Il n’est pas toujours facile de rédiger une lettre de démission. Nos exemples à télécharger et nos conseils de spécialistes sont là pour vous aider. Vous ne supportez plus vos collègues ou votre hiérarchie ? Vous avez trouvé un nouvel emploi plus intéressant ailleurs ? Vous avez tout simplement besoin de changer d’air ? Il est peut-être temps de quitter votre poste.  Vous pouvez annoncer votre démission à l’oral, mais il est fortement recommandé de rédiger une lettre afin de produire une trace écrite de votre décision. Une bonne lettre doit contenir un certain nombre d’informations : coordonnées des deux parties, annonce de votre démission, précision de la date effective de votre départ en fonction du délai de préavis, etc. Nos experts en recrutement vous aident à y voir plus clair.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de démission pour vous inspirer

La rédaction d’une lettre de démission pour un CDI est relativement simple, comme le prouve cet exemple. N’hésitez pas à vous en inspirer.

lettre de demission visuelle

[Nom et prénom] [Adresse postale] [Adresse électronique] [Numéro de téléphone] [Nom du destinataire] [Nom de l’entreprise] [Ville et date] Objet : notification de démission Madame X/Monsieur Y, Je vous informe par la présente lettre de ma décision de démissionner du poste de [indiquer l’intitulé du poste] que j’occupe depuis le [ indiquer la date de début du contrat] au sein de l’entreprise [indiquer le nom de l’entreprise].   Si vous souhaitez effectuer votre préavis :  Comme stipulé dans mon contrat de travail/ma convention collective/l’accord, je respecterai un préavis d’une durée de [indiquer la durée du préavis]. Mon départ sera donc effectif à compter du [indiquer la date de départ en tenant compte du préavis].   Si vous souhaitez négocier la date de votre départ : J’ai conscience que mon contrat/la convention collective/l’accord prévoit un préavis d’une durée de [indiquer la durée du préavis]. Cependant, je souhaite négocier avec vous la possibilité d’avancer la date de mon départ au [indiquer la date de départ souhaitée].   À cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.   Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d’agréer, Madame X/Monsieur Y, mes salutations distinguées.

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de démission

La mise en page est essentielle pour permettre une lecture claire et fluide de votre document. Les lettres de motivation ci-dessous vous donnent quelques exemples.

Comment écrire une lettre de démission : guide pratique

Découvrez comment faire une lettre de démission avec notre guide de rédaction conçu par notre équipe de spécialistes et créer votre lettre en quelques minutes !

Les étapes de préparation

Avant de vous lancer dans la rédaction, vous aurez besoin de rassembler quelques informations :

  • Votre destinataire : en général, vous devez transmettre votre lettre de démission à votre responsable direct. Notez ses coordonnées.
  • La date de départ souhaitée : vous devrez indiquer votre date de départ effectif dans votre lettre.
  • Les modalités de démission pour votre emploi : elles peuvent varier et sont indiquées dans votre contrat de travail, votre convention collective ou l’accord qui stipule vos conditions de travail. Consultez le document adéquat pour connaître précisément les modalités de démission, notamment la durée de préavis.

L’en-tête

Dans une lettre pour une démission, il est essentiel d’identifier clairement les deux parties : votre employeur et vous.

Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Faites figurer toutes les informations nécessaires pour permettre à votre responsable de vous contacter facilement si besoin, comme ceci :

Nom et prénom

  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse postale

Exemples :

Adéquat

Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris

Inadéquat

Nom prénom : Clément Roux
Adresse : 109 Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris

Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire à droite de votre page. Faites apparaître les éléments suivants :

  • Nom du destinataire et du poste
  • Nom et adresse de l’entreprise

Exemples :

Adéquat

M. Jean Dupont,
Agence Workforce
75002 Paris

Inadéquat

Workforce
Paris

Pour terminer, précisez le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Paris, le 27 octobre 2023 ». Ces conventions de rédaction vous permettent d’indiquer un cadre clair. C’est une précaution utile, notamment en cas de litige.

Objet de la lettre et formule d’appel

L’objet de votre lettre doit annoncer votre départ de l’entreprise. Vous n’avez pas besoin de préciser la date de départ souhaitée ou votre souhait de respecter ou non la période de préavis. Indiquez simplement votre volonté de quitter votre emploi.

Petite précision : dans le cas d’une lettre de démission en période d’essai, on parlera de « rupture de période d’essai » plutôt que de « démission ».

Une fois l’objet rédigé, il est temps de vous lancer dans la rédaction de votre lettre à proprement parler. Avant tout, il convient de saluer votre destinataire en utilisant la formule de politesse appropriée : « Monsieur, » pour un homme, « Madame, » pour une femme ou « Madame, Monsieur » si vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez.

Attention : évitez les formules de type « Bonjour, », qui ne correspondent pas à l’usage.

Exemples :

Adéquat

Objet : notification de démission

Monsieur Dupont,

Inadéquat

Objet : démission/lettre de démission avec préavis (date de fin de contrat : 26/11/2023)

Bonjour Monsieur,

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche de votre lettre doit indiquer votre volonté claire de quitter votre poste actuel. Vous n’avez pas besoin de préciser les raisons de votre départ. En revanche, précisez l’intitulé exact du poste que vous occupiez, la date de début de votre contrat et le nom de l’entreprise que vous quittez. Comme l’en-tête, l’accroche permet de définir précisément le cadre de votre démission.

Exemples :

Adéquat

Je vous informe par la présente lettre de ma décision de démissionner du poste de responsable ressources humaines que j’occupe depuis le 30 septembre 2018 au sein de l’agence Workforce.

Inadéquat

Je vous écris pour vous signifier ma décision de démissionner.

Le premier exemple est simple et efficace. Le candidat indique toutes les informations nécessaires. Il définit clairement la situation et pourra s’appuyer sur sa lettre en cas de litige.

Le deuxième exemple, bien que fonctionnel, manque de précision. Le candidat omet de préciser le poste qu’il occupe, le nom de l’entreprise et la date de début de son contrat.

Si vous souhaitez respecter le délais de préavis

Sauf cas exceptionnel, il est nécessaire de respecter une période de préavis entre l’annonce de votre démission et votre départ effectif de l’entreprise. Il est important de montrer que vous connaissez les modalités de démission applicables pour votre poste. Il vous suffit pour cela de mentionner la durée du préavis à respecter. Afin de clarifier la situation, vous pouvez également préciser la date à laquelle votre départ prendra effet.

Adéquat

Comme stipulé dans mon contrat de travail, je respecterai un préavis d’une durée d’un mois. Mon départ sera donc effectif à compter du 26 novembre 2023.

Inadéquat

Je quitterai l’entreprise à l’expiration du préavis prévu.

Le premier exemple mentionne la durée du préavis requis et précise la de départ effectif du salarié démissionnaire. Cette lettre de démission de CDI contient toutes les informations nécessaires.

Le second exemple est à nouveau trop vague. Le fait de mentionner les dates dans votre lettre permet d’éviter tout malentendu entre votre employeur et vous. Soyez aussi précis·e que possible dans votre rédaction pour démissionner dans les meilleures conditions possibles.

Si vous souhaitez négocier votre préavis

Vous pouvez effectuer une demande de dispense de préavis afin d’avancer la date de votre départ. Dans ce cas, rappelez la période de préavis prévue dans votre contrat de travail, votre convention collective ou votre accord. Précisez ensuite la date à laquelle vous souhaitez quitter l’entreprise.

N’oubliez pas de mettre les formes à votre lettre de démission sans préavis. Il ne s’agit pas d’adopter un ton obséquieux, mais simplement de faire preuve de courtoisie.

Exemples :

Adéquat

J’ai conscience que mon contrat prévoit un préavis d’une durée d’un mois. Cependant, je souhaite négocier avec vous la possibilité d’avancer la date de mon départ au 30 octobre 2023.

Inadéquat

Je souhaite quitter l’agence Workforce avant la fin du préavis.

Le premier exemple est parfaitement rédigé. Le candidat utilise le ton adéquat pour formuler sa demande en précisant la durée de préavis prévue et la date de départ souhaitée.

Le second exemple est trop abrupt et manque de précision. Le candidat n’indique aucune date, ce qui rend sa demande trop vague.

Demandez à votre responsable de préparer les documents nécessaires

Lors de votre dernier jour de travail, votre employeur doit vous remettre plusieurs documents :

  • Un reçu pour solde de tout compte récapitulant les sommes qui vous sont versées.
  • Un certificat de travail qui prouve que vous avez travaillé au sein de l’entreprise.
  • Une attestation Pôle emploi qui vous permet de faire valoir vos droits au chômage.

En principe, votre employeur connaît la loi. Néanmoins, il est utile de lui demander de préparer les documents nécessaires dans votre lettre de démission de CDI afin de montrer que vous avez démissionné dans les règles.

Exemples :

Adéquat

À cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.

Inadéquat

Je vous demande de me remettre une attestation Pôle emploi, un reçu pour solde de tout compte et un certificat de travail.

Le premier candidat indique les documents demandés et la date de remise, précisée dans la section précédente.

Dans le second exemple, le cadre temporel est flou. Le candidat précise les documents nécessaires, mais pas la date à laquelle ils doivent être prêts.

Finalisez votre lettre

Il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre. Pour ce faire, utilisez une formule de politesse adéquate afin de prendre congé de votre destinataire. Quelles que soient vos relations avec votre responsable et votre entreprise de manière générale, nous vous conseillons d’utiliser un ton professionnel.

Vous pouvez vous contenter d’une formule courte telle que « cordialement » ou « bien à vous », mais sachez que ce type de conclusion n’est pas toujours très bien vu. Autrement, transmettez simplement vos « salutations distinguées » avant de signer votre lettre.

Pour terminer, n’oubliez pas de signer votre lettre. Privilégiez une signature manuscrite pour une lettre de démission remise en main propre et une signature numérique si vous envoyez votre lettre par courriel.

Exemples :

Adéquat

Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, mes salutations distinguées.

Inadéquat

Veuillez recevoir l’assurance de mon infinie bienveillance.

Mise en page de la lettre

Une fois la rédaction achevée, il est temps de soigner la présentation de votre lettre. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Relisez-vous. Traquez les fautes d’orthographe, mais aussi les fautes de frappe dans le cas d’une lettre rédigée à l’ordinateur. Vérifiez bien les dates annoncées pour ne prendre aucun risque.
  2. Divisez votre lettre de démission en paragraphes (accroche, précision des modalités de démission, demande des documents nécessaires et salutations).
  3. Utilisez une police de caractères neutre et facilement lisible. Idéalement, la taille de police doit être comprise entre 10 et 12.

Une fois cette étape terminée, votre lettre est prête à l’envoi.

Créer une lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de démission

À qui adresser une lettre de démission ?

En général, il est recommandé d’adresser votre lettre à votre responsable direct, qui se chargera de la transmettre au service des ressources humaines. Vous pouvez également inclure le ou la responsable RH en copie.

Peut-on envoyer une lettre de démission par mail ?

Il est tout à fait possible d’envoyer une lettre de démission par courrier électronique. Toutefois, le format papier vous permet d’envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception, ce qui peut vous être utile si vous démissionnez dans un contexte conflictuel.

Comment faire une lettre de démission pour un CDD ?

La démission s’applique uniquement au Contrat à durée indéterminée. Un CDD peut être rompu par un accord entre votre employeur et vous. N’hésitez pas à consulter la page dédiée du site service-public.fr pour plus d’informations sur ce sujet.

Créer une lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Rédigez votre lettre de démission en quelques clics

Vous connaissez désormais toutes les subtilités d’une lettre de démission. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer : annoncez clairement vos intentions, demandez à avancer la date de votre départ si nécessaire et prenez congé de votre responsable avec courtoisie. Rien de sorcier ! Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser notre générateur afin de profiter de nos nombreuses options de mise en page. N’attendez plus et écrivez une nouvelle page de votre vie professionnelle dès aujourd’hui !

Créer une lettre de motivation

lettre de demission visuelle