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Les compétences à mettre dans un CV jouent un rôle primordial dans la réussite de votre candidature. En effet, au-delà de l’expérience et des diplômes, les employeurs accordent de plus en plus d'intérêt aux savoir-faire et aux qualités humaines de leur personnel. Dans une recherche d’emploi toujours plus concurrentiel, savoir mettre l’accent sur vos compétences vous permettra de vous distinguer et d’augmenter vos chances de décrocher le poste que vous ciblez. Suivez nos conseils et exemples pour optimiser votre curriculum vitae grâce à la rubrique « Compétences ».

Compétences dans un CV : pourquoi est-ce important ?

Votre CV joue le rôle d’une carte de visite. C’est un document qui présente votre parcours professionnel, vos formations, mais aussi vos points forts et votre personnalité. En listant clairement vos compétences sur votre CV, vous vous mettrez en valeur de façon claire et concise.

  • Montrer que vous êtes la personne qu’il leur faut

    La finalité d’un CV est de démontrer au recruteur que vous êtes la personne requise pour le poste. Même si vous en êtes persuadé, le recruteur ne l’est pas, il faudra donc le convaincre. Lorsque vos aptitudes sont clairement répertoriées dans une rubrique, il verra tout de suite que vous possédez les qualités et connaissances demandées.

  • Mettre un coup de projecteur sur vos points forts

    Vos compétences professionnelles sont le fruit de votre parcours. Vous les avez développées avec le temps, lors de votre formation ou à travers les postes que vous avez occupés. Plutôt que de laisser le recruteur lire entre les lignes de vos expériences professionnelles et de vos qualifications, démontrez vos points forts de façon évidente. L’avantage d’une rubrique spécifique aux compétences dans un CV est qu’elle vous permet de choisir celles que vous souhaitez mettre en valeur.

  • Dévoiler un peu votre personnalité

    Quel que soit le poste que vous ciblez, il est possible que vous vous retrouviez en face d’autres candidats qui ont les mêmes qualifications, voire également plus d’expérience. En mentionnant vos qualités humaines, vous offrez des indications concernant votre personnalité. Mais surtout, vous montrez par ailleurs ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à l’équipe que vous souhaitez rejoindre.

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Le top 20 des compétences dans un CV

Les recruteurs prêtent une grande attention aux aptitudes comportementales. Pour vous permettre de les mettre en valeur dans votre CV, voici la liste des compétences les plus recherchées par les employeurs.

  • L’organisation

    Une bonne organisation, comprenant la gestion du temps, est une qualité capitale qui permet de mener de front plusieurs missions de manière efficace, notamment dans les métiers commerciaux et administratifs. N’hésitez pas à mentionner cette compétence sur un CV.

  • La capacité d’adaptation

    Dans un monde du travail toujours en mouvement, un employé qui se montre capable de s’adapter rapidement aux changements représente un atout majeur pour l’entreprise. Démontrez votre flexibilité grâce à cette compétence.

  • L’autonomie

    Être autonome dans son travail montre que vous possédez les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre les bonnes décisions seul. C’est un avantage concurrentiel surtout dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment et du service à la personne.

  • Le sens des responsabilités

    Les travailleurs fiables et conscients de leurs engagements sont particulièrement appréciés dans l’industrie, les transports ou les services à la personne. C’est un gage de votre sérieux et cela prouve que votre employeur pourra compter sur vous.

  • L’esprit d’équipe

    Quel que soit votre secteur d’activité, pouvoir travailler en harmonie avec vos collaborateurs et fonctionner efficacement au sein d’une équipe est une qualité très appréciée des employeurs. L’esprit d’équipe est donc une compétence à mettre dans un CV.

  • Le respect des règles

    La connaissance des règles et leur respect sont primordiaux dans de très nombreux domaines, essentiellement dans les ressources humaines, les transports ou la santé, où les répercussions d’un non-respect des consignes peuvent s’avérer importantes.

  • La capacité à actualiser ses connaissances

    Les employeurs apprécient les personnes qui font preuve de curiosité et se tiennent au courant des dernières tendances. C’est un gage de réussite, tout particulièrement si vous travaillez dans l’informatique, la santé ou la finance.

  • La relation client

    Dans le domaine de la vente, de l'accueil, de l'hôtellerie-restauration ou encore du service à la personne, le sens du service et de la relation client est un savoir-être indispensable. N’oubliez pas d’insérer cette compétence sur un CV, dans la rubrique dédiée.

  • La prise d’initiative

    Les recruteurs attendent de vous que vous soyez investi dans leur entreprise. En précisant que vous faites preuve d’initiative, vous pouvez indiquer au recruteur que vous êtes un élément impliqué dans les divers projets qui vous seront confiés.

  • La créativité

    La créativité est une qualité très importante dans les métiers de l’artisanat, du marketing, de l’informatique ou de l’ingénierie. Elle aide aussi les employés à trouver des solutions originales à des problèmes complexes.

  • La gestion du stress

    La capacité à travailler sous pression est un atout majeur dans les professions où il faut faire face à des situations stressantes, comme pour les cadres commerciaux ou dans le secteur du marketing. Rassurez l’employeur en mentionnant cette compétence dans un CV.

  • La force de persuasion

    L’art de persuader ou de convaincre les gens d’adhérer à vos idées est une qualité précieuse pour les managers et les commerciaux, mais également très demandée dans d’autres domaines d’activité.

  • L’esprit critique

    Disposé d’un esprit analytique vous permettra de vous appuyer sur des chiffres et des données concrètes. Cette qualité sera souvent recherchée dans beaucoup de domaines.

  • La capacité d’écoute

    L’écoute du client est une qualité essentielle dans le domaine de la vente. Cela vous permettra d’identifier avec précision les besoins du client et d’adapter votre discours en conséquence.

  • La gestion des priorités

    Savoir prioriser ses tâches est une compétence utile lorsque vous avez un flux de travail important. En insérant cette compétence sur un CV, vous indiquez au recruteur que vous êtes une personne productive dans votre travail.

  • Le leadership

    Les compétences managériales, telles que le leadership, sont indispensables lorsque vous dirigez une équipe. Être manager n’est pas fait pour tout le monde ! N’oubliez pas de mentionner cette compétence si vous candidatez pour un poste d’encadrant.

  • L’intelligence émotionnelle

    L’intelligence émotionnelle permet de travailler plus facilement en équipe et favorise un management participatif. En insérant cette compétence sur votre CV, l’employeur déduira que vous pourrez aisément vous intégrer dans son équipe.

  • Le jugement et la prise de décision

    Sur certains postes, vous devrez prendre des décisions rapidement et surtout choisir les bonnes. Pour indiquer que vous êtes à l’aise avec ce type d'exercice, indiquez votre capacité de jugement et de prise de décision.

  • Microsoft Office, G Suite

    La suite Microsoft Office et celle de Google (Drive, Sheets, Docs) sont les outils bureautiques les plus utilisés en entreprise. Il faudra donc indiquer cette compétence informatique si elle est précisée dans l’annonce.

  • La prospection téléphonique

    L’aisance orale au téléphone est une compétence à mettre dans un CV, notamment pour la prospection téléphonique. Insérer cette compétence sur votre CV permettra d’indiquer au recruteur que vous pouvez aisément prospecter.

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Hard skills VS Soft skills

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Les compétences techniques (Hards skills)

La large catégorie des compétences techniques, aussi appelées « hard skills », regroupe les connaissances et aptitudes techniques acquises grâce à une formation ou dans une profession. Elles sont souvent relatives à un métier ou à un domaine d’activité et devraient donc être illustrées dans la description de votre parcours professionnel ou dans vos formations.

De très nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de lister des compétences, presque autant qu’il existe de métiers. Retrouvez quelles compétences mettre sur un CV dans ces quelques sous-catégories :

  • Connaissances des procédures, de la législation, du vocabulaire spécifique à un secteur.

  • Expertise dans un domaine particulier : par exemple, pour le secteur de la vente, la spécialisation dans les produits de luxe ou l’électroménager.

  • Informatique : liste des logiciels (pack Office, Adobe, Sage, etc.) ou langages (HTML, CSS, JavaScript, etc.) maîtrisés.

  • Web et marketing digital : maîtrise des réseaux sociaux, création de site internet, optimisation SEO, etc.

  • Commerce : prospection en B2B ou B2C, répondre à un appel d’offre, négociation en France et à l’international, etc.

  • Management : formation, coaching, gestion des équipes, gestion de budgets et financements.

  • Langues étrangères : les différentes langues parlées et le niveau de maîtrise.

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Les compétences humaines (Soft skills)

Les compétences humaines, ou « soft skills », sont des qualités personnelles liées à un trait de caractère. Contrairement aux compétences techniques, elles sont le plus souvent transversales, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’appliquer à de nombreux métiers dans différents secteurs. Les savoir-être ne sont pas toujours innées et sont des facultés que l’on peut apprendre à développer et auxquelles on peut se former.

Dans un monde du travail instable et en pleine évolution, avec notamment le développement de la robotisation et de l’automatisation des tâches, les employeurs s’intéressent de plus en plus aux qualités personnelles de leurs employés. Il est donc utile d’insérer ces compétences sur un CV.

Découvrez une liste des principales sous-catégories de compétences humaines que l’on retrouve souvent sur un curriculum vitae :

  • Communication : maîtrise de la communication écrite et orale.

  • Relationnel : capacité à travailler en équipe, pédagogie.

  • Comportement : savoir vivre, courtoisie, sens de l’écoute/empathie, gestion des conflits.

  • Aptitudes personnelles : prise d’initiative, capacité à s’adapter, savoir résoudre des problèmes, gestion du stress, faire preuve de créativité, sens de l’organisation, respect des délais impartis, souci du détail.

Vos qualités humaines peuvent aussi être illustrées par vos loisirs et centres d’intérêts. Elles sont très appréciées par les recruteurs lorsqu’elles dénotent un attachement à des valeurs morales comme l'écologie, l’altruisme et la bienveillance, ou toute autre valeur partagée par l’entreprise.

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Les différents types de compétences dans un CV

Il existe divers types de compétences à mettre dans un CV. On peut en identifier trois :

  • Savoir-faire

    Les savoir-faire correspondent à vos compétences techniques. Ils correspondent aux aptitudes que vous avez développées pour un emploi en particulier. Par exemple, vous mentionnerez la maîtrise des différentes techniques de vente pour un poste de commercial, ou encore la maîtrise de plusieurs langues pour un emploi de guide touristique.

  • Savoir-être

    Les savoir-être sont relatifs à vos compétences personnelles. Ils correspondent à des facultés qui sont propres à votre personnalité. Par exemple, en fonction de vos atouts, vous pourrez préciser votre capacité à communiquer facilement ou à travailler avec les autres. Choisissez uniquement des savoir-être qui ont un intérêt pour le poste visé.

  • Compétences transférables

    Comme son nom l’indique, les compétences transférables sont des compétences sur un CV qui peuvent être transférées d’un poste à un autre. Autrement dit, des facultés que vous avez développées sur un poste et qui peuvent être utiles lorsque vous postulez dans un autre secteur d’activité.

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CV par compétences : exemples et conseils

Étape 1
Quelle que soit votre situation professionnelle, vous devez toujours mettre en avant vos aptitudes, vos connaissances et vos qualités. Afin de valoriser vos compétences de manière efficace, inspirez-vous de ces exemples de CV illustrant différents profils et compétences dans un CV.
Étape 2

CV par compétences - Étudiant

Vous débutez votre carrière

Sur un CV d’étudiant, la rubrique qui liste vos compétences doit être bien conçue et surtout être mise en avant, car elle compense votre manque d’expérience.

CV par compétences - Chef de projet informatique

Votre métier est très technique

Quand vous postulez un poste qui requiert des connaissances techniques spécifiques, il est essentiel de lister ces compétences dans un CV. N’oubliez pas de mentionner aussi certaines qualités humaines et comportementales importantes, comme sur cet exemple de CV de chef de projet informatique.

CV par compétences - Commercial

Vous travaillez dans le secteur de la vente

Un commercial expérimenté possède à la fois des compétences spécifiques à son métier et des savoir-être qui lui permettent de convaincre de potentiels clients et d’accroître son réseau. Cela peut être sa faculté d’écoute comme sa force de persuasion.

CV par compétences - Infirmière

Votre secteur d’activité comprend diverses spécialités

Sur son CV d’infirmière, cette candidate met en avant des compétences précises qu’elle a acquises grâce à sa formation et à son expérience. Elle montre ainsi qu’elle est spécialisée dans certains domaines.

CV par compétences - Coiffeur

Votre métier requiert savoir-faire et créativité

Le métier de coiffeur ne se limite pas à couper les cheveux. Il doit également se tenir au courant des dernières tendances tout en sachant maîtriser des techniques spécifiques. Souvent, il doit aussi savoir offrir à ses clients des services complémentaires.

Étape 3

Quelles compétences mettre dans un CV ?

Les compétences à mettre dans un CV dépendent majoritairement du poste auquel vous postulez. Ne choisissez pas vos compétences au hasard. Insérez uniquement des compétences qui ont un intérêt pour le poste que vous visez. Énoncer vos savoir-être et savoir-faire vous permettra d’ajouter de la valeur à vos expériences.

Voici la manière idéale d’identifier quelles compétences mettre sur son CV.

  • Identifiez les compétences exigées par le poste

    Tout d’abord, lisez attentivement l’offre d’emploi de manière à identifier les principales aptitudes requises pour l’emploi auquel vous postulez. Évitez surtout de faire un copier-coller et veillez à ce qu’elles soient cohérentes avec votre parcours professionnel.

    Si les connaissances et qualités souhaitées pour le poste ne sont pas clairement énoncées dans l’offre d’emploi, recherchez des informations supplémentaires sur des offres pour des postes similaires.

  • Listez vos compétences

    Pour identifier vos compétences, puisez dans vos diverses expériences professionnelles, vos études ou dans vos centres d’intérêt. Chaque fois que vous avez exécuté une tâche et aboutit à un résultat, vous avez pu développer des aptitudes spécifiques.

    Par exemple, si vous avez donné des cours de soutien scolaire pour vous faire de l’argent pendant vos études, vous avez acquis une capacité à communiquer et de la pédagogie. Ces compétences pourront être spécifiées sur votre CV.

  • Sélectionnez les compétences les plus pertinentes

    Après avoir identifié les qualités requises pour le poste et celles que vous avez acquises tout au long de votre parcours, confrontez les deux listes et sélectionnez les informations que vous mettrez en avant.

    Attention cependant à ne pas présenter ces informations de manière désordonnée et aléatoire. Cela pourrait avoir un effet néfaste et faire penser au recruteur que vous êtes une personne désorganisée. Veillez à hiérarchiser vos compétences dans un CV de la manière la plus cohérente, en commençant par les connaissances techniques nécessaires pour le poste visé.

    N’hésitez pas à ajouter des qualités et des aptitudes qui vous sont propres et qui pourront être bénéfiques à l’entreprise. L’important est de trouver le bon équilibre.

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Compétences CV : les questions fréquentes

Découvrez les sept questions que se posent beaucoup de candidats sur les compétences dans un CV.

Combien de compétences dois-je lister sur mon CV ?

Nous vous recommandons d’en citer entre 6 et 10. N’en mentionnez pas trop ! Ce serait le signe d’un manque de rigueur et d’une absence du sens des priorités. Cependant, n’en lister que quelques-unes pourrait laisser croire que vous avez peu d’atouts à mettre en avant.

Où doit se situer la rubrique Compétences sur mon CV ?

Cela dépend de votre profil. Si vous êtes étudiant ou si vous avez peu d’expérience, placez-la en haut du CV pour la mettre en évidence. Sinon, vous pouvez également l’ajouter dans une colonne, à droite ou gauche de la page, ou tout simplement après votre parcours professionnel.

Puis-je mettre seulement des qualités personnelles ?

La réponse est non, essayez de trouver des connaissances techniques acquises lors de vos études ou rédigez vos qualités de telle manière qu’elles sonnent professionnelles pour le recruteur. Par exemple, être sociable et toujours souriant veut dire que vous avez le sens de l’accueil, les compétences peuvent être déduites par le recruteur.

Puis-je inventer des compétences et ensuite les apprendre sur le tas ?

Évitez de mentir ou d’exagérer sur ce que vous êtes capable de faire. Lors d’un entretien, on pourrait vous poser des questions techniques ou vous demander de démontrer vos aptitudes. Notez cependant que votre capacité à apprendre rapidement est une compétence à mettre dans un CV.

Puis-je faire un CV par compétences ?

Soyez vigilant quant à l’utilisation du CV par compétences ou thématique, qui classe les différentes expériences et formations par thème ou compétences. C’est une idée qui peut paraître séduisante, notamment pour ceux qui ont peu d’expérience dans leur domaine ou qui ont de longues périodes d’inactivité. Toutefois, notez bien que ce type de CV ne fonctionne pas pour tout le monde et n’est pas accepté par tous les recruteurs.

Mes compétences peuvent-t-elles être évoquées dans d’autres rubriques ?

Tout à fait. Vos compétences sur un CV peuvent aussi être soulignées à travers la description de votre parcours professionnel ou de vos centres d’intérêt. Par exemple, la pratique d’un sport collectif peut démontrer que vous avez l’esprit d’équipe et la pratique d’un instrument de musique prouve que vous avez un sens créatif et de la rigueur.

Puis-je utiliser les mêmes compétences pour répondre à toutes les offres d’emploi ?

La réponse est non. Pour mettre toutes les chances de votre côté, chaque CV doit être adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Certes vos compétences seront toujours plus ou moins les mêmes, mais il faut bien veiller à ce qu’elles correspondent aux exigences attendues pour le poste visé.

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Vous l’aurez compris, valoriser vos compétences sur un CV d’une manière efficace demande un travail de réflexion poussé et d’adopter une stratégie pertinente. Mais une fois que cela sera fait, vous aurez un avantage considérable sur les autres candidats. Maintenant que vous savez tout sur les compétences à mettre dans un CV, c’est à vous de jouer !

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