La grande distribution, vous en connaissez un rayon. Le chef de rayon joue un rôle primordial dans l’organisation du magasin et de ses équipes. Expert de la vente, mais aussi chef d’équipe expérimenté, le candidat idéal à ce poste se doit d’être organisé et dynamique pour motiver ses troupes et valoriser la présentation des produits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un entretien, suivez nos conseils avisés et inspirez-vous de cet exemple de CV chef de rayon.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Vous aimez cet exemple de CV chef de rayon ? Créez le vôtre !

    Il est parfois difficile de se lancer, voici un exemple de CV pour vous donner un coup de pouce et vous propulser vers votre prochaine aventure professionnelle.

    Exemple de CV de chef de rayon avec photo carrée à gauche sur fond taupe

    LAURA SIMON

    Chef de rayon

    COORDONNÉES

    69 Chemin Challet, 59800, Lille
    06 12 34 56 78
    laura.simon@exemple.fr

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Professionnelle motivée disposant de près de dix ans d’expérience dans la grande distribution. Je suis appréciée pour mon aptitude à évaluer les besoins opérationnels et à trouver des solutions permettant de réduire les coûts, d’augmenter les revenus et la satisfaction de la clientèle. Ingénieuse et organisée, j’ai prouvé mes capacités à diriger et à bâtir des équipes.

    COMPÉTENCES

    • Gestion de l’approvisionnement
    • Techniques de négociation
    • Animation d’équipe
    • Veille commerciale
    • Informatique commerciale
    • Gestion de budget
    • Stratégie marketing
    • Communication écrite et orale

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Chef de rayon

    Auchan – Lille

    02/2019 – Actuel

    • Adaptation des procédures de réassort pendant la pandémie de COVID-19 de manière à disposer de suffisamment de réserve pour répondre à la demande quotidienne des clients et à procéder au remplissage des rayons dans le respect des mesures de prévention décidées par le ministère du Travail.
    • Conception d’un plan d’amélioration continue de la performance de l’équipe en évaluant régulièrement les compétences individuelles et collectives et en proposant des possibilités de formation et de perfectionnement aux employés.

    Chef de rayon

    E. Leclerc – Roubaix

    01/2016 – 01/2019

    • Établissement et gestion d’un budget de trésorerie en tenant dûment compte des prévisions concernant les ventes, les charges et les investissements ainsi que des échéances de décaissement et d’encaissement.
    • Constitution et animation d’une équipe performante et productive en recrutant et en formant, en concertation avec le service des ressources humaines, des personnes ayant les compétences et les habiletés requises pour exercer au contact de la clientèle du rayon électroménager.

    Chef de rayon

    Boulanger – Lille

    10/2012 – 12/2015

    • Mise en place d’un espace commercial fonctionnel et attractif dans le respect de l’identité visuelle de l’enseigne ainsi que des normes réglementaires et juridiques.
    • Gestion méticuleuse du processus d’approvisionnement en passant les commandes dans les meilleurs délais et au meilleur rapport coût/prestation et en réduisant au minimum les ruptures de réserves et les sur-stockages.

    FORMATIONS

    2012 – Licence professionnelle Commerce et Distribution

    Université de Lille

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Université de Lille
    • Passionnée de voyages (Afrique, Asie, Amérique du Sud…)

    Modèle CV chef de rayon

    Dans votre métier, une présentation impeccable est essentielle pour faire bonne impression. Il en va de même pour votre curriculum vitae. La mise en page doit être soignée, le design élégant et professionnel. N’hésitez pas à choisir un modèle avec une touche de couleur pour attirer l’attention des recruteurs.

    Sélectionnez un modèle de CV parmi la large sélection que nous vous proposons et personnalisez-le autant que vous le souhaitez.

    Comment rédiger un CV de chef de rayon ?

    Votre métier demande de l’organisation et de la rigueur, il en va de même pour faire un CV. Imaginez un CV chef de rayon comme le magasin de votre vie professionnelle, rangez-le par rubriques essentielles et décorez-le selon vos goûts avec notre générateur de CV en ligne. Nous vous guidons pas à pas dans les rubriques incontournables de votre candidature.

    Titre du CV

    Le titre de votre CV chef de rayon est comme le nom d’une enseigne, il doit être à la vue de tous pour attirer l’attention de votre recruteur. En quelques mots, donnez les informations principales relatives à vos années d’expérience, de votre domaine de spécialisation ou de votre personnalité. Vous pouvez ainsi choisir d’ouvrir votre CV sur les titres CV suivants : « chef de rayon spécialisé dans l’alimentaire », « chef de rayon avec plus de cinq ans d’expérience » ou encore « chef de rayon dynamique et motivé ».

    Coordonnées

    Un CV sans coordonnées est comme un article sans code-barre, il n’est guère utile. Pensez alors à inclure les éléments suivants pour maximiser les chances d’être contacté par les recruteurs :

    • Prénom et nom
    • Adresse électronique
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse postale

    Objectif CV chef de rayon

    Situé en haut du CV, le profil professionnel est un paragraphe de quelques lignes dont l’objectif est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Inspirez-vous de nos exemples d’objectifs professionnels gratuits avant de vous lancer.

    L’accroche de votre CV chef de rayon doit donc être rédigée avec soin et mentionner vos points forts avec clarté. Faites preuve d’esprit de synthèse, il ne s’agit pas de lister toutes vos qualités. Le rôle du profil professionnel est de mettre en avant ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste visé.

    Vous pouvez, par exemple, mentionner vos années d’expérience, vos principales compétences, vos objectifs de carrière ou encore un projet mené à bien et dont vous êtes fier. Deux ou trois phrases suffisent, n’en faites pas trop !

    Formations

    Être chef de rayon ne s’improvise pas, une formation générale est très souvent demandée par les recruteurs. Un baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente vous ouvrira les portes des enseignes les plus demandées et d’autres qualifications, telles qu’un BTS management commercial opérationnel, vous poseront en expert de la gestion de rayon. Au même titre que vos expériences professionnelles, les formations constituent des atouts indispensables à votre candidature.

    Expérience professionnelle

    Vous le savez bien, devenir chef de rayon nécessite plusieurs expériences préalables dans le milieu de la grande distribution. Ce poste n’est pas ouvert aux débutants, mettez vos expériences en avant pour montrer à votre recruteur que vous êtes le bon candidat. À l’aide de listes à puces, énumérez les expériences professionnelles dans lesquelles vous avez eu des responsabilités dignes d’un chef de rayon. N’ayez pas peur de développer ces points dans votre lettre de motivation avec des exemples précis.

    Les compétences attendues sur un CV de chef de rayon

    Vous avez plus d’une corde à votre arc ? Montrez-le !

    Des connaissances techniques aux qualités humaines, voici la liste des compétences recherchées par les recruteurs.

    Les compétences essentielles pour un chef de rayon

    • Gestion des réserves et des livraisons
    • Techniques de vente et de négociation
    • Mise en avant des produits
    • Management d’une équipe
    • Suivi des commandes
    • Organisation d’opérations promotionnelles
    • Stratégie marketing
    • Maîtrise de certains logiciels informatiques

    Les autres atouts à mettre en valeur pour vous démarquer

    • Excellente communication
    • Diplomatie
    • Rigueur
    • Sens de l’organisation
    • Souci du détail
    • Prise d’initiative
    • Grande capacité d’adaptation
    • Bonne gestion du stress

    Mise en page d’un CV chef de rayon

    Ordre, rigueur et dynamisme, telles sont les principales qualités recherchées chez un chef de rayon. Montrez que vous connaissez les ficelles du métier dès la mise en page en choisissant un modèle simple, clair et aéré parmi nos modèles de CV.

    Préférez les modèles à colonnes qui vous permettent de classer les informations sans difficulté. Ajoutez une touche de couleur pour rappeler l’identité visuelle de l’enseigne dans laquelle vous souhaitez travailler, il s’agit d’un clin d’œil apprécié des recruteurs.

    CV chef de rayon : les bons réflexes à adopter et les erreurs à éviter

    À FAIRE

    • Rédiger un CV chef de rayon antichronologique

      Énumérez vos expériences des plus récentes au plus anciennes pour que votre recruteur puisse suivre le fil cohérent de votre évolution professionnelle sans difficulté. Mentionnez la date de début et de fin de vos contrats précédents et proposez de joindre des références sur demande à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ».

    • Faire des recherches sur votre employeur au préalable

      Gagnez des points en faisant des recherches sur votre employeur, cela vous permettra de mettre en avant votre sens de l’observation et d’adaptation. S’agit-il d’une entreprise familiale qui a connu un développement important ces dernières années ? Intéressez-vous à la stratégie commerciale de l’enseigne et mentionnez ce en quoi vos ambitions de progression de carrière correspondent à celles de l’entreprise. Il s’agira d’un point de départ intéressant pour votre recruteur au moment de votre entretien d’embauche.

    À ÉVITER

    • Présenter un CV chef de rayon désordonné

      Votre CV est le reflet de votre personnalité et de vos compétences professionnelles. Un CV chef de rayon doit être ordonné et organisé selon une logique simple et efficace. Choisissez une mise en page de CV parmi les nombreux modèles que nous proposons et ajoutez une touche de couleur pour vous distinguer en toute subtilité.

    • Ne pas fournir de lettre de motivation

      Deuxième pièce maîtresse de votre candidature, la lettre de motivation est l’occasion de détailler les expériences mentionnées dans votre CV. Prêtez une attention toute particulière à la rédaction de votre lettre de motivation, cet élément atteste de votre détermination à décrocher le poste annoncé. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez sans plus tarder notre sélection de conseils pour rédiger une lettre de motivation en bonne et due forme.

    brand-image

    CV chef de rayon : les questions fréquemment posées

    Quel est le rôle d’un chef de rayon ?

    Le rôle du chef de rayon est de gérer et d’animer un rayon spécifique d’un magasin. Il met en application la stratégie commerciale de l’enseigne pour laquelle il travaille et contribue à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires fixés par l’entreprise.

    Ses missions sont variées, le chef de rayon est amené à :

    • Diriger une équipe de vendeurs
    • Appliquer la politique commerciale de l’enseigne
    • Gérer les réserves et l’approvisionnement
    • Agencer le rayon pour le rendre attractif et mettre certains produits en avant
    • Animer des opérations promotionnelles

    Quel est le salaire d’un chef de rayon ?

    Le salaire d’un chef de rayon débutant se situe généralement entre 1 500 et 2 000 € par mois et dépend du magasin dans lequel il travaille. Ce chiffre augmente avec les années d’expérience et peut aller jusqu’à 3 000 € en fin de carrière. Selon l’entreprise, le responsable de rayon peut également obtenir des primes d’intéressement qui viennent augmenter sa rémunération et qui sont calculées en fonction de ses performances.

    Quelles études sont possibles pour devenir chef de rayon ?

    Pour devenir chef de rayon, il est important de suivre l’une des formations suivantes :

    Niveau baccalauréat

    • Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente

    Bac +2

    • BTS MCO (management commercial opérationnel)

    Bac+3

    • BUT (ex-DUT) Techniques de commercialisation
    • Licence professionnelle Commerce et distribution
    • Bachelor Management commercial
    • Bachelor Vente et négociation

    Bac +5

    • Master Vente et management commercial
    • Diplôme d’école de commerce
    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Commerce, vente et grande distribution

    Créez votre CV chef de rayon en quelques clics

    Donnez un coup de pouce à votre carrière avec un curriculum vitae professionnel, attractif et convaincant. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser notre outil de création de CV en ligne. Choisissez un modèle à personnaliser et laissez-vous guider par nos conseils d’experts.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.