Les professions paramédicales en France sont en pleine expansion, avec chaque année un nombre de diplômé·es toujours supérieur à la précédente. Le métier d’orthoptiste ne fait pas exception, mais les types de contrats à l’embauche varient grandement d’un·e orthoptiste à l’autre. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) indique que la majeure partie des orthoptistes (82 %) commencent leur activité en CDD ou en CDI. Cela signifie donc que le processus de candidature est incontournable.

En tant qu’orthoptiste, vous devez faire preuve d’une précision laser, d’un sens aigu de l’observation et d’une grande empathie pour guider les patients dans leur parcours de soin. Vos capacités de collaboration et vos connaissances en ophtalmologie sont des atouts à mettre en lumière dans votre CV d’orthoptiste. Suivez notre guide étape par étape pour éblouir votre futur employeur et garantir votre succès !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV d’orthoptiste

    Lançons cette consultation avec un exemple de CV d’orthoptiste clair.

    La structure et le contenu présentés ci-dessous vous seront utiles pour construire votre curriculum.

    CV orthoptiste bicolonne gris

    COORDONNÉES

    Léa Robert
    06 12 34 56 78
    learobert@exemple.com
    114, rue de la République, 69001, Lyon

    PROFIL

    « Orthoptiste diplômée, forte de 3 années d’expérience en milieu hospitalier, je suis à l’aise avec une patientèle de tout âge. Je maîtrise parfaitement le matériel d’examen et de rééducation de la vue, et souhaite désormais évoluer en cabinet. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    EXPÉRIENCE

    2021-2023, Orthoptiste pédiatrique Hôpital Édouard Herriot – Lyon

    • Rééducation adaptée aux enfants
    • Analyse des données médicales pour optimiser les traitements
    • Planification des rendez-vous
    • Examen et tests (Thibaudet, stéréogrammes, etc.)

    Janvier 2022 – Juin 2022, Orthoptiste CHU Hospices civils de Lyon – Lyon

    • Dépistage, rééducation, réadaptation
    • Photos de fond d’œil
    • Mesure de la tension oculaire
    • Mesure du champ visuel

    FORMATION

    Septembre 2019 – Juin 2023, ISTR Lyon 1 Certificat de capacité d’orthoptiste – Mention très bien

    COMPÉTENCES

    • Anatomie optique
    • Examen de l’état général de l’œil
    • Synoptophore
    • Bon relationnel
    • Esprit analytique

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Bénévolat Emmaüs
    • Arts créatifs

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV d’orthoptiste

    Gardez bien à l’œil l’exemple ci-dessus, mais n’hésitez pas à consulter plus en détail nos autres modèles de CV. Passez-les à la loupe pour déterminer le style qui vous convient le mieux.

    Comment rédiger le CV d’orthoptiste idéal ?

    La consultation préliminaire est terminée, il est désormais temps de passer à l’exercice pratique !

    Si vous candidatez à un poste de la fonction publique ou en CDD, la présentation de votre CV d’orthoptiste se doit d’être impeccable. Pour les équipes de recrutement, passer en revue des dizaines de curriculums peut s’apparenter à un test d’Ishihara : pas facile de distinguer les candidat·es exceptionnel·les des autres.

    Suivez ce guide pour comprendre comment faire un CV d’orthoptiste qui saura taper dans l’œil des recruteurs.

    Titre du CV

    Votre CV d’orthoptiste est un document d’information comme les autres : vous devrez l’intituler pour clarifier immédiatement le propos. Nous vous conseillons de faire figurer ce titre dans un en-tête aéré, en utilisant une taille de police bien supérieure au reste du document.

    Reprenez votre titre de fonction, « Orthoptiste », mais n’hésitez pas à y accoler votre spécialisation : « Orthoptiste pédiatrique », « Orthoptiste basse vision », etc. Si vous postulez pour un stage dans le cadre de votre formation, le titre « Stagiaire orthoptiste » est tout à fait acceptable.

    Coordonnées

    Votre CV d’orthoptiste doit absolument fournir vos coordonnées dans une section dédiée. Cela facilitera la communication avec les établissements intéressés par votre profil. Les équipes de recrutement n’auront en effet pas de temps à perdre à retrouver votre e-mail, noyé dans une masse de candidatures.

    Fournissez les éléments suivants dans une liste ordonnée :

    • Prénom, nom de famille
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Profil LinkedIn (facultatif)
    • Adresse postale (facultatif)

    Si vous souhaitez ajouter un peu de vie à votre curriculum, ces entrées peuvent être juxtaposées aux icônes correspondantes.

    Objectif professionnel

    L’en-tête de votre CV d’orthoptiste doit comporter une accroche, ou vos objectifs professionnels. Tout comme les cils autour d’un œil, cette section ne sert pas uniquement à faire joli : elle permet de personnaliser votre candidature et de résumer en quelques phrases votre profil.

    Mettez en avant vos accomplissements et vos compétences, de manière rédigée et appuyée par des données chiffrées. Vous pouvez faire transparaître votre personnalité et votre style, mais toujours dans un français impeccable et professionnel.

    En manque d’inspiration ? Nous vous fournissons un exemple pour un CV d’orthoptiste polyvalent :

    « Orthoptiste diplômé·e, fort·e de 3 années d’expérience en milieu hospitalier, je suis à l’aise avec une patientèle de tout âge. Je maîtrise parfaitement le matériel d’examen et de rééducation de la vue, et souhaite désormais évoluer en cabinet. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    Formations

    Vous avez forcément au moins suivi un cursus en trois ans pour obtenir votre certification d’orthoptiste. Certain·es d’entre vous sont même allé·es jusqu’au niveau master.

    Ce dur labeur doit être mis en évidence dans une section à part de votre CV d’orthoptiste.

    Faites une liste de vos formations dans l’ordre antéchronologique, en précisant à chaque fois :

    • L’intitulé du diplôme ou de la certification obtenu·e ;
    • La date d’obtention ;
    • L’établissement.

    Si vous êtes plutôt en recherche de stage, mentionnez la formation que vous suivez actuellement, avec les dates de début et de fin prévue. Vous pouvez stipuler « en cours » entre parenthèses pour clarifier.

    Expérience professionnelle

    Cette section est centrale dans votre CV d’orthoptiste. Si vos formations constituent le nerf optique de votre carrière, votre expérience professionnelle est similaire au corps vitré. Elle occupe une place majeure dans votre parcours et maintient le tout de manière cohérente.

    Il est important d’inclure toutes vos expériences professionnelles pertinentes, stages courts compris. Faites des paragraphes bien distincts qui précisent à chaque fois :

    • L’intitulé du poste
    • Les dates de début et de fin
    • Le lieu
    • L’employeur et le type de contrat
    • Vos responsabilités

    Réservez les listes à puce pour la partie consacrée à vos responsabilités et accomplissements, et décrivez-les dans un style télégraphique pour ne pas alourdir le document.

    Compétences

    Vous savez gérer la pression mieux qu’un œil sous tonomètre ?

    Vous maîtrisez les équipements les plus avancés de réfraction ou de diagnostic ? Vos stages vous ont appris le travail en équipe et la patience ? Cette section vous autorise à briller plus fort qu’une lampe à fente !

    Énumérez vos compétences dans une liste à puce pour compléter votre CV d’orthoptiste. Si vous êtes fraîchement diplômé·e, c’est l’occasion d’insister sur des éléments techniques de votre formation. Soyez stratégique si vous manquez de place. Un hôpital ophtalmique ne s’attardera pas forcément sur les mêmes points qu’un cabinet privé plus petit.

    N’hésitez pas à adapter cette section de votre curriculum à chaque candidature. Pour vous orienter, voici une liste de compétences primaires et secondaires courantes pour un CV d’orthoptiste :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Anatomie optique
    • Synoptophores
    • Topographes de type MODI
    • Bon relationnel
    • Rigueur

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Empathie
    • Écoute
    • Communication orale et écrite
    • Maîtrise Doctolib
    • Logiciel Phœnix

    Mise en page

    En tant qu’orthoptiste, gardez un œil vigilant sur votre mise en page. Le processus pour les recruteurs doit être tout sauf fastidieux.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, aérez vos sections de manière à ce qu’elles soient clairement lisibles. Ne fatiguez pas les yeux : utilisez une taille de police suffisamment grande, et harmonisez vos titres.

    Utilisez des listes à puce dès que possible.

    Soyez subtil·e dans le choix des couleurs : il ne s’agit pas d’un test rouge-vert ! Réservez les contrastes criards à la salle d’examen et privilégiez des tons neutres et élégants pour votre CV d’orthoptiste.

    Enfin, utilisez une photo professionnelle récente et de bonne qualité pour aider les recruteurs à mémoriser votre candidature.

    Créer un CV

    Les bonnes et mauvaises pratiques pour un CV orthopiste

    À FAIRE

    • Mettre en valeur sa formationCe conseil est d’autant plus pertinent pour les personnes en recherche de stage ou avec peu d’expérience professionnelle. Étoffer la section « Formation » en précisant le contenu des enseignements et les domaines de spécialisation est très utile pour rendre compte de votre profil avec exactitude.

    • Préparer une lettre de motivationUne lettre de motivation n’est pas toujours requise, mais c’est un outil qui peut renforcer votre candidature. Expliquez pourquoi vous êtes intéressé·e par le poste spécifique et mettez en avant votre passion pour l’orthoptie et votre personnalité. Utilisez-la judicieusement en fonction de l’employeur et du contexte de votre candidature.

    À ÉVITER

    • Se focaliser uniquement sur ses compétences techniquesLe savoir-être est tout aussi crucial que le savoir-faire. En tant qu’orthoptiste, vous êtes amené·e à collaborer avec des ophtalmologues, du personnel infirmier ou administratif. Vos patients peuvent également avoir des profils divers et variés. Mettez en avant quelques soft skills sur votre CV d’orthoptiste, elles sont toujours appréciées !

    • Les coquillesLes professions paramédicales doivent inspirer confiance. Vous êtes au contact d’importants aspects de la vie des personnes. Comment vous confier la santé de patients quand vous ne pouvez même pas faire attention à votre propre rédaction ? Nous vous recommandons de bien vous relire avant d’envoyer votre candidature. Toute faute d’inattention pourrait être rédhibitoire.

    Créer un CV

    brand-image

    Questions fréquentes sur la rédaction d’un CV d’orthoptiste

    Dois-je fournir des références sur mon CV d’orthoptiste ?

    Les références ne sont pas obligatoires, mais sont gage d’un certain professionnalisme. Pour éviter de divulguer des coordonnées privées sans le consentement préalable de leurs propriétaires, précisez simplement « Références disponibles sur demande ».

    Comment rendre mon CV d’orthoptiste visuellement attractif ?

    Mettez l’accent sur :

    • La police. Privilégiez des polices classiques et faciles à lire.
    • Le contraste. Certaines parties doivent ressortir pour attirer l’œil.
    • Les espaces. Même avec une tonne d’expériences professionnelles, ne surchargez pas le document.

    Consultez notre section sur la mise en page pour plus d’informations.

    Dois-je mentionner les langues étrangères que je parle ?

    Les langues étrangères font partie de compétences qu’il peut être bon d’ajouter à votre CV d’orthoptiste. N’oubliez pas de préciser votre niveau, en utilisant par exemple l’échelle européenne.

    Créer un CV

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    Lancez-vous dans la rédaction de votre CV d’orthoptiste

    Nous espérons que ce guide vous a aidé à y voir plus clair sur la rédaction de votre CV d’orthoptiste ! Chaque détail compte pour restituer votre expertise et votre engagement envers la santé visuelle. En gardant un œil attentif sur les différentes sections et informations clés à fournir, vous serez prêt·e à créer un curriculum qui vous fera briller.

    N’oubliez pas que chaque curriculum est unique, tout comme chaque paire d’yeux. Référez-vous aux conseils de nos experts comme un prisme à utiliser pour diagnostiquer l’état actuel de votre CV d’orthoptiste, et en améliorer le fond et la forme. Votre CV est la première étape d’un long chemin vers de nouvelles opportunités professionnelles. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à exploiter nos modèles et notre générateur de candidatures. Bonne rédaction !

    Créer un CV

    CV orthoptiste bicolonne gris