Démarrer sa carrière d’ophtalmologue n’est pas de tout repos. Entre socle, approfondissement et consolidation, un·e jeune ophtalmologue en France passera au moins six ans à enchaîner les stages. Voire plus, en cas de post-DES.

Mais les jeunes ne sont pas les seuls concernés, et une spécialisation plus tardive est bien possible, comme en atteste l’âge moyen de 51 ans recensé pour les ophtalmologues de l’Hexagone.

Vous souhaitez construire un CV d’ophtalmologue qui puisse taper dans l’œil de potentiels recruteurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Aucun problème, nos experts sont là pour vous accompagner dans la rédaction de votre curriculum placée sous le prisme du succès.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV d’ophtalmologue

    L’exemple de CV d’ophtalmologue fourni ci-dessous a pour but de vous inspirer dans la création du vôtre. Prenez-en note et retrouvez plus bas nos prescriptions pour chaque section.

    CV d’ophtalmologue bicolonn

    COORDONNÉES

    51, cours Jean Jaurès
    33 300 Bordeaux
    0612345678
    alexandre.laurent@exemple.com

    PROFIL

    Interne au CHU de Bordeaux, je peaufine mon apprentissage médical et chirurgical et recherche un stage auprès d’un établissement agréé. Fort de nombreuses années d’expérience, combinées à ma solide formation à l’UFR des sciences médicales de Bordeaux, je suis extrêmement méticuleux et volontaire. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en diabétologie.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    Mars 2022 – Août 2023, Résident en ophtalmologie
    CHU de Bordeaux. Stage

    • Chirurgie réfractive supervisée
    • Oculoplastie
    • Consultations
    • Diagnostics

    Février 2020 – Février 2021, Résident en ophtalmologie
    Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris.- Stage

    • Ophtalmologie pédiatrique
    • Examen, diagnostic et orientation des patients

    FORMATION

    Septembre 2019 – En cours. Université de Bordeaux.
    DES d’ophtalmologie
    Actuellement en quatrième année d’internat, j’obtiendrai mon diplôme en 2025.

    Septembre 2016 – Juin 2019. Université de Bordeaux.
    Licence option accès santé (LAS) : Médecine.
    Mention bien.

    COMPÉTENCES

    • Veille médicale
    • Microchirurgie
    • Maîtrise des instruments d’échographie et d’angiographie
    • Maîtrise des outils d’examen de réfraction oculaire
    • Sens de l’écoute

    LANGUES

    • Français, langue maternelle
    • Anglais, courant

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Membre de la Société française des ophtalmologistes

    Modèles de CV d’ophtalmologue

    L’exemple ci-dessus est bien complet. Néanmoins, vous aurez sans doute envie de visualiser ce à quoi ressemble un CV d’ophtalmologue finalisé. Inspirez-vous de nos modèles et trouvez le style qui vous correspond.

    Guide de rédaction d’un CV d’ophtalmologue percutant

    Imaginez la situation : le chef de clinique assistant de votre ville est débordé. Sa patientèle ne cesse de croître, et le traitement des troubles ophtalmologiques dans sa ville (soit la prise en charge de 7 personnes sur 10) repose entièrement sur ses épaules.

    Dans son bureau ? Une pile de 18 CV d’ophtalmologistes qui n’ont pas froid aux yeux. Qui choisir ?

    Notre guide est là pour que ce chef de clinique n’ait pas à tergiverser longtemps. La réponse, c’est vous ! Nous vous expliquons comment faire un CV d’ophtalmologue des plus remarquables. Installez-vous confortablement et suivez ce processus au doigt et à l’œil !

    Titre du CV

    Ne laissez aucune place à l’ambiguïté, et intitulez votre CV d’ophtalmologue comme il se doit. Idéalement, votre document sera doté d’un en-tête clairement séparé du reste du texte. Ce titre doit y figurer de manière claire, dans une taille de police supérieure au reste.

    C’est le premier élément de votre curriculum que vous pouvez personnaliser. Reprenez un titre général applicable à votre situation (« Ophtalmologue en internat », « Ophtalmologue diplômé », etc.) ou alors à la spécialisation demandée par l’établissement (par exemple, « Ophtalmologue pédiatrique », ou encore « Résident en ophtalmologie spécialisé dans le diabète »).

    Soyez précis, mais veillez à ne pas perdre de place inutilement dans cette section.

    Coordonnées

    La section suivante de votre CV d’ophtalmologue est celle des coordonnées. Tout comme vous devez pouvoir contacter vos patients facilement, les équipes de recrutement doivent pouvoir vous joindre de manière efficace. Elles n’ont pas de temps à perdre à fouiller leur boîte mail pendant des heures.

    Dans une liste ordonnée, indiquez :

    • Vos prénom et nom de famille
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse électronique
    • Votre profil LinkedIn (facultatif)
    • Votre adresse postale (facultatif)

    L’adresse postale est facultative, car il y a non seulement peu de chances que vous soyez invité·e à passer un entretien par courrier, elle est également considérée comme une donnée sensible.

    Objectif professionnel

    Encore plus négligée qu’un massage palpébral chez les personnes atteintes de chalazions, la section d’accroche de votre CV d’ophtalmologue est pourtant cruciale pour laisser une empreinte durable dans l’esprit des recruteurs. Vous devez absolument faire figurer vos objectifs professionnels dans votre en-tête.

    C’est l’occasion de fournir des données clés, comme vos accomplissements, ou vos années de carrière ou d’études. Utilisez des chiffres pour capter l’attention du lecteur. Ce paragraphe doit être clair, précis et rédigé sans aucune faute.

    Pour vous donner une idée d’accroche réussie, voici un exemple :

    « Interne au CHU de Bordeaux, je peaufine mon apprentissage médical et chirurgical et recherche un stage auprès d’un établissement agréé. Fort de nombreuses années d’expérience, combinées à ma solide formation à l’UFR des sciences médicales de Bordeaux, je suis extrêmement méticuleux et volontaire. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en diabétologie. »

    Formations

    S’il y a bien un élément commun à tous les ophtalmologues, c’est leur vaste formation.

    La médecine est un cœur de métier difficile, et vous devez porter votre bagage académique avec fierté. Cette section de votre CV d’ophtalmologue est incontournable pour appuyer votre candidature.

    Sachez aussi que les réseaux d’alumni peuvent jouer en votre faveur.

    Mentionnez donc bien toutes vos formations et diplômes dans l’ordre antéchronologique, en précisant :

    • L’intitulé du diplôme obtenu ;
    • La date d’obtention ;
    • L’institut délivrant.

    Si vous n’avez pas terminé votre internat, ne l’omettez pas pour autant : cela permettra aux recruteurs de comprendre immédiatement là où vous en êtes. Précisez simplement la date de fin prévue, ou ajoutez « en cours » entre parenthèses.

    Expérience professionnelle

    Nous voici arrivés à la prunelle de votre CV d’ophtalmologue : vos expériences professionnelles. Que vous ayez travaillé en hôpitaux généraux, dans des cliniques ou en cabinet, chaque pierre apportée à l’édifice de votre carrière compte. Tous vos stages, même courts, fournissent un périmètre utile à l’embauche.

    Encore une fois, faites des paragraphes aérés, qui indiquent vos expériences de la plus récente à la plus ancienne et précisent :

    • L’intitulé du poste
    • Les dates de début et de fin
    • Le lieu
    • L’employeur et le type de contrat
    • Vos responsabilités

    Si vous recherchez votre première opportunité en ophtalmologie, cette section peut être placée après vos formations. Soyez stratégique.

    Compétences

    Le métier d’ophtalmologue, quelle que soit la spécialisation, est hautement technique. Ne faites pas pour autant les gros yeux, et suivez le conseil de nos experts : triez vos compétences à lister dans votre CV d’ophtalmologue.

    La clinique à laquelle vous postulez est connue pour son matériel de pointe ? Mettez en avant votre maîtrise des instruments numériques de mesure et autres outils.

    Le service de l’hôpital ophtalmique qui vous intéresse est focalisé sur la chirurgie de la cataracte ? Listez donc les microscopes chirurgicaux que vous connaissez.

    Vous faites carrière depuis plus de 10 ans avec une patientèle pédiatrique ? Vos soft skills méritent d’être soulignées !

    Vous faites carrière depuis plus de 10 ans avec une patientèle pédiatrique ? Vos soft skills méritent d’être soulignées !

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Diagnostic et prise en charge
    • Veille médicale
    • Microchirurgie
    • Maîtrise des instruments d’échographie et d’angiographie
    • Maîtrise des outils d’examen de réfraction oculaire

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Sens de l’écoute
    • Autonomie
    • Sens de l’organisation
    • Bon relationnel
    • Résilience

    Mise en page

    Nous l’avons déjà mentionné, un CV d’ophtalmologue brouillon est généralement vu d’un mauvais œil. Vous devez soigner la présentation aussi bien que le contenu.

    Votre curriculum, aussi dense soit-il, doit permettre une lecture fluide et aérée. Si vous créez votre document sur Word, utilisez une police classique sans sérif de taille 10 ou 12 pour le corps du texte.

    La couleur n’est pas proscrite, à condition de rester dans la sobriété. Il ne s’agit pas de mettre de la poudre aux yeux avec des distractions inutiles, mais bien de présenter qui vous êtes de la manière la plus claire possible.

    Enfin, utilisez une photo de CV de bonne qualité, sur laquelle on voit clairement votre visage, et qui vous ressemble au moment où vous candidatez.

    Notre ordonnance type pour un CV d’ophtalmologue

    À FAIRE

    • Passer le correcteur orthographique

      C’est bien connu, les médecins écrivent mal. Ou du moins, c’est la réputation qu’on leur donne. Faites taire les rumeurs et passez votre CV d’ophtalmologue au crible. Si vous postulez pour un poste spécialisé en chirurgie oculaire par exemple, votre minutie doit transparaître dès le premier coup d’œil. Notre outil en ligne dispose d’un correcteur orthographique intégré, parfait pour éliminer les fautes d’inattention.

    • Divulguer vos mentions

      Le milieu de l’ophtalmologie est relativement compétitif. Pour décrocher les internats et stages de vos rêves, n’hésitez pas à mettre en avant votre niveau académique. Les mentions obtenues à vos ECN ou à votre DES peuvent tout à fait figurer dans la section « Formations » de votre CV d’ophtalmologue.

    À ÉVITER

    • Le CV d’ophtalmologue générique

      Il peut être difficile d’apporter une touche de personnalité à sa candidature tout en gardant bon goût. Pourtant, nous vous garantissons qu’il n’y a pas besoin d’être trop fantaisiste pour sortir du lot. Faites des recherches sur l’équipe de recrutement et la culture de l’établissement convoité. Adaptez ensuite les éléments de votre CV d’ophtalmologue que vous jugerez pertinents, comme certaines compétences ou centres d’intérêt.

    • S’inventer des compétences

      Parce qu’on ne confie pas un laser photocoagulateur au premier venu, votre futur employeur et vous-même avez un devoir de diligence envers vos patients et vos collègues. « D’abord, ne pas nuire ! » Ne brodez donc pas sur vos compétences ou expériences. Il s’agit d’être précis pour qu’il soit facile de déterminer les responsabilités à vous confier en toute sécurité. Rassurez-vous, les ophtalmologues sont très souvent formés sur le terrain pour la manipulation de certains équipements.

    brand-image

    Questions fréquentes concernant le CV d’ophtalmologue

    Dois-je inclure mes stages courts sur mon CV d’ophtalmologue ?

    Pour être le plus représentatif possible, votre CV d’ophtalmologue doit aussi inclure toutes vos expériences professionnelles médicales. Les stages de troisième année et ceux de moins de six mois sont donc tout aussi importants que les expériences d’internat.

    Quelles caractéristiques de ma personnalité mettre en avant dans mes compétences ?

    Il est important que les traits suivants ressortent de votre profil :

    • Sens de l’autonomie. Insistez par exemple sur l’équipement que vous maîtrisez ou les responsabilités qui vous ont été confiées.
    • Écoute active. Cette compétence se traduit très bien avec les patients, comme avec les collègues.
    • Résilience. Cette qualité est toujours appréciée dans le milieu médical.

    Mon CV d’ophtalmologue peut-il faire plusieurs pages ?

    Cumuler les expériences est très positif, néanmoins nous vous conseillons de maintenir votre curriculum sur une page. Pour gagner de la place, détaillez moins vos tâches dans la section « Expérience », mais essayez d’être précis dans votre accroche et vos compétences.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    Il est temps de vous lancer dans la préparation de votre CV d’ophtalmologue

    Maintenant que nous vous avons aidé à examiner votre profil et à établir un diagnostic, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre CV d’ophtalmologue.

    Courage ! Entre vos denses enseignements théoriques et vos nombreux stages pratiques, nous savons que les études de médecine sont longues et fastidieuses.

    Mais vous serez satisfait·e de pouvoir transmettre un curriculum peaufiné, clair et complet. Ce n’est que la première étape vers votre nouveau poste.

    Pour gagner un temps précieux qui pourrait être passé à réviser vos modules sur le glaucome, pourquoi ne pas utiliser notre générateur de candidature ? Il vous permettra de créer un document à votre image, le tout, en un clin d’œil !

    CV d’ophtalmologue bicolonn

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.