Le secteur de la vente et du commerce emploie environ trois millions de personnes en France. Comment faire un CV de vendeuse ou de vendeur assez accrocheur pour sortir du lot ?

Rien de plus simple !

  • Faites des sections distinctes et suffisamment aérées, et donnez un titre précis.
  • Structurez votre curriculum dans l’ordre antéchronologique.
  • Faites la part belle à vos expériences professionnelles.
  • Prévoyez une section pour vos compétences techniques et non techniques.
  • Relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter les coquilles.

Outre les enseignes de la grande distribution, on retrouve des postes de vendeuses et de vendeurs dans les commerces de détail, les chaînes de magasins et encore les commerces alimentaires. C’est dire si les opportunités sont nombreuses, et ce, dans divers domaines.

Mais les candidats, eux aussi, sont nombreux et vous allez devoir présenter un curriculum impeccable pour décrocher un emploi. C’est aussi l’occasion d’étaler vos talents de commercial·e et de vendre votre produit, c’est-à-dire vous, auprès des recruteurs.

Un exercice difficile ? Pas tant que ça, si vous suivez les conseils qui suivent. Vous pourrez également vous appuyer sur les éléments suivants :

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV dans la vente

    Pour bien commencer, nous vous proposons cet exemple de CV de vendeuse, dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre candidature.

    compétence vendeur cv bicolore sans photo, blanc et breun

    COORDONNÉES

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Professionnelle axée sur les résultats dotée d’une connaissance approfondie des principes de vente et des pratiques de service à la clientèle. Maîtrise de Dolisim et d’Openflex. Un talent exceptionnel pour surveiller les niveaux d’inventaire, maintenir les étalages ordonnés et faciliter les paiements. Forte motivation et réel désir de réussir et d’atteindre ses objectifs.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    01/2020 – Actuel — Vendeuse
    Darty – Bordeaux – CDI

    • Développement d’une liste de plus de 30 clients potentiels.
    • Dépassement des objectifs de 5 % grâce à la formation, la gestion et la motivation d’une équipe de 8 personnes.
    • Collaboration avec les fournisseurs et les clients pour optimiser les délais de livraison.
    • Négociation des prix et mise en œuvre des contrats de garantie.

    09/2019 – 12/2019 – Vendeuse stagiaire
    Sergent Major – Bordeaux

    • Accueil et renseignement des clients.
    • Mise en rayon des produits.
    • Réassortiment des produits.
    • Réception des livraisons et vérification de la conformité des produits.

    FORMATION

    06/2019 – Baccalauréat professionnel Vente : prospection, négociation, suivi de clientèle
    Lycée professionnel Magnan, Bordeaux

    COMPÉTENCES

    • Techniques de vente et encaissement
    • Gestion des stocks
    • Sens relationnel
    • Esprit d’équipe

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Roller-skate
    • Couture, réparation et confection de vêtements

    Modèles CV vendeuse

    La création de votre candidature est l’occasion de démontrer aux recruteurs que vous savez mettre en valeur un produit. En l’occurrence, il s’agit de vos compétences et de votre expérience. Vous allez donc devoir choisir un modèle de CV de vendeuse qui attire l’œil et montre votre personnalité dynamique et avenante. Faites votre choix parmi la sélection ci-dessous pour commencer dès maintenant la construction de votre candidature !

    Réaliser un CV de vendeur parfait, c’est possible ?

    Comment faire un CV de vendeuse percutant ? Pour répondre à cette question, nos experts ont mis au point un guide détaillé. La bonne nouvelle, c’est que vous partez avec une longueur d’avance. En tant que vendeuse, vous connaissez les techniques pour convaincre un client potentiel et déclencher un achat. Lorsque vous rédigez votre curriculum, c’est la même chose : vous devez convaincre les recruteurs que vous avez toutes les qualités et compétences nécessaires pour le poste.

    Donnez un titre à votre CV

    En en-tête de votre candidature, choisissez un titre de CV précis, qui donne l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Cela vous permettra d’être le/la plus percutant·e possible. Sur un CV de vendeur polyvalent, par exemple, le titre devra être « vendeur polyvalent » ou « vendeuse polyvalente ». Cela peut sembler logique, mais pensez que les chargés de recrutements recherchent des candidats pour plusieurs postes. Il est donc utile de rappeler à quel emploi vous postulez. Si cela est pertinent, précisez votre spécialité, vos années d’expérience ou vos compétences.

    Vos coordonnées

    La rubrique « coordonnées » est indispensable. Elle doit figurer de manière bien visible en en-tête de votre CV de vendeuse si vous souhaitez être recontacté·e facilement.

    Veillez à ne pas y faire traîner de coquilles dans votre email ou votre numéro de téléphone, sous peine de louper le coche pour un entretien d’embauche. Ce serait dommage.

    Indiquez :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif) ;
    • Adresse LinkedIn (facultatif).

    Objectif professionnel

    Tel un pitch commercial qui présente un produit ou une offre en quelques phrases, l’objectif professionnel de votre candidature doit être court et percutant. Ce paragraphe résume votre CV vendeuse en insistant sur vos points forts. En 3 ou 4 phrases courtes, vous devez donner envie à votre futur employeur d’en savoir plus sur votre profil et de lire votre curriculum en entier.

    Votre profil professionnel doit être unique à chaque candidature et doit contenir :

    • Un bref résumé de votre parcours (années d’expériences, domaine de spécialisation)
    • Vos points forts (bonne relation avec les fournisseurs et les clients, parfaite connaissance du produit, etc.)
    • Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (illustré par des résultats chiffrés)
    • Les raisons qui vous motivent à postuler à l’emploi en question.

    Formations

    Le métier de vendeur ne s’improvise pas. Comme dans toutes les professions, l’expérience vous permettra d’affiner vos compétences, mais vous devez déjà avoir acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire fondamentaux. C’est ici qu’intervient votre formation. Le fait de mentionner votre cursus dans votre CV de vendeuse rassurera immédiatement le recruteur quant à vos compétences. Si vous avez peu d’expérience, cette rubrique devra occuper la place centrale de votre candidature.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Vous voici à la section principale de votre candidature : la rubrique « expérience professionnelle ». N’hésitez pas à détailler cette section et appuyez-vous sur des données concrètes pour prouver votre efficacité.

    À votre avis, comment reconnaît-on un bon vendeur ? À ses résultats. Les chiffres sont très parlants et témoignent sans équivoque de vos performances.

    Sur notre exemple de CV de vendeuse, lorsqu’elle évoque ses expériences professionnelles, la candidate souligne ses résultats. Elle se démarque en offrant des données fiables et précises aux recruteurs : « Développement d’une liste de plus de 30 clients par semaine ». L’acquisition de nouveaux clients est une donnée intéressante à mettre en avant.

    Vous pouvez aussi exprimer vos résultats en indiquant le pourcentage des revenus de l’équipe que vous avez générés. Si vous avez travaillé dans une entreprise peu connue, n’hésitez pas à préciser son effectif et éventuellement son chiffre d’affaires. Veillez toutefois à ne pas dévoiler de données confidentielles.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant vos missions et vos responsabilités.

    Compétences de vendeur sur un CV

    Mettez toutes les chances de votre côté en terminant votre CV de vendeuse par une rubrique « compétences ».

    Tout comme vous écoutez attentivement votre client pour pouvoir lui proposer une offre adaptée à ses besoins lors du processus de vente, vous devez procéder de la même manière avec une offre d’emploi. Lisez attentivement l’annonce pour identifier les besoins de l’entreprise pour le poste en question. Par exemple, les compétences professionnelles recherchées pour un poste de vendeur débutant sont « le goût pour la vente, le service client et maîtrise de l’anglais, titulaire d’un BEP vente-action marchande », assurez-vous que les compétences que vous possédez se retrouvent sur votre CV de vendeuse sans expérience sous forme de mots-clés. Plus vous cochez de cases, plus vous avez de chances que votre curriculum soit sélectionné.

    Notre exemple met en avant des compétences telles que l’esprit d’équipe et le dynamisme et insiste sur les différentes interactions engagées durant le parcours professionnel (comme la collaboration avec les fournisseurs et les clients). Ainsi, il présente une personnalité sociable et valorise les compétences de la candidate. N’hésitez pas à mentionner vos autres atouts tel votre sens de l’initiative, votre dynamisme et vos bonnes capacités relationnelles, en particulier si vous manquez d’expérience.

    Quel que soit son secteur d’activité, un vendeur doit connaître les produits ou les services qu’il vend sur le bout des doigts. L’autre point commun à tous les vendeurs est qu’ils doivent savoir faire preuve de compétences à la fois techniques et humaines. Retrouvez les principales compétences pour CV de vente :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Techniques de vente
    • Maîtrise de logiciels de vente (Openflex, Dolisim)
    • Négociation
    • Entretien et aménagement de l’espace de vente
    • Gestion des stocks

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Bon relationnel avec les clients et les fournisseurs
    • Compétitivité
    • Bienveillance et amabilité
    • Écoute active pour comprendre les besoins du client
    • Gestion de la pression

    Et la mise en page ?

    Un magasin bien achalandé perdra rapidement sa clientèle si les produits sont placés sur les rayons de manière aléatoire. Vous le savez, l’apparence est essentielle dans votre métier. La présentation de votre curriculum doit donc être particulièrement soignée. Voici comment :

    • Choisissez une police agréable à lire, sans empattement et comprise entre 9 et 12. Écrivez en noir.
    • Ne dépassez pas la page A4 pour votre CV de vendeur. N’incluez que vos expériences les plus récentes ou les plus pertinentes pour le poste visé. Soyez clair·e, et utilisez des listes à puce.
    • Énoncez vos expériences et vos formations de la plus récente à la plus ancienne, et essayez de peindre un tableau montrant l’évolution de votre parcours.
    • Un peu de couleur est encouragée, mais selon les entreprises et le secteur visé, toutes les couleurs ne seront pas les bienvenues. Dans tous les cas, veillez à ce que l’ensemble soit lisible.
    • Ajoutez une photo professionnelle à votre CV de vendeur polyvalent : choisissez-la bien et ayez l’air avenant, surtout si vous devez être en contact avec la clientèle au quotidien. Le cliché doit être suffisamment éclairé, net, et rien ne doit distraire derrière vous.
    • Soyez cohérent·e, conservez la même police de caractère tout au long de votre document, et soignez les marges et les alignements, ainsi que les espaces entre chaque section pour faciliter la lecture..

    Notre générateur de CV en ligne vous fera gagner un temps précieux grâce à une série de modèles personnalisables. N’hésitez pas à explorer ses fonctionnalités !

    Quels sont les bons réflexes pour réussir votre CV de vendeuse ?

    À FAIRE

    • Personnaliser son accroche

      Pour capter l’attention du recruteur ou de la recruteuse dès le premier coup d’œil, votre phrase d’accroche doit être efficace. Dans l’idéal, vous devrez personnaliser cette rubrique autant de fois que vous postulerez. Un CV de vendeuse expérimentée dans une grande enseigne de prêt-à-porter pourra par exemple reprendre des termes de communication souvent utilisés par la marque, et insister sur ses chiffres annuels/trimestriels de vente. Un vendeur automobile sans expérience pourra s’appuyer sur des métaphores filées liées aux voitures, par exemple.

    • Prêter attention aux mots-clés de l’annonce

      Pour réussir à faire passer votre CV de vendeur (débutant ou confirmé) sur le bureau des bonnes personnes, il faudra d’abord passer les ATS. Ces progiciels de recrutement facilitent la tâche des RH et trient les candidatures envoyées de manière automatisée. Pour qu’ils comprennent que votre candidature est la meilleure, il faut donc reprendre les termes de l’annonce, aussi bien dans vos accomplissements que dans vos savoir-faire et savoir-être.

    À ÉVITER

    • Les coquilles et les fautes

      Pour être vendeur ou vendeuse, votre communication doit être irréprochable, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

      Un CV de vendeuse sans expérience, mais sans fautes d’orthographe aura plus de chances d’être retenu que celui d’une personne avec 15 ans de carrière incapable de se faire relire correctement.

      Si vous n’avez pas confiance en vos propres capacités, des logiciels gratuits existent, et des rédacteurs professionnels peuvent même vous aider à peaufiner votre document.

    • Mentir dans votre CV de vendeuse

      Vous n’avez pas d’expérience et vous avez peur de voir votre candidature refusée au profit de vendeurs plus chevronnés ? Il peut être tentant d’inventer des expériences ou des références pour gonfler votre curriculum. Pourtant, cette stratégie est fortement déconseillée. Le recruteur détectera probablement les ajouts à votre candidature et vous perdrez sa confiance. Dans ces conditions, il serait impensable pour votre employeur de vous confier un fond de caisse.

    brand-image

    Vos questions les plus fréquentes sur les CV vendeuse

    Quelles compétences dans un CV vente ?

    Mettez en avant des compétences telles que :

    • Le sens du service client,
    • L’esprit d’équipe,
    • La communication interpersonnelle,
    • L’esprit d’équipe,
    • L’adaptbilité.

    Comment faire un CV vendeur débutant ?

    • Mettez en avant votre formation, en partant de la plus récente à la plus ancienne.
    • Si vous avez des expériences professionnelles qui n’ont pas de lien avec la vente, faites ressortir les missions pour lesquelles vous avez dû mobiliser des compétences pertinentes.
    • Créez une rubrique « Compétences » bien fournie, en incluant d’éventuelles compétences informatiques.
    • Mentionnez vos stages, mission en intérim ou job d’étudiant
    • Soignez la mise en page et la lisibilité.

    Un bon CV de vendeuse doit-il fournir des références ?

    Pour des raisons de protection des données à caractère personnel, n’étalez pas les coordonnées de vos ancien·ne·s supérieur·e·s hiérarchique sans leur consentement. Vous pouvez ajouter la mention « Références disponibles sur demande ».

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Commerce, vente et grande distribution

    CV vendeuse : les recruteurs sous le charme ?

    Nous espérons que ce guide complet et détaillé vous permettra de vous faire rappeler par les recruteurs.

    Une recherche d’emploi peut être fastidieuse et chronophage. Pourquoi ne pas gagner du temps en créant votre CV de vendeuse ou votre CV de vendeur sur notre outil en ligne ?

    Nos modèles sont entièrement personnalisables et téléchargeables au format de votre choix.

    Votre carrière n’attend que vous !

    compétence vendeur cv bicolore sans photo, blanc et breun

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.