- Attrait pour le numérique et les innovations technologiques
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance des processus de l’animation
- Conception 3D
- Droit de la propriété intellectuelle
- Bases du langage Html/CSS
CV graphiste : les questions couramment posées
Comment faire un CV de graphiste ?
Voici les informations principales à retenir pour faire un bon CV de graphiste :
- Analyser la fiche de poste et repérer les mots-clés de l’annonce.
- Choisir un modèle de CV créatif qui met en avant votre créativité, mais aussi votre sens du détail et de l’organisation.
- Écrire un titre de CV qui fait écho à l’annonce et qui montre que vous possédez les principaux atouts pour le poste.
- Mettre un lien vers vers votre book professionnel, ou votre portfolio, en en-tête de votre CV graphisme.
- Insérez des mots-clés pour déjouer les filtres ATS
- Préciser les logiciels de graphisme que vous maîtrisez et les supports sur lesquels vous avez travaillé.
- Valoriser vos qualités personnelles comme la créativité, la curiosité et le sens du travail en équipe.
- Ajoutez des rubriques sur votre CV pour parler de votre niveau en langues et de vos centres d’intérêt.
- Rédiger un profil professionnel accrocheur qui donne envie au recruteur de lire la suite de votre CV.
- Relire votre CV de graphiste avant de l’envoyer.
Comment écrire un CV de graphiste débutant ?
Pour rédiger un CV de graphiste débutant efficace, respectez les étapes suivantes :
- Sélectionnez un modèle de CV simple qui met en valeur le contenu.
- Présentez vos diplômes en premier lieu si vos expériences passées ne révèlent pas vos talents créatifs.
- Optez pour un CV de type débutant qui met en avant vos compétences et vos formations.
- Personnalisez votre profil professionnel en fonction de l’offre d’emploi.
- Consacrez une rubrique à vos compétences et focalisez-vous sur les qualités personnelles qui vous aideront à exceller dans vos fonctions.
- Détaillez vos formations et diplômes en précisant le nom de l’établissement et la date d’obtention.
- Mentionnez vos stages, mission en intérim ou job d’étudiant. Ce sont des premières expériences professionnelles valorisantes qu’il ne faut pas négliger.
- Parlez de vos centres d’intérêt pour dévoiler votre personnalité.
Comment faire un CV graphique sur Word ?
Le CV graphique est particulièrement utile pour les postes de créatifs dans le design ou le marketing car il permet de démontrer vos compétences visuelles. Cependant, faire un CV graphique sur Word nécessite une bonne maîtrise du logiciel et du temps. Voici quelques idées pour créer un CV visuel avec Word.
Créer des blocs de couleur : ils permettent de structurer le CV et de mettre en évidence les différentes rubriques. Vous pouvez par exemple créer une colonne à gauche de votre page ou un rectangle en haut pour indiquer votre nom et le titre de votre CV.
Insérer des icônes : vous pouvez placer des icônes devant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail par exemple. Cela rend votre CV plus esthétique et agréable à lire.
Ajouter des tableaux et des pictogrammes : utilisez un tableau pour présenter vos différentes compétences par exemple, ou des pictogrammes pour indiquer votre niveau de langues.
Faites attention à ce que la forme de votre CV graphique ne prenne pas le dessus sur le contenu. Rappelez-vous que les informations principales doivent être facilement identifiables par le recruteur.
Que mettre dans un CV graphiste ?
Un CV graphiste doit comporter les rubriques suivantes :
Informations personnelles : indiquez vos coordonnées, nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Assurez-vous que ces informations soient correctes, c’est grâce à elles que le recruteur va pouvoir vous contacter.
Titre du CV : il doit reprendre l’intitulé de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
Profil professionnel : un résumé de 3 ou 4 lignes de votre parcours professionnel, vos principaux atouts pour le poste et votre objectif professionnel.
Expériences professionnelles: rubrique centrale de votre CV qui reprend dans l’ordre anti-chronologique vos expériences précédentes. Décrivez les principales missions et responsabilités pour chaque poste à l’aide d’une liste à puce.
Compétences : sur un CV graphiste, les compétences techniques et informatiques sont essentielles. Mettez-les en valeur en les indiquant dans une rubrique dédiée.
Formation : mentionnez vos diplômes et formations des plus récentes au plus anciennes en précisant l’année d’obtention et le nom de l’établissement.
Langues : la maîtrise de l’anglais est souvent requise pour les postes de designer graphique. Indiquez votre niveau de langue en utilisant les niveaux standardisés du cadre européen de référence pour les langues (de A1 pour les débutant jusqu’à C2 pour les plus expérimenté).
Centres d’intérêt : mentionner ses passions et hobbies permet de révéler des compétences humaines supplémentaires qui peuvent vous démarquer des autres candidats.
Quelle typo pour un CV graphiste ?
Le choix de la typographie pour votre CV de graphiste est l’occasion de montrer vos connaissances en matière de graphisme. Démarquez-vous des autres candidats en utilisant une police de caractère tendance comme Century Gothic, Trebuchet MS, Haettenschweiler, Avenir ou encore Proxima Nova. C’est le moment d’être créatif sans pour autant faire dans l’extravagance. Adaptez votre style graphique selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Quelle que soit la typographie que vous choisissez, n’oubliez pas qu’elle doit être facile à déchiffrer par le recruteur.
Quelles couleurs mettre sur un CV graphiste ?
La seule règle à suivre en ce qui concerne les couleurs sur un CV de graphiste, est de ne pas trop en faire : limitez-vous à deux voire trois maximum. À part ça, vous avez carte blanche. Exprimez votre sensibilité artistique en optant pour des couleurs qui s’accordent bien ensemble. Vous pouvez aussi miser sur des tons proches de la charte graphique de l’entreprise que vous convoitez.
CV graphiste : rédigez une phrase d’accroche percutante
L'accroche de votre CV graphiste, aussi appelée « objectif professionnel », a un but bien précis. Elle vous permet de dérouler vos arguments pour convaincre le recruteur. Il faut impérativement la personnaliser à chaque candidature pour qu’elle fasse son effet.
Une maison d’édition recherche un designer graphique pour son site web jeunesse ? Mentionnez votre expérience du digital et votre passion pour les héros de la littérature pour enfants.
En plus de revenir sur vos expériences principales en les liant avec les qualités attendues pour le poste, vous exposerez vos objectifs de carrière et vos aspirations. Travailleur indépendant, vous cherchez à intégrer une entreprise ? Insistez sur votre capacité à travailler en équipe, en lien avec différents services.
Le but de cette accroche est de mettre en appétit le recruteur et de l’inciter à poursuivre la lecture de votre curriculum vitae. Soyez clair, concis et efficace.
Créez un CV graphiste en quelques clics
Grâce à nos conseils et nos exemples de CV, vous êtes désormais armés pour affronter le marché de l’emploi.
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour réaliser votre CV graphiste ?
L’outil de création de CV en ligne de monCVparfait, vous permettra de parfaire votre laissez-passer vers le poste idéal. Choisissez parmi nos modèles attractifs et laissez-vous guider à chaque étape.
A vos palettes ! Soyez prêts pour partir à la conquête du marché du travail !