Guide de l'emploi dans le secteur du graphisme

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Les professionnels du webdesign doivent allier des qualités artistiques et techniques. Sur un CV en graphisme, le recruteur doit pouvoir repérer rapidement les logiciels et langages informatiques que vous maitrisez. Mettez-les en évidence en les listant dans une rubrique à part.

En rédigeant vos expériences et missions professionnelles, citez les noms des agences et marques pour lesquelles vous avez travaillé. Donnez des exemples concrets et quantifiés de vos travaux et créations et de l’impact qu’ils ont eu sur le trafic du site.

Métiers du graphisme et du web design: ce qu’il faut savoir

  • Situation

    En pleine expansion depuis l'ère du numérique et du e-commerce, les métiers du web design sont très prisés et sont devenus indispensables pour les entreprises qui communiquent et commercialisent leurs produits et services sur les plateformes multimédia. Le secteur offre de nombreuses opportunités d'emploi stimulants qui séduisent les jeunes diplômés.

  • Métiers du web design

    A la fois créatifs et informaticiens, les professionnels du web design recouvrent toutes les étapes de la création d’un site internet. Outre web designer, les métiers de UX designer et UI designer sont devenus très en vogue. Graphiste multimédia, directeur artistique ou encore ergonome web, font aussi partie des spécialisations du secteur.

  • Formation

    Que ce soit en école des beaux-arts, d’arts appliqués ou en école spécialisée dans le multimédia ou le design, il existe une multitude de formations aux métiers du graphisme, allant de bac +3 à +5, comme le Bachelor design ou le Master webdesign. Il est également possible de suivre une formation courte comme le BTS Design Graphique.

  • Lieu de travail

    Les professionnels du secteur travaillent au sein d’agences web ou de studios de création de sites qui proposent leurs services à des entreprises ou des particuliers. Beaucoup exercent aussi en indépendant.

  • Le portfolio

    Comme pour tous les métiers créatifs, les recruteurs ont besoin de pouvoir consulter des exemples de vos travaux. Lorsque vous créez un CV en ligne, n'hésitez pas à intégrer des liens vers des sites internet sur lesquels vous avez travaillé ou vers votre propre portfolio en ligne.

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Créez un CV esthétique et percutant

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
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A quoi doit ressembler un CV du secteur web design ?

L’esthétique et la présentation de votre CV en graphisme doit faire l’objet de toute votre attention. C’est ce qui captera l'intérêt de votre futur employeur ou client et lui donnera un premier aperçu de vos capacités créatrices.

Pour vous démarquer, optez pour un modèle de CV original qui vous permettra d’exprimer votre personnalité tout en adoptant une structure claire et aérée qui présente toutes les rubriques et informations attendues dans un CV.

Côté couleurs, vous avez carte blanche. Faites appel à votre sensibilité artistique ou choisissez des tons proches de la charte graphique de l’entreprise visée. Seule règle, limitez-vous à deux couleurs pour ne pas trop surcharger.

Présentez vos expériences professionnelles et formations de manière antichronologique.

Enfin, décrivez vos missions à l’aide de listes à puce pour rendre la lecture plus agréable.

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