Le secteur de la vente et du commerce emploie environ 3 millions de personnes en France. Outre les enseignes de la grande distribution, on retrouve des postes de vendeuses et de vendeurs dans les commerces de détail, les chaînes de magasins et encore les commerces alimentaires. C’est dire si les opportunités sont nombreuses et ce dans divers domaines.
Mais les candidats eux aussi sont nombreux et vous allez devoir présenter un curriculum vitae impeccable pour sortir du lot.
Pour décrocher un emploi dans la vente, votre CV vendeuse ou CV vendeur devra se distinguer par sa rigueur et son dynamisme. Ce sera aussi le moment d’étaler vos talents de commerciaux et de vendre votre produit, c’est-à-dire vous, auprès des employeurs.
Un exercice difficile ? Pas tant que ça, si vous suivez les conseils qui suivent. Vous pourrez également vous appuyer sur les éléments suivants :
- Les meilleurs modèles de CV vendeuse
- L’analyse détaillée d’un exemple CV vendeuse
- Les principales compétences sur un CV vente
- Comment réussir la phrase d’accroche d'un CV vente
Cherchez par titre de poste
Nos exemples de CV de vendeuse
Axer votre CV sur les besoins des recruteurs rendra votre candidature d’autant plus attractive. Notre exemple de CV vous aide à y parvenir :
- Formation : Avec un Bac professionnel spécialisé, la candidate montre qu’elle a choisi de se destiner à la vente ;
- Compétitivité : En insistant sur l’intérèt qu’elle porte aux résultats, la candidate affiche un trait de personnalité primordial dans le domaine de la vente : la compétitivité ;
- Des données concrètes : Les chiffres sont très parlants et témoignent sans équivoque de vos performances. En insistant sur ce type d’informations (comme le développement d’une liste de plus de 30 clients par semaine), ce CV offre des données fiables et pécises aux recruteurs ;
- Mots-clés : La candidate répond parfaitement aux critères des filtres ATS en utilisant des mots-clés ciblés sur les compétences (tenue de caisse, gestion de compte), mais aussi sur les logiciels pertinents (Openflex, Dolisim) ;
- Esprit collaboratif : Le CV met en avant des compétences telles que l’esprit d’équipe et le dynamisme et insiste sur les différentes interactions engagées durant le parcours professionnel (comme la collaboration avec les fournisseurs et les clients). Ainsi, il garantit une personnalité sociable et valorise les compétences de la candidate.
CV vente : quel design choisir ?
L’apparence est essentielle dans votre métier. L’esthétique et la présentation de votre CV vente doit donc être particulièrement soignées. Voici comment :
- Faites tenir votre CV sur une seule page en intégrant les informations les plus pertinentes pour le poste visé. Pour que votre curriculum vitae soit lu par le recruteur, il doit être clair, aéré et agréable à lire.
- Privilégiez un format antichronologique qui met l’accent sur l’évolution de votre carrière et les derniers postes que vous avez occupés.
- Soyez concis : listez vos compétences, vos diplômes et vos missions à l’aide de listes à puce.
- Égayez votre page et donnez envie au recruteur de vous lire en utilisant des couleurs vives adaptées au domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Une voire deux couleurs suffisent.
- Utilisez une police d’écriture neutre comme Verdana ou Arial pour faciliter la lecture. Vous pouvez vous aventurer dans un style d’écriture plus tendance à condition qu’il soit lisible.
- Ajoutez une photo à votre CV vendeur : c’est un atout supplémentaire dans le domaine de la vente où vous êtes en contact avec la clientèle. Optez pour un cliché de bonne qualité et professionnel : tenue adéquate, posture dynamique et sourire.
- Soyez consistant, gardez la même police de caractère tout au long de votre CV, les mêmes alignements et style des titres de rubrique.
Consultez d’autres exemples de CV dans le secteur de la vente et du commerce pour trouver l’inspiration pour votre design de CV.
CV vendeuse : comment écrire un CV gagnant ?
En tant que vendeuse, vous connaissez les techniques pour convaincre un client potentiel et déclencher un achat. Lorsque vous faites un CV vendeuse, c’est la même chose : vous devez convaincre le recruteur que vous avez toutes les qualités et compétences nécessaires pour le poste.
Décortiquons ensemble l’exemple CV vendeuse ci-dessus :
En-tête de CV vendeuse
En haut de votre CV, doit apparaître votre nom suivi du titre précis de votre CV. Sur un CV de vendeur polyvalent, le titre devra être « CV vendeur polyvalent ». Cela peut sembler logique, mais pensez que les chargés de recrutements recherchent des candidats pour plusieurs postes. Il est donc utile de rappeler à quel emploi vous postulez.
Les informations personnelles sur un CV vendeur
Il est important que vos coordonnées soient indiquées correctement, car c’est grâce à elles que l’employeur pourra vous contacter. Si votre téléphone ou votre adresse e-mail sont erronés, vous passerez à côté d’un éventuel entretien d’embauche. Ce serait dommage.
Un CV vendeuse personnalisé
Prenez le temps de réaliser un curriculum vitae spécifique pour chaque offre à laquelle vous postulez. C’est une des conditions essentielles pour que votre CV soit efficace.
Tout comme vous écoutez attentivement votre client pour pouvoir lui proposer une offre adaptée à ses besoins lors du processus de vente, vous devez procéder de la même manière avec une offre d’emploi. Lisez attentivement l’annonce d’emploi pour identifier les besoins de l’entreprise pour le poste en question. Par exemple, les compétences recherchées pour un poste de vendeur débutant sont « le goût pour la vente, le service client et maîtrise de l’anglais, titulaire d’un BEP vente-action marchande », assurez-vous que les compétences que vous possédez se retrouvent sur votre CV vendeur débutant sous forme de mots-clés. Plus vous cochez de cases, plus vous avez de chances que votre CV soit sélectionné.
Un CV vendeuse axé sur les performances
À votre avis, comment reconnaît-on un bon vendeur ? À ses résultats. Les chiffres sont très parlants et témoignent sans équivoque de vos performances.
Sur cet exemple de CV vendeuse, lorsqu’elle évoque ses expériences professionnelles, la candidate souligne ses résultats. Elle se démarque en offrant des données fiables et précises aux recruteurs : « Développement d’une liste de plus de 30 clients par semaine ». L’acquisition de nouveaux clients est une donnée intéressante à mettre en avant.
Vous pouvez aussi exprimer vos résultats en indiquant le pourcentage des revenus de l’équipe que vous avez générés. Si vous avez travaillé dans une entreprise peu connue, n’hésitez pas à préciser son effectif et éventuellement son chiffre d’affaires. Veillez toutefois à ne pas dévoiler de données confidentielles.
Un exemple CV vendeuse qui met en avant les qualités personnelles
Ce CV de vendeuse met en avant des compétences telles que l’esprit d’équipe et le dynamisme et insiste sur les différentes interactions engagées durant le parcours professionnel (comme la collaboration avec les fournisseurs et les clients). Ainsi, il garantit une personnalité sociable et valorise les compétences de la candidate. N’hésitez pas à valoriser vos autres atouts tel votre sens de l'initiative, votre dynamisme et vos bonnes capacités relationnelles, en particulier si vous manquez d'expérience.
Compétence CV vente
Quel que soit son secteur d’activité, un vendeur doit connaître les produits ou les services qu’il vend sur le bout des doigts. L’autre point commun à tous les vendeurs est qu’ils doivent savoir faire preuve de compétences à la fois techniques et humaines. Retrouver les principales compétences à valoriser sur un CV vente :
Les hard skills à mettre en avant sur un CV vendeuse
- Techniques de vente
- Maîtrise de logiciels de vente (Openflex, Dolisim)
- Négociation
- Préparation des contrats
- Gestion comptable
- Gestion administrative
- Encaissement du montant d'une vente
- Entretien et aménagement de l'espace de vente
- Gestion des stocks
Les soft skills qui feront la différence sur un CV vendeuse
- Bon relationnel avec les clients et les fournisseurs
- Compétitivité
- Sens du service client
- Bienveillance et amabilité
- Excellente présentation
- Écoute active pour comprendre les besoins du client
- Esprit d'équipe
- Dynamisme et persévérance
- Gestion de la pression
Phrase d’accroche CV vente : suscitez l’intérêt d’entrée de jeu
Tel un pitch commercial qui présente un produit ou une offre en quelques phrases, la phrase d’accroche d’un CV de vendeuse doit être courte et percutante. En 3 ou 4 phrases courtes, vous devez donner envie à votre futur employeur d'en savoir plus sur votre profil.
Votre profil professionnel doit être unique à chaque candidature et doit contenir :
- Un bref résumé de votre parcours (années d’expériences, domaine de spécialisation)
- Vos points forts (bonne relation avec les fournisseurs et les clients, parfaite connaissance du produit, etc.)
- Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (illustré par des résultats chiffrés)
- Les raisons qui vous motivent à postuler à l'emploi en question.
Voici un exemple profil professionnel pour un CV de vendeur automobile :
« Vendeur automobile organisé sachant mettre en avant les stratégies commerciales de l'entreprise. Capable de créer un climat favorable en accueillant les clients avec le sourire, en offrant de racheter des voitures d'occasion et en suggérant des financements pour les véhicules neufs. Participation à des salons d'auto pour développer un réseau de partenaires et de clients potentiels. Bon relationnel et compétences en gestion du temps. »
CV vente : les questions couramment posées
Comment faire un CV vendeuse ?
Retenez bien ces quelques points-clés pour faire un bon CV vente :
- Choisir un modèle de CV original qui met donne attire l’œil et montre que vous savez mettre en valeur un produit.
- Soigner l’esthétique et la présentation de votre CV.
- Écrire un titre de CV précis qui reprend l’intitulé de l’offre d’emploi.
- Identifier les besoins de l’entreprise pour le poste visé en analysant la fiche de poste, puis intégrer les mots-clés de l’annonce dans votre CV.
- Mettez en avant vos performances et vos résultats avec des données chiffrées.
- Valoriser vos qualités personnelles comme votre appétit à faire du chiffre, votre aisance relationnelle et votre sens du service client.
- Ajoutez des rubriques sur votre CV pour parler de votre niveau en langues et de vos centres d’intérêt.
- Rédiger un profil professionnel accrocheur qui donne envie au recruteur de lire la suite de votre CV vendeuse.
- Relire attentivement votre CV et corriger les éventuelles fautes d’orthographe avant de l'envoyer.
Comment faire un CV vendeur débutant ?
- Sélectionnez un modèle de CV moderne qui met en avant votre dynamisme.
- Optez pour un CV de type débutant qui met en avant vos compétences et vos formations.
- Si vous avez des diplômes, placez la rubrique « Formation » en haut de votre CV. Même si certains postes de vendeurs peuvent être accessibles sans formation spécifique, un diplôme dans le domaine de la vente peut être un sérieux atout sur un CV vendeur débutant.
- Mettez vos compétences en avant et focalisez-vous sur les qualités personnelles qui vous aideront à exceller dans votre métier de vendeur, comme l’esprit de compétition, le sens de l’écoute et un bon sens relationnel.
- Mentionnez vos stages, mission en intérim ou job d’étudiant. Ce sont des premières expériences professionnelles valorisantes qu’il ne faut pas négliger.
- Parlez de vos centres d’intérêt pour dévoiler votre personnalité et vos compétences supplémentaires.
Comment faire un CV pour un apprentissage vente ?
Faire un CV pour trouver un contrat d’apprentissage dans la vente, équivaut quasiment à faire un CV pour un premier emploi. Voici quelques astuces pour convaincre le recruteur de votre motivation à apprendre le métier :
- Donnez un titre précis à votre CV : « CV pour contrat d’apprentissage en vente ».
- Dans votre accroche de CV vente, donnez des détails sur la formation que vous suivez, la durée de votre contrat d’apprentissage et le rythme d’alternance souhaité (une semaine sur deux, 3 jours par semaine, etc.).
- Mettez en avant vos qualités personnelles, comme votre assiduité, votre sens des responsabilités ou votre aisance à l'oral.
- Dévoilez d’autres compétences en parlant de vos loisirs dans la rubrique « Centres d’intérêt ». La pratique d’un sport sera témoin de votre esprit de compétition. Une passion pour la gastronomie, appuiera votre motivation à choisir un apprentissage dans la vente de produits de boulangerie par exemple.
CV liés à Commerce, vente et grande distribution
- CV de directeur commercial
- Exemple de CV d’animateur de vente
- Exemple de CV d’hôtesse de caisse
- Exemple de CV de assistante commerciale
- Exemple de CV de caissier
- Exemple de CV de chef d'équipe
- Exemple de CV de chef de rayon
- Exemple de CV de chef des ventes
- Exemple de CV de commercial
- Exemple de CV de conseiller de vente
- Exemple de CV de directeur de magasin
- Exemple de CV de libraire
- Exemple de CV de responsable adjoint de magasin
- Exemple de CV de responsable commercial
- Exemple de CV de responsable de magasin
- Exemple de CV de technico-commercial
- Exemple de CV de vendeur automobile
- Exemple de CV de vendeur en bijouterie
- Exemple de CV de vendeur en téléphonie
- Exemple de CV de vendeuse en prêt-à-porter
CV vendeuse : réalisez le en quelques clics
À la fin de votre lecture, vous savez désormais tout sur comment faire un CV vendeuse. Nous avons une autre botte secrète à vous dévoiler.
Le générateur de CV monCVparfait est un outil intuitif qui vous permet de créer et de personnaliser votre CV vente rapidement. Simple à utiliser, il vous accompagne à chaque étape. Il vous suffit de :
- Choisir un modèle de CV ;
- Ajouter un contenu pré-écrit et personnalisé à chaque métier ;
- Télécharger votre CV au format Word ou PDF.
N’attendez plus, partez à la conquête du marché de l’emploi !