Que ce soit pour valider un diplôme ou simplement pour obtenir une certaine expérience dans le domaine de votre choix, il n’est pas toujours facile de décrocher un stage. Une lettre de candidature efficace et personnalisée vous permettra de vous démarquer, à condition de la rédiger correctement : 

  • Présentez-vous brièvement et décrivez votre projet professionnel dans une accroche percutante.
  • Montrez votre connaissance de l’entreprise pour faire apparaître votre motivation.
  • Présentez vos principaux points forts en soulignant votre capacité d’adaptation et votre dynamisme.
  • Incitez les recruteurs à organiser un entretien.
  • Concluez en employant la formule de politesse appropriée.

En suivant ces quelques étapes, vous aurez l’assurance de créer une lettre de motivation de stage parfaitement convaincante.

Vous avez besoin de plus de détails ? Lisez la suite : découvrez notre guide détaillé, appuyez-vous sur nos modèles percutants et profitez de notre générateur de contenu pour rédiger la lettre idéale !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation stage

    Dans un premier temps, voici un exemple de lettre de motivation de stage pour vous donner une idée du contenu et de la structure d’une bonne candidature. N’hésitez pas à vous en inspirer.

    exemple de lettre de motivation pour un stage percutant

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    M. Jean Dupont
    Angle, l’atelier d’encadrement,
    52 rue Stéphenson
    75001 Paris

    Paris, le 29 février 2024,

    Objet : Candidature pour le poste d’encadreuse stagiaire
    PJ : CV et lettre de recommandation

    Monsieur Dupont,

    Apprentie encadreuse particulièrement intéressée par l’encadrement haut de gamme, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le site Hellojob. En effet, le poste d’encadreuse stagiaire que vous proposez correspond en tout point à ma recherche.

    J’ai pu apprécier les travaux réalisés par l’atelier Angle dans l’exposition Germaine Richier au centre Pompidou. Le choix de caisses américaines colorées apporte un tout autre éclairage sur les œuvres en créant un contraste saisissant avec les peintures en nuances de gris. La polyvalence, la créativité et l’exigence de qualité dont vous faites preuve dans chacune de vos productions sont des valeurs que je partage et je m’inscrirai avec plaisir dans le contexte de travail que vous proposez.

    Dans le cadre de ma reconversion, je termine actuellement mon CAP encadreur au CFA La Bonne Graine. Forte d’une expérience de quinze ans en tant qu’ensemblière et accessoiriste dans le milieu du cinéma et du théâtre, je suis habituée au travail manuel et je possède un sens aiguisé de l’esthétique. Curieuse et capable de m’adapter rapidement, je suis dotée d’un grand sens de l’organisation qui me permet de respecter les délais les plus courts.

    Mon expérience, mon professionnalisme et mon désir d’apprendre constituent à mon sens de solides bases pour une collaboration fructueuse.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de convenir avec vous d’un entretien pour discuter plus avant de mes motivations.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, mes sincères salutations.

    Mathilde Vicnent

    Modèle lettre de motivation stage

    Vous souhaitez postuler dans le cadre d’un stage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la bonne adresse. Ces lettres de motivation pour un stage sont à votre disposition. Si vous souhaitez rédiger votre candidature en quelques clics, choisissez le modèle que vous préférez et commencez immédiatement à construire la lettre de vos rêves grâce à notre outil en ligne.

    Comment réussir votre lettre de motivation stage ?

    Rédiger une lettre de demande de stage peut être intimidant si vous n’en avez pas l’habitude. Nos experts en recrutement ont mis au point un guide pour vous expliquer comment faire une lettre de motivation pour un stage. Suivez nos conseils et décrochez votre stage en un clin d’œil ! Stage d’observation, stage professionnel, stage conventionné, les formations en entreprise peuvent être très diverses, selon votre situation et votre secteur d’activité. Néanmoins, nos conseils de rédaction s’adaptent à tous les types de stages. Laissez-vous guider !

    Comment se préparer pour optimiser sa rédaction ?

    Avant de rédiger votre candidature, il est important d’effectuer un travail de recherche et de planification pour créer une lettre de motivation pour stage originale et percutante. En ce sens, une recherche de stage est assez similaire à une recherche d’emploi. Voici dans l’ordre les étapes préalables à respecter :

    Menez votre enquête sur votre futur employeur.

    Vous avez trouvé l’entreprise idéale pour un stage ? Parfait, tapez son nom dans votre barre de recherche et glanez le plus d’informations possible à son sujet. Cela vous aidera à orienter le contenu de votre lettre pour montrer au recruteur que vous ne postulez pas dans cette société par hasard.

    Trouvez des informations sur le destinataire.

    Vous savez désormais à quelle entreprise vous souhaitez envoyer votre lettre de motivation pour un stage. Il vous faut maintenant déterminer précisément la personne à qui vous devrez envoyer votre candidature. 

    Servez-vous des réseaux sociaux tels que LinkedIn pour effectuer une recherche sur le pôle ressources humaines de l’entreprise et tenter de découvrir l’identité du futur destinataire de votre lettre. Vous pourrez ainsi l’appeler par son nom de famille dans votre introduction pour montrer votre intérêt.

    Lisez attentivement l’offre de stage.

    Si vous répondez à une offre de stage, il est important de l’analyser minutieusement avant de rédiger votre lettre de motivation pour un stage en entreprise. À l’instar d’une offre d’emploi, une offre de stage donne bien souvent de précieux indices sur le profil et les compétences professionnelles et personnelles, les fameuses hard skills et soft skills, attendues par l’entreprise. Il ne vous restera plus qu’à mettre l’accent sur ces compétences dans votre lettre.

    Dressez la liste de vos points forts.

    Après avoir analysé l’entreprise et l’offre de stage, il vous faut établir une liste de vos points forts à mettre en avant dans votre candidature. Compétences, savoir-faire, diplômes ou expérience professionnelle particulièrement pertinente, faites le tri pour ne garder que les éléments les plus susceptibles d’intéresser le recruteur. Votre lettre de motivation de stage doit cibler vos atouts pour être la plus pertinente possible.

    L’en-tête

    Vous ne savez pas dans quelles circonstances votre lettre sera lue. Vous devez considérer qu’elle sera examinée indépendamment du curriculum qui l’accompagne ou du courriel par lequel vous l’avez envoyée. Il est donc primordial que votre lettre indique en en-tête votre identité, vos coordonnées ainsi que celles du destinataire. Cela vous permet de vous présenter tout en indiquant à qui la réponse devra être adressée. De son côté, le recruteur ou la recruteuse pourra s’assurer que votre lettre ne lui est pas parvenue par erreur. Pour réaliser un bon en-tête dans votre lettre de motivation de recherche de stage, commencez par vous présenter en indiquant les informations suivantes en haut à gauche de votre document :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale ;
    • Code postal et ville.

    Exemple de coordonnées :

    ADEQUAT

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    INADEQUAT

    Nom : Vincent
    Prénom : Mathilde
    N° téléphone : 06 12 34 56 78
    N° téléphone fixe : 01 23 45 67
    Adresse : 114 rue Nationale 75003 Paris

    Indiquez ensuite les informations concernant votre destinataire, généralement placées à droite sur votre lettre :

    • Nom du destinataire ou de son poste ;
    • Adresse de l’entreprise ;
    • Code postal et ville de l’entreprise.

    En dessous de la mention du destinataire, précisez le lieu et la date de rédaction (exemple : Ivry, le 9 juin 2023).

    Exemples d’en-tête pour la partie destinataire :

    ADEQUAT

    M. Jean Dupont
    Atelier Angle
    52 rue Stéphenson
    75001 Paris

    INADEQUAT

    Mr. Dupont
    75001 Paris

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    Nous arrivons au contenu de votre lettre de motivation stage à proprement parler. Il vous faut d’abord expliquer la raison pour laquelle vous avez pris contact avec le destinataire. C’est la fonction de l’objet de votre lettre, qui doit être succinct, mais précis. Si vous réalisez une candidature spontanée, vous pouvez l’annoncer dans votre objet. Autrement, indiquez que vous êtes à la recherche d’un stage et précisez le poste qui vous intéresse ainsi que la durée du stage. Vous pouvez également mentionner le cursus que vous suivez actuellement pour donner une idée de votre profil au recruteur. L’objet de votre lettre doit être relativement court, mais évitez le style télégraphique. Si votre lettre de motivation de stage est accompagnée d’une pièce jointe, comme votre curriculum, vous pouvez le préciser dans votre objet.

    Passons maintenant aux tout premiers mots du corps de votre lettre, la formule d’appel. C’est ici que vos recherches préalables commenceront à porter leurs fruits. Si vous connaissez le nom du destinataire de votre lettre, indiquez-le dans votre formule d’appel : « Monsieur Dupont, », « Madame Durand, », etc. Dans le cas contraire, contentez-vous de la formule « Madame, Monsieur, ». Attention, même si votre formule d’appel fait office de salutation, inutile de dire « bonjour ». Ce n’est pas l’usage en vigueur dans le monde du recrutement. Bien évidemment, abstenez-vous de toute familiarité.

    Exemples d’objet et de formule d’appel :

    ADEQUAT

    Objet : candidature pour le poste d’encadreuse stagiaire
    PJ : CV et lettre de recommandation
    Monsieur,

    INADEQUAT

    Objet : lettre motivation stage
    Bonjour Madame ou Monsieur,

    La phrase d’accroche

    La phrase d’accroche est l’introduction de votre lettre. Elle déterminera la première impression que votre candidature donnera aux recruteurs. Dans la plupart des cas, un·e responsable en recrutement n’accorde que quelques secondes à chaque candidature. Pour l’inciter à poursuivre la lecture de votre lettre, vous devez piquer sa curiosité avec une phrase d’accroche percutante et originale. La pire des stratégies serait de rechercher « exemple lettre de motivation stage », puis de copier et coller le résultat. Si vous avez eu cette idée, d’autres l’ont eue également. C’est le meilleur moyen de produire une lettre que votre destinataire aura déjà lue cent fois. 

    Dans votre phrase d’accroche, focalisez-vous sur un aspect qui éveillera l’intérêt de votre lectrice ou lecteur. Quelles sont vos principales qualités ? Comment avez-vous découvert l’entreprise ? Pourquoi l’avez-vous choisie ? Que pouvez-vous lui apporter ? Quel est votre projet professionnel ? Vous allez bien entendu développer tous ces éléments dans la suite de votre lettre de motivation de stage. La phrase d’accroche n’est qu’un avant-goût, un amuse-bouche pour éveiller l’appétit de votre destinataire.

    Exemples de phrase d’accroche :

    ADEQUAT

    Apprentie encadreuse particulièrement intéressée par l’encadrement haut de gamme, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le site Hellojob. En effet, le poste d’encadreuse stagiaire que vous proposez correspond en tout point à ma recherche.

    INADEQUAT

    Je vous écris pour vous soumettre ma candidature en tant qu’encadreuse stagiaire.

    Expliquez ce qui vous attire dans l’entreprise (« Vous »)

    Vous l’aurez compris, dans une lettre de motivation, vous devez vous « vendre ». Mais cela ne signifie pas que vous devez parler uniquement de vous. Certes, cela vous permettrait d’envoyer la même lettre à plusieurs entreprises, mais ce serait contre-productif. Pour rédiger une lettre idéale, nous vous conseillons d’adopter la structure « vous, moi, nous ».

    Dans la première partie, « vous », vous devez parler non pas de vous, mais de l’entreprise. Expliquez ce qui motive votre choix de postuler pour un stage au sein de cette société en particulier. Encore une fois, vos recherches préalables sur l’entreprise vous seront d’une aide précieuse. Vous aurez sans doute pu dégager quelques mots-clés pour vous aider à formuler cette partie. C’est en montrant l’intérêt que vous portez à l’entreprise que vous vous démarquerez des autres candidats. En parlant de l’entreprise, vous parlez surtout de votre intérêt pour cette dernière et de votre motivation.

    Faites preuve de mesure. Votre lettre de motivation stage n’est pas une ode à la gloire de l’entreprise. Il s’agit simplement d’expliquer ce qui a retenu votre attention chez cet organisme en particulier.

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai pu apprécier les travaux réalisés par l’atelier Angle dans l’exposition Germaine Richier au centre Pompidou. Le choix de caisses américaines colorées apporte un tout autre éclairage sur les œuvres en créant un contraste saisissant avec les peintures en nuances de gris. La polyvalence, la créativité et l’exigence de qualité dont vous faites preuve dans chacune de vos productions sont des valeurs que je partage et je m’inscrirai avec plaisir dans le contexte de travail que vous proposez.

    INADEQUAT

    Vous travaillez avec une précision d’orfèvre et ce serait un véritable honneur pour moi que d’être accueillie pour un stage au sein de votre atelier.

    Montrez que vous êtes un investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Passons maintenant à la partie « moi », dans laquelle vous devrez parler de vous. Pas facile de s’y retrouver, n’est-ce-pas ? Pour faire simple, cette partie se résume en une question : qu’apportez-vous à l’entreprise ? Pour y répondre, indiquez ce qui mettra votre profil en valeur : vos expériences passées, vos compétences, vos diplômes ou les résultats que vous avez obtenus dans votre secteur d’activité. Soyez le plus précis possible, idéalement en vous appuyant sur des chiffres lorsque vous le pouvez.

    Attention à ne pas oublier vos qualités dans votre lettre de motivation : le dynamisme, la capacité d’adaptation et l’autonomie sont des atouts qui peuvent faire la différence. De plus, n’hésitez pas à illustrer votre expérience et vos compétences par des exemples concrets issus de votre parcours.

    Soignez également votre style. Évitez les verbes trahissant la supposition et donc l’incertitude, tels que « je pense » ou « je crois ». Parsemez votre lettre de motivation stage de verbes d’action (« faire », « effectuer », « réaliser »…), qui évoqueront votre dynamisme.

    Enfin, n’oubliez pas de rester percutant·e. Une liste interminable de vos compétences techniques ennuiera le recruteur. Opérez une sélection stratégique des atouts que vous souhaitez mettre en avant en fonction du profil de l’entreprise.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Dans le cadre de ma reconversion, je termine actuellement mon CAP encadreur au CFA La Bonne Graine. Forte d’une expérience de quinze ans en tant qu’ensemblière et accessoiriste dans le milieu du cinéma et du théâtre, je suis habituée au travail manuel et je possède un sens aiguisé de l’esthétique. Curieuse et capable de m’adapter rapidement, je suis dotée d’un grand sens de l’organisation qui me permet de respecter les délais les plus courts.

    INADEQUAT

    Je pense être la personne idéale pour un poste d’encadreuse stagiaire. J’ai commencé à travailler en tant qu’ensemblière dans le cinéma à partir de 2007. J’ai ainsi pu développer ma capacité à travailler rapidement. De 2007 à 2013, j’ai travaillé sur de nombreux films et publicités, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne capacité d’adaptation. À partir de 2014, j’ai commencé à travailler dans le théâtre, ou j’ai pu me familiariser avec le travail manuel.

    Montrez que votre profil et l’entreprise sont une belle promesse (« Nous »)

    Comme vous l’aurez remarqué en observant notre exemple de lettre de motivation pour un stage, la partie « nous » n’est généralement pas la plus longue des trois. En fait, elle fait office de conclusion de lettre de motivation logique aux deux parties précédentes. L’objectif est de montrer en quoi votre bagage d’expériences et de compétences s’accorde à merveille avec les attentes de l’entreprise. Insistez sur les avantages que promet cette future collaboration. 

    Comme pour toutes les autres sections de votre lettre, adaptez le contenu à votre destinataire. Si ce que vous écrivez pourrait figurer dans une lettre adressée à une autre entreprise, revoyez votre copie.

    Deux phrases suffisent amplement pour cette partie. Elle doit simplement expliciter ce que les deux premières parties ont suggéré au lecteur ou à la lectrice de votre lettre de motivation stage. Expliquez clairement et succinctement pourquoi l’entreprise et vous êtes faits l’un pour l’autre !

    Exemples :

    Adéquate

    Mon expérience, mon professionnalisme et mon désir d’apprendre constituent à mon sens de solides bases pour une collaboration fructueuse.

    Inadéquate

    Mes compétences et ma formation sont un véritable atout pour votre entreprise.

    Incitez à l’action

    Votre lettre est presque terminée. Vous avez indiqué en quoi l’entreprise vous intéresse, puis vous avez démontré ce que vous pouvez lui apporter avant de conclure par la promesse que représente votre future collaboration. En d’autres termes, vous avez réussi à vous « vendre » efficacement.

    À présent, il vous faut réaliser ce que l’on appelle un call to action en langage marketing. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à pousser votre lecteur à l’action. Il s’agit de l’inciter à vous rencontrer pour un entretien d’embauche ou un test avant de décider de vous accueillir en stage. Le but est de faire en sorte qu’arrivé à ce stade de votre lettre de motivation pour stage, le recruteur n’ait plus qu’une idée en tête : vous contacter.

    Attention, vous devez proposer une rencontre. L’idée n’est pas de faire une demande d’entretien, et surtout pas de supplier le recruteur. Exprimez simplement votre intérêt et votre disponibilité.

    Exemples :

    Adéquate

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de convenir avec vous d’un entretien pour discuter plus avant de mes motivations.

    Inadéquate

    Je suis impatiente de vous rencontrer pour un entretien d’embauche.

    Finalisez votre lettre

    Ça y est, votre lettre de motivation de stage est terminée… Ou presque. Il ne vous reste plus qu’un léger détail : conclure dans les règles de l’art par une formule de politesse appropriée. Vous avez su captiver le recruteur, il serait dommage de gâcher la dernière impression en vous contentant d’un simple « cordialement ». 

    La formule de politesse idéale n’est ni trop abrupte, ni trop pompeuse. Il vous faudra trouver un juste milieu pour conclure votre lettre de la meilleure façon possible. Les formules de quelques mots sont à proscrire, de même que les formules faisant appel au champ lexical du sentiment. Votre formule doit être une marque de respect et de professionnalisme.

    Une fois la formule rédigée, il ne vous reste plus qu’à signer votre lettre de motivation pour un stage de votre nom et prénom. Si vous l’envoyez au format numérique, vous pouvez utiliser une signature numérique. Si vous comptez imprimer votre candidature, vous pouvez opter pour une signature manuscrite.

    Exemples de formule de politesse :

    EFFICACE

    • Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
    • Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
    • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

    BANALE

    • Cordialement.
    • Je vous prie de croire à l’expression de mes meilleurs sentiments.
    • Je vous prie d’agréer l’assurance de mon infinie bienveillance.

    Mise en page de la lettre

    Vous avez terminé la rédaction de votre lettre de motivation stage. Il vous faut maintenant ajuster la mise en page.

    Première étape : passez votre lettre au peigne fin pour débusquer toutes les fautes d’orthographe qui ont pu s’y glisser à votre insu. N’hésitez pas à faire relire votre lettre par une tierce personne, deux paires d’yeux valent mieux qu’une.

    Ensuite, assurez-vous d’aérer votre lettre. Choisissez un interligne suffisant et n’hésitez pas à sauter des lignes entre les paragraphes. 

    Enfin, assurez-vous de sélectionner une police pour lettre de motivation neutre et lisible, de type Cambria ou Calibri.

    Vous souhaitez gagner du temps dans votre mise en page ? Consultez nos modèles et profitez de notre outil en ligne pour créer la lettre idéale en quelques minutes.

     

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la lettre de motivation pour stage

    Comment faire une lettre de motivation de stage pour débutant ?

    Si le stage représente votre toute première expérience professionnelle, insistez sur votre formation et vos compétences dans la partie « moi » et indiquez en quoi ce stage représente le début de carrière idéal pour vous.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour stage de 3e ?

    Si vous postulez pour un stage de 3e, expliquez en quoi le secteur d’activité de l’entreprise vous intéresse. N’hésitez pas à faire le lien avec votre parcours scolaire ou avec vos résultats.

    Quelle est la longueur idéale pour une lettre de motivation de stage ?

    La longueur de lettre de motivation idéale ne dépasse pas une page A4. Si vous utilisez notre générateur de lettre en ligne, la fonction « imprimer » vous permet de vérifier que votre document fait bien une page avant de le télécharger.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Pour conclure : votre lettre de motivation stage

    Vous voici arrivé·e au terme de notre article. Grâce à nos modèles et à notre guide, la rédaction d’une lettre de motivation stage n’a plus de secrets pour vous. Vous n’avez plus qu’à vous mettre à votre clavier et décrocher le stage de vos rêves !

    Vous souhaitez créer votre lettre en quelques clics ? Essayez notre générateur de lettre en ligne. Profitez d’un contenu pré-écrit de qualité et de conseils avisés pour vous guider tout au long de la rédaction. Prêt·e à faire vos premiers pas dans le monde du travail ?

    exemple de lettre de motivation pour un stage percutant

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.