Faire un CV est une tâche qui effraie bon nombre de candidat·e·s à cause des nombreux éléments à prendre en compte.
Pas de panique, il s’agit d’un exercice bien plus simple qu’il n’y paraît ! Avec la bonne méthode, vous serez en mesure de faire un CV de façon simple et efficace.
- D’abord, posez-vous. Faites des recherches sur la ou les entreprises auprès desquelles vous souhaitez postuler pour savoir quels mots-clés faire ressortir sur votre curriculum.
- Faites une liste de vos expériences et de vos formations, en commençant par les plus récentes.
- Profil junior ? Mettez l’accent sur les compétences transversales.
Le présent article vous fait découvrir chaque étape en détail pour comprendre comment rédiger un CV.
Prêt·e à rédiger un CV personnalisé et qui vous différencie ? Suivez le guide !
Table des matières
- Les étapes préalables
- Comment faire un CV ? Structure et mise en page
- La rédaction des rubriques
- Trois cas particuliers de CV
Comment faire un CV ? Les étapes préalables
Un entretien d’embauche est rarement une opportunité tombée du ciel. Candidater implique de rédiger un CV unique qui vous démarque des autres candidats.
Comment faire ?
Votre curriculum vitae doit coller parfaitement aux attentes des recruteurs, tant sur le fond que sur la forme.
Ce poste est fait pour vous ! Cela doit apparaître comme une évidence.
Concevez un fil conducteur qui démontre que votre candidature s’inscrit dans la suite logique de votre carrière.
Avant toute chose, effectuez un travail en amont pour vous préparer à rédiger votre CV.
Abordons ensemble les étapes préalables à respecter.
Analysez la fiche de poste pour comprendre les attentes de l’entreprise
Avant d’apprendre comment faire un CV, il est nécessaire de réfléchir aux informations que vous allez y faire apparaître.
- Lisez en profondeur l’offre d’emploi que vous visez et identifiez les principales compétences requises pour le poste ;
- Renseignez-vous en détail sur l’entreprise à laquelle vous postulez en récoltant un maximum d’informations (sur le site de l’entreprise, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore sur Glassdoor) ;
- Naviguez sur le Web et essayez d’identifier les besoins de l’entreprise et du département que vous souhaitez intégrer.
- Cette étape de préparation vous permettra de mettre en lumière ce qui est attendu pour l’emploi visé et vous permettra de mettre sur pied le CV parfait pour l’occasion.
Le conseil du rédacteur
Avant de faire un CV, faites également une petite enquête sur le ou la manager pour comprendre quel est son profil. Est-ce une personne dont l’équipe est fortement axée sur les chiffres, sur les idées, ou plutôt sur l’humain ? Ces indications vous permettront d’adapter vos contenus et de créer un sentiment de proximité
Repérez les mots-clés de l’offre d’emploi
- Lisez l’annonce avec attention en notant les compétences techniques et autres qualités requises, ainsi que les années d’expérience et les qualifications exigées.
- Listez les mots-clés importants et étudiez bien les principales missions et responsabilités du poste.
Ces informations pourront être intégrées dans votre candidature et vous permettront de sortir du lot, d’autant plus si l’entreprise qui recrute utilise des outils automatisés (ATS) à ces fins.
Faites le lien avec vos compétences
Faire un CV a pour but de créer une synergie entre votre personnalité, vos compétences, vos acquis, les objectifs et les attentes de l’entreprise.
En vous référant à l’annonce, vous avez déjà défini les attentes de l’entreprise quant à vos savoir-faire et savoir-être.
L’étape suivante consiste à lister toutes les compétences que vous avez développées durant vos précédentes expériences. Elles se répartissent en trois catégories :
- Les compétences techniques (ou hard skills) : les savoir-faire liés au poste qui vous intéresse ;
- Les compétences personnelles (soft skills) : vos savoir-être comme la persévérance, le travail d’équipe, etc.
- Les compétences transférables : les compétences (techniques ou non) que vous avez acquises sur un autre poste, mais qui sont utiles pour l’emploi auquel vous candidatez actuellement.
Ces compétences devront être décrites clairement ou implicitement.
Par exemple, si vous rédigez un CV en précisant que vous avez travaillé avec une équipe de 10 personnes, le recruteur comprendra implicitement que le travail d’équipe est un savoir-être qui vous est propre.
Le conseil du rédacteur
En fonction de vos expériences, classez vos compétences techniques, transférables et personnelles sur un tableau à trois colonnes. Surlignez celles qui sont en lien avec les mots-clés que vous avez repérés sur l’offre d’emploi. Les compétences surlignées seront celles qui doivent ressortir dans votre candidature. Omettez toutes les compétences qui n’ont pas d’intérêt pour le poste visé.
Choisissez un format de CV agréable
Votre curriculum est un appât, il doit motiver à l’achat.
En bref, soyez vendeur.
Vous devez capter l’attention dès les premières secondes. Votre curriculum vitae peut susciter l’intérêt du recruteur par deux aspects :
- La forme du CV qui permet de vous distinguer.
- Un titre accrocheur qui marque l’esprit.
Plusieurs solutions s’offrent à vous quant au choix du type de curriculum à utiliser. Ces dernières années, le CV vidéo s’est démocratisé. Celui-ci est un choix audacieux qui peut vous démarquer des autres candidats.
Dans tous les cas, il existe cinq types de CV différents à utiliser en fonction de votre profil.
Comment faire un CV ? Rédaction des rubriques
Regardons en détail la rédaction de chaque rubrique pour un CV moderne et efficace. La création de CV n’aura bientôt plus de secret pour vous.
Les coordonnées
En haut de votre page, en dessous ou à côté de votre photo professionnelle, notez vos coordonnées pour que les recruteurs puissent vous contacter facilement.
Soyez minutieux·se et évitez toute faute de frappe qui vous rendrait injoignable. Indiquez :
- Vos nom et prénom ;
- Votre âge ;
- Un numéro de téléphone portable valide (à privilégier à un fixe si vous souhaitez être facilement joignable) ;
- Une adresse email professionnelle ;
- Votre adresse postale ;
- Des liens vers vos réseaux sociaux et professionnels s’ils vous mettent en valeur (comme un profil LinkedIn).
Le conseil du rédacteur
Si besoin, rajoutez votre permis de conduire et mettez-le en gras si l’offre d’emploi précise que vous devez être véhiculé. Il serait bête d’être éliminé par les filtres ATS parce que vous avez oublié de mentionner cette information. Faire un CV requiert de la minutie !
Exemple adapté
Chloé Leroy
+33 612 34 56 78
12, rue de la République
31404 Toulouse
chloe.leroy@exemple.fr
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/chloe-leroy-exemple
Exemple inadapté
Nom, Prénom : Romain Lance
ge : 28 ans
Téléphone Portable : 0660860562
Téléphone fixe : 0493551258
adresse mail : romain.bogoss06@hotmail.fr
Adresse postale : 42 avenue Durandi, 06200 Nice
Les informations d’État civil sont facultatives. Vous n’êtes pas obligé·e d’ajouter votre date de naissance ou votre adresse complète si vous souhaitez protéger vos informations à caractère confidentiel.
Titre du CV
Placé tout en haut de votre curriculum, le titre est généralement l’intitulé du poste que vous visez. Si vous le souhaitez, précisez le nom de l’entreprise où vous postulez ainsi que vos disponibilités. Cela permettra de démontrer que votre candidature est personnalisée.
Exemples adaptés
Responsable commerciale chez Nice-Matin
Candidature pour le poste de responsable commerciale
Responsable commerciale. Disponible dès maintenant.
Exemple inadapté
Candidature
Curriculum vitae
Offre d’emploi n°123938
Objectif professionnel
Créer un CV ne se limite pas à lister ses expériences et ses compétences. Il faut aussi donner envie aux recruteurs de s’intéresser à votre profil. C’est pour cela que nous vous conseillons d’ajouter un objectif professionnel sous votre titre.
Il ne remplace pas votre lettre de motivation. C’est un court paragraphe d’accroche qui a pour but de présenter vos points forts et vos objectifs de carrière. En quelques lignes seulement, vous démontrez que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e pour le poste.
Soyez précis·e et énoncez quelques données chiffrées, si possible. Prudence : une accroche ratée peut réellement jouer en votre défaveur.
Soyez prudent !
Exemple adapté
Responsable commerciale forte de cinq années d’expérience en B2C dans une équipe de 12 collaborateurs. Forte capacité à identifier avec précision les besoins opérationnels et à mettre au point des solutions visant à réduire les coûts, accroître les bénéfices et améliorer la satisfaction client. Leader naturelle dotée d’excellentes aptitudes à la négociation et de solides compétences managériales. J’ai augmenté le nombre de ventes de l’équipe de plus de 30 % en un an sur mon poste actuel.
Exemple inadapté
Je suis très motivé pour rejoindre votre équipe en tant que responsable commercial chez Nice-Matin. J’aimerais mettre à profit mon savoir-faire et mon savoir-être au sein de votre entreprise. Je partage vos valeurs et mes compétences sont une belle promesse de collaboration fructueuse.
Le conseil du rédacteur
Comme pour le reste du curriculum, ce paragraphe est conçu en fonction de l’offre d’emploi que vous visez. Référez-vous au travail préalable que vous avez effectué en ce qui concerne les attentes de l’entreprise associées à vos compétences.
Expériences professionnelles
Si le recruteur arrive jusque-là, vous avez su faire un CV convaincant avec une bonne accroche. Maintenant, vos expériences professionnelles doivent être à la hauteur.
À l’exception des profils débutants, la rubrique « expériences professionnelles » est celle qui intéresse le plus les recruteurs.
Chaque expérience doit être décrite en 3-4 lignes maximum, avec si possible une liste à puces.
Plus vous avez d’expérience, plus vous devrez raccourcir vos descriptions pour faire tenir votre candidature sur une seule page. Soyez concis et sélectif pour énoncer les compétences qui ont une réelle pertinence.
Avec le travail en amont que vous avez effectué sur la recherche de vos compétences en lien avec l’annonce, vous êtes désormais en mesure de rédiger un CV convaincant.
Voici les règles à respecter pour chaque entrée :
- Utilisez le format antéchronologique, de l’expérience la plus récente à la plus ancienne (sauf si vos expériences les plus anciennes sont plus pertinentes pour le poste visé) ;
- Indiquez les dates de début et de fin de contrat ;
- Indiquez le nom et le lieu d’implantation de l’entreprise ;
- Décrivez vos missions en 3 ou 4 puces en reprenant les mots-clés repérés dans l’offre d’emploi, dans un style télégraphique clair ;
- Utilisez des données chiffrées en faisant de votre parcours une success story ;
- Évoquez des résolutions de problèmes ou des événements qui font penser que vous êtes le/la candidat·e parfait·e ;
- Utilisez des verbes d’action ;
- Supprimez les expériences qui ne sont pas exploitables pour la candidature en question, comme un travail d’été ou une expérience trop courte. Vous pourrez justifier un trou dans votre curriculum durant l’entretien ;
- Retirez tout ce qui est obsolète, hors sujet ou redondant. L’idée est d’apporter des informations uniques dans chaque section.
EXEMPLE ADAPTÉ
Mai 2019 – Septembre 2020
Vinatis, Bordeaux
Responsable commercial
- Création de deux partenariats clés qui ont entraîné une hausse de 18 % du CA.
- Dépassement des objectifs de plus de 20 % sur l’acquisition de nouveaux clients.
- Management d’une équipe de 7 commerciaux terrain.
Exemple inadapté
2019-2018
Responsable commercial
- Création de partenariats. Hausse du CA.
- Atteinte des objectifs.
- Management d’une équipe.
Le conseil du rédacteur
Pensez toujours en termes de compétences plutôt que de parcours lorsque vous apprenez comment faire un CV. Ce ne sont pas vos expériences et vos missions qui comptent, mais plutôt les compétences que vous avez développées dans chacune d’elles. Cependant, si vous avez moins de 70 % des compétences demandées, demandez-vous si ce poste est réellement fait pour vous.
Compétences
Quel que soit le poste que vous souhaitez obtenir, il s’accompagne de compétences techniques et non techniques. Ces compétences peuvent, elles aussi, avoir un impact sur votre candidature.
Les compétences sont un moyen pour les recruteurs de comprendre en un rapide coup d’œil où vous vous situez par rapport aux autres candidats. Elles permettent de compléter vos expériences professionnelles voire même, en cas de premier emploi, de fournir des indications que l’on ne pourrait pas trouver ailleurs sur votre CV.
Il est possible de diviser les compétences en deux catégories :
- Les compétences techniques, ou savoir-faire (hard skills)
- Les compétences non techniques, ou savoir-être (soft skills).
La plupart du temps, les savoir-être peuvent avoir été acquis tout au long de votre parcours professionnel, ou dans votre vie de tous les jours. Il se peut que certains puissent être utiles pour différents postes ou métiers. Il s’agit alors de compétences transversales (ou transférables).
Lorsque vous rédigez votre CV, reprenez dans une liste à puce les compétences clés citées dans l’offre d’emploi. Votre analyse préalable vous a normalement permis de les mettre en évidence. Soyez honnête au maximum, car vous devrez pouvoir en justifier le moment venu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire figurer dans deux rubriques distinctes.
Exemple adapté
Compétences techniques
- Techniques de vente et négociation
- Systèmes CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics 365)
- Aisance orale et leadership
- Analyse des produits et du marché
Compétences non techniques
- Esprit critique
- Leadership
- Souci du détail
- Collaboration interpersonnelle
Exemple inadapté
- Vente et management
- À l’écoute
- Aimable
- Perfectionniste
Les compétences présentées dans le deuxième exemple sont soit trop vagues, soit trop génériques.
Compétences informatiques
Vos compétences informatiques peuvent être incluses aux compétences techniques. Vous devez dépasser le simple « MS Office », qui est attendu chez tou·te·s les candidat·e·s. Si vous maitrisez des logiciels utiles pour le poste que vous convoitez, c’est le moment de briller ! Soyez aussi précis·e que possible (nom et versions des logiciels, par exemple).
Exemple adapté pour un poste de responsable commercial
- Axonaut ERP
- Zoho CRM
- Microsoft Office : fonctions avancées sur Excel et Powerpoint
Exemple inadapté
2014 – MSc en Finance, Paris
- Suite Office
- Logiciels de statistique
Formations
Rédiger un CV vous permet de mettre en avant les connaissances théoriques que vous avez acquises lors de vos formations. C’est une partie très importante, surtout pour un CV de stage ou un CV étudiant. Mettez l’accent sur la formation correspondant le plus au poste convoité. Soyez rigoureux·se dans vos descriptions en évoquant :
- Vos diplômes, du plus récent au plus ancien (si vous avez présenté vos expériences de la même manière)
- Les dates d’obtention du diplôme
- L’intitulé de la formation et le nom de l’établissement
- Les options que vous avez choisies
- Les titres de vos travaux ou rapports de stage ou mémoires
- Précisez si vous avez déjà été professeur·e ou intervenant·e
Voici un exemple pour vous aiguiller dans la rédaction
Exemple adapté
2012-2014 MSc Accounting, Finance & Management, HEC, Paris
- Mémoire sur les outils et techniques collaboratifs en gestion de projet.
- Participation au concours d’éloquence HEC 2020.
Exemple inadapté
2014 – MSc en Finance, Paris
- Mémoire en dernière année.
- Connaissances acquises en finance et management.
Informations supplémentaires (optionnel)
Les rubriques principales de votre curriculum sont désormais rédigées. Vous pouvez ajouter d’autres informations qui peuvent être utiles seulement si elles apportent une valeur ajoutée à votre candidature.
Langues étrangères
Dans de nombreux cas, les langues étrangères maîtrisées peuvent être utiles à mentionner, notamment dans les entreprises d’envergure internationale. Soyez à chaque fois précis·e sur votre niveau de langue.
Exemple adapté
- Anglais : C1 (TOEFL : 118)
- Espagnol : Avancé (B2)
- Italien : Courant (C1), 1 an en Erasmus
Exemple à améliorer
- Anglais : Expérimenté
- Espagnol : Intermédiaire
- Italien : Notions
Centres d'intérêt
Pour faire un CV qui en dit un peu plus sur votre personnalité, soyez original·e. Si vos centres d’intérêt sont ceux de Monsieur et Madame Tout-le-monde, vous pouvez certainement les omettre. En revanche, s’ils sortent de l’ordinaire ou qu’ils peuvent aisément être mis en lien avec le poste convoité, précisez-les dans une rubrique dédiée.
Exemple original
- Entraîneur de basket de niveau régional
- Participation chaque année au salon Go entrepreneurs
- Animation hebdomadaire d’un podcast sur les techniques de vente
Exemple ennuyeux
- Livre
- Cinéma
- Sport
Publications et certifications
Elles sont idéales pour prouver votre connaissance du domaine.
Exemple adapté
- Mise en vente sur Amazon d’un e-book sur les techniques de ventes : www.lenomdusite.fr
- Publication d’articles sur l’élaboration d’une stratégie commerciale : www.lenomdusite.fr
- Certification Voltaire : 913/1000
Exemple inadapté
- Publication d’un article
- E-book
Comment faire son CV ? 3 cas particuliers
Rédiger un CV pour la première fois
Que ce soit pour un stage, un bilan chez Pôle emploi, un job d’été ou une candidature spontanée, il vient toujours un moment où il faut rédiger son premier CV. Comme vous avez peu d’expérience, valorisez votre formation, vos loisirs et vos compétences. Choisissez un design aéré pour éviter une impression de vide.
Rédiger un CV avec beaucoup d’expérience
Lorsque l’on atteint un certain niveau de carrière, un tri s’impose. Pour faire un CV professionnel efficace, inutile de lister toutes vos expériences depuis l’obtention de votre dernier diplôme. Au contraire, focalisez-vous sur les dix dernières années. Il en va de même pour vos compétences, concentrez-vous sur les plus pertinentes et celles qui reflètent au mieux votre profil.
Rédiger un CV pour une réorientation ou un changement de carrière
Il peut arriver qu’il y ait un « trou » dans votre curriculum vitae ou que vous ayez changé d’orientation en cours de route. Soyez honnête et n’hésitez pas à expliquer votre situation dans votre phrase d’accroche. Concernant l’expérience, insistez surtout sur ce que vous faites aujourd’hui.
Comment faire un CV : bonnes pratiques et erreurs à éviter
À faire
Utilisez une photo professionnelle
Si vous choisissez de mettre une photo sur votre curriculum, faites attention : assurez-vous d’être bien cadré·e, d’avoir l’air avenant et de vous tenir devant un fond neutre ou suffisamment distant. Ne prenez pas de selfie ou ne recadrer pas une photo de vous dans un contexte personnel.
Ne dites pas tout
Le but de votre curriculum est de donner envie aux recruteurs de vous recontacter. Il est bon de répondre à un maximum de critères recherchés, mais n’entrez pas dans des détails excessifs. La mention « références disponibles sur demande » peut être un bon moyen d’inviter à la prise de contact.
Ayez recours à des données chiffrées
Pour faire un CV qui est une véritable success story, faites ressortir vos accomplissements pour chaque expérience professionnelle. Un volume de vente trimestriel, un nombre de projets total, vos notes de concours… Tout ce qui peut vous mettre en valeur est à inclure !
Soyez irréprochable en ligne
Environ 85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats. Votre image sur le Web doit en ce sens être impeccable. Supprimez tout ce qui pourrait vous décrédibiliser, et soignez votre présence sur les réseaux sociaux et professionnels.
Soyez honnête
Il est tentant de vouloir s’inventer des expériences et des qualifications pour obtenir le job de ses rêves. Mais nous vous conseillons de ne pas mentir. Sachez que tout est vérifiable, et certaines entreprises font même appel à des prestataires externes pour mener l’enquête. Par ailleurs, tout mensonge est susceptible d’être découvert en entretien. Rendez-vous service, dites la vérité.
Suivez les consignes
L’annonce d’emploi parle d’un envoi de candidature par mail à une personne en particulier ? Ou le post LinkedIn invite à rédiger un CV sur le portail de l’entreprise ? Il vous est peut-être demandé de respecter un certain format de CV ? Suivez les instructions pour montrer votre attention au détail.
Relisez-vous avec attention
Personne n’a envie d’engager quelqu’un qui écrit dans un français de niveau CM1. Soignez l’orthographe et la grammaire, en particulier les accords de participe et les s du pluriel, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
À éviter
Copier un exemple existant
Vous ne devez jamais vous contenter de recopier un curriculum existant, même s’il correspond à votre métier ou à votre domaine d’activité. Votre CV met en avant des qualités et compétences qui vous sont propres.
Envoyer le même CV à chaque entreprise
Plus vous personnalisez votre candidature, plus vous avez de chances de vous démarquer. D’abord par la pertinence de votre contenu, mais également par le sérieux et l’investissement que vous démontrez aux potentiels employeurs.
Choisir un design inadapté
Adoptez un design qui correspond à votre profil et à votre métier. Vous devez trouver le bon équilibre entre sérieux et créativité. Un curriculum sobre et professionnel ne doit pas pour autant être fade.
Faire preuve de trop de modestie
Si personne n’apprécie ceux qui se mettent trop en avant, votre candidature est là pour convaincre un employeur potentiel. Vous devez montrer que vous êtes un candidat sérieux et motivé, conscient de ses points forts.
En faire trop
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse. Par exemple, si vous avez travaillé un été à la caisse d’une boutique de souvenirs dans un lieu touristique, cela ne fait pas de vous un expert en commerce international.
Ne pas relire son CV
Un curriculum truffé de fautes d’orthographe anéantira vos chances de recrutement. Passez le correcteur et demandez un feedback à un proche pour qu’il puisse vous donner un avis objectif sur votre réalisation. N’hésitez pas à partager votre candidature sur les réseaux professionnels pour avoir un petit coup de pouce.
N’hésitez pas à consulter notre blog pour obtenir des conseils précieux en matière de recrutement.
Comment faire un CV : le résumé
Vous l’avez remarqué, rédiger un CV est un exercice minutieux.
Chaque rubrique doit être créée selon un processus de création bien précis qui ne s’improvise pas.
Vous retiendrez de ce guide que :
- Vos informations personnelles doivent être clairement écrites.
- Votre accroche doit pousser le recruteur à continuer la lecture.
- Votre titre doit en quelques mots indiquer votre profil.
- Vos expériences professionnelles doivent être choisies en fonction de l’annonce, et présentées sous forme de mots-clés.
- Vos diplômes doivent en dire plus sur vos savoirs théoriques.
- Vos compétences professionnelles doivent être pertinentes pour l’emploi visé.
- D’autres rubriques peuvent être insérées si elles apportent de la valeur à votre candidature.
Comment écrire un CV : les questions fréquentes
Comment faire un beau CV ?
Pour faire un beau CV, vous devez :
- Proposer une belle mise en page.
- Aérer l’ensemble.
- Utiliser une photo professionnelle.
- Choisir des polices de caractères classiques (Verdana par exemple).
- Utiliser 2 à 3 couleurs maximum.
- Choisir le modèle et le type de CV qui vous conviennent.
Comment faire un CV ?
Quel que soit votre profil, voici les informations essentielles à mettre dans votre CV :
- Vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter.
- Un titre qui présente votre profil
- Vos objectifs professionnels en guise d’accroche
- Votre parcours professionnel en décrivant brièvement chaque expérience.
- Des compétences en lien avec le poste recherché.
- Vos formations avec la date d’obtention du diplôme et les savoirs acquis.
Comment faire un bon CV ?
Pour faire un CV efficace, vous devrez :
- Faire une mise en page adapté de manière à faciliter la lecture
- Proposer un design attractif et élégant
- Faire une accroche et un titre captivants pour inciter à la lecture
- Remplir chaque rubrique en fonction de l’offre d’emploi avec des contenus pertinents pour le recruteur.
- Élaborer un fil conducteur en synthétisant les informations
Comment faire un CV gratuit ?
Pour faire un CV gratuitement, vous pouvez :
- Télécharger un modèle de CV gratuit directement sur notre site et le remplir manuellement.
- Vous inspirer de l’un de nos exemples de CV, adapté au poste que vous visez.
- Utiliser un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou PowerPoint.
- Faire votre curriculum en ligne sur Google Document avec des possibilités cependant limitées.
Quelle photo mettre sur son CV ?
En France, avoir une photo sur son CV n’est pas obligatoire, mais cela reste une pratique courante. Choisissez une photo avec une tenue et une attitude professionnelle. Évitez les photos selfies ou d’autres photos en soirée qui pourraient vous décrédibiliser. Souriez pour donner une bonne image de vous et inciter à l’échange. Veillez également à la qualité de l’image.
Faut-il mentionner ses loisirs sur un curriculum vitae ?
Cette rubrique n’est pas obligatoire pour faire un CV, mais elle peut être utile, surtout si vous avez encore peu d’expérience. Mentionner vos centres d’intérêt révèle des informations sur votre personnalité et permet de mettre en avant certaines de vos compétences et qualités. N’hésitez pas à évoquer vos centres d’intérêt s’ils présentent un atout pour le poste.
Dans quel ordre faut-il placer les rubriques sur un CV ?
Cela dépend de votre situation et du type de CV que vous avez choisi. Par exemple, les candidats avec peu d’expérience peuvent mettre en avant leurs études, avant de détailler leur parcours professionnel. Il n’y a pas de règle universelle mais dans 90 % des cas, on optera pour un curriculum de type antéchronologique.
Quelle couleur pour un CV ?
- Le bleu : la plus courante. Elle inspire confiance et professionnalisme ;
- Le gris et le marron : couleurs classiques également appréciées des recruteurs ;
- Le rouge pour les postes à hautes responsabilités ;
- Le vert pour les métiers de la santé ou en relation avec la nature et l’environnement.
Quelle police pour un CV ?
La police d’écriture joue un rôle essentiel dans la présentation de votre candidature. Elle doit être lisible et adaptée à votre personnalité et au secteur d’activité auquel vous postulez.
- Arial et Verdana : polices les plus populaires et les plus neutres qu’on retrouve par défaut sur la plupart des logiciels de traitement de texte. Elles conviennent à tous les types de profils, hors métiers créatifs.
- Helvetica neue et Century Gothic : polices modernes et directes, idéales pour les jeunes diplômés et candidats postulant dans le secteur de la high-tech.
- Garamond : police proche de l’écriture manuscrite qui convient aux postes de cadres expérimentés et aux profils littéraires, artistiques ou marketing.
Privilégiez une police sans empattement pour une lisibilité maximale.
monCVparfait est approuvé par les chercheurs d’emploi et les recruteurs
Florian Droit
Comment rédiger un CV en quelques minutes ?
Ce guide arrive à sa fin. Vous l’avez compris, apprendre comment faire un CV est une étape cruciale dans toute candidature. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre profil et votre parcours grâce à un curriculum adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
L’art de rédiger un CV convaincant et attractif n’a désormais plus de secret pour vous. Vous êtes en mesure de vous démarquer des autres candidats grâce à des techniques bien ficelées.
Vous manquez de temps et d’inspiration pour réaliser le design et le contenu de votre candidature ? Faites un tour du côté du créateur de CV en ligne de monCVparfait. Avec cet outil, vous avez la possibilité de rédiger un curriculum en quelques minutes grâce à des contenus rédigés en rapport avec votre domaine, et surtout un vaste choix de modèles.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi !
Comment faire un CV ? Structure et mise en page
Avant d’aborder la partie rédactionnelle de chaque rubrique, comprenez bien qu’apprendre comment rédiger un CV, c’est aussi comprendre deux points essentiels :
Qu’entend-on par mise en page ?
Lorsque vous rédigez un CV, vous devez suivre certaines conventions qui vous garantiront de passer aux étapes suivantes :
Le conseil du rédacteur
Pour vous faciliter la tâche, des outils sont mis à votre disposition pour faire un CV directement en ligne. Le créateur de CV en ligne de monCVparfait vous permet de générer votre candidature en quelques clics avec des modèles de CV originaux. Apprenez comment écrire un curriculum vitae de manière efficace.
La structure du CV
Votre curriculum vitae doit répondre à certains codes et présenter un nombre de rubriques attendues. Ces dernières sont pratiquement toujours les mêmes. Vous devez absolument faire figurer :
Abordons à présent comment rédiger un CV et ses différentes rubriques.