Garant de l’image de l’entreprise, votre métier requiert de nombreuses compétences acquises grâce à une solide formation et à des années d’expérience. Vos atouts principaux sont votre sens de l’organisation, votre capacité à gérer un budget, ainsi que les qualités humaines qui vous permettent de développer de bonnes relations avec les médias, vos partenaires et collaborateurs.

Inspirez-vous de cet exemple de CV de responsable communication pour créer le vôtre et suivez les conseils de nos experts pour mettre toutes les chances de votre côté.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Le CV de responsable communication idéal

    Exemple de CV en couleur pour le metier de responsable communication

    Modèles de CV de responsable communication

    En tant qu’expert en relations publiques, vous savez à quel point la première impression compte. Il est donc crucial de choisir un modèle de CV qui correspond à la fois à votre profil et aux attentes du recruteur.

    Optez pour un design élégant et une mise en page soignée. L’utilisation de la couleur, avec parcimonie, peut vous aider à vous démarquer.

    5 conseils gratuits pour réussir votre CV de responsable communication

    Rédiger un curriculum vitae n’est pas un exercice facile, même pour les professionnels de la communication. Suivez ces conseils pour rédiger un CV gagnant.

    • Adaptez votre CV au poste visé

      S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir, ce serait celui-ci. Ne vous contentez jamais d’un seul CV générique que vous envoyez à toutes les entreprises. Au contraire, adaptez le contenu au poste convoité en reprenant notamment certains mots-clés de l’offre d’emploi.

    • Faites le tri parmi vos nombreuses expériences

      Si vous avez déjà une longue carrière derrière vous, il n’est pas utile de lister tous les postes que vous avez occupé depuis votre premier stage. Concentrez-vous sur vos expériences les plus récentes et les plus pertinentes.

    • Montrez l’évolution de votre carrière

      Votre CV doit refléter votre ambition et vos objectifs de carrière. Les descriptions de vos missions les plus récentes devraient être les plus intéressantes. Montrez à votre futur employeur que rejoindre son équipe est l’évolution logique de votre carrière.

    • Dévoilez votre personnalité

      Dans le milieu de la communication, une candidature insipide n’a aucune chance d’être retenue. Le design de votre CV est une première occasion de dévoiler votre personnalité. Vous pouvez également parler de vous dans votre profil professionnel et lister des compétences qui vous sont propres. Enfin, n’oubliez pas de mentionner vos centres d’intérêt.

    • Soignez le fond autant que la forme

      Votre métier demande rigueur, souci du détail et compétences rédactionnelles. Il serait donc de mauvais ton de laisser passer des fautes d’orthographe ou de grammaire dans votre curriculum vitae.

    Quelles sont les compétences d’un responsable communication ?

    Acquises grâce aux études ou à l’expérience, vos compétences peuvent faire toute la différence pour décrocher un poste. Elles méritent donc une rubrique dédiée sur votre CV.

    Les compétences essentielles pour un responsable communication

    • Gestion de projet
    • Management d’équipe
    • Pilotage du budget
    • Organisation d’évènements
    • Réalisation de supports de communication
    • Animation du réseau de partenaires
    • Nombreux contacts dans les médias
    • Anglais courant

    Les autres points forts que les recruteurs apprécient

    • Veille créative
    • Analyse du marché
    • Stratégie de communication externe/interne
    • Connaissance des normes rédactionnelles
    • Sens de l’organisation
    • Capacité à développer des relations
    • Rédaction de contenu
    • Maîtrise des outils informatiques

    Démarquez-vous avec un profil professionnel convaincant

    Sur votre CV, le profil professionnel est une introduction qui donne envie d’en savoir plus, un paragraphe d’accroche qui résume vos points forts et vos objectifs de carrière. Le but est de capter l’attention du recruteur et de lui prouver que vous êtes le candidat idéal.

    Prenez soin d’adapter ce paragraphe pour chaque candidature. Les atouts que vous mettrez en avant doivent correspondre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Soyez clair et concis, c’est l’occasion de montrer votre esprit de synthèse et vos compétences rédactionnelles.

    Cette rubrique ne sert pas uniquement à parler de ce que vous avez fait jusqu’ici. Servez-vous de ces quelques lignes pour mentionner vos ambitions et pour expliquer en quoi votre profil correspond à ce que l’employeur recherche.

    brand-image

    CV de responsable en communication : les questions fréquentes

    Quel est le rôle d'un responsable de communication ?

    Les missions du responsable communication sont diverses et variées. Son rôle est crucial car il est le garant de l’image de l’entreprise.

    Au quotidien, son métier consiste entre autres à :

    • Superviser la production et la diffusion de différents supports de communication
    • Gérer les relations avec les médias et les partenaires
    • Définir les stratégies de communication interne et externe
    • Piloter le budget alloué à son service
    • Manager une équipe

    Comment devenir responsable de communication ?

    Pour devenir responsable communication, il est aujourd’hui essentiel de posséder un diplôme niveau bac +5.

    Différentes formations sont possibles, proposées par des établissements publics ou privés :

    • Master Information Communication
    • Master Communication des organisations
    • Master Culture et Communication
    • Master Marketing
    • Diplôme d’école de commerce, spécialisation en communication
    • MBA Communication
    • Mastère spécialisé en communication

    Quel est le salaire d'un responsable de communication ?

    Le salaire moyen d’un responsable de communication oscille entre 3000 € et 4000 € brut par mois. Ce montant peut augmenter avec les années d’expérience et dépend de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Marketing communication Publicite

    Créez facilement et rapidement votre CV gagnant

    Réussir son curriculum vitae n’a jamais été aussi facile. Inspirez-vous de l’exemple ci-dessus, suivez nos conseils et utilisez notre outil de création de CV en ligne pour booster votre candidature.

    Sélectionnez le modèle qui vous convient, aidez-vous des textes pré-rédigés qui vous sont proposés et personnalisez le document jusqu’à obtenir un résultat parfait.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.