Vous souhaitez démarrer votre carrière sur les chapeaux de roue ? Découvrez notre générateur de candidature en ligne pour créer un CV de conducteur routier d’exception et impressionner le recruteur.

La conception de votre candidature doit être votre meilleur argument pour valoriser vos compétences et vous présenter comme le candidat au plus fort potentiel. Dans le secteur du transport et de la logistique, votre curriculum doit vous aider à vous différencier des autres postulants : suivez nos conseils.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV chauffeur poids lourd

    Inspirez-vous d’une candidature de qualité. Pour proposer un curriculum impeccable, nul besoin de le créer intégralement. Il vous suffira simplement d’en trouver un qui puisse vous servir de modèle. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Pour vous aider, nous vous proposons cet exemple de CV de chauffeur de poids lourd. N’hésitez pas à vous en inspirer.

    CV avec compétence chauffeur poids lourd

    COORDONNÉES

    Quentin Durand
    114 rue de la république, 69001, Lyon
    06.12.34.56.78
    quentin.durand@exemple.fr

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Chauffeur SPL avec dix ans d’expérience, je souhaiterais travailler pour votre entreprise. Organisé et rigoureux, je maîtrise le transport de marchandises et apporte satisfaction aux clients. Je sais aussi définir un itinéraire et m’adapter aux conditions de circulation.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    03/2018 – Présent — Chauffeur SPL Groupe Charles André – Lyon – CDI

    • Conduite d’un camion de 38 tonnes en moyenne et longue distance.
    • Identification du trajet selon les caractéristiques du véhicule, du chargement et des priorités de livraison à l’aide de l’informatique embarquée.
    • Transport de marchandises alimentaires dans le respect des tournées programmées par la logistique (livraison et collectes de plateaux).
    • Suivi administratif des livraisons : émargement des récépissés, lettres de voiture, bons palettes, tenue du carnet de bord.

    09/2013 – 02/2018 — Chauffeur routier
    Groupe Mauffrey – Lyon – CDI

    • Conduite d’un camion de 19 tonnes en moyenne et longue distance.
    • Chargement du camion avec le transpalette, vérification de la conformité de la marchandise et des bons de livraison avec le client.
    • Inspection technique du véhicule et des équipements avant chaque départ, signalement des éventuelles défaillances.
    • Déchargement de la marchandise à l’emplacement indiqué par le client.

    FORMATION

    2018 – FCO AC Poids Lourds – Paris

    2013 – FIMO AC Poids Lourds – Paris

    2013 – Permis C1E AC Poids Lourds – Paris

    COMPÉTENCES

    • Ponctualité
    • Capacité de concentration
    • Mécanique poids-lourd
    • Calcul d’itinéraire

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV de chauffeur routier

    La mise en page de votre curriculum compte autant que son contenu. Vous souhaitez construire votre candidature en quelques clics ? Choisissez un modèle de CV de chauffeur poids lourd parmi la sélection ci-dessous. Bien entendu, tous nos modèles sont personnalisables.

    Concevez un CV de chauffeur routier de qualité professionnelle

    Comment faire un CV chauffeur routier ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse.

    La conception de votre candidature est un exercice de la plus haute importance qui doit refléter votre conscience professionnelle et votre détermination à obtenir le poste convoité. Pour vous aider, notre équipe de spécialistes en recrutement a rédigé une feuille de route. Étape après étape, laissez-vous guider pour rédiger un curriculum exceptionnel !

    Titre du CV

    Pour débuter votre candidature de la meilleure façon, trouvez un titre de CV de chauffeur routier percutant. Un bon titre doit permettre au recruteur de cerner immédiatement votre profil. Il doit donc impérativement contenir l’intitulé de votre poste. N’hésitez pas à préciser également le type de véhicule que vous savez conduire. Enfin, votre titre vous offre l’occasion d’attirer l’attention du recruteur en mettant certains de vos points forts en avant. Ainsi, il peut être intéressant de mentionner vos années d’expériences, votre domaine de spécialité ou encore vos compétences professionnelles dans l’intitulé de votre curriculum. Veillez cependant à rester concis. Voici quelques exemples de titre : « Chauffeur PL avec dix ans d’expérience », Conducteur SPL citerne alimentaire » ou encore « Chauffeur livreur dynamique et ponctuel ».

    Coordonnées

    Dans le métier de chauffeur poids lourd, les coordonnées ont une importance capitale. Il vous serait bien difficile d’assurer une livraison si aucune destination n’était spécifiée. Il en va de même dans votre CV de conducteur routier. En l’absence de coordonnées, le recruteur serait dans l’impossibilité de vous recontacter pour vous proposer un entretien. Faites figurer la section « coordonnées » en en-tête de votre curriculum et vérifiez chacune de vos informations. La moindre erreur dans votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pourrait vous être fatale.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre rubrique « coordonnées » :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel, est une rubrique indispensable de votre candidature. Ce paragraphe de quelques lignes a pour fonction de faire ressortir les éléments les plus pertinents de votre CV de conducteur routier. Il s’agit de résumer votre parcours en insistant sur vos expériences, vos diplômes, et vos compétences. Grâce à cette rubrique, vous devez capter l’attention du recruteur et lui donner envie de lire votre candidature en détail. Cette section doit donc figurer en en-tête de votre curriculum.

    Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé :

    « Chauffeur SPL avec dix ans d’expérience, je souhaiterais travailler pour votre entreprise. Organisé et rigoureux, je maîtrise le transport de marchandises et apporte satisfaction aux clients. Je sais aussi définir un itinéraire et m’adapter aux conditions de circulation. »

    Formations

    Permis B, Permis C, FIMO, FCO, BEP ou CAP conducteur routier, les qualifications nécessaires à l’exercice de votre métier sont nombreuses et indispensables. Elles font foi de votre connaissance du code de la route et de règles de sécurité, mais également de votre capacité à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Vous le savez, le transport routier de marchandises est un secteur réglementé. Dans un CV de chauffeur poids lourd, il est crucial de mentionner tous vos diplômes et certificats pour montrer au recruteur que vous êtes apte à exercer votre profession.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus

    Expérience professionnelle

    La section « expérience professionnelle » est le cœur de votre candidature. Le recruteur s’intéressera en priorité à cette rubrique. Il est donc primordial de la développer le plus possible et de la placer au centre de votre CV chauffeur routier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre. Vous pourrez ainsi déterminer les expériences à mettre en avant dans votre candidature. À l’inverse, évitez de fournir des informations non pertinentes dans le seul but de remplir votre curriculum. Même si votre parcours professionnel est particulièrement riche, vous ne devez mentionner que les faits pouvant apporter une plus-value réelle à votre candidature. Excluez donc tout ce que vous considérez comme hors-sujet.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Pour terminer votre CV de chauffeur routier, ajoutez une section « compétences ». Si vous avez peu d’expérience, cette section permet de prouver au recruteur que vous connaissez toutes les missions et les responsabilités liées au transport de marchandises. De plus, en ciblant les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi, vous vous distinguerez facilement des autres candidats.

    Sachez vous vendre. En découvrant votre CV, le recruteur doit être convaincu que vous correspondez en tous points au profil recherché. Soyez donc capable de valoriser chaque aspect de votre carrière et de détailler chacune de vos compétences professionnelles.

    Voici quelques exemples de compétences propres au métier de conducteur routier.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Livraison de marchandises
    • Vérification de l’état de fonctionnement du véhicule
    • Chargement et déchargement de marchandises
    • Calcul d’itinéraire
    • Notions de mécanique

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Rigueur
    • Ponctualité
    • Bonne condition physique/hygiène de vie
    • Maîtrise des tâches administratives (tenue des documents de bord, remplissage des bordereaux de livraison, etc)
    • Organisation

    Soignez chacune des rubriques du document. Votre CV chauffeur poids lourd doit être le plus exhaustif possible et fournir tout ce dont le recruteur a besoin pour faire son choix vous concernant. Pour cela, remplissez avec le plus grand soin chaque partie présente sur votre document.

    Mise en page

    La rédaction de votre candidature est terminée, mais il vous reste une étape tout aussi importante, la mise en page. Ne négligez pas cette étape. Elle joue un rôle-clé dans le succès de votre candidature. Pour réussir votre candidature, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

    • Choisissez un modèle adapté. Nous vous proposons de nombreux modèles personnalisables. Du modèle de CV de chauffeur poids lourd Word à la candidature la plus sophistiquée, faites votre choix pour profiter d’une mise en page claire et élégante.
    • Aérez votre candidature. Votre curriculum doit être parfaitement lisible. Veillez à espacer les différentes sections pour permettre au recruteur de suivre facilement la progression de votre candidature.
    • Relisez-vous. Afin de proposer le document le plus irréprochable possible, n’hésitez pas à relire plusieurs fois votre CV pour corriger la moindre faute d’orthographe ou de syntaxe.
    • Ajoutez une photo professionnelle. Bien que facultative, elle vous donnera un net avantage. Pour réussir votre photo, choisissez un fond uni, soignez votre tenue et votre coiffure, gardez les bras le long du corps et regardez l’objectif.

    Créer un CV

    Les conseils pour réussir votre CV de chauffeur routier

    À FAIRE

    • Structurez votre candidatureEn jetant son premier regard sur votre candidature, le recruteur doit être convaincu de vos qualités d’organisation. Pour cela, chaque partie présente doit apparaître clairement sur votre document. Faites apparaître le titre de chaque rubrique en caractères gras et utilisez des sauts de ligne pour délimiter les différentes sections. Évitez également les interlignes trop étroits. Le contenu de chaque section doit être facilement lisible.
    • Utilisez des termes techniquesCertains secteurs professionnels impliquent l’usage de termes spécifiques que vous ne devez pas hésiter à employer sur votre CV chauffeur. Ceci accroîtra votre crédibilité aux yeux de l’employeur sur votre maîtrise du sujet. Ne vous privez pas non plus des abréviations courantes dans votre secteur d’activité (PL, SPL, etc). Elles vous permettront de raccourcir votre contenu, ce que les recruteurs tendent à apprécier.

    À ÉVITER

    • Mentir sur votre candidatureSi vous êtes tenté, dans la conception de votre curriculum, de fournir délibérément des informations erronées, sachez que vous prenez un grand risque dans l’hypothèse où le recruteur viendrait à se rendre compte du subterfuge. Faire du copier-coller. Rien n’irrite davantage les recruteurs que de découvrir une candidature ne possédant pas le moindre signe de personnalisation. La meilleure solution est de vous inspirer d’un CV de chauffeur routier existant et de l’adapter à votre parcours et aux attentes de l’offre d’emploi.
    • Employer un style trop littéraireVotre CV doit privilégier la concision et permettre à votre lecteur d’avoir tout de suite à sa disposition les informations qui l’intéressent. Évitez donc les tournures de phrases trop élaborées. Allez droit au but et faites bon usage des abréviations fréquentes dans votre secteur. Plutôt que de rédiger des phrases complètes, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces en mentionnant des mots-clés.

    Créer un CV

    brand-image

    Les questions fréquentes au sujet des CV de chauffeur routier

    Quelles qualités faut-il mettre en avant dans un CV de chauffeur routier ?

    Dans vos compétences techniques, citez votre maîtrise de la conduite et des différentes manœuvres, votre capacité à définir un itinéraire et votre connaissance des dispositifs embarqués de votre véhicule. Ne négligez pas vos compétences secondaires, en particulier votre capacité de concentration et votre sens de l’orientation.

    Quelle est la longueur idéale pour un CV chauffeur ?

    Les recruteurs apprécient la concision. Faites en sorte de faire tenir votre curriculum sur une page A4. Cela vous obligera à faire le tri dans vos informations pour ne garder que les éléments les plus pertinents.

    Dans quel format faut-il envoyer son CV de chauffeur routier ?

    Que vous souhaitiez l’envoyer par e-mail ou par voie postale, enregistrez toujours votre candidature au format PDF pour éviter toute erreur de formatage.

    Créer un CV

    CV liés à Guide d’emploi dans le secteur du transport et de la logistique

    À vous de créer votre CV chauffeur routier !

    Vous voici au terme de notre article. Vous avez toutes les clés en main pour construire une candidature d’exception et décrocher le poste de vos rêves. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de notre site pour plus de renseignements sur les différentes sections d’un curriculum.

    Il ne vous reste plus qu’à postuler. Pourquoi perdre votre temps à créer vous-même votre curriculum ? Découvrez notre générateur de candidature en ligne : profitez de nombreux modèles et de notre contenu pré-écrit adapté à chaque profession pour postuler en quelques clics. En route pour le succès !

    Créer un CV

    CV avec compétence chauffeur poids lourd