- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Pour une chargée ou un chargé de communication, le CV est l’outil indispensable pour rendre compte de sa capacité à s’organiser et à se présenter de manière claire, concise et efficace.
Dans un monde où la communication est reine et où l’information circule à la vitesse d’un tweet, une présentation structurée en rubriques et interactive permettra de faire de votre curriculum votre première campagne de communication personnelle.
Pour attirer l’attention des recruteurs, traduisez votre créativité par un design sobre et bien pensé, Que vous soyez un expert en stratégie digitale, un virtuose des relations presse ou un as de l’événementiel, n’oubliez pas de faire ressortir ces compétences aussi bien dans une section dédiée que dans le récapitulatif de vos expériences.
Pour clarifier, nous vous fournissons dans cet article :
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Télécharger cet exemple de CV de chargée de communication
Inspirez-vous de nos conseils et de cet exemple de CV de chargé de communication pour rédiger le vôtre et décrocher le poste de vos rêves.
Laura Simon
Chargée de communication
69800 Lille
06 12 34 56 78
laura.simon@exemple.fr
PROFIL
Chargée de communication dynamique et passionnée, avec plus de 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de communication 360°, tant en digital qu’en print. Experte en stratégie de contenu, relations presse et animation des réseaux sociaux, je maîtrise l’art de transmettre des messages clairs et engageants. Dotée d’excellentes compétences organisationnelles et relationnelles, je suis à l’aise dans la gestion de campagnes, d’événements et d’équipes, toujours avec un souci constant de la cohérence et de l’impact.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2021
Chargée de communication
DSV, Fretin
- Mise en place d’une stratégie de communication interne et externe afin de faire connaître les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité de ses salariés et de ses clients pendant la pandémie de COVID-19.
- Constitution et entretien d’un réseau de relations avec des acteurs majeurs de la vie locale ainsi qu’avec des membres des médias.
2017-2021
Chargée de communication digitale
Waffle Factory, Lille
- Élaboration d’une stratégie de communication digitale, avec déploiement de moyens pour la mettre en œuvre avec succès.
- Analyse des chiffres obtenus pour les actions et campagnes de communication digitale mises en œuvre et interprétation des résultats.
2014-2017
Responsable des relations publiques
Boulangerie Paul, MAcq-en-Barœul
- Pilotage des relations médias, réalisation de contenus, visuels et vidéos pour les réseaux sociaux Facebook et Instagram, accompagnement des dirigeants et des équipes dans leurs prises de parole.
- Préparation des éléments de langage à employer absolument pour permettre à tous les représentants de l’entreprise de communiquer d’une seule et même voix.
FORMATION
2014
Master Marketing, Communication, Culture
IAE University School of Management, Lille
COMPÉTENCES
- Création de contenu et de supports de communication
- Gestion de budget
- Veille concurrentielle
- Techniques de storytelling
- Gestion de campagne
- Relations avec les médias
- Gestion de la réputation
Conseils pour écrire le meilleur CV de chargé de communication
À FAIRE
Cultivez votre image
En tant que chargé de communication, votre CV doit être à votre image : professionnel, organisé, mais aussi créatif. Égayez votre mise en page en utilisant des icônes devant vos coordonnées et des touches de couleur, comme l’orange, synonyme de tonicité. Attention cependant à ne pas tomber dans la surenchère. Gardez en tête que votre curriculum doit être lisible et transmettre un message clair. Pensez également à ajouter une photo de qualité, indispensable lorsque l’on travaille dans la com’.
Soignez votre e-réputation
Votre employeur va vous confier la responsabilité de la gestion du contenu des sites et des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente. Il est essentiel que vous lui montriez que vous êtes maître de votre propre image sur la toile. Ajoutez un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV de chargée de communication et assurez-vous de rester actif·ve en postant régulièrement sur des sujets liés à votre activité. Veillez par ailleurs à ce que le contenu de vos profils Instagram ou Twitter reste sérieux. Les recruteurs n’hésiteront pas à les consulter.
À ÉVITER
Ne négligez pas les langues étrangères
Parlez-vous english ? Dans un contexte de globalisation, la maîtrise de l’anglais est devenue un « must » pour les professionnels de la com’. Notre outil de création monCVparfait permet d’ajouter une section « Langues », qui fait apparaître votre niveau sur une jauge. Vous pouvez aussi mentionner si vous possédez une certification en espagnol ou en anglais, tel que le TOEIC ou le TOEFL. Toute expérience professionnelle ou participation à un échange universitaire à l’étranger est un bonus.
Le CV de chargé de communication trop générique
Attention à bien adapter votre curriculum au poste qui vous intéresse. Un chargé de com’ aura par exemple des responsabilités plus étendues et plus stratégiques (plan de communication, organisation d’événements, gestion des relations presse, etc.), avec les compétences connexes. Si vous restez trop vague ou trop ciblé sur vos compétences, vous pourriez faire ressortir un profil de community manager plutôt que de responsable com’. Lisez bien l’annonce pour identifier les mots-clés à reprendre !
CV de chargée de communication : les questions fréquentes
Quelle couleur pour un CV de chargé(e) en communication ?
Des couleurs dynamiques et stimulantes comme l’orange et le jaune conviennent parfaitement pour les métiers de la communication. Si vous postulez un emploi en communication interne, sélectionnez plutôt une couleur qui se rapproche de la charte graphique de l’entreprise.
Doit-on créer une rubrique à part pour les outils de communication ?
Vous pouvez lister les outils informatiques que vous maîtrisez dans la section des compétences, ou créer une rubrique « Informatique » qui ne liste que ce type de compétences techniques.
Comment faire un CV original de chargé·e de communication ?
Vous pouvez utiliser des outils tels que PowerPoint, Photoshop ou même Google Docs, mais notre outil en ligne permet de télécharger votre document dans une multitude de formats. Parfait si vous souhaitez créer un CV de chargé de communication PDF.
Florian Droit
CV liés à Marketing communication Publicite
- Exemple de CV de spécialiste seo
- Exemple de CV d'enquêteur terrain
- CV pour marketing digital : nos modèles optimisés
- Exemples et modèles de CV chef de produit
- CV marketing
- Exemple de CV de chef de publicité
- CV community manager : exemple, modèles et guide
- Exemple de CV de consultant en stratégie
- Exemple de CV de responsable communication
- Exemple de CV de responsable marketing
Boostez votre carrière avec un CV de chargé de communication qui en jette
Tour à tour stratège, rédacteur, concepteur ou promoteur, le chargé de communication est un véritable touche-à-tout qui fait preuve d’un grand nombre de savoir-faire et de qualités humaines essentielles.
Vous consacrez déjà beaucoup de temps et d’effort à travailler sur votre image et celle de votre employeur, la conception d’un CV de chargé de communication PDF ne devrait pas vous ajouter un poids supplémentaire.
Notre créateur en ligne se charge de tout : de la mise en page, au contenu. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le modèle qui vous plaît, le remplir et le télécharger dans le format qui vous convient. Lancez-vous vers la conquête du succès !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment faire un CV de chargé de communication ? [homme/femme]
Nos experts vous expliquent quelles sont les étapes à suivre expliquant comment faire un CV de chargé de communication.
Comment intituler son CV de chargé de comm’ ?
Donnez un titre précis faisant écho au poste visé, par exemple :
Si vous répondez à une annonce LinkedIn ou autre, veillez à bien reprendre les termes exacts de la description de poste sur votre CV de chargé de communication.
Comment présenter ses cordonnées ?
Ajoutez une photo professionnelle de qualité et placez-la près de vos informations personnelles, à savoir :
Cette section de votre CV de chargée de communication a pour objectif de centraliser toutes les informations utiles aux recruteurs pour vous recontacter en cas de proposition d’entretien d’embauche, voire d’offre d’emploi. Faites donc bien attention à ne pas y glisser de coquille. Le cas échéant, ajoutez un lien vers votre profil LinkedIn, votre blog ou site Internet.
Rédigez un profil professionnel accrocheur
Composez un profil professionnel qui suscite l’intérêt.
Cette rubrique est cruciale dans la réussite de votre candidature, car elle a pour objectif de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat/la candidate idéal·e pour le poste.
Résumez votre parcours professionnel et vos points forts en 3-4 lignes en reprenant les mots-clés de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Voici un exemple d’objectif professionnel pour un CV de chargée de communication :
« Professionnelle de la communication compétente dans l’amélioration de l’image de l’entreprise et des stratégies de marque. Excellente rédactrice et relectrice dotée d’une mentalité visionnaire et d’une vaste expérience dans le secteur cosmétique. »
Comment mettre en valeur sa formation dans la communication ?
Listez vos qualifications dans l’ordre antéchronologique d’obtention.
Indiquez à chaque fois l’intitulé du diplôme, l’établissement délivrant et son lieu d’implantation, ainsi que vos éventuelles mentions.
Si vous avez obtenu des certifications en cours d’emploi, nous vous recommandons de les faire figurer dans une rubrique distincte, afin de les distinguer de vos accomplissements académiques comme les licences et les masters.
Cela permettra aussi aux recruteurs de comprendre si vous êtes à la page dans votre secteur d’activité.
Attention à ne pas surcharger votre CV de chargé de communication : inutile de remonter jusqu’au bac, sauf si c’est votre seul diplôme.
Qu’en est-il de l’expérience professionnelle ?
Donnez de la valeur à vos expériences, en fournissant des exemples chiffrés de vos performances dans vos descriptions.
Plutôt que d’énumérer les tâches qui vous ont été confiées lors de vos expériences professionnelles passées, donnez des exemples chiffrés qui permettent de mesurer vos performances et l’impact de votre stratégie de communication. Comme dans cette phrase : « A développé une campagne digitale innovante qui a généré une augmentation du taux de conversion de 30 %. »
N’oubliez pas non plus d’insérer des indications de vos compétences techniques particulières dans cette rubrique de votre CV de chargé de communication, surtout si c’est important pour le rôle, par exemple :
« Gestion du contenu publié et des équipes d’éditeurs avec WordPress et Drupal », ou encore « Création et supervision des illustrations publicitaires via Illustrator et InDesign ».
Quelles sont les compétences clés à valoriser sur un CV de chargée de communication ?
Véritable porte-parole et garant·e de l’image de marque de l’entreprise, votre rôle consiste à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne ou externe pour attirer et fidéliser la clientèle.
En tant que chargé·e de communication, vous êtes passé·e maître dans l’art de communiquer avec vos collègues et vos clients. Votre curriculum devra donc convaincre le recruteur de vos aptitudes pour le poste, en communiquant de manière claire et efficace sur vos compétences professionnelles.
En voici quelques exemples que vous pourrez inclure sur votre CV de chargée de communication
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment créer une mise en page de CV de chargé de communication ?
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. ». Si cette citation vous parle, vous êtes conscient·e que dans la vie ou sur un curriculum vitae, la forme est aussi importante que le fond.
Travaillez votre rédaction. Vous faites régulièrement appel à votre plume aguerrie pour rédiger des communiqués de presse ou des posts publicitaires. Il va de soi que la rédaction de votre CV de chargée de communication doit être extrêmement soignée : les recruteurs ne laisseront passer aucune coquille ou faute d’orthographe. N’hésitez donc pas à vous relire plusieurs fois.
Choisissez une police de CV sobre, sans serif et comprise entre 9 et 12. Votre document ne doit pas dépasser une page et si possible, activez les liens hypertextes.
Enfin, utilisez une gamme de couleur cohérente et élégante, afin de ne pas fatiguer les yeux de vos recruteurs.