Guide de l'emploi dans l'industrie et matériaux

Voir d’autres catégories

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 178 avis Trustpilot
banner-group

Sur un CV de métiers de l’industrie et des matériaux, vos qualifications et vos compétences techniques sont les rubriques qui intéressent le plus le recruteur. Mettez-les en évidence en les plaçant dans une colonne à part.

Que vous évoluiez dans l’agroalimentaire, la construction ou le médical, assurez-vous que votre parcours professionnel illustre votre expertise dans votre domaine d’activité, en détaillant vos différentes missions de manière précise.

Industrie et matériaux : tout savoir sur le secteur

  • Débouchés

    Le secteur matériaux et transformations est l’un des principaux employeurs industriels en France. Malgré la concurrence internationale et les délocalisations, il continue de recruter et les nombreux départs à la retraite annoncés devraient accentuer ce phénomène dans les années à venir.

  • Métiers

    L’industrie regroupe tous les métiers de production de biens : de la conception, à la production en passant par la fabrication. Parmi les métiers manuels figurent les professions suivantes : métallier, soudeur, armurier, agent de production, chaudronnier, technicien biomédical ou encore plasturgiste. Le secteur emploie également dans une moindre mesure, des directeurs d’usine, commerciaux et ingénieurs.

  • Formations

    Les postes de techniciens sont accessibles avec un CAP. Si un bac pro suffit pour intégrer le secteur, les titulaires de diplômes plus élevés de type BTS ou DUT accéderont plus rapidement à des postes à responsabilités. Les postes de commerciaux quant à eux, nécessitent un diplôme bac +2 minimum et ceux d’ingénieurs un bac +5.

  • L’alternance

    Les formations en alternance sont particulièrement appréciées par les entreprises du secteur qui n’hésitent pas à embaucher les jeunes qui ont déjà travaillé pour eux, une fois leurs études terminées.

  • Postes à l’étranger

    Les opportunités d’emploi à l’international sont nombreuses, surtout pour les commerciaux et les ingénieurs, et nécessitent la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

  • Conditions de travail

    Bien qu’elles se soient améliorées ces dernières années, les ouvriers travaillent souvent dans des conditions difficiles et en horaires décalées (3x8).

Créer mon CV

Créez un CV en toute sérénité

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. Téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

cv-group

A quoi doit ressembler un CV du secteur industrie et matériaux ?

La présentation d’un curriculum vitae est au moins aussi importante que son contenu. Un CV en matériaux et industrie doit être à l’image des métiers du secteur et inspirer rigueur et professionnalisme.

Optez pour un modèle moderne qui offre un design à la fois sobre et élégant. L’utilisation de la couleur aide à structurer la page et à mettre en relief les différentes rubriques. Le bleu, le gris ou encore le marron restent des valeurs sûres. Le rouge peut être utilisé à petite dose pour les postes à haute responsabilité comme directeur d’usine par exemple.

En ce qui concerne la structure, restez dans le classique en adoptant un CV de type antichronologique, qui présente vos formations et votre parcours professionnel du plus récent au plus ancien.

Il est préférable que votre document tienne sur une page. Pour rester concis et rendre la lecture de votre CV claire et agréable, n'hésitez pas à utiliser des listes à puces.

CV liés à l’industrie et matériaux