Vous souhaitez trouver un modèle-type de CV consultant ? Vous êtes tombé sur la bonne page. Vous êtes expert en recrutement et vous désirez valoriser vos expériences et vos formations à l’aide d’un curriculum vitae attrayant et surtout unique.

Vous connaissez bien la réalité du monde professionnel : les candidats qui répondent aux offres d’emploi sont souvent nombreux et les places sont limitées. Seul un bon CV consultant peut vous permettre de vous démarquer. Sans plus attendre, nous vous proposons une sélection de conseils et de modèles de curriculum pour vous inspirer. Prenez bonne note de nos recommandations et décrochez le poste de vos rêves !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV consultant

    cvconsultant2-pro

    COORDONNÉES

    Léon Robert
    06 12 34 56 78
    learobert@exemple.com
    87 rue Pierre De Coubertin, 31 200, Toulouse

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Personne dynamique maîtrisant parfaitement les techniques de sélection et de recrutement pour des postes diversifiés dans tous les domaines et pour tous les échelons d’une entreprise. Habile pour établir les descriptifs de poste que pour dresser le profil du candidat idéal. Excellente connaissance du Code du travail. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2017 – 2023 – Consultant en recrutement,

    Copy’right, Toulouse

    • Communication avec les candidats pour leur fournir des informations détaillées sur les postes.
    • Collecte de renseignements sur les activités des clients effectuée à travers les articles, les communiqués de presse et autres sources d’information.
    • Proposition de ma méthodologie au client pour obtenir son accord et ses remarques sur mon plan de recherches de candidats.
    • Tenue d’entretiens avec plusieurs candidats ayant le profil recherché afin de sélectionner ceux qui conviendraient le mieux au client.

    2015 – 2017 – Consultant,

    MyAgency, Toulouse

    • Collecte de renseignements sur les activités des clients effectuée à travers les articles, les communiqués de presse et autres sources d’information.
    • Tenue d’entretiens avec plusieurs candidats ayant le profil recherché afin de sélectionner ceux qui conviendraient le mieux au client.
    • Promotion et organisation de la mobilité interne régionale et internationale au sein de l’entreprise.

    FORMATION

    2015 – Licence gestion des ressources humaines

    CNAM, Toulouse

    COMPÉTENCES

    • Organisation et rigueur
    • Attention au détail
    • Connaissance fine de Myers Briggs
    • Bon sens du relationnel

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Animation de conférences sur les reconversions professionnelles

    Tricot

    Plusieurs exemples de CV consulting

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de CV consultant pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature mémorable.

    Comment faire un CV consultant ?

    Vous êtes expert des ressources humaines, le monde du recrutement n’a aucun secret pour vous, ou presque. Il vous manque peut-être un coup de pouce pour savoir comment faire un CV consultant. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Rubrique après rubrique, suivez notre guide et présentez un curriculum vitae d’exception.

    Titre du CV consultant

    Vous avez, dans votre carrière, sans doute déjà reçu un courrier électronique sans objet. Si ce dernier n’a pas atterri dans votre dossier « spam », vous avez quelques doutes à l’idée de l’ouvrir. Votre recruteur aura les mêmes doutes que vous si vous ne nommez pas correctement votre précieux document. Le titre est la première impression que vous donnez à votre recruteur, assurez-vous de l’inclure en haut de votre page. Voici quelques exemples de titre de CV à donner : « consultant en recrutement depuis cinq ans », « consultant en recrutement spécialisé dans la finance » ou encore « consultant en recrutement excellent relationnel ».

    Coordonnées

    Vous le savez bien, les coordonnées sont absolument essentielles dans un curriculum vitae. L’utilité d’une candidature sans coordonnées est contestable, faites en sorte que la vôtre ne finisse pas dans la corbeille de votre futur employeur. Gardez à l’esprit que si un numéro manque dans votre numéro de téléphone ou qu’une lettre est en trop dans votre adresse électronique, votre recruteur ne pourra pas vous contacter. Accordez une attention toute particulière à cette rubrique des plus importantes !

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV consulting :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Présentez-vous de manière claire et concise grâce à un objectif professionnel rédigé avec soin. En trois à quatre lignes, mentionnez les éléments les plus importants, ceux qui montreront à votre recruteur que vous êtes la bonne personne à embaucher. En votre qualité de consultant en recrutement, vous connaissez la marche à suivre. Repérez les éléments mentionnés dans l’annonce publiée et utilisez les termes qui peuvent être appliqués à votre candidature. Voici un exemple d’accroche professionnelle digne de ce nom :

    « Personne dynamique maîtrisant parfaitement les techniques de sélection et de recrutement pour des postes diversifiés dans tous les domaines et pour tous les échelons d’une entreprise. Habile pour établir les descriptifs de poste que pour dresser le profil du candidat idéal. Excellente connaissance du Code du travail. »

    Formations

    Certains métiers ne nécessitent pas de formation, d’autre demandent une approche théorique importante. Les métiers des ressources humaines ne s’improvisent pas et appellent à une maîtrise académique des compétences requises dans la profession. Montrez à votre recruteur que la théorie et la pratique ne vous font pas peur, mentionnez les éléments suivants dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme ;
    • Année d’obtention du diplôme ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • À l’aide d’une liste à puces, vous pouvez donner le détail des enseignements reçus (facultatif).

    Expérience professionnelle

    Rubrique phare de votre CV consultant senior, vos expériences professionnelles doivent être rédigées avec soin et attention. Votre recruteur vous attend sur cette partie, c’est l’occasion pour vous de montrer que vous êtes un excellent recruteur et que vous savez attirer l’attention. À l’aide de mots-clés choisis, donnez le détail de vos expériences passées. Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    La rubrique « compétences » est un condensé de vos savoir-faire les plus importants. Offrez la possibilité à votre recruteur de connaître vos points forts en un clin d’œil à l’aide de compétences choisies avec soin. Voici une liste non exhaustive des compétences attendues par votre recruteur dans un CV consulting :

    Compétences primaires

    • Excellent sens du relationnel
    • Bonnes compétences rédactionnelles
    • Analyse des personnalités
    • Bonne mémoire
    • Capacité de jugement objectif et efficace

    Compétences secondaires

    • Maîtrise de l’anglais
    • Connaissance du secteur visé
    • Connaissance en gestion des ressources humaines
    • Organisation et rigueur
    • Flexibilité

    Mise en page

    Nous n’allons pas vous l’apprendre, l’apparence compte dans le monde de l’emploi. Un candidat qui se présente à un entretien d’embauche avec des vêtements troués, les cheveux en bataille et la mine fatiguée, ne fera pas bonne impression lors du premier entretien d’embauche. La présentation du CV consulting est aussi importante que le soin apporté à l’apparence physique d’une personne. Sans forme, le fond est dévalorisé et l’effet escompté sur le recruteur n’est pas réalisé. Utilisez notre générateur de CV en ligne pour faire bonne impression !

    CV consulting : les bons réflexes à adopter

    Le monde professionnel est extrêmement codifié, certaines erreurs sont rédhibitoires. Nous souhaitons vous éviter ces écueils en vous proposant quelques derniers conseils pour la route.

    À FAIRE

    • Mettez en avant vos compétences

      Comme vous le savez, le temps du recruteur est précieux. Il n’a pas le temps de passer dix minutes sur chaque candidature, un CV consulting efficace est un document qui propose les informations essentielles de manière évidente et concise. Votre rubrique « compétences » tombe à pic, elle est celle qui vous permet de vous mettre en valeur en quelques secondes. Choisissez les compétences utiles au métier de consultant en recrutement et faites figurer celles qui vous ressemblent dans votre curriculum vitae. Le tour est joué !

    • Donnez les références de vos anciens employeurs

      Les réseaux professionnels d’un même secteur sont bien souvent étroitement liés. Dans le milieu du recrutement, une ambiance collégiale règne. Proposez à votre recruteur de lui transmettre les coordonnées de vos précédents collègues et managers, cela permet d’établir une relation de confiance dès les premières secondes. À la fin de votre rubrique « expériences professionnelles », glissez la phrase suivante « références disponibles sur demande ». N’oubliez pas de demander l’accord préalable des personnes que vous souhaitez mentionner.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Dans votre quotidien en tant consultant en recrutement, vous êtes menés à rédiger des courriers électroniques aux nombreux candidats à départager. Votre maîtrise du français doit être irréprochable, vous êtes la vitrine de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Elle est la garante de votre professionnalisme, fournissez une lettre de motivation impeccable, sans faute d’orthographe ou de grammaire.

    • Un curriculum brouillon

      Les personnes qui lieront votre curriculum vitae seront probablement vos collègues de travail. En effet, vous répondez à une annonce du pôle recrutement de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, vous serez amenés à travailler avec l’équipe de recrutement en votre qualité de consultant. La présentation de votre CV consultant compte beaucoup. Si vous présentez un document brouillon, mal organisé ou déplaisant à regarder, votre recruteur pensera peut-être que vous n’êtes pas la personne idéale avec qui collaborer. Utilisez l’un de nos nombreux modèles pour faire bonne impression dès le premier coup d’œil !

    brand-image

    Les questions fréquentes pour un CV consultant

    Quelle rubrique mettre en avant dans un CV consultant ?

    La rubrique compétences est très importante dans un curriculum vitae. Vous souhaitez décrocher un poste de consultant en recrutement, mettez toutes les chances de votre côté en y inscrivant toutes les compétences essentielles au métier de recruteur. Consultez notre liste de compétences primaires et secondaires et choisissez les éléments qui vous correspondent le mieux.

    Quel modèle choisir pour un consulting CV ?

    Nous vous conseillons d’opter pour un modèle moderne et bien structuré. Sans trop en faire, distinguez-vous avec un CV consulting clair et bien organisé. Aérez votre document à l’aide de nos outils d’édition faciles à utiliser.

    La rubrique « compétences linguistiques » est-elle importante dans un CV consultant débutant ?

    Absolument ! Si vous intégrez une entreprise internationale, vous serez menés à vous entretenir avec des candidats anglophones. Même si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement mener des entretiens en anglais pour vérifier les compétences linguistiques de vos candidats. Assurez-vous de mettre en avant cette rubrique !

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Exemples de CV ressources humaines et guide

    CV consultant : les mots de la fin ?

    Vous arrivez à la fin de votre formation « rédaction de lettre de motivation et de curriculum vitae ». L’exercice n’a à présent plus aucun secret pour vous, il ne reste plus qu’à vous mettre au travail. Pour un consultant en recrutement, ne pas présenter un bon CV consultant serait un comble. Utilisez notre générateur de curriculum vitae en ligne pour faire bonne impression auprès de votre recruteur. Nos graphistes experts ont mis au point un outil facile d’utilisation et rapide. Gagnez un temps considérable dans la rédaction de vos documents professionnels à l’aide de notre site Internet. À vous de jouer pour décrocher le poste de vos rêves !

    cvconsultant4

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.