Gérer les conflits entre individus, assurer le suivi familial dans certains foyers, faire preuve de sang-froid en toute circonstance : tout cela est votre domaine d’expertise. Vous souhaitez décrocher un nouveau poste dans la médiation sociale et vous ne savez pas par où commencer. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider.

Choisissez parmi une vaste gamme de modèles de CV médiateur social, nous vous proposons de très nombreux exemples pour vous lancer dans la réalisation de votre candidature. Laissez-vous guider par les conseils de nos experts en recrutement et mettez au point une candidature unique et efficace. Vous n’êtes qu’à quelques clics de votre prochaine embauche !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV de médiateur social

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    CV médiateur social bicolore bleu foncé et balnc, photo ronde en haut à gauche

    COORDONNÉES

    Alexandre Laurent
    06 12 34 56 78
    alexlaurent@exemple.com
    51 cours Jean Jaures, Marseille, 13012

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Professionnel accompli avec une vaste expérience dans le règlement de conflits. Ingénieux dans la collecte des informations pertinentes concernant les litiges, fournissant une documentation adaptée et guidant les deux personnes ou groupes pour arriver à un accord satisfaisant et à une entente concernant des problèmes complexes. Engagé à respecter les lois et les principes de déontologie durant tout le travail sur un dossier. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Médiateur social,

    Lycée Jean Perrin, Marseille

    • Accompagnement des jeunes en difficulté en les orientant vers les partenaires et services adéquats pour permettre la résolution des difficultés dépassant le cadre de la médiation, en s’appuyant sur la mobilisation d’un réseau communautaire.
    • Mise en œuvre d’une veille active du numérique en infiltrant les réseaux sociaux dans le but de prévenir les règlements de compte et garantir le respect de chacun.
    • Réalisation de la permanence téléphonique du centre social du lycée à hauteur de quatre heures par nuit dans l’optique d’apporter un soutien aux jeunes en difficulté en leur offrant un cadre d’écoute et de soutien, de jour comme de nuit.

    2018 – 2020 – Médiateur culturel,

    Association Help’Jeunes, Marseille

    • Prise en charge des familles à l’accueil de l’association dans le but d’apporter une solution à leurs problèmes ou de les diriger le cas échéant vers les interlocuteurs adéquats.
    • Organisation d’actions de communication ayant pour but d’augmenter la visibilité des projets des jeunes de quartiers difficiles et favoriser le respect des femmes au sein de la communauté.
    • Élaboration d’un reporting d’activité visant à évaluer l’efficacité de l’association sur le terrain en s’appuyant sur la réalisation d’un suivi de cinq familles.

    FORMATION

    2018 – CAP Agent de prévention et de médiation

    Lycée Victor Hugo, Marseille

    COMPÉTENCES

    Sang-froid

    Résolution de conflits

    Diplomatie

    Autorité naturelle

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Muay thaï

    Jet ski

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV médiateur social

    Nous vous proposons trois modèles de CV médiateur social pour bien commencer, choisissez celui qui vous plaît le plus et adaptez-le à votre profil professionnel.

    Notre guide pour un CV médiateur social unique

    Écrire un CV médiateur social n’est pas une mince affaire et se lancer dans la rédaction sans méthode peut être intimidant. Nous vous proposons de vous plonger dans notre guide pour savoir comment faire un CV unique. Étape après étape, explorez les rubriques qui constituent un curriculum vitae complet.

    Titre du CV médiateur social

    Entrons dans le vif du sujet avec un élément qui peut passer inaperçu mais qui a son importance, le titre. Passage obligatoire, il s’agit de la première présentation présente dans votre candidature. En quelques mots, montrez à votre recruteur que vous répondez bien à son annonce. Précisez votre intitulé de poste, à savoir « médiateur social » et agrémentez cette information avec vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences interpersonnelles. Libre à vous de choisir ce qui vous qualifie le mieux. Voici quelques exemples : « médiateur social depuis cinq ans », « médiateur social motivé », « médiateur social diplômé d’État ».

    Coordonnées

    Nous arrivons dans la rubrique « coordonnées », celle qui permettra à votre futur employeur de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche. Si votre profil est convaincant, votre recruteur n’hésitera pas une seule seconde : il consultera vos informations personnelles et vous invitera à une première rencontre. Vous saisissez toute l’importance de cette rubrique : une seule erreur et c’est le drame. En effet, une lettre manquante dans votre adresse électronique, ou encore un chiffre en trop dans votre numéro de téléphone pourrait empêcher votre recruteur de vous contacter. Nous vous donnons un conseil d’expert pour éviter cet écueil, établissez une liste des éléments importants pour être certain de ne rien oublier.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV médiateur social :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel encore appelé « accroche professionnelle », est un court paragraphe introductif de trois à quatre lignes. Cet élément figure en tête de votre CV médiateur social et donne un avant-goût de votre lettre de motivation en quelques secondes. Rubrique bien aimée des recruteurs, l’objectif professionnel leur permet de glaner un maximum d’informations en un rien de temps. Offrez-leur la possibilité de gagner du temps et donnez-vous la chance de vous hisser en haut de la pile des candidatures avec un objectif professionnel rédigé avec soin. Voici un exemple duquel vous pouvez vous inspirer :

    « Professionnel accompli avec une vaste expérience dans le règlement de conflits. Ingénieux dans la collecte des informations pertinentes concernant les litiges, fournissant une documentation adaptée et guidant les deux personnes ou groupes pour arriver à un accord satisfaisant et à une entente concernant des problèmes complexes. Engagé à respecter les lois et les principes de déontologie durant tout le travail sur un dossier. »

    Formations

    Incontournables des curriculum, les formations sont attendues par les recruteurs. Si vous avez reçu une formation spécifique en médiation sociale, il est temps de le signifier à votre futur employeur. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une rubrique déterminante, et ce serait une grossière erreur que de la mettre en tête de votre curriculum. En effet, la rubrique suivante, à savoir les expériences professionnelles, est bien plus importante aux yeux de votre recruteur dans un CV médiateur social. La médiation sociale est un milieu délicat, montrez que vous êtes armé des bonnes formations pour mener à bien vos missions.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons à l’épicentre de votre candidature, dans la rubrique « expériences professionnelles». Comme nous l’avons indiqué, votre recruteur attend l’arrivée de ces informations avec impatience. En quelques coups d’œil furtifs, il déterminera votre capacité à remplir vos missions de médiateur social grâce à vos expériences passées. Soyez malin et reprenez les termes utilisés dans l’annonce à laquelle vous répondez, ce jeu subtil d’écho suscitera la sympathie de votre recruteur à votre égard. Faites figurer cette rubrique au cœur de votre curriculum et mettez toutes les chances de votre côté en remplissant les listes à puces prévues à cet effet dans votre CV médiateur social !

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Dans votre métier, vous êtes habitué à repérer les qualités possédées par les individus que vous encadrez. Votre mission quotidienne est de révéler le meilleur des enfants, adolescents et jeunes adultes que vous aidez. Pour ce faire, il vous faut des points d’ancrage : une bonne connaissance de leurs points forts. Il en va de même pour votre recruteur. Ce dernier voudra connaître les qualités qui vous distinguent du reste des candidats. Saisissez cette opportunité et remplissez amplement votre rubrique « compétences ».Nous avons sélectionné quelques conseils relatifs à votre profession, n’hésitez pas à les insérer dans votre CV médiateur social.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Résolution de conflits
    • Analyse des personnalités
    • Bon sens du relationnel
    • Autorité naturelle
    • Patience et écoute

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Attention aux détails
    • Connaissances en psychologie
    • Bonne forme physique
    • Excellentes compétences à l’ora
    • Ponctualité et rigueur

    Mise en page

    Voici la cerise sur le gâteau de votre candidature, la mise en page. Dans votre métier, la présentation compte. Vous ne pouvez pas résoudre des conflits difficiles en tenue de plage, par exemple. À l’image de Pascal le grand frère, il vous faut avoir une tenue irréprochable. Il en va de même pour votre CV médiateur social, la présentation de votre document doit être soignée et organisée. Faites bonne impression auprès de votre recruteur dès la présentation de votre curriculum. Si vos compétences en graphisme laissent à désirer, nous vous proposons d’utiliser notre générateur de curriculum en ligne. Rien de plus facile, il vous suffit de vous familiariser avec nos outils et de choisir le modèle qui vous plaît le plus. En quelques clics, le tour est joué !

    Créer un CV

    CV médiateur social : les bons réflexes à adopter

    À FAIRE

    • Ajouter une photo professionnelleDans votre métier, l’apparence compte. Vous devez inspirer le respect, et cela doit se voir dans votre curriculum. Il n’y a rien de plus facile pour vous, il suffit d’ajouter une photo professionnelle à votre CV médiateur culturel. Nous vous invitons à consulter notre page de blog où nous donnons bon nombre de conseils à ce sujet. Enfilez une tenue professionnelle, posez sur un fond monochrome et souriez (sans croiser les bras), le tour est joué.

    • Joindre des référencesMontrez que vous effectuez un travail qualitatif en tant que médiateur social à l’aide d’une simple phrase : « références disponibles sur demande ». Proposez à votre recruteur de prendre contact avec vos précédents employeurs et collègues pour s’assurer que vos informations sont exactes. Cette petite indication établira une relation de confiance entre votre recruteur et vous-même. En effet, les médiateurs sociaux sont loués pour leur capacité à établir des rapports apaisés entre les individus, montrez de quoi vous êtes capable dès votre curriculum !

    À ÉVITER

    • Les mensongesDans le milieu de la médiation sociale, le mensonge n’a pas sa place. Vous êtes là pour éduquer les individus, leur montrer comment cohabiter ensemble dans une communauté où les problèmes abondent. Vous devez avoir pour valeur cardinale l’honnêteté et la droiture. De toute évidence, les mensonges seraient malvenus dans votre candidature. Nous ne le rappelons pas assez : les recruteurs ont les moyens de vérifier la véracité des informations communiquées. Ne prenez pas le risque de perdre une belle opportunité professionnelle par excès de zèle, soyez authentique.

    • Les fautes d’orthographeComme nous l’avons indiqué, vous devez inspirer le respect et la droiture. Votre rectitude est assurée par votre bonne maîtrise de la langue française, les fautes d’orthographe et de grammaire n’ont pas leur place dans votre candidature professionnelle. Relisez votre lettre de motivation et votre CV médiateur social à de nombreuses reprises pour ne rien laisser au hasard. Profitez de notre contenu pré-écrit pour faire un sans-faute, notre générateur de candidatures est fait pour ça !

    Créer un CV

    brand-image

    CV médiateur social : les questions fréquentes

    Quel modèle choisir pour un CV médiateur social ?

    Nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles traditionnels. Ils ont le mérite d’être compris par toutes les générations et les corps de métier.

    Une photo est-elle obligatoire dans un CV médiateur social ?

    La réponse est oui ! Le monde de l’emploi français compte de nombreuses conventions tacites, faire figurer une photo dans un curriculum en fait partie.

    Faut-il mentionner ses centres d’intérêt dans un CV médiateur social ?

    Si vos centres d’intérêt sont en lien avec votre corps de métier, la réponse est oui. À titre d’exemple, la culture passionnée du bonsaï japonais n’apportera pas de poids à votre candidature dans la médiation sociale.

    Créer un CV

    CV liés à Guide de l’emploi du service social à la personne

    En bref, votre CV médiateur social

    Félicitations, vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction de votre candidature. Vous avez suivi nos conseils à la lettre, vous avez parcouru tous les modèles disponibles sur notre site Internet et vous avez peut-être même consulté notre blog pour obtenir de précieux conseils supplémentaires. Il ne vous reste plus qu’à donner vie à un curriculum complet et agréable à lire. Utilisez notre générateur de candidatures en ligne pour donner vie à votre parcours professionnel. Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de l’embauche !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise