- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Le CV idéal d’un responsable commercial démontre votre expertise et votre motivation. Il indique aux recruteurs votre maîtrise des techniques de vente ainsi que vos compétences spécifiques. Le but : montrer que vous possédez l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour garantir de bonnes performances à votre employeur. La rédaction de votre candidature se compose de quelques étapes clés :
Rédigez un titre et une accroche percutants pour attirer l’attention des recruteurs dès les premières lignes de votre curriculum.
- Présentez votre expérience professionnelle en insistant sur vos résultats.
- Mentionnez toute certification pertinente.
- Listez vos compétences sous forme de mots-clés.
- Optez pour une mise en page claire et élégante.
Profitez de nos exemples et suivez notre guide pour décrocher votre poste de directeur commercial dès aujourd’hui !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV de responsable commercial
Vous avez besoin d’inspiration ? Cet exemple de CV de directeur commercial est à votre disposition. Sa mise en page efficace et son design professionnel aideront à faire sortir votre curriculum du lot pour décrocher un entretien d’embauche rapidement.
COORDONNÉES
Alexandre Laurent
alexandre.laurent@exemple.fr
06 12 34 56 78
51 cours Jean Jaurès
33300 Bordeaux
PROFIL
Responsable commercial centré sur les besoins de la clientèle et disposant d’une expérience de plus de 10 ans dans l’apport de solutions aux clients. Leader exceptionnel, compétent en vente, en prospection et en communication. Possède un véritable savoir-faire technique ainsi que des compétences surprenantes dans le domaine du relationnel, de la formation et de la présentation.
EXPÉRIENCE
09/2019 – 09/2024 : Directeur commercial
Suzuki, Paris
- A dépassé le chiffre d’affaires fixé de 5 % grâce à de solides compétences en négociation.
- A lancé deux partenariats clés, qui ont entraîné une augmentation des revenus de 36 %.
- A élaboré des présentations multimédias destinées à une audience, telles que des équipes exécutives, des équipes de direction, des équipes de vente.
- A épaulé le directeur d’exploitation dans le cadre du déploiement de la stratégie commerciale.
09/2014 – 08/2019 : Responsable commercial
Samsung, Lyon
- A négocié avec les clients clés pour conclure des contrats et assurer leur satisfaction à long terme.
- A mené un suivi des résultats commerciaux de la force de vente.
- A développé le portefeuille client à travers la mise en œuvre de stratégies de fidélisation et de prospection ciblée.
- A travaillé en collaboration directe avec les clients pour renouveler leur gamme de produits et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires de 2 % en un an.
FORMATION
09/2012 – 06/2014 : Master of Science en marketing
Kedge business school, Bordeaux
09/2009 – 06/2012 : BUT métiers du marketing opérationnel
Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence
COMPÉTENCES
- Négociation
- Budgétisation et finance
- Évaluation des clients et analyses
- Encadrement des équipes de vente
- Sens de l’organisation
- Résolution des conflits
- Communication orale
- Force de proposition
LANGUES
- Anglais : niveau C1
- Italien : niveau B1
CENTRES D’INTÉRÊT
- Œnologie
- Pratique du volley-ball en club depuis 4 ans
Rédigez un CV pour directeur commercial en 7 étapes
Vous hésitez sur le plan à suivre ou les informations à inclure ? Nos experts en recrutement vous expliquent en détail comment faire un CV de responsable commercial parfait pour booster votre candidature.
Titre du CV
Selon un classement de LinkedIn, la profession de responsable commercial fait partie des métiers les plus recherchés de 2024. Les offres d’emplois devraient donc être nombreuses, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre d’envoyer un curriculum rédigé à la va-vite. Étant donné le degré de responsabilité de votre poste, chaque section doit être construite avec le plus grand soin, à commencer par l’en-tête. Ce dernier doit contenir un titre concis et descriptif, qui attirera l’attention des recruteurs à coup sûr. Comment rédiger un titre de CV pour directeur commercial ? Il vous suffit de reprendre l’intitulé du poste que vous visez. Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour mettre en avant des informations pertinentes qui mettront votre profil en valeur, comme votre expérience ou votre domaine de spécialité. Voici quelques exemples :
- Responsable commerciale
- Directeur des ventes (5 ans d’expérience)
- Manager commercial en cosmétiques
Coordonnées
Un·e responsable commercial·e fait face à de nombreux interlocuteurs et doit donc être joignable facilement. Montrez aux recruteurs que vous avez conscience de cette réalité en incluant une section « Coordonnées » dans chaque pièce de votre dossier de candidature. Faites figurer les informations suivantes :
- Votre nom complet ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre adresse postale ;
- Votre numéro de téléphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien vers votre profil sur le réseau social professionnel que vous utilisez.
Avant d’envoyer votre CV de responsable commercial, pensez à vérifier que toutes vos informations sont à jour, y compris vos coordonnées. Il serait dommage de passer à côté du poste de vos rêves à cause d’un simple changement de numéro de téléphone.
Objectif professionnel
L’objectif professionnel, ou accroche, est à placer en haut de votre page, généralement juste sous l’en-tête. Il s’agit d’un élément essentiel pour attirer l’attention des recruteurs et vous démarquer des autres candidat·e·s. Dans cette section, vous devez vous vendre et montrer que votre candidature est la meilleure. Utilisez des qualificatifs positifs mettant en avant vos acquis dans le domaine commercial : vos années d’expérience, vos principales compétences et qualités, vos diplômes et certifications, etc. L’objectif est d’inciter votre destinataire à poursuivre sa lecture avec la plus grande attention.
Voici un exemple de phrase d’accroche pour un CV de responsable commercial :
Responsable commercial centré sur les besoins de la clientèle et disposant d’une expérience de plus de 10 ans dans l’apport de solutions aux clients. Leader exceptionnel, compétent en vente, en prospection et en communication. Possède un véritable savoir-faire technique ainsi que des compétences surprenantes dans le domaine du relationnel, de la formation et de la présentation.
Formations
Le développement commercial nécessite un bagage de connaissances qui ne s’apprennent pas toutes « sur le tas ». Une solide formation est nécessaire et cette section est l’occasion de la mettre en valeur. Indiquez vos études supérieures et les diplômes jugés les plus importants en fonction du poste qui vous intéresse. Voici quelques exemples :
- BTS Négociation et Relation Client ;
- Master Direction d’Équipes Commerciales ;
- Master Marketing et Gestion Commerciale ;
- Master Vente et Distribution ;
- Etc.
Pour présenter correctement cette rubrique, indiquez :
- L’intitulé du diplôme obtenu ;
- Sa date d’obtention ;
- L’établissement fréquenté (précisez la ville).
Si vous rédigez un CV de directeur commercial sans expérience préalable à ce poste, n’hésitez pas à étoffer cette section en précisant les stages réalisés et les compétences développées.
Expérience professionnelle
Pour départager les candidat·e·s, les recruteurs s’intéresseront avant tout à l’expérience professionnelle sur le CV. Cette rubrique doit donc être suffisamment développée pour leur donner toutes les informations nécessaires. Les expériences principales doivent être renseignées et les postes décrits précisément. Pour chaque emploi, précisez :
- L’intitulé du poste ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Le nom de votre employeur ;
- Une liste à puces décrivant vos principales missions et responsabilités.
Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de mettre à jour régulièrement votre CV de responsable commercial. Ainsi, votre curriculum sera fin prêt si vous souhaitez changer d’emploi.
Compétences
Pourquoi intégrer une section consacrée à vos compétences dans votre curriculum ? Tout simplement parce qu’elles transmettent des informations sur vos traits de personnalité et votre savoir-faire. Des compétences pertinentes en lien avec le poste retiendront l’attention du recruteur ou de la recruteuse. En les présentant sous la forme d’une liste à puces, vous exposez vos principaux arguments de vente de manière synthétique et percutante. Veillez à inclure :
- Vos hard skills : il s’agit des compétences techniques en lien avec votre métier. Ce sont notamment les savoir-faire relatifs à l’analyse de marché, à la gestion d’un portefeuille clients ou à la mise en place d’une stratégie de vente.
- Vos soft skills : ce sont vos qualités personnelles indispensables à la gestion d’équipe commerciale, à la prospection et à la gestion de la relation client.
Voici quelques exemples de compétences à intégrer à votre CV de directeur commercial.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Négociation
- Budgétisation et finance
- Évaluation des clients et analyses
- Encadrement des équipes de vente
- Gestion des données
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Sens de l’organisation
- Résolution des conflits
- Communication orale
- Gestion de projet
- Force de proposition
Mise en page
En tant que professionnel·le du commerce, vous connaissez l’importance de la présentation des produits. De la même façon, une mise en page efficace vous aidera à vous démarquer facilement de la concurrence. Voici les points clés d’une présentation réussie :
- Police d’écriture : utilisez une seule typographie neutre sur l’ensemble du CV pour faire preuve de cohérence.
- Couleur : les couleurs trop vives sont à éviter pour conserver un style sobre et sérieux.
- Efficacité : mettez en évidence les différentes informations clés grâce à des puces de texte et des titres facilement identifiables.
- Photo : si vous incluez une photo dans votre CV de directeur commercial, veillez à choisir un cliché professionnel.
Le design soigné de nos modèles favorise la compréhension et privilégie un style professionnel. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à choisir le design de votre choix et à le personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.
Les bonnes pratiques pour réussir votre CV de responsable commercial
À FAIRE
Inclure des références professionnelles
Rien ne valorisera plus votre candidature que l’ajout de références fiables. Si vous avez la possibilité de vous faire recommander par un ancien employeur, ne vous privez pas de cette occasion de vous mettre en valeur. Attention cependant, évitez d’inclure vos références directement dans votre curriculum, vous risqueriez de l’encombrer. Préférez la mention « Références disponibles sur demande » à la fin de votre accroche ou dans votre section « Expérience ». Vous pourrez ensuite transmettre le contact de vos anciens collaborateurs si les recruteurs sont intéressés.
Souligner vos réalisations concrètes
Dans le CV d’un responsable commercial, les recruteurs chercheront à évaluer les performances du candidat ou de la candidate, car celles-ci se répercuteront sur l’entreprise. Vous avez donc tout intérêt à présenter des chiffres illustrant vos succès. Vous avez augmenté le chiffre d’affaires ou dépassé les objectifs de vente de votre ancien employeur grâce à la mise en œuvre d’une stratégie audacieuse ? Mentionnez-le sans hésiter !
À ÉVITER
Le curriculum taille unique pour toutes les offres d’emploi
Notre guide vous a exposé les grandes lignes de la rédaction, mais votre candidature doit être taillée sur mesure pour votre employeur et votre secteur d’activité. Un poste de responsable dans le domaine automobile ne nécessite pas le même bagage de compétences qu’un emploi dans le secteur des cosmétiques. Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps d’effectuer quelques recherches sur l’entreprise pour vous assurer de cocher les bonnes cases dans votre candidature.s
Les mensonges
Ne faites pas l’erreur d’inventer des expériences ou des références factices dans votre CV de directeur commercial. Il s’agit d’un poste à responsabilité et les recruteurs chercheront donc une personne de confiance. Une telle stratégie risque donc de se retourner contre vous et de prolonger indéfiniment votre recherche d’emploi. En ciblant les attentes des recruteurs et en sélectionnant les expériences à mettre en avant, vous valoriserez votre profil tout en restant honnête.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV pour responsable commercial
Quels sont les éléments les plus valorisés dans un CV de directeur commercial ?
Les éléments essentiels dans un CV pour responsable commercial sont :
- Un profil soulignant votre maîtrise des techniques commerciales ;
- Des compétences en négociation et communication ;
- Un parcours professionnel retraçant vos expériences ;
- La liste des diplômes obtenus.
Quelles qualités mettre en avant dans un CV responsable commercial spécialisé en commerce international ?
Pour un poste dans le commerce international, le management d’équipe à distance est un atout essentiel, tout comme la curiosité et la capacité à trouver de nouveaux marchés. Enfin, une solide maîtrise des langues étrangères concernées est bien évidemment essentielle.
Où trouver des exemples de CV de responsable commercial gratuits ?
Sur notre page « Modèles de CV », vous trouverez de nombreux curriculums téléchargeables gratuitement au format Word, que vous pourrez adapter à votre poste de responsable commercial. Pour créer une candidature personnalisée en quelques clics, n’hésitez pas à essayer notre générateur de curriculum en ligne.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Commerce, vente et grande distribution
- CV vendeuse et vendeur : exemples et modèles d’exception
- Exemple de CV d’animateur de vente
- CV libraire à personnaliser
- CV commercial : modèles et conseils
- Exemple de CV de responsable de magasin
- Exemple de CV de caissier
- Exemple de CV de vendeuse en prêt-à-porter
- Exemple de CV d’hôtesse de caisse
- CV vendeur en téléphonie : exemples à télécharger
- CV fleuriste
Prêt·e à créer votre propre CV de directeur commercial ?
Vous l’aurez compris : dans le contenu comme dans la présentation, chaque détail compte pour créer un CV de responsable commercial efficace. En suivant notre guide pour optimiser votre curriculum, il vous sera d’autant plus facile de vous « vendre » auprès des recruteurs.
Vous avez des difficultés à vous lancer dans la rédaction ? Vous n’êtes pas certain·e de vos talents de graphiste ? Vous n’avez tout simplement pas le temps de rédiger votre candidature de A à Z ? Profitez de notre générateur de curriculum en ligne. Sélectionnez l’un de nos modèles, personnalisez-le en fonction de votre profil et téléchargez-le en quelques clics !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.