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Le directeur marketing élabore et met en place la stratégie marketing de l’entreprise dans le but de fidéliser sa clientèle et de développer ses ventes. A la fois visionnaire, stratège et manager, il ou elle occupe un poste à hautes responsabilités dans les grandes entreprises, en lien direct avec la direction générale et les autres chefs de service.
Vous êtes prêt à relever un nouveau challenge ? Suivez nos conseils et inspirez-vous de notre exemple pour rédiger un CV de directeur marketing gagnant.
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4 conseils pour réussir votre CV de directeur marketing
Exposez vos résultats et performances
Utilisez des verbes d’action pour décrire vos responsabilités et missions effectuées lors de vos expériences professionnelles. Donnez des exemples de projets menés à bien et illustrez-les par des résultats chiffrés, comme le nombre de clients gérés, la taille du marché ou le chiffre d’affaires généré par la campagne. Précisez le type de projet et le nom des campagnes de promotion sur lesquelles vous êtes intervenu et mentionnez si vous avez travaillé au sein d’un grand groupe international.
Valorisez vos compétences techniques
Mettez vos connaissances et savoir-faire en valeur dans la rubrique « compétences » de notre générateur de CV. Outre votre maîtrise des stratégies et outils marketing classiques, mentionnez les logiciels que vous avez utilisés ainsi que vos autres champs de connaissance, par exemple le commerce, le droit ou le digital.
Illustrez vos compétences managériales
Travailler en équipe, être capable d’écouter, de comprendre ses collaborateurs et de leur communiquer ses idées efficacement, sont des qualités primordiales pour être un bon manager. Mettez en avant ces savoir-être et donnez des exemples de missions pour lesquelles vous avez encadré des équipes en précisant le nombre de personnes.
Soyez très attentif à la présentation
Savoir se vendre passe aussi par la présentation. En tant que directeur marketing, vous représentez l’image de l’entreprise. Soignez l’esthétique de votre page et adaptez-la en fonction de votre secteur d’activité. Utilisez une couleur proche de celle de l’entreprise pour laquelle vous postulez. L’ajout d’une photo est aussi apprécié. Dans tous les cas, privilégiez une mise en page professionnelle, claire et bien organisée.
Les principales compétences d’un directeur marketing
A la fois créatif, fin stratège et chef d’équipe, le directeur marketing possède de multiples compétences techniques et humaines acquises tout au long de sa carrière.
Les compétences clés d’un directeur marketing
- Connaissance des techniques et stratégies marketing
- Maîtrise des outils informatique et digitaux
- Connaissances approfondies de son secteur d’activité
- Excellente communication écrite et orale
- Excellente capacité relationnelle
- Sens commercial
- Gestion de projet
- Créativité et inventivité
- Suivi de l’évolution des tendances de consommation
Autres qualités qui vous démarqueront
- Compétences en leadership
- Sens de l’écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Curiosité
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Charisme
- Maîtrise de l’anglais
Rédigez un profil professionnel percutant
Ces quelques lignes d’introduction au début de votre CV ont un but bien précis : celui de convaincre votre futur employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste visé.
C’est votre moment de briller et de rappeler vos principaux atouts. Le nombre de vos années d’expérience dans votre secteur d’activité, les postes clés que vous avez occupés par le passé, les projets et réalisations dont vous êtes le plus fier sont parmi les éléments à rappeler ici.
Terminez en expliquant quelles sont vos aspirations professionnelles et en quoi le poste s’inscrit parfaitement dans vos objectifs de carrière.
CV de directeur marketing : les questions fréquentes
Quel est le rôle du directeur marketing ?
Le directeur marketing est chargé d’établir et de mettre en œuvre la politique commerciale d’une entreprise pour optimiser ses ventes. Parmi ses nombreuses missions on retrouve :
- Définir la politique et le positionnement marketing de l’entreprise
- Réaliser des études marketing
- Analyser les usages des consommateurs
- Elaborer une stratégie de développement de produits
- Concevoir, planifier et coordonner les opérations marketing
- Superviser et stimuler les équipes de chefs de produits et commerciaux
- Évaluer l’impact d’une stratégie marketing et le retour sur investissement d’une campagne
Quelles études pour un directeur marketing ?
Le métier de directeur marketing est le plus souvent accessible aux titulaires d’un diplôme bac + 5. Les formations en écoles de commerce ou spécialisées sont privilégiées mais il existe d’autres voies :
Niveau bac +2 :
- BTS CI – commerce international
- BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
Niveau bac + 3 :
- BUT TC – techniques de commercialisation
- Bachelor en marketing
- Licence professionnelle commerce
Niveau bac + 5 :
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP
- Diplôme d’école spécialisée en marketing
- Master pro en marketing vente
- Mastère / MBA en marketing
Quel est le salaire d’un directeur marketing ?
Le salaire d’un directeur marketing débutant se situe entre 4 000 € et 6 000 € par mois. Après plusieurs années, il peut monter dans une fourchette de 6 000 € à plus de 12 000 € par mois brut mensuel. Cette rémunération varie en fonction de la formation, de l’expérience, du type d’entreprise et de la région.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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