Depuis quelques années, les Masters 1 sont ouverts de droit aux titulaires d’une licence. Cependant, de plus en plus de cursus à la capacité d’accueil réduite sélectionnent les candidats sur dossier. Si la lettre de motivation est un élément central du dossier de candidature, votre CV Master doit également être soigné.

Que ce soit pour une admission en école ou à l’université, votre curriculum vitae doit montrer que votre parcours scolaire et la formation que vous souhaitez poursuivre sont cohérents avec votre projet professionnel. Suivez notre guide complet et impressionnez le jury en vous inspirant de cet exemple de CV Master.

Cherchez par titre de poste

    Télécharger cet exemple de CV master

    CV candidature Master (4)

    Créer mon CV

    x

    CV pour candidature Master : choisissez le bon modèle.

    Les membres du jury doivent faire une sélection parmi des centaines de candidats et ne passent que quelques secondes sur chaque CV. Votre CV master ne fera pas tout, mais il reste important de respecter les bonnes pratiques de mise en page. Misez sur la sobriété et optez pour un modèle de CV simple, avec un design sobre et une structure claire et aérée. Parmi notre large gamme d’exemples de CV, vous trouverez celui qui correspond le mieux à votre profil.

    CV candidature Master : 6 conseils pour réussir

    • Détaillez la rubrique « Formation »

      C’est la section qui sera la plus scrutée par les membres du comité d’admission. Indiquez le nom du diplôme, de l’établissement et la ville dans laquelle il se trouve, ainsi que la date d’obtention – ou la date prévue d’obtention – de vos diplômes, en commençant par le baccalauréat (inutile de mentionner le brevet). Détaillez les options et spécialités choisies et précisez si vous avez obtenu une mention.

    • Valorisez vos stages

      A ce stade de vos études, vous avez sûrement déjà effectué au moins un stage en entreprise. C’est une première expérience professionnelle du monde du travail qu’il faut absolument mettre en avant sur votre exemple de CV master, surtout si vous l’avez effectuée dans votre domaine de spécialisation. Décrivez vos missions principales en utilisant des verbes d’action qui démontrent votre capacité d’adaptation, votre autonomie et votre sens de l’initiative.

    • Précisez votre niveau d’anglais

      La grande majorité des formations en Master exigent un niveau d’anglais minimum, voire avancé pour des cursus comme LEA, marketing ou commerce international. Le générateur de CV vous donne la possibilité d’ajouter une rubrique dédiée à vos compétences linguistiques. Sélectionnez les langues étrangères que vous maitrisez et indiquez votre niveau en choisissant parmi une liste préétablie. Mentionnez ici vos séjours linguistiques ou année en Erasmus. Les expériences à l’étranger font toujours bonne impression sur un CV pour une candidature en master.

    • Soyez cohérent

      Outre votre CV de master, il vous sera également demandé de fournir une lettre de motivation pour votre dossier de candidature en Master. Faites-en sorte que ces deux documents soient cohérents, que ce soit dans la présentation ou le contenu. Sélectionnez un modèle de lettre de motivation simple qui correspond à votre CV. Les informations que vous donnez sur votre CV et lettre de motivation ne doivent pas se contredire.

    • Ne négligez pas vos centres d’intérêt

      Vos hobbies ne seront peut-être pas très importants lorsque vous chercherez du travail après plusieurs années d’expérience, mais sur un CV master, ils peuvent faire toute la différence. Vos passe-temps et activités extra-scolaires sont révélateurs de vos compétences acquises et de votre personnalité et peuvent représenter une réelle plus-value, à condition d’être cohérents avec votre parcours et votre spécialisation. Par exemple, la pratique du théâtre, de la musique et d’une autre activité artistique, sera très appréciée sur un CV pour une candidature en Master en médiation culturelle.

    • Exprimez-vous dans un français parfait

      A ce niveau d’études en master, vous devez faire preuve d’excellentes capacités rédactionnelles. Ne laissez passer aucune faute d’orthographe ou de grammaire, cela pourrait vous coûter votre place. Faites une pause après avoir terminé de rédiger votre CV et relisez-le à tête reposée. N’hésitez pas à demander l’avis d’une tierce personne, comme un de vos professeurs ou un camarade de classe.

    Créer mon CV

    Les compétences sur un CV de Master

    Au même titre qu’un CV de stage, pour un CV pour une candidature en Master, le jury sera très attentif aux compétences et connaissances techniques nécessaires pour suivre la formation que vous visez, mais également à vos qualités personnelles.

    Les compétences essentielles à valoriser sur un CV Master :

    • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office)
    • Connaissances techniques spécifiques à la formation souhaitée
    • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
    • Excellentes habiletés en communication écrite et orale
    • Sens du travail d’équipe
    • Autonomie
    • Sens de l’organisation
    • Capacité d’analyse
    • Esprit de synthèse

    Les qualités à afficher pour vous démarquer :

    • Sens de l’initiative
    • Prise de décision
    • Capacité à s’exprimer en public
    • Détermination
    • Esprit d’entreprendre
    • Implication
    • Ouverture d’esprit
    • Capacité à apprendre rapidement
    • Curiosité

    Phrase d’accroche pour CV Master

    Également appelée « profil professionnel », la phrase d’accroche de votre CV est comme une version condensée de votre lettre de motivation pour convaincre les recruteurs. Elle doit permettre en seulement quelques lignes de convaincre les membres du jury de votre motivation, comme sur un profil CV étudiant. Commencez par mentionner le diplôme que vous êtes en train de préparer, ainsi que le nom de l’établissement. Expliquez ensuite les raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre vos études dans le Master en question. L’important est de montrer que votre choix de formation est cohérent avec votre projet professionnel.

    Créer mon CV

    brand-image

    CV candidature Master : les questions fréquentes

    Comment faire un CV pour un Master ?

    Pour faire un CV pour une candidature en Master, vous devez montrer au comité d’admission que votre choix de Master n’est pas dû au hasard, mais correspond à un projet professionnel précis. Détaillez votre parcours scolaire et parlez des stages en entreprises ou expériences de bénévolat que vous avez effectuées dans votre domaine de prédilection. Mettez en avant les connaissances techniques acquises au cours de votre parcours académique, ainsi que vos qualités personnelles, telles que votre curiosité et votre soif d’apprendre. Côté présentation, optez pour un modèle de CV créatif, innovant ou professionnel, présenté de manière claire et aérée, qui fera preuve de votre rigueur et votre sens de l’organisation.

    Que mettre dans un CV pour Master ?

    Tout comme pour le CV pour un job étudiant, sur un CV pour une candidature en Master on retrouve les mêmes rubriques que sur un CV pour une recherche d’emploi, mais dans un ordre différent. En effet, après votre phrase d’accroche CV master, doivent apparaître en haut de votre CV, votre parcours scolaire. Viennent ensuite vos compétences (avec une section à part sur vos compétences linguistiques) puis vos expériences professionnelles. Terminez par une rubrique sur vos centres d’intérêt, élément important sur un CV Master.

    Créer mon CV

    CV liés à Debutant

    Intégrez la formation de vos rêves grâce à un CV Master convaincant

    Vous disposez désormais de tous les éléments pour rédiger un CV Master gagnant. Notre outil de création de CV est facile à utiliser et vous fera gagner du temps avec ces modèles prêts à remplir et son contenu pré-rédigé. N’attendez plus, téléchargez votre CV et soyez prêts à ouvrir les portes du savoir !

    Créer mon CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise