Vous êtes diplômé en tant qu’ingénieur informatique et vous souhaitez obtenir le poste de vos rêves. Vous comprenez le langage informatique comme personne et vous savez repérer et réparer les dysfonctionnements les plus fastidieux. Passer de longues heures derrière un ordinateur ne vous fait pas peur, votre patience est tout terrain. Équipé d’un fil d’Ariane numérique, les dédales du Web ne vous intimident pas : vous êtes un ingénieur informatique hors pair.

Avoir d’excellentes compétences en informatique constitue la première étape vers l’embauche. La seconde réside dans la constitution d’un CV ingénieur informatique percutant et pertinent. Pour mener cette mission à bien, il vous faut suivre les conseils de nos experts en recrutement à la lettre. Plongez dans notre guide rédigé par nos spécialistes en recrutement pour décrocher votre futur emploi avec succès.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV ingénieur informatique

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-ingenieurorange-pro

    COORDONNÉES

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laurasimon@exemple.com
    69 chemin Challet, Lille, 59 800

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « « Ingénieure informatique motivée et hautement qualifiée, compétente dans l’analyse et la résolution des défaillances des dernières technologies. Dévouée, j’ai l’esprit d’équipe et je suis polyglotte. Je cherche à rejoindre une entreprise innovante dans le domaine de l’informatique. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2017 – 2023 – Ingénieur en informatique, ,

    IInfosûr, Lille

    • Sélection des outils et méthodes à mettre à la disposition des équipes de tests en vue de garantir la bonne qualité des résultats.
    • Application de méthodes de l’entreprise pour vérifier la compatibilité entre différents éléments.
    • Travail avec l’équipe de communication pour développer des correctifs pour les bugs et erreurs.
    • Application d’une méthodologie précise et de procédures établies pour planifier et exécuter les tests.

    2013 – 2017 – Informaticien,

    CyberSafe Lille

    • Élaboration des supports de communication d’avant-vente tels que des documentations commerciales et des guides.
    • Conduite des entretiens clients en collaboration avec l’ingénieur commercial, analyse des besoins techniques, étude des besoins de la clientèle et évaluation de leur faisabilité.
    • Actions de prospection commerciale afin de développer le portefeuille clients, identification des prospects selon la cible recherchée, acquisition et gestion de nouveaux comptes.

    FORMATION ET CERTIFICATIONS

    2013 – Licence technologique informatique

    Université de Strasbourg

    COMPÉTENCES

    FORMATION

    2012 – Master professionnel en informatique

    Université Lille IV

    2010 – Licence technologique informatique

    Université de Lille IV

    COMPÉTENCES TECHNIQUES

    Bonnes connaissances sur les contrôles informatiques du système de chauffage, de ventilation et de climatisation

    Excellentes connaissances en informatique (Javascript, Python, Oracle)

    Maintenance de bases de données

    Compétences informatiques

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    Anglais (expérimenté)

    Français (langue maternelle)

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Drones et avions

    Danse cubaine

    Modèles de CV ingénieur informatique

    Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter trois modèles de CV cybersécurité. Trouvez l’inspiration nécessaire pour répondre à l’offre d’emploi de vos rêves avec brio !

    Guide de CV ingénieur informatique

    Vous souhaitez savoir comment faire un CV cybersécurité ? Nous vous donnons tous les conseils pour mener votre mission à bien. Étape après étape, construisez une candidature organisée et bien présentée. À vous de jouer !

    Titre du CV

    Pour bien commencer votre candidature, il vous faut un titre. Ce détail peut vous paraître trivial, mais son importance est considérable. Les programmes que vous utilisez ont un nom, ce qui vous permet de déterminer la nature de votre travail. Pour ce faire, vous pouvez préciser l’intitulé de votre poste, vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore vos compétences techniques ou interpersonnelles. Voici quelques exemples : « ingénieur en informatique », « ingénieur en informatique depuis dix ans », « ingénieur en informatique dynamique ».

    Coordonnées

    Numéro IP, données personnelles partagées sur différents sites Internet, numéro de série attaché au matériel… Ces informations font partie de votre quotidien en tant qu’ingénieur en informatique et permettent de faire le lien entre l’utilisateur et sa présence en ligne. Dans votre curriculum vitae, ne passez pas à côté de la rubrique « coordonnées » pour assurer un lien solide entre votre recruteur et vous-même. Si votre profil l’intéresse, ce dernier tentera de vous contacter dans les moindres délais pour vous convier à un entretien d’embauche. Faites bien attention, une seule erreur et c’est la catastrophe ! Rédigez cette rubrique avec grand soin, potentiellement le même soin que vous portez à la rédaction d’un code informatique.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV ingénieur en informatique :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Votre objectif professionnel vous permet de sortir du lot des candidatures en quelques secondes seulement. Plus rapide qu’une recherche Google, votre objectif professionnel sert à attirer l’attention de votre recruteur sur les points les plus importants de votre parcours professionnel. Voici un exemple d’objectif professionnel percutant :

    « Ingénieure informatique motivée et hautement qualifiée, compétente dans l’analyse et la résolution des défaillances des dernières technologies avec un diplôme d’ingénieur. Dévouée, j’ai l’esprit d’équipe et je suis bilingue en anglais et en français. Je cherche à rejoindre une entreprise innovante dans le domaine de l’informatique. »

    Formations

    Vos qualifications résident dans votre intitulé de poste, vous êtes ingénieur en informatique, ce qui suggère que vous avez suivi de longues années d’études. Rubrique incontournable de votre CV ingénieur en informatique, votre recruteur prendra connaissance de vos qualifications avec attention. Sans plus attendre, mentionnez vos formations et vos certifications dans la rubrique prévue à cet effet. Toutefois, ne perdez pas de vue que ce sont vos expériences professionnelles qui importent le plus. En effet, votre recruteur voudra s’assurer que vous êtes capable d’endosser les responsabilités liées à votre futur poste, vos formations n’assurent que la partie théorique de vos compétences en informatique. Si vous avez plus de trois années d’expérience professionnelle, concentrez-vous sur la pratique !

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus .

    Expérience professionnelle

    Comme nous l’avons annoncé, nous arrivons dans le disque dur de votre CV ingénieur informatique, dans votre rubrique « expériences professionnelles ». Votre recruteur, confortablement installé face à son moniteur, se précipitera vers votre parcours professionnel. N’hésitez pas à entrer dans le détail à l’aide de listes à puces, à inclure dans chacune de vos expériences. Vous avez été responsable d’un parc informatique de plus de 30 ordinateurs ? Vous avez pris part à l’équipement informatique du personnel à la suite d’une crise sanitaire ? Vous avez développé vos compétences en cybersécurité à la suite d’une attaque de votre entreprise ? Dites-le, votre recruteur sera conquis !

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Votre métier fait appel à des compétences bien précises, votre recruteur le sait bien. La rubrique « compétences» vous donne l’opportunité de vous mettre sur le devant de la scène, saisissez-la ! La tâche est facile à réaliser, contrairement aux nombreuses missions qui rythment votre quotidien en votre qualité d’ingénieur en informatique. Il vous suffit de relever les qualités énoncées dans l’annonce de votre recruteur et de reprendre celles qui correspondent à votre profil. Mettez en avant votre sens de l’observation infaillible et engagez un jeu d’écho convaincant avec votre futur employeur en reprenant ses termes. Nous avons sélectionné quelques compétences techniques pour votre CV ingénieur en informatique.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Vente de solutions informatiques
    • Expert en maintenance informatique
    • Expert en informatique sur PC, Mac et Linux
    • Maintenance de matériel informatique
    • Bonnes connaissances sur les contrôles informatiques du système de chauffage, de ventilation et de climatisation

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Travail en équipe
    • Force de propositions
    • Grande réactivité
    • Grande réactivité
    • Bonnes capacités analytiques

    Mise en page

    Dernière étape de la réalisation de votre CV ingénieur en informatique, la mise en page occupe une place importante dans votre candidature. Montrez à votre recruteur que vous ne laissez rien au hasard dans votre curriculum, et que le sens de l’observation est votre point fort. En votre qualité d’ingénieur informatique, vous devez avoir un sens infaillible de l’observation. Décrypter les dysfonctionnements d’un ordinateur, anticiper les cyberattaques et déjouer les virus et autres problèmes informatiques : tout cela demande un œil de lynx. Montrez que vous êtes digne de ces qualités en proposant un CV ingénieur informatique organisé et soigné, accompagné d’une photo professionnelle en haut de votre candidature. Utilisez notre générateur de curriculum sans plus attendre !

    CV ingénieur informatique : les bons réflexes à adopter

    À FAIRE

    • Rédiger une bonne lettre de motivation

      Autre incontournable des candidatures professionnelles, les lettres de motivation sont un « must » très attendu par les recruteurs. Ce document est l’occasion pour vous de préciser ce que vous avez annoncé dans votre curriculum. L’occasion est parfaite : vous pouvez entrer dans le détail en renseignant les informations les plus pertinentes relatives à votre parcours professionnel. Gare aux fautes d’orthographe ! Celles-ci pourraient faire mauvaise impression auprès de votre recruteur, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Pour éviter ces erreurs indélicates, utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne. De quoi faire un sans-faute !

    • Joindre des références

      Les relations professionnelles sont établies sur la confiance, montrez que vous méritez celle de votre recruteur en proposant de joindre des références. Prenez les devants en insérant la phrase « références disponibles sur demande » à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ». Cela suggère à votre futur employeur que les informations données dans votre candidature sont non seulement vraies, elles sont également vérifiables ! N’oubliez pas de demander l’accord préalable des personnes choisies avant de transmettre leurs coordonnées à votre recruteur, et le tour est joué.

    À ÉVITER

    • Les répétitions et lourdeurs

      Vous êtes ingénieur en informatique, vous parlez le langage informatique comme personne. Vos missions quotidiennes n’impliquent pas la rédaction de longs courriers, et votre plume peut être quelque peu rouillée. Nos spécialistes en recrutement vous conseillent de prendre dix à quinze minutes pour relire votre candidature avant de l’envoyer. Relevez les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que les répétitions. Le style a son importance dans un CV ingénieur informatique, lisez votre texte et allégez les tournures chargées, simplifiez les phrases complexes et allez droit au but avec des mots clés efficaces !

    • Une présentation négligée

      Vous l’avez bien compris, la présentation compte dans une candidature professionnelle. Figurez-vous la scène suivante : vous êtes convié à un entretien d’embauche et vous vous présentez avec des vêtements froissés, les cheveux en bataille et la mine rabattue. De toute évidence, votre présentation laisserait grandement à désirer. Une bonne impression passe tout d’abord par votre curriculum vitae. Apportez un grand soin à votre présentation et vous marquerez des points auprès de votre recruteur en un clin d’œil.

    brand-image

    CV ingénieur informatique : les questions fréquentes

    Dans quel format envoyer un CV ingénieur informatique ?

    Vous le savez mieux que personne en votre qualité de maître des nouvelles technologies, le format PDF est le format idéal pour envoyer des documents officiels. Certaines erreurs malheureuses peuvent se glisser dans l’envoi de vos documents, mais pas avec le format PDF !

    Faut-il joindre une photo à un CV professionnel ?

    Sans aucun doute, la réponse est oui ! Même si vous travaillez principalement derrière un écran d’ordinateur, votre recruteur voudra voir une photo professionnelle de vous dans votre curriculum.

    Quelle est la rubrique à mettre en avant dans un CV ingénieur informatique ?

    Assurément, la rubrique « expérience professionnelle » est la plus importante de votre candidature. Toutefois, portez une attention toute particulière à votre rubrique « compétences ».

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Secteur informatique

    Votre CV ingénieur informatique, en conclusion

    Êtes-vous prêt à vous lancer dans la rédaction de votre CV ingénieur informatique ? En plus de vos excellentes compétences en informatique, vous savez à présent comment réaliser une candidature parfaite. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet pour obtenir des informations supplémentaires et consultez nos exemple cv ingénieur sécurité informatique. Une fois ce travail de recueil de données effectué, rendez-vous sur notre générateur de curriculum en ligne laisser une trace indélébile sur votre recruteur. À vous de jouer !

    cv-ingenieurorange-pro

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.