Le prêt à porter, ça vous connaît. Vous êtes le bras droit du responsable, vous avez l’œil vif et un excellent sens du relationnel. Discret et efficace, vous êtes celui sur lequel peut se reposer le manager du magasin. Il vous faut mettre en valeur ces compétences essentielles pour occuper votre prochain poste de responsable adjoint de magasin.

Pour ce faire, il vous faut un CV responsable adjoint magasin de qualité. Nous mettons à votre disposition de nombreux exemples de curriculum prêts à l’emploi, ainsi que de précieux conseils pour guider la réalisation de votre candidature. Prenez bonne note des conseils de nos spécialistes en recrutement et décrochez le poste de vos rêves en quelques clics !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV responsable adjoint magasin

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-adjoint-de-magasin-3

    COORDONNÉES

    Antoine Michel
    06 12 34 56 78
    antoinemichel@exemple.com
    48 chemin Descartes, Strasbourg, 67 100

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Spécialiste du prêt à porter, mes expériences en tant que responsable adjoint de magasin ont fait de moi un excellent assistant de manager. Serviable et à l’écoute, mon sens de l’observation me permet d’anticiper chaque besoin, aussi bien des clients que de mon responsable. Ma maîtrise de l’anglais et mon CAP vente font de moi un professionnel de la vente qualifié et passionné. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Responsable adjoint de magasin,

    Indémodable, Strasbourg

    • Formation des différents membres de l’équipe à l’utilisation de stratégies permettant d’atteindre les objectifs opérationnels et de vente.
    • Augmentation des gains grâce à la réalisation des objectifs de vente, l’amélioration des services clients et l’engagement à l’égard des objectifs de l’équipe.
    • Tenue des registres d’informations, gestion des dépenses et d’autres aspects financiers de l’entreprise.

    2018 – 2020 – Assistant du responsable,

    Alla Moda, Strasbourg

    • Coordination des opérations de chargement et déchargement des produits tout en assurant la sécurité des marchandises.
    • Gestion des stocks, commandes de matériel, réception et vérification du contenu des livraisons.
    • Assistance administrative : rédaction d’e-mails, courriers et autres documents, organisation et classement des dossiers.
    • Contrôle des enregistrements des données de collecte.

    2016 – 2018 – Conseiller de vente,

    Glam’hour, Strasbourg

    • Promotion de la carte de fidélité du magasin et de ses avantages, inscription des clients sur le fichier.
    • Mise en place et promotion des opérations commerciales (animations, soldes, promotions), aménagement des rayons selon le plan de merchandising.
    • Accueil des clients, réponse à leurs demandes de renseignements avec efficacité et courtoisie.

    FORMATION

    2016 – CAP vente

    Lycée professionnel Stanislas, Strasbourg

    COMPÉTENCES

    Connaissances en textile

    Attention au détail

    Bon sens du relationnel

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Films Disney

    Couture et tricot

    Les modèles pour un CV responsable adjoint magasin unique

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de CV responsable adjoint de magasin pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature mémorable.

    Comment faire un CV responsable adjoint magasin ?

    Comme l’organisation d’un magasin, la rédaction de votre candidature professionnelle doit suivre un ordre précis. Nous vous donnons les conseils de nos spécialistes en recrutement pour savoir comment faire un CV responsable adjoint magasin.

    Titre du CV

    Tout commence avec un titre. Mettez-vous en situation professionnelle, le jour d’un inventaire. Votre tâche serait bien difficile à exécuter en l’absence d’un intitulé pour chaque article à référencer. Votre curriculum ne déroge pas à cette règle, nous vous invitons à choisir un titre informatif et efficace. En quelques mots, donnez les premières informations essentielles à l’appréhension de votre profil professionnel. Vous pouvez mentionner vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences interpersonnelles. Voici quelques exemples : « adjoint du responsable en prêt à porter expérimenté (5 ans) », « responsable adjoint en magasin de prêt à porter pour femmes », « responsable adjoint observateur et dynamique ».

    Coordonnées

    Autre élément essentiel de vote candidature, vos coordonnées. Ces informations personnelles font office de code-barres pour que votre recruteur procède à votre identification, et vous contacte une fois votre candidature passée en revue. Assurez-vous d’inclure les éléments attendus par votre futur employeur, à savoir ceux qui lui permettront de vous proposer un entretien d’embauche. Vous l’avez bien compris, il faut apporter un grand soin à la rédaction et à la relecture de cette rubrique, une erreur pourrait être fatale !

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV responsable adjoint magasin :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Nous entrons à présent dans le vif du sujet avec votre objectif professionnel. Rubrique souvent oubliée par les candidats en recherche d’emploi, ce court paragraphe (de trois à quatre lignes) donne un avant-goût de votre lettre de motivation à votre futur employeur. Faites bon usage de votre esprit de synthèse et sélectionnez les éléments qui sauront gagner le cœur de votre recruteur. Si vous avez des difficultés, imaginez-vous être en face de cette personne et répondre à la question « pouvez-vous vous présenter rapidement pour commencer ? ». Notez les informations qui vous viennent naturellement sur une feuille de papier et rédigez votre objectif professionnel. Voici un exemple d’objectif professionnel :

    « Spécialiste du prêt à porter, mes expériences en tant que responsable adjoint de magasin ont fait de moi un excellent assistant de manager. Serviable et à l’écoute, mon sens de l’observation me permet d’anticiper chaque besoin, aussi bien des clients que de mon responsable. Ma maîtrise de l’anglais et mon CAP vente font de moi un professionnel de la vente qualifié et passionné. »

    Formations

    Après les expériences professionnelles, la rubrique « formations » a une place de choix dans les candidatures professionnelles. Elle indique votre savoir-faire dans votre corps de métier et est garante de votre connaissance de votre domaine d’activité. Elle est particulièrement importante si vous avez moins de trois ans d’expérience, il s’agit pour vous de remplir votre CV responsable adjoint magasin avec des informations pertinentes. Donnez le détail des enseignements reçus lors de votre certification à l’aide d’une liste à puces.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Passons à présent à vos expériences professionnelles, pièce centrale de votre curriculum. Votre CV responsable adjoint magasin peut être comparé à une boutique. Sur les étagères de votre candidature doit nécessairement figurer votre parcours professionnel. À l’image d’un client déterminé par un achat bien précis, votre recruteur s’intéressera directement à cette section dès l’ouverture de votre document au format PDF. Soyez bon vendeur et rentrez dans le détail de vos expériences pour les mettre en avant. Votre objectif est d’obtenir le poste de vos rêves, employez les grands moyens pour y parvenir.

    Pour ce faire, présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Voici une rubrique qui vous permettra de gagner des points rapidement auprès de votre futur employeur. Si vous êtes responsable du site Internet de l’établissement dans lequel vous travaillez, vous connaissez l’importance des mots-clés dans la description des articles en vente. Faites la liste des qualités et savoir-faire qui vous distingueront des autres candidats dans vos compétences et mentionnez trois à quatre éléments qui feront de vous un responsable adjoint de magasin exceptionnel. Voici quelques exemples de compétences à mentionner dans votre corps de métier.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Bon sens du relationnel
    • Connaissances des techniques de vente
    • Ordre et rigueur
    • Ponctualité
    • Sens de l’observation

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Maîtrise de l’anglais
    • Compétences en comptabilité
    • Animation des réseaux sociaux
    • Stratégie commerciale
    • Bon carnet d’adresses (fournisseurs)

    Mise en page

    Êtes-vous déjà rentré dans une boutique de prêt à porter en désordre, avec le sol jonché de vêtements et des murs couverts de couleurs criardes et désaccordées ? Vous souvenez-vous de l’impression de désordre que vous avez ressentie ? Si vous ne souhaitez pas que votre recruteur ressente ce même sentiment à la lecture de votre CV responsable adjoint magasin, assurez-vous de présenter un document structuré et aéré. Pour ce faire, utilisez notre générateur de candidatures en ligne et découvrez les fonctionnalités que nous mettons à votre disposition.

    CV responsable adjoint magasin : les bons réflexes à adopter

    À FAIRE

    • Relire votre candidature une fois terminée

      Ce conseil devrait être érigé en règle d’or : la relecture des candidatures est un passage obligatoire avant l’envoi aux employeurs. Il s’agit du seul moyen de s’assurer qu’aucune faute d’orthographe ne s’est insérée dans votre lettre de motivation ou votre curriculum. Sollicitez l’aide d’un proche ou d’une personne de confiance pour prendre la responsabilité de cette dernière étape. Votre embauche est en jeu !

    • Soigner la présentation

      Comme nous l’avons déjà mentionné, une bonne présentation est essentielle dans votre métier. Cela passe tout d’abord par un CV responsable adjoint magasin bien présenté, prenez le temps nécessaire pour étudier chaque détail de votre candidature. De la police des caractères à l’alignement des colonnes, votre recruteur sera sensible à votre attention au détail.

    À ÉVITER

    • Vous avez pensé à joindre une photo à votre curriculum, il s’agit d’un bon début. Toutefois, si votre photo ne respecte pas certaines conventions, vous risquez de faire mauvaise impression auprès de votre recruteur. Ne soyez pas extravagant, posez sur un fond monochrome (blanc de préférence) et n’ajoutez pas de filtres ou autres fioritures. Allez droit au but avec une photo simple et professionnelle.

    • Cela va sans dire, mais nous souhaitons préciser ce point : votre recruteur vous juge lors de la lecture de votre lettre de motivation et de votre CV responsable adjoint magasin. Restez poli et courtois dans vos échanges par courrier électronique ou au téléphone, les mauvaises manières (tutoiement, fautes d’orthographe, tenue non professionnelle, langage corporel négligé) pourront vous coûter cher. Soyez vigilant du début à la fin !

    brand-image

    CV responsable adjoint magasin : les questions fréquentes

    Faut-il joindre une photo à un CV responsable adjoint magasin ?

    Oui, vous devez ajouter une photo à votre curriculum. Vous travaillez dans le prêt à porter et vous êtes en contact avec des clients à longueur de journée, votre futur employeur voudra avoir un premier aperçu de qui vous êtes.

    Quelle rubrique mettre en avant dans un CV responsable adjoint magasin ?

    Tout dépend de votre expérience professionnelle. Si vous êtes expérimentés (plus de trois ans d’expérience), concentrez-vous sur votre parcours professionnel et donnez une place moins importante à vos formations. Au contraire, nous vous conseillez de mettre la rubrique « formations » en avant si vous débutez dans le métier.

    Quel modèle privilégier pour concevoir un CV responsable adjoint ?

    Les modèles dits « modernes » séduiront les recruteurs grâce à leur structure aérée et structurée. Nos graphistes professionnels ont mis au point un outil facile à utiliser, consultez les fonctionnalités de notre générateur de curriculum en ligne.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Commerce, vente et grande distribution

    CV responsable adjoint magasin, en quelques mots

    La rédaction d’une candidature professionnelle n’a plus aucun secret pour vous. Avec une bonne méthode, il ne s’agit pas d’un exercice difficile. Prenez le temps suffisant pour reprendre nos conseils, rubrique après rubrique, et les mettre en application. Permettez-vous certaines libertés si le cœur vous en dit, tout en restant professionnel. Enfin, consultez notre site Internet pour obtenir plus de conseils sur la réalisation d’une candidature unique. À vous de jouer !

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.