- Nos clients ont été recrutés chez: *Foot Note
Vous avez presque terminé la rédaction de votre curriculum et vous vous trouvez face à la dernière rubrique, les centres d’intérêt. Vous vous demandez quelle est l’utilité d’une telle section, qui est selon vous loin du professionnalisme exemplaire dont vous souhaitez faire preuve.
Détrompez-vous ! Les centres d’intérêt en disent long sur votre personnalité professionnelle. Sans plus attendre, décortiquons cet aspect étonnant des curriculums.
Pour savoir comment mettre en valeur les autres sections de votre curriculum, appuyez-vous sur nos exemples de CV.
Les centres d’intérêt sur le CV sont-ils importants ?
Dans le monde du travail, la personnalité compte. Votre curriculum doit vous représenter du mieux possible. Ainsi, vos centres d’intérêt offrent la possibilité aux recruteurs de vous découvrir plus avant.
Pour eux, il s’agit presque d’un jeu : comprendre quelles qualités et compétences sont mobilisées dans vos activités extraprofessionnelles peut les aider à savoir si vous êtes apte à intégrer leur équipe au poste visé.
Quelqu’un qui fait du stand-up sait s’exprimer en public, maîtriser sa voix et son sang-froid.
Si vous mentionnez être un·e mordu·e de jeux d’échecs, il est facile de voir en vous un·e fin·e stratégiste avec qui la conversation et la réflexion peuvent être poussées.
Tout passe-temps créatif peut aussi suggérer une propension à fignoler et peaufiner appréciable pour les métiers manuels ou pour lesquels des présentations régulières sont attendues.
Assurez-vous donc de sélectionner vos centres d’intérêt avec attention, pour fournir un profil complet.
Les centres d’intérêt : quelle place leur accorder ?
De façon générale, les centres d’intérêt ne doivent pas occuper une trop grande place dans votre curriculum. En effet, il est judicieux de mettre en avant votre rubrique « expériences professionnelles » ou « formations » avant tout.
Assurez-vous de toujours faire figurer vos centres d’intérêt en bas de page, de préférence en dehors de la partie principale. Si le design de votre curriculum se présente en deux colonnes, choisissez la colonne la plus fine.
Nous vous conseillons de faire passer toutes les autres rubriques en priorité, la rubrique « centres d’intérêt » est la cerise sur le gâteau de votre candidature.
Si votre curriculum est déjà bien fourni, privilégiez les listes à puces pour gagner de la place.
Centres d’intérêt CV : les bonnes pratiques
Vous avez devant vous trois exemples de CV. Nous vous invitons à les observer avec attention et à essayer de créer le portrait robot des candidats à partir des centres d’intérêt mentionnés. Vous l’avez bien compris, cette analyse de profil est quelque peu caricaturale, mais vous permet d’avoir une meilleure idée du rôle des centres d’intérêt dans une candidature professionnelle. Ainsi, sélectionnez vos centres d’intérêt CV avec attention et adaptez-les en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez (tout en restant vous-même) !
Centres d’intérêt sur un CV : les bonnes pratiques
Faire des recherches sur le site de l’employeur pour déterminer les valeurs de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Établir une liste de vos centres d’intérêt sur une feuille de brouillon et sélectionnez celles qui correspondent aux valeurs de votre futur employeur.
Choisir deux à trois centres d’intérêt, chacun appartenant à une grande famille de hobbies.
Être cohérent : accorder vos différents centres d’intérêt pour ne pas créer de confusion.
Faire figurer vos centres d’intérêt en bas de votre candidature et laisser la priorité de lecture aux autres rubriques.
Notre top 5 des exemples de centres d’intêret
Notre classement des centres d’intérêt CV les plus originaux
La pratique de langues rares
Vous parlez l’ukrainien, savez lire le perse et vous savez distinguer le libanais de l’égyptien ? Cela fait de vous un candidat exceptionnel, vos compétences linguistiques vous feront sortir du lot sans la moindre hésitation. Il se peut même que votre recruteur pratique l’une de ces langues et soit sensible à votre intérêt si particulier. Mentionnez dans votre curriculum vitae que vous pratiquez régulièrement ou ponctuellement une langue étrangère, cela fera foi de votre ouverture sur le monde et de votre capacité à vous adapter à différents interlocuteurs.
Les cuisines du monde
La cuisine est un grand classique des centres d’intérêt. Les recruteurs apprécient savoir que vous aimez bien vous nourrir, mais il s’agit d’un détail quelque peu ennuyeux, avouons-le. Ne vous méprenez pas, la cuisine est un passe-temps très intéressant, en particulier si vous êtes intéressé par les pratiques culinaires du monde entier. Vous êtes passionné de cuisine japonaise et connaissez tous les poissons à utiliser pour faire des sushis ? Cela montre votre curiosité naturelle et votre regard tourné vers l’extérieur, un atout pour intégrer des grandes entreprises internationales.
Les créations hors du commun
Vous avez déjà réalisé un patchwork de 100 mètres ou vous détenez un titre du Guinness Record pour la construction d’un château de cartes de deux mètres de hauteur ? C’est assez impressionnant, il faut bien l’avouer. Sentez-vous libre de renseigner ces informations pour montrer à votre recruteur que vous ne reculez devant rien, et que votre personnalité est marquée par le goût du défi.
Les sports extrêmes
Courses à pied ultra-longue distance, triathlon, traversées du monde à vélo, alpinisme… Les exemples de sports considérés comme étant extrêmes abondent. Vous souhaitez intégrer une entreprise avec de très nombreuses responsabilités, dans laquelle le stress est omniprésent ? Montrez à votre recruteur que vous savez aller jusqu’au bout de l’effort et que le sacrifice de votre personne ne vous fait pas peur.
Les hobbies du cirque
Cracheur de feu, danseur de cerceaux, dompteur d’animaux… L’excentricité est la bienvenue quand elle est bien dosée dans un curriculum vitae. Vous avez un passe-temps hors du commun ? Soyez en fier et indiquez-le dans votre currriculum, tous les coups (ou presque) sont bons pour se distinguer des autres candidats !
Quels sont les centres d’intêrets à ne pas mentionner sur un CV ?
Vous l’imaginez bien, il y a des centres d’intérêt à ne pas mentionner dans un curriculum. Gardez à l’esprit que le recrutement fait partie du domaine des ressources humaines, et les conflits de nature humaine doivent être évités autant que cela est possible. Mettez toutes les chances de votre côté en évitant de mentionner certains sujets. Nous avons établi une liste des thèmes sensibles :
- Politique : vous êtes militant encarté ? Gardez-le pour vous.
- Religion : tous les sujets religieux doivent rester dans le domaine du privé, ne prenez pas de risques.
- Jeux d’argent et de hasard : mis à part le poker qui est acceptable s’il est pratiqué à un niveau professionnel, nous vous déconseillons de mentionner les jeux de hasard.
- Genre ou orientations sexuelles : contrairement à l’Angleterre, l’Australie et les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’indiquer votre orientation sexuelle ou votre identité de genre lorsque candidatez à une offre d’emploi.
- Activités dangereuses ou illégales : cela va de soi, l’usage de substances illicites ou autres pratiques n’ont pas leur place dans une candidature professionnelle.
- Chasse et autres activités liées aux animaux : la chasse est une activité qui ne fait pas l’unanimité, nous vous conseillons de garder cette pratique dans le domaine du privé.
Le langage décodé des centres d’intérêt
Vos centres d’intérêt sur votre CV en disent long sur vous, c’est la raison pour laquelle la rubrique a son importance dans votre curriculum vitae. Nous avons établi la liste de cinq passe-temps différents, classés par grandes catégories.
Le lien humain des loisirs créatifs
Les loisirs créatifs et manuels sont les bienvenus dans des curriculum destinés aux métiers de l’enseignement et de l’accompagnement des jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Vous souhaitez devenir professeur des écoles, éducateur jeunes enfants, accompagnateur de colonies de vacances ou aide-soignant en EHPAD ? Mentionnez vos loisirs créatifs, votre recruteur en prendra bonne note.
- La couture ;
- La peinture ;
- La poterie ;
- Le dessin ;
- La calligraphie.
Le dynamisme des hobbies sportifs
Vous ne ratez aucun événement sportif télévisé, vous vous souvenez des chutes les plus mémorables des quinze derniers Tours de France et vous vous souvenez de chacune des victoires de l’Olympique de Marseille. Vous faites du sport quotidiennement et la vie sans activité physique vous paraît dénuée de sens, vous êtes mordu de sport et vous voulez le faire savoir. C’est tout à votre avantage, en particulier si vous souhaitez intégrer un poste faisant appel à une excellente forme physique. Guide de vacances, coach sportif, moniteur de ski ou encore animateur au Club Méditerranée, votre corps est votre atout premier.
- Les sports individuels (course à pied, vélo de route, natation, alpinisme…) ;
- Les sports collectifs (basketball, volleyball, handball, football, aviron, cricket…) ;
- Les arts martiaux (Kung Fu, karaté, judo, Muay Thai, boxe anglaise et française…) ;
- Les sorts avec des animaux (équitation, polo…) ;
- Les sports de précision et de tactique (tir à l’arc, fléchettes, échecs, paintball…).
La discipline des loisirs musicaux
Vous avez l’oreille musicale et vous pratiquez un ou plusieurs instruments ? Il s’agit d’un centre d’intérêt noble et distrayant, même si vous jouez du triangle. La diversité des instruments rend la pratique particulièrement intéressante pour les recruteurs qui cherchent des candidats réceptifs à la discipline et à la répétition. Vous êtes parvenu à dompter la complexité du violoncelle ou de la flûte de pan, vous méritez tout le respect de votre recruteur.
- Les instruments à cordes (guitare acoustique, guitare électrique, violon, violoncelle, contrebasse…) ;
- Les instruments à percussion (tambour, tambourin, batterie…) ;
- Les instruments à vent (flûtes, trompette, saxophone, cor des Alpes, didgeridoo…) ;
- Les instruments rares (instruments du monde).
La fenêtre sur le monde des voyages
Incontournable des curriculum vitae, les voyages figurent souvent en haut du classement des centres d’intérêt. Si votre goût pour le voyage peut révéler votre nature aventureuse et curieuse, ce goût d’ailleurs peut être à double tranchant. Vous souhaitez intégrer une association spécialisée dans les énergies renouvelables et le développement durable ? Veillez à ne pas mentionner vos visites régulières à New York depuis l’Europe sous peine de recevoir votre bilan carbone en guise de réponse à votre candidature. Les voyages peuvent être responsables, vous pouvez mentionner votre amour pour la randonnée pédestre ou cycliste.
- Les voyages à l’international (pour les entreprises qui ne soucient pas de leur empreinte carbone) ;
- Les voyages locaux (randonnées en France, voyages en train) ;
- L’intérêt pour les cultures étrangères (lectures, musiques, cuisine, films) ;
- Les colonies de vacances et les voyages organisés (très utiles pour les activités de team building).
Vos intérêts artistiques
Passe-temps particulièrement intéressants pour les métiers de la création et de l’expression publique, les centres d’intérêt artistiques sont appréciés dans les métiers de la communication, de la médiation culturelle, les milieux associatifs et bien d’autres. Vous aimez les films des frères Cohen, vouez un culte à la littérature de Gabriel Garcia Marquez et vous passionnez d’art conceptuel ? Très bien, montrez l’amplitude de votre culture en mentionnant votre vif intérêt pour ce domaine dans votre rubrique centre d’intérêt.
- La lecture, point fort pour les métiers de la rédaction et de l’enseignement ;
- L’écriture, passe-temps parfait pour les candidats des métiers de la communication ;
- Le cinéma, hobby des esthètes et des personnes qui souhaitent mettre en évidence leur imagination et leur sens de l’observation ;
- L’art pictural, centre d’intérêt propre aux personnes d’une grande sensibilité au tempérament calme et collaboratif.
Les bonnes pratiques à adopter pour les centres d’intêret du CV
Montrez votre intérêt pour la culture
Quel que soit votre domaine d’activité, la culture a une grande importance. Qu’il s’agisse de la pratique d’une langue, d’un intérêt particulier pour le cinéma français et le mouvement de la Nouvelle Vague ou encore la culture « mod » au Royaume-Uni, vos centres d’intérêt en disent long sur votre personnalité. Vos hobbies sont une fenêtre ouverte sur votre for intérieur, donnez l’opportunité à votre employeur d’y jeter un coup d’œil rapide.
Faites preuve de dynamisme
Vous aimez la course à pied, le basketball, le volleyball ou tout autre sport ? C’est parfait, votre pratique sportive fait foi d’un dynamisme certain. Les activités sportives représentent un avantage non négligeable pour obtenir un poste faisant appel à une bonne condition physique. Vous souhaitez obtenir un poste sur les marchés nocturnes ? Les sports d’endurance joueront en votre faveur auprès de votre recruteur !
Les pratiques dangereuses
Vous l’avez bien compris, certains passe-temps doivent rester dans le domaine du privé. En effet, les centres d’intérêt dangereux ou politiquement incorrects ne doivent pas figurer dans votre curriculum vitae. Prenons l’exemple du tir à la carabine, qui est un passe-temps socialement accepté. La maîtrise d’armes à feu pourrait intimider votre recruteur, en particulier si vous souhaitez intégrer une école en tant que professeur d’éducation civique.
Les conflits d’intérêt
Votre objectif professionnel est, sans nul doute, d’obtenir le poste de votre choix. La rubrique « centres d’intérêt » peut paraître anodine, mais elle ne l’est pas. Les conflits d’intérêt entre vos passe-temps et la déontologie de l’entreprise que vous souhaitez intégrer peuvent facilement arriver. Prenez l’exemple suivant : vous souhaitez intégrer une équipe des Nations Unies et vous avez un vif intérêt pour les investissements financiers dans les groupes armés. De toute évidence, cela ne passera pas.
Centres d’intérêt CV : les questions fréquentes
Combien de centres d’intérêt sur un CV ?
Nous vous conseillons de vous limiter à deux ou trois centres d’intérêt dans votre curriculum vitae. Il ne s’agit pas de la partie principale, n’en faites pas trop et gardez de l’espace pour les rubriques plus importantes (les expériences professionnelles et les compétences, par exemple).
Que faire si nous n’avons pas de centre d’intérêt ?
Vous n’avez pas de centre d’intérêt, êtes-vous bien certain de cela ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Cette section n’est pas obligatoire, vous pouvez favoriser une autre section plus importante.
Pourquoi mentionner les centres d’intérêt dans un CV ?
Obtenir un emploi est une affaire de personnalité. Vous vous apprêtez à intégrer une équipe, votre futur employeur voudra assurément en savoir davantage sur votre personne. Sans trop en dire, n’hésitez pas à vous dévoiler.
Où mettre ses centres d’intérêt sur son CV ?
Placez votre rubrique « centres d’intérêt » à la fin de votre curriculum, préférablement après vos compétences linguistiques. Il ne s’agit pas de l’information principale, préférez mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences.
Les centres d’intêret sur un CV, en conclusion
Passionné de rugby et d’art pictural, vous savez à présent si vos centres d’intérêt ont leur place dans votre curriculum vitae. N’oubliez pas de vous poser la question suivante avant de vous lancer dans la rédaction de votre candidature : cette information est-elle pertinente ? Si la réponse est oui, n’hésitez pas une seule seconde et mentionnez-la. Faites bon usage de notre générateur de CV en ligne et profitez de notre contenu pré-écrit pour rédiger une candidature parfaite.
Mélanie T.
Rédacteur Web en psychologie du travail
Rédactrice et journaliste, Mélanie est à l’affût des dernières actualités relatives au monde de l’emploi. Passionnée par l’écriture et la transmission du savoir, Mélanie a une excellente connaissance du monde de l’emploi et souhaite la partager avec vous.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.