Vous êtes titulaire d’un contrat à durée déterminée dans votre entreprise et vous souhaitez demander une grande stabilité à votre employeur ? Un projet immobilier motive peut-être votre envie de signer un contrat à durée indéterminée, ou juste le désir de vous projeter sur le long terme. Ce sont des besoins légitimes dans le monde professionnel, et nous sommes là pour vous aider à les satisfaire.

Transformez la rédaction de votre lettre de motivation CDI en une partie de plaisir, il s’agit de l’occasion de vous mettre en avant. Faites-le dans les règles de l’art et en toute simplicité avec nos modèles et nos conseils. Sans plus attendre, décrochez un entretien d’embauche avec votre employeur pour négocier un contrat à durée déterminée. À vous de jouer !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation CDI

    Voici un exemple écrit de lettre de motivation. Rien de tel qu’un bon exemple de lettre de motivation pour décrocher le CDI de vos rêves !

    lettre-de-motivation-cdi-traditionnelle

    Kevin David 06 12 34 56 78 kevin.david@exemple.fr 100 rue de Raymond Poincarré 44200 Nantes

    Madame Turin Responsable des ressources humaines 44200, Nantes

    Nantes, le 29 mai 2023,

    Objet : Candidature pour un CDI au sein de votre service comptabilité

    Madame, Monsieur,

    Je fais suite à nos discussions relatives à l’obtention d’un contrat à durée indéterminée par la présente lettre. Ayant suivi avec intérêt l’évolution de votre société et m’étant familiarisé avec votre réputation d’excellence et de succès, je suis convaincu que ma passion, mes compétences et mon expérience en font un candidat idéal pour contribuer à votre entreprise de manière significative et durable.

    Au cours de mes cinq années d’expérience dans votre entreprise, j’ai pu développer une solide expertise au sein de votre service de comptabilité. Mon parcours professionnel m’a permis de mettre en place des systèmes de facturation efficaces et rapides, permettant aux membres du département de gagner 10 à 15% de temps. Ces expériences m’ont non seulement permis de renforcer mes compétences techniques, mais également de développer ma capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes complexes et à m’adapter rapidement à des environnements changeants.

    Je suis animé par la volonté d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, comme j’ai pu le montrer lors de ces cinq dernières années. Vous êtes bien placé pour le savoir puisque nous avons eu de nombreuses opportunités de collaborations à travers le temps. Je suis motivé par les défis et j’ai une approche proactive pour proposer des idées innovantes et trouver des solutions efficaces. Je me distingue par une excellente capacité d’analyse, une attention méticuleuse aux détails et une aptitude démontrée à gérer plusieurs tâches simultanément. Dans le service de la comptabilité, je suis également reconnu pour ma capacité à communiquer de manière claire et concise, à établir des relations de confiance avec mes collègues et à collaborer étroitement avec les différents départements de l’entreprise.

    En outre, j’apprécie particulièrement les valeurs et la culture d’entreprise que votre société incarne. Je suis enthousiasmé à l’idée de rejoindre une équipe dynamique, axée sur l’innovation et soucieuse de fournir des résultats exceptionnels. Je suis convaincu que ma motivation, ma loyauté et mon engagement envers la réussite de l’entreprise me permettront de contribuer au développement et à la croissance de votre entreprise de manière pérenne.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je serais ravi de convenir d’un entretien dans la semaine pour discuter de ce sujet plus avant.

    Bien cordialement,

    Kevin David

    Modèles de lettre de motivation cdi

    Inspirez-vous de nos candidatures pour créer la lettre de motivation parfaite avant de vous lancer. Portez une attention toute particulière à la structure, à la formule d’appel ainsi qu’aux transitions entre les paragraphes. Tout est bon à prendre !

    Le guide pratique pour écrire une lettre de motivation CDI

    Tout comme décrocher un CDI, rédiger une lettre de motivation ne s’improvise pas. Il vous faut suivre certaines étapes cruciales, apprendre les ficelles du métier est essentiel. Suivez les conseils de nos experts en recrutement pour savoir comment faire une lettre de motivation CDI parfaite.

    Les étapes de préparation

    Toute discussion avec votre employeur, au sujet d’une augmentation de salaire, de la prise de responsabilité ou d’un changement de contrat, demande une certaine préparation. Il en va de même pour la rédaction d’une bonne lettre de motivation CDI. Suivez les étapes suivantes pour savoir comment faire une lettre parfaite.

    Renseignez-vous en interne et auprès de votre manager. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un CDI ? Le budget disponible au sein de l’entreprise est-il disponible pour un passage en CDI ? Adressez-vous directement à votre manager pour mettre toutes les chances de votre côté. Posez-lui les questions pertinentes relatives à votre évolution dans l’entreprise et prenez des notes. En effet, l’argumentaire de votre lettre de motivation devra reprendre chacun des éléments qui apporteront du poids à votre candidature. N’oubliez rien !

    Préparez un plan. Cet exercice peut vous paraître scolaire, mais il vous sera très utile. Prenez une feuille et un stylo et élaborez un plan à suivre pour rédiger une lettre construite et complète. Cette structure vous servira de fil d’Ariane, assurez-vous de dérouler vos expériences professionnelles correctement tout au long de votre lettre. Pour ce faire, il vous faut suivre votre seul et unique guide : le plan !

    Rédigez un premier brouillon. Une fois le squelette de votre lettre de motivation CDI défini, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. Ne vous hâtez pas et commencez par lancer vos idées telles quelles, sans chercher à les modifier. Il s’agit du premier jet, de votre premier brouillon. Une fois terminé, vous pouvez passer à l’étape d’édition. Faites un effort de structure et d’expression lors de cette seconde lecture, assurez-vous de ne pas utiliser les mêmes mots et de repérer les fautes d’orthographe. C’est à cela que sert un brouillon !

    L’en-tête

    Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Par quoi commencer ? L’en-tête, évidemment ! En haut à gauche de votre lettre, faites figurer les informations qui vous concernent. Votre employeur n’aura d’yeux que pour ces précieuses informations, qui lui permettront de vous contacter dans les moindres délais (même s’il a déjà vos coordonnées, il est bon de les rappeler).

    La première contient vos coordonnées, présentées de la manière suivante :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    Adéquate

    Kévin David
    06 12 34 56 78
    100 rue de Raymond Poincarré
    44200 Nantes

    Inadéquate

    Nom : David
    Prénom : Kévin
    N° téléphone : 06 12 34 56 78
    N° téléphone fixe : 01 23 45 67 89
    Adresse : 100 rue de Raymond Poincarré, 44200 Nantes

    Il s’agit pour vous d’une formalité puisque vous faites déjà partie de l’entreprise, mais il est toujours bon de montrer que vous savez vous conformer aux exigences du marché de l’emploi. Dans la seconde partie de votre en-tête, faites figurer les renseignements qui concernent votre employeur, à savoir le nom de l’entreprise par exemple.

    • Nom du destinataire et du poste
    • Adresse de l’entreprise

    Adéquate

    Madame Turin
    Responsable des ressources humaines
    44200, Nantes

    Inadéquate

    Madame Turin,

    Enfin, l’en-tête se conclut par la mention du lieu et de la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Nantes, le 29 mai 2023 »

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Continuons en toute simplicité, avec l’objet de la lettre et votre formule d’appel. Parties distinctes de votre en-tête, ces éléments vous permettent d’attirer l’attention de votre employeur et de le situer clairement dans votre démarche. Allez droit au but avec un objet clairement défini pour attirer l’attention du recruteur. Pourquoi adressez-vous la lettre au service des ressources humaines ?

    Exemples d’objet et de formule d’appel

    Adéquate

    Objet : candidature pour obtenir un contrat à durée indéterminée
    Madame Turin,

    Inadéquate

    Objet : changement contrat
    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    Les fondations de votre lettre sont à présent posées, vous pouvez vous lancer pleinement dans la rédaction. Une bonne phrase d’accroche promet une lecture riche et intéressante, ne soyez pas ennuyeux. Certes, la rédaction d’une lettre de motivation n’est pas un exercice de vente, mais il s’agit avant tout de votre avenir professionnel. Vous négociez un contrat à durée indéterminée, montrez que vous êtes déterminé !

    Adéquate

    Je fais suite à nos discussions relatives à l’obtention d’un contrat à durée indéterminée par la présente lettre. Ayant suivi avec intérêt l’évolution de votre société et m’étant familiarisé avec votre réputation d’excellence et de succès, je suis convaincu que ma passion, mes compétences et mon expérience en font un candidat idéal pour contribuer à votre entreprise de manière significative et durable.

    Inadéquate

    Employé de votre entreprise en CDD depuis deux ans, je souhaite faire valoir mes droits et obtenir un contrat à durée indéterminée. Il est temps.

    Mettez les atouts de l’entreprise en avant (« Vous »)

    Vous avez ouvert le bal avec un objet accrocheur, à vous de faire vous preuve en parlant des points forts de l’entreprise. Pourquoi désirez-vous faire partie de l’entreprise à long terme ? Pourquoi cette entreprise et non pas une autre ? Donnez des éléments convaincants et montrez que vous savez de quoi vous parlez grâce à votre expérience au sein de l’entreprise.

    Exemples :

    Adéquate

    Au cours de mes cinq années d’expérience dans votre entreprise, j’ai pu développer une solide expertise au sein de votre service de comptabilité. Mon parcours professionnel m’a permis de mettre en place des systèmes de facturation efficaces et rapides, permettant aux membres du département de gagner 10 à 15% de temps. Ces expériences m’ont non seulement permis de renforcer mes compétences techniques, mais également de développer ma capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes complexes et à m’adapter rapidement à des environnements changeants.

    Inadéquate

    J’aime le dynamisme de l’entreprise et je m’y sens à l’aise. J’aimerais y rester pendant une durée plus longue, pour vous permettre de tirer un plus grand bénéfice de mes compétences et de mes savoir-faire.

    Montrez que vous êtes un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Les projecteurs sont à présent braqués sur vous, il est temps de vous vendre. Quel est l’intérêt pour l’entreprise de vous garder plus longtemps ? Répondez à ces questions dans votre lettre de motivation pour embauche en CDI après CDD. Partie la plus importante de votre lettre de motivation, cet argumentaire vous permet de convaincre votre recruteur avec éloquence. Défendez vos intérêts personnels en toute subtilité, votre stabilité professionnelle en dépend !

    Exemples :

    Adéquate

    Je suis animé par la volonté d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, comme j’ai pu le montrer lors de ces cinq dernières années. Vous êtes bien placé pour le savoir puisque nous avons eu de nombreuses opportunités de collaborations à travers le temps. Je suis motivé par les défis et j’ai une approche proactive pour proposer des idées innovantes et trouver des solutions efficaces. Je me distingue par une excellente capacité d’analyse, une attention méticuleuse aux détails et une aptitude démontrée à gérer plusieurs tâches simultanément. Dans le service de la comptabilité, je suis également reconnu pour ma capacité à communiquer de manière claire et concise, à établir des relations de confiance avec mes collègues et à collaborer étroitement avec les différents départements de l’entreprise.

    Inadéquate

    Vous le savez bien, je suis un atout pour votre entreprise. Sans moi, je ne pense pas que le service de la comptabilité en serait là où il en est à l’heure actuelle. M’octroyer un CDI serait dans vos meilleurs intérêts, et pourrait satisfaire ma recherche d’emploi.

    Faites la promesse d’un avenir fructueux (« Nous »)

    La rédaction de votre lettre de motivation CDI après CDD doit déboucher sur un paragraphe d’union des valeurs. Montrez que l’engagement ne vous fait pas peur pour inviter votre recruteur à vous suivre dans cette danse vers une union longue durée. Parlez de tout ce qui peut vous rapprocher. Les valeurs de l’entreprise, vos ambitions communes, vos projets d’avenir… Sans nul doute, cette partie est l’opération séduction à laquelle il faut porter le plus d’attention.

    Exemples :

    Adéquate

    En outre, j’apprécie particulièrement les valeurs et la culture d’entreprise que votre société incarne. Je suis enthousiasmé à l’idée de rejoindre une équipe dynamique, axée sur l’innovation et soucieuse de fournir des résultats exceptionnels. Je suis convaincu que ma motivation, ma loyauté et mon engagement envers la réussite de l’entreprise me permettront de contribuer au développement et à la croissance de votre entreprise de manière pérenne.

    Inadéquate

    Je pense que mon parcours professionnel fera de moi un bon élément dans votre entreprise, et ce pendant longtemps.

    Incitez à l’action

    Vous avez déployé vos plus beaux arguments, votre lettre de motivation pour CDI en interne est exemplaire. Il vous manque un seul élément pour atteindre la perfection, il s’agit de l’incitation à l’action. Donnez un petit coup de pouce à votre employeur et incitez-le à vous joindre pour engager la conversation.

    Adéquate

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je serais ravi de convenir d’un entretien dans la semaine pour discuter de ce sujet plus avant.

    Inadéquate

    J’espère bien obtenir ce contrat car je le mérite et vous aussi.

    Finalisez votre lettre

    Faites preuve de politesse en concluant votre lettre de motivation CDI avec une formule de politesse. Vous pouvez choisir une formule simple puisqu’il s’agit d’une négociation de contrat et non pas d’une candidature externe. Vous avez déjà été en contact avec les personnes responsables du recrutement, n’en faites pas trop, il s’agit de vos collègues de travail. Choisissez la formule « bien cordialement », celle-ci sera très adaptée au format de votre lettre.

    Exemples :

    Adéquate

    Je vous remercie par avance pour votre temps et pour l’attention que vous porterez à ma demande.
    Bien cordialement,
    Kevin David

    Inadéquate

    Merci, cordialement, sincères salutations,
    Kevin.

    Mise en page de la lettre

    Cerise sur le gâteau de votre candidature, présentez votre lettre de motivation CDI pour faire envie à votre employeur de vous donner ce que vous désirez. Montrez que vous avez passé du temps à préparer cette lettre, du fond à la forme ! Parcourez notre site Internet et choisissez le modèle qui vous correspond le mieux.

    brand-image

    Les questions fréquentes sur la lettre de motivation CDI

    Comment écrire une lettre de motivation quand on est déjà en CDI ?

    Il n’y a pas de recette miracle. Quelle que soit votre situation, suivez les étapes indiquées au fil de l’article, elles seront utiles pour chacune de vos entreprises professionnelles.

    Comment rédiger une lettre de motivation CDI premier emploi ?

    Vous souhaitez obtenir un CDI alors que vous êtes en CDD dans un premier emploi ? Rédigez une lettre convaincante en vous concentrant tout particulièrement sur la partie « nous ». Montrez qu’une collaboration productive et attrayante est à la clé pour votre employeur !

    Quelle taille doit faire une lettre de motivation CDI ?

    Votre lettre ne doit pas dépasser le format A4, soyez précis et concis !

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    En bref, votre lettre de motivation CDI

    La rédaction d’une lettre de motivation CDI n’a plus de secret pour vous, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Gagnez du temps grâce à notre générateur de lettre de motivation en ligne et choisissez une mise en page qui ne laissera pas votre employeur indifférent. À vous la stabilité et la prospérité !

    lettre-de-motivation-cdi-traditionnelle

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.