Lorsque vous confectionnez une pâtisserie, chaque étape a son importance : le stockage, le dosage des ingrédients, le mélange, le foisonnement, puis le garnissage et la décoration.

Vous devez agir avec minutie.

Cette minutie, vous la retrouverez dans la fabrication de votre CV pâtissier. De la description des compétences jusqu’à la description par mots-clés de vos expériences professionnelles, chaque rubrique doit être produite selon un processus de création bien ficelé.

Ce processus de création, c’est notre spécialité. Après lecture de cet article, vous serez en mesure de :

  • Rédiger un curriculum vitae unique qui en mettra plein la vue à l’employeur.
  • Disposer d’une bibliothèque de CV adaptés à votre recherche d’emploi.
  • Utiliser un outil de création en ligne pour faire un CV de pâtissier original.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Télécharger cet exemple de CV pâtissier

    cv boulangerie patisserie

    Modèle de CV de boulanger pâtissier

    Vous vous demandez comment devenir le meilleur pâtissier de France en 2022 ? Pas de bol ! Ce n’est pas ici que vous trouverez la réponse.
    Par contre, c’est ici que vous trouverez les meilleurs modèles de CV boulanger pâtissier pour 2022.
    Ces exemples de CV respectent les bonnes pratiques de création grâce à ces éléments :

    • Une présentation claire et aérée qui facilite la lecture
    • Des descriptions d’expériences pertinentes
    • Un profil professionnel accrocheur
    • Les compétences recherchées par les recruteurs

    Naviguez dans notre bibliothèque pour trouver votre design de CV pâtissier idéal.

    Votre mise en page de CV pâtissier

    Avant de vous lancer dans la rédaction d’un CV boulanger pâtissier, nous vous indiquons les règles de mise en page à respecter :

    • Faites tenir votre curriculum vitae sur une seule page. Si vous disposez de trop d’expérience pour tout regrouper sur une seule page, optez pour un CV par compétences ;
    • Aérez les marges avec des espaces convenables entre chaque rubrique ;
    • Ne chargez pas trop la page. Résumez vos expériences sous forme de mots-clés ;
    • Utilisez 2 ou 3 couleurs maximum pour favoriser une bonne lisibilité ;
    • Utilisez des polices de caractères professionnelles pour une bonne lecture. Évitez les polices calligraphiques et monospaces.

    Attaquons maintenant la structure complète de votre CV pâtissier.

    CV de pâtissier : la méthode de A à Z

    • Mettez vos coordonnées et une photo professionnelle

      Bien que le pâtissier travaille aux fourneaux sur la fabrication des pâtisseries, il est également amené à conseiller les clients.

      L’apparence compte pour les clients et pour l’employeur. Peaufinez votre photo de CV pâtissier. Utilisez une tenue professionnelle et une pose avenante.

      Pour les coordonnées, juste en dessous de votre photo, indiquez :

      • Votre nom et prénom
      • Votre adresse et le code postal
      • Votre numéro de téléphone portable
      • Votre LinkedIn ou autre réseau professionnel

      À côté des coordonnées, on retrouvera votre titre de CV, « boulanger pâtissier » dans votre cas.

    • Captez l’attention avec un profil de CV de pâtissier accrocheur

      Votre profil de CV boulanger pâtissier est le petit paragraphe en dessous des coordonnées qui décrit brièvement votre profil. En 3-4 lignes, décrivez qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Insérez votre accroche en haut du curriculum vitae pour capter l’attention de l’employeur et démontrer que vous correspondez au poste visé.

      Voici un bon exemple de profil professionnel pour un CV pâtissier :

      « Pâtissier rigoureux avec plus de 3 années d’expérience en pâtisserie. Artisan du goût ayant non seulement une excellente maîtrise de tous les classiques de la pâtisserie française, mais sachant aussi faire preuve de créativité en inventant de nouveaux délices. Professionnel extrêmement attentif aux détails, tant dans le choix des ingrédients que dans la finalisation des pâtisseries. »

    • Décrivez brièvement vos expériences et vos diplômes

      Brièvement, mais pertinemment !

      Ces deux parties sont les plus importantes sur votre CV pâtissier. Elles se situent en général au centre du CV en fonction du format choisi.

      Elles sont cruciales pour l’employeur, car elles indiqueront si vous correspondez au poste ou non par rapport à l’annonce.

      Toutes vos expériences et diplômes doivent y figurer.

      Indiquez votre CAP pâtissier ou votre Bac pro Boulanger-pâtissier dans la partie diplôme.

      Pour les descriptions de chaque expérience et diplôme, utilisez des mots-clés pour rester concis et pertinent. Insérez seulement des descriptions qui sont en rapport avec le poste visé.

      Par exemple, dans la description d’un poste en pâtisserie, vous pouvez indiquer :

      • Réception et stockage des marchandises d’une livraison.
      • Préparation et fabrication des pâtisseries.
      • Application des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés.
    • Valorisez vos savoir-faire et vos savoir-être

      Vos soft skills et hard skills de pâtissier sont précieuses pour l’employeur sur votre CV boulanger pâtissier. Elles seront similaires à celles d’un CV de boulanger. Elles en disent un peu plus sur votre personnalité et sur votre capacité à prendre en charge les tâches qui vous seront confiées dans la pâtisserie.

      Vous aurez probablement à travailler en collaboration avec d’autres employés en tant que pâtissier. Votre habileté à travailler en équipe pourrait donc être un élément utile à intégrer dans la partie compétence.

      Pour les hard skills, dîtes-vous que toutes les compétences qui ont un lien avec le poste peuvent être pertinentes. Précisez par exemple votre connaissance des différentes méthodes de fabrication de pâtisseries.

    • Proposez un design de CV pâtissier esthétique et lisible

      Une pâtisserie bien présentée stimule notre appétit alors qu’un design de CV de pâtissier original suscite l’intérêt du recruteur.

      Le design donne une indication au recruteur sur l’investissement de votre candidature.

      Si vous envoyez un curriculum vitae avec des fautes d’orthographe et un design d’il y a 20 ans, votre candidature paraitra obsolète et ne fera pas sensation auprès des employeurs. Optez pour un design moderne et accrocheur avec un format double colonne comme dans nos exemples de CV.

      Pour votre design de CV de pâtissier, privilégiez les polices Serif ou Sans Serif (Arial ou Verdana) et des couleurs visibles (2 à 3 maximum) pour faciliter la lecture. Ne jouez pas trop avec les contrastes !

    • Adaptez votre CV en fonction de la pâtisserie où vous postulez

      Ce guide a été conçu pour vous aiguiller sur la meilleure manière de concevoir votre CV de pâtissier.

      Cependant, le meilleur guide que vous trouverez pour savoir quelles informations il faut insérer est l’offre d’emploi elle-même.

      Pourquoi ? Parce qu’elle est une mine d’or d’informations.

      Que vous fassiez un CV de cuisine, ou un CV d’employée de cantine, l’offre d’emploi vous renseigne sur les compétences attendues, les missions à effectuer et le profil recherché pour le poste. Toutes ces informations doivent être prises en compte tout au long de la conception du CV.

      Essayez de trouver des compétences et expériences qui sont en lien avec les informations indiquées sur l’offre d’emploi.

    brand-image

    CV de pâtissier : les questions fréquentes

    Comment rédiger un CV de pâtissier en reconversion ?

    Pour la création d’un CV de pâtissier en reconversion :

    • Précisez d’entrée de jeu dans votre profil professionnel ainsi que dans votre titre de CV, que vous êtes en reconversion professionnelle.
    • Portez attention aux centres d’intérêts qui peuvent avoir leur importance dans ce contexte. En l’occurrence, il sera judicieux d’indiquer votre passion pour la cuisine si c’est le cas.
    • Dans la partie relative aux compétences, insérez des savoir-être en lien avec l’exercice de la fonction de pâtissier.

    En bref, trouvez tous les éléments de vos expériences, diplômes ou centres d’intérêts qui ont un lien avec le métier de pâtissier.

    Comment rédiger un CV de pâtissier ?

    Pour rédiger votre CV de pâtissier :

    • Suivez l’article sur comment faire un CV et respectez les bonnes pratiques. À savoir, une photo professionnelle et des coordonnées dans l’en-tête, suivi de votre titre de CV (boulanger pâtissier).
    • Personnalisez votre accroche de 3-4 lignes qui décrit votre profil.
    • Pour les parties expériences et diplômes, privilégiez des contenus sous formes de mots-clés qui décrivent avec précision et concision votre expertise.
    • En ce qui concerne vos compétences de pâtissier, elles doivent être décrites dans la partie dédiée avec vos savoir-être ainsi que vos savoirs techniques de pâtissier.

    Comment utilisez un créateur de CV pour faire son CV de pâtissier ?

    Le créateur de CV de monCVParfait est un moyen facile et rapide pour créer votre CV de pâtissier. Après avoir choisi votre design parmi le large choix proposé, vous n’avez plus qu’à remplir votre CV avec les contenus pré-rédigés suggérés par l’outil en lien avec le métier de pâtissier. Dans chaque rubrique, l’outil vous donnera des conseils pour avoir un contenu pertinent pour le poste que vous visez. Il ne vous reste plus qu’à télécharger la version définitive de votre curriculum vitae dans le format que vous désirez (Word, PDF, JPEG…).

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Cuisine et métiers culinaires

    Le CV de pâtissier dans ses grandes lignes

    Vous êtes maintenant prêt à concevoir un CV boulanger pâtissier dont l’esthétique concurrence les pâtisseries de Pascal Auriat.

    Vous l’aurez compris, le travail de conception de CV s’effectue comme une recette de pâtisserie :

    • Le dosage des ingrédients :

      Saupoudrez votre œuvre de mots-clés en lien avec l’annonce au sein des expériences professionnelles et diplômes.

    • Le garnissage et la décoration :

      Concevez le moule du CV avec un design aéré et des rubriques pertinentes (expériences professionnelles et diplômes ; contact et photo ; profil professionnel ; compétences…)

    • Le temps de repos :

      Laissez reposer votre CV pâtissier pendant une petite journée pour avoir les idées claires et revoir la version définitive. Ensuite, jetez un dernier coup d’œil pour vérifier que tout est bon tant sur la qualité du contenu et du design que sur l’orthographe.

    Votre œuvre est enfin prête à être dégustée par l’employeur. Cerise le gâteau, réalisez ces étapes en quelques minutes grâce au créateur de CV.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.