Pour vous différencier et envoyer une candidature qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas choisir un modèle de CV original ? En plus de mettre en avant votre parcours et vos points forts, il vous permettra de capter l’attention des recruteurs.

Attention toutefois à ne pas aller trop loin. Il faut rester professionnel pour donner la meilleure image possible. Suivez nos conseils pour réussir votre curriculum vitae et augmenter vos chances d’obtenir le poste que vous visez.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Nos trois meilleurs modèles de CV original

    Retrouvez les modèles de CV original préférés de nos utilisateurs. Choisissez le modèle qui convient le plus au poste que vous visez, puis personnalisez-le à votre guise.

    Exemples de CV original pour se démarquer

    Modèles professionnel, moderne, simple, artistique… Il y a de quoi faire quand on recherche un exemple de CV original ! Retrouvez les curriculum vitae qui vous permettront de faire la différence face aux autres candidats.

    Comment faire un CV original ?

    Original n’est pas synonyme d’excentricité. Pour réussir votre candidature, certaines normes et bonnes pratiques doivent être respectées, même lorsque vous essayez de vous différencier.

    • Faites un CV !

      Cela peut paraître évident, mais il est facile de perdre de vue cet objectif lorsque vous cherchez l’originalité. N’oubliez jamais le but de votre candidature : présenter votre parcours, vos compétences et vos points forts pour montrer au recruteur que c’est vous et non le candidat d’à côté qu’il doit embaucher. Nous vous conseillons de faire une liste de toutes les informations à inclure dans votre CV : coordonnées, objectif professionnel, expériences, diplômes et compétences. Assurez-vous que toutes ces informations soient présentes et facilement repérables sur votre CV. Votre créativité doit être le point d’orgue de votre candidature, mais elle ne doit jamais en éclipser le fond.

    • Sortez des sentiers battus…

      Aujourd’hui, le CV papier n’est qu’une méthode de candidature parmi d’autres. Laissez-vous guider par votre créativité pour créer un CV original et vous démarquer des autres candidats. Le CV vidéo tend à se démocratiser de plus en plus, mais il existe d’autres moyens de candidater. Vous postulez dans un restaurant ? Présentez votre CV sous forme de menu ! Vous cherchez un emploi chez un fabricant de jouets ? Pourquoi ne pas reprendre l’emballage d’un de leurs produits phare ? Vous aimeriez travailler pour un cinéma ou une plateforme de vidéo à la demande ? Pourquoi ne pas vous présenter dans une bande-annonce ? Votre imagination est votre seule limite !

    • … Ou revisitez les classiques.

      En fonction de votre secteur, certains employeurs ne seront pas forcément réceptifs à une trop grande originalité. Pas d’inquiétude cependant : il est tout à fait possible de se démarquer avec un CV papier classique en personnalisant votre candidature. Pour créer un CV original, vous pouvez jouer sur de nombreux paramètres :

      • La couleur : proposer un CV coloré (avec goût) peut vous aider à faire ressortir votre candidature. Pour le choix des couleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de l’identité visuelle de la société qui vous intéresse !
      • La mise en page : plutôt qu’une interminable liste, proposez une mise en page moderne et innovante, sur plusieurs colonnes notamment. N’hésitez pas à vous inspirer de nos modèles de curriculum ! Les détails ont aussi leur importance : plutôt que les éternelles rubriques « formation », « expérience » ou « langues », pourquoi ne pas proposer des icônes, tout aussi compréhensibles et plus originales ?
      • L’intégration des réseaux sociaux : les réseaux tels que LinkedIn jouent un rôle prépondérant dans le marché du travail. Il peut être une bonne idée d’inclure un lien vers votre profil, voire même un QR code !
    • Préparez une candidature conforme aux valeurs de l’entreprise

      De manière générale, un CV original est plus recommandé dans les secteurs valorisant la créativité, comme la communication, le marketing ou tout domaine artistique. Pour vous assurer que votre candidature ne sera pas mal reçue, renseignez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Si elle est connue pour son approche moderne et créative, vous pouvez alors faire preuve d’originalité. À l’inverse, si l’entreprise que vous ciblez est plus conservatrice, vous devrez adapter le design de votre curriculum vitae en fonction.

    • Demandez l’avis d’une tierce personne

      Lorsque l’on passe notre temps à faire ou refaire son CV, on peut naturellement perdre son objectivité. Sollicitez un tiers pour lui demander son avis, il pourra vous dire si votre CV lui semble approprié pour le poste et l’entreprise que vous ciblez. Il pourra surtout vous faire un retour sur la lisibilité de votre candidature. C’est encore plus efficace si vous connaissez une personne travaillant dans le même domaine ou dans l’entreprise où vous postulez. N’hésitez pas à solliciter l’avis de plusieurs personnes, vous aurez d’autant plus de chances de viser juste !

    • Inspirez-vous d’autres candidatures :

      Lorsqu’on recherche l’originalité, rien n’est mieux que de s’inspirer d’autres candidatures originales. N’hésitez pas à fouiller sur Internet pour découvrir les réalisations d’autres candidats. Cela vous permettra de vous assurer que votre idée originale n’a pas déjà basculé dans le cliché. Pour vous donner quelques exemples de CV original, on notera le CV vidéo inspiré de la série Games Of Thrones ou encore un CV rédigé directement sur une bouteille de jus de fruit pour la marque Innocent. Cependant, veillez à vous différencier et ne pas recopier exactement ce qui a été déjà fait auparavant. Le CV vidéo existe déjà ? Essayez un CV monté comme une comédie musicale, ou un curriculum composé uniquement de répliques de films !

    Six exemples de CV original qui ont impressionné les recruteurs

    Faire un CV original signifie parfois aller au-delà de la candidature imprimée sur une feuille A4. Certaines personnes ont fait preuve d’une imagination débordante pour répondre à une offre d’emploi. Voici six CV originaux et créatifs qui ont impressionné les recruteurs.

    • Une bouteille de Ricard

      Pour solliciter une alternance au sein de la célèbre société productrice de pastis, une étudiante en école de commerce a décidé de détourner le produit phare de l’entreprise. Elle a ainsi imprimé son curriculum sur l’étiquette d’une bouteille de pastis. Pour couronner le tout, elle est allée jusqu’à créer un emballage cartonné reprenant l’identité visuelle de la marque !

    • Une page d’accueil Netflix

      Une étudiante vendéenne en communication à la recherche d’un stage a décidé de proposer une candidature dans l’air du temps : son CV original reprend l’interface de la plateforme Netflix. Tout y est : des vignettes représentant ses expériences professionnelles jusqu’au teaser de son prochain stage.

    • Une figurine LEGO

      Aux États-Unis, une étudiante en communication originaire de l’Iowa a imaginé une candidature qui en fera retomber plus d’un en enfance. Il s’agit d’une figurine LEGO à son effigie à construire. Toutes les informations de son curriculum sont imprimées sur l’emballage de sa figurine. Dotée d’un grand sens du détail, elle a utilisé cette méthode pour postuler auprès de plusieurs entreprises en adaptant systématiquement les couleurs de sa figurine à l’identité visuelle de chaque société. La devise du groupe LEGO, « rien de moins que le meilleur », semble parfaitement appropriée pour décrire ce CV original, ludique et très astucieux !

    • Un emballage de hamburger

      Inconditionnel de l’enseigne Big Fernand, un jeune diplômé d’école de commerce a eu l’idée de leur soumettre une candidature spontanée sous la forme d’un emballage de hamburger. On peut donc lire ses coordonnées, son parcours universitaire et ses compétences (listées sous l’appellation « ingrédients ») Sur les différentes faces de la boîte cartonnée. C’est à l’intérieur que l’on trouvera ses expériences professionnelles. Cerise sur le burger (un mélange des plus audacieux) : la lettre de motivation imprimée sur un gobelet !

    • Un jeu vidéo

      Animateur et programmeur, le New-Yorkais Robby Leonardi a décidé de mettre ses compétences à profit en réalisant un curriculum interactif sous la forme d’un jeu vidéo. Inspirée des jeux de plateforme en deux dimensions tels que la série des Mario, cette candidature propose de suivre le parcours de son auteur en même temps que celui du personnage à son effigie. À chaque section du curriculum correspond un niveau : la prairie pour l’objectif professionnel et les centres d’intérêts, le niveau sous-marin pour les compétences, la zone industrielle pour l’expérience et le voyage en montgolfière qui revient sur les succès et projets réalisés, le tout pour arriver aux coordonnées avec une section permettant de contacter directement l’artiste par e-mail. Du grand art !

    • Du sang neuf

      Terminons ce tour d’horizon par un CV original des plus insolites. Une jeune femme diplômée d’un master en communication visuelle a eu l’idée de postuler pour plusieurs entreprises en leur proposant littéralement du sang neuf. Elle leur a donc fait parvenir des poches de faux sang accompagnées d’un fascicule détaillant ses qualifications et son expérience. Sans oublier son profil professionnel inoubliable :

      « J’ai déjà coagulé avec Publicis Dialog (DA junior) secteurs Tourisme, Mode Grande Distribution. COMPATIBLE avec les agences de publicité, je circule de façon multicanal en 360°.

      Toujours dans la fraîcheur des tendances actuelles, je reste dynamique et vivifiante.

      Rouge, je suis passionnée par ma fonction et m’investis à flot.

      Enfin, j’aiderais au bon fonctionnement du coeur de l’entreprise, mais pour cela il faudra plus qu’un échantillon… »

      De l’originalité, de l’audace, des jeux de mots, que demander de plus ?

    Les meilleurs modèles de CV original selon votre profil

    Faire un CV original est une bonne manière de dévoiler un peu de votre personnalité aux recruteurs. Choisissez le modèle de CV qui vous convient en fonction de votre profil et de votre domaine d’activité.

    Modèle de CV original et épuré

    Ce design de ce CV donne envie d’en savoir plus sur cette candidate dont la personnalité semble amicale et rayonnante grâce au choix de la couleur utilisée.

    Un CV qui conviendra à ce type de métiers :

    Modèle de CV original et flashy

    Un CV à doubles colonnes séduira tant par sa clarté que par son originalité. On appréciera les variations de couleurs qui desservent le design et la lisibilité de ce superbe CV.

    Un CV qui conviendra à ce type de métiers :

    Modèle de CV original et élaboré

    Un modèle original et simple qui offre une bonne structuration du contenu. Le titre du CV est un inclus dans le bandeau du haut du CV, ce qui permettra au recruteur d’identifier votre profil dès les premières secondes.

    Un CV qui conviendra à ce type de métiers :

    Modèle de CV original et design

    Ce modèle apporte un détail qui peut faire la différence : la présence d’une photo permettra d’établir un premier contact visuel avec l’employeur.

    Un CV qui conviendra à ce type de métiers :

    Modèle de CV original et attractif

    Tout ce dont vous avez besoin pour convaincre le recruteur. Ce modèle de CV original contient toutes les rubriques qu’exigent les employeurs.

    Un CV qui conviendra à ce type de métiers :

    CV original gratuit

    Pour vous permettre de construire votre candidature dès maintenant, nous vous invitons à télécharger ce CV original gratuit. Ce superbe CV à doubles colonnes conviendra à tout type de profession et pourra être personnalisé à votre guise en fonction du poste que vous ciblez. Testez-le !

    Lorsque le CV original va trop loin : les pièges à éviter

    Prenez garde, vouloir se différencier à tout prix peut avoir des conséquences négatives sur votre candidature. Nous vous dévoilons les bonnes pratiques et les erreurs à éviter quand vous créez un CV original.

    À faire

    • Personnaliser votre candidature

      Quel que soit le choix de votre CV, vous devrez personnaliser votre candidature pour le poste que vous ciblez. En misant sur l’innovation avec un CV original, vous devrez également uniquement insérer des contenus adaptés au poste que vous ciblez. De la même manière, votre candidature doit être en accord avec les recruteurs. Il ne s’agira pas de faire une candidature qui détonne trop.

    • Proposer un CV clair et aéré

      N’oubliez pas les bonnes pratiques de création de CV, il doit être aéré même si vous misez sur l’originalité. Vous devrez respecter les règles de base en ergonomie pour faciliter la lisibilité de celui-ci. Il ne faudrait pas que le recruteur ait des incertitudes dû à un manque de clarté de votre part.

    • Mentionner toutes les rubriques

      Bien que vous proposiez un modèle de CV original, celui-ci devra respecter les différentes normes et conventions. Vous devrez mentionner toutes les rubriques attendues par le recruteur. On retrouvera notamment votre profil professionnel, vos coordonnées, vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences ou encore une section dédiée aux langues. Les différentes sections doivent être non seulement lisibles, mais également suffisamment détaillées.

    À ÉVITER

    • Ignorer les filtres ATS

      Beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels leur permettant de faire un premier tri parmi les nombreux CV qu’ils reçoivent. Ces « robots recruteurs » sont appelés filtres ATS (Applicant Tracking System en anglais). Ils sont utilisés pour ne retenir uniquement les curriculum vitae contenant certains mots-clés, souvent inclus dans l’offre d’emploi.

    • Aller trop loin dans l’originalité

      Même si vous optez pour un CV original, vous devez vous assurer que le format de celui-ci sera accepté et conforme. Les documents Word ou PDF sont les plus courants. Choisir un format inhabituel pourrait nuire à votre candidature, tout simplement car votre recruteur pourrait ne pas être capable d’ouvrir ou de lire votre CV. Soyez audacieux tout en restant prudent. Tenez compte du domaine dans lequel vous postulez. Certains secteurs sont plus ouverts à l’originalité que d’autres.

    • Créer un CV difficile à déchiffrer

      La clarté est un point primordial lorsque l’on fait un CV. Si vous optez pour une police originale ou de la couleur, ne sacrifiez pas la clarté de par souci de créativité. S’il est surchargé de fioritures ou décalé au point d’être illisible, ce ne sera pas du goût des recruteurs. Ils ne perdront pas leur temps à essayer de déchiffrer les informations. N’hésitez pas à faire relire votre CV par plusieurs personnes pour recueillir des avis quant à la lisibilité et modifiez éventuellement votre candidature avant de l’envoyer.

    brand-image

    Trois questions fréquemment posées sur le CV original

    Pour mieux comprendre ce qu’attendent les recruteurs, rien de mieux que de leur demander directement. Voici trois questions couramment posées et les réponses des professionnels.

    Est-ce toujours une bonne idée de créer un CV original ?

    Un CV original est particulièrement adapté pour un métier créatif, dans le domaine artistique par exemple. Dans un secteur plus traditionnel, comme la finance ou l’ingénierie, vous devez rester professionnel : il mieux vaut miser sur un design moderne et élégant.

    Quelle est la première chose que les recruteurs regardent sur un CV ?

    • Les couleurs : choisissez-les judicieusement !
    • La mise en page : n’hésitez pas à faire preuve d’originalité, mais aérez votre curriculum. Il doit rester lisible.
    • Le contenu : structurez votre candidature, soignez le style et l’orthographe.

    Est-il possible de créer un CV original avec un logiciel CV ?

    Tout à fait, les logiciels de CV offrent de nombreux modèles originaux. Si vous désirez faire un CV original pour vous démarquer en révélant votre personnalité, utilisez le générateur de CV monCVparfait. Vous y trouverez de nombreux modèles de CV originaux.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Le CV original, le meilleur atout pour se faire remarquer

     

    Le curriculum vitae original permet de dévoiler un peu plus votre personnalité tout en mettant en avant vos compétences et votre expérience professionnelle. Vous disposez dorénavant de toutes les cartes en main pour réussir le vôtre.

    Pour créer votre CV original en quelques clics, commencez par choisir votre modèle de CV à personnaliser sur notre outil en ligne. Vous pouvez modifier la couleur, puis adapter la mise en page. Rappelez-vous des conseils que vous venez de lire et laissez votre créativité s’exprimer pour faire une candidature unique.

    des-modèles-de cv-parfaits

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.