Le CV créatif est synonyme de nombreuses possibilités. Il se rapproche du CV artistique par sa créativité, mais s’en éloigne par sa plus grande souplesse. C’est un modèle qui peut s’adapter à plusieurs types de professions, sans pour autant être uniquement destiné aux profils issus du milieu de l’art. Il conviendra autant à un développeur Web qu’à un ingénieur en génie civil qui souhaite se démarquer par une structure originale. L’idée est de mettre en valeur vos aptitudes de création, recherchées pour un nombre croissant d’emplois. Il est temps de retrousser vos manches ! Laissez place à votre créativité pour obtenir le curriculum vitae qui vous différenciera des autres candidats.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    CV créatifs : triplet pour vous inspirer

    Choisissez le modèle de CV créatif qui convient le mieux à votre profil. Concevez votre curriculum vitae en quelques instants grâce à notre outil en ligne.

    CV créatifs : trouvez l’inspiration

    Grâce à notre large bibliothèque, retrouvez dans cette section notre sélection de CV créatifs à télécharger en fonction de votre profil. Utilisez l’un de ces modèles puis adaptez-le au regard du poste que vous ciblez.

    CV créatifs : attention les yeux !

    Retrouvez les différents styles de CV créatifs que nous proposons, accompagnés d’une description qui vous explique pour quels types de professions ils sont adaptés.

    CV créatif et contrasté

    Un curriculum clair et bien structuré qui permet de mettre en avant votre profession en en-tête. Il conviendra aux métiers qui vous placent au contact des autres, comme l’enseignement, la négociation ou l’immobilier.

    CV créatif et aéré

    La trame qui parcourt ce CV créatif met en valeur le fil conducteur de votre carrière, tout en apportant un élément graphique à une mise en page autrement simplifiée. Les recruteurs peuvent ainsi suivre vos formations et vos expériences professionnelles de manière agréable pour les yeux. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs et les contrastes, pour encore plus d’impact

    CV créatif et coloré

    Le format bicolonne séduit grandement, aussi bien les recruteurs que les candidats. Avec ce modèle, vous pouvez réellement faire ressortir votre créativité et votre sens de l’esthétique. Veillez à bien aligner vos sections, et démarquez-vous en utilisant des couleurs et le format graphique pour vos compétences ou langues maîtrisées.

    Ce modèle est parfaitement adapté aux jeunes candidats ou aux professions collaboratives.

    CV créatif et attractif

    Ce curriculum met en valeur votre photo de CV grâce à une bordure personnalisable et une colonne légèrement grisée à gauche. Son élégance capte très rapidement l’attention : à vous de mettre en valeur votre profil et d’agencer vos différentes sections pour retenir le lecteur. La gamme limitée de couleur est pensée avec harmonie et permet d’obtenir un document cohérent.

    CV créatif et percutant

    L’accord entre la couleur de la colonne de gauche, où se situe la photo, et les titres de section à droite, rend ce modèle adapté à tout type de profession pour lesquelles le souci du détail compte. Accompagné d’une photo de bonne qualité, ce CV créatif et moderne vous ouvrira les portes du monde professionnel de votre choix. Que vous soyez vendeus·e, assistant·e administratif·ve ou étudiant·e, c’est un format qui marche à tous les coups..

    CV créatif et original

    Ce format vous séduira par ses marges colorées. Pour mettre en valeur le contenu de votre curriculum, choisissez une couleur à fort contraste, qui permettra d’encadrer vos expériences professionnelles et vos compétences.

    L’encart des coordonnées inséré sous le profil rééquilibre la répartition des couleurs et permet aux recruteurs d’obtenir une lecture aérée, grâce à une mise en page cohésive.

    Enfin, la séparation en deux colonnes vous permet de laisser libre cours à votre créativité et votre sens de l’organisation.

    CV créatif : carte blanche, ou carton rouge ?

    Les CV créatifs ne conviennent pas à toutes les candidatures. Comme tous autres types de curriculum, on peut citer de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Pour mieux vous orienter dans votre choix et pour savoir si ce type de modèles vous correspond, retrouvez ci-dessous une liste de ses avantages et défauts.

    Les avantages du CV créatif

    Il peut booster votre candidature grâce aux éléments suivants :

    • Il est particulièrement adapté pour les métiers du design, de la communication ou tout type de métier qui exige de la créativité.
    • Il permet de marquer l’esprit des recruteurs et donc d’avoir un premier contact réussi.
    • Ce type de CV peut faire le buzz et être relayé sur les réseaux sociaux et professionnels, ce qui vous permettra d’avoir une plus grande visibilité.
    • Il permet de dévoiler un peu plus de votre personnalité et de mettre en évidence vos compétences artistiques. Vous libérer des carcans offre plus de possibilités.

    Les défauts du CV créatif

    Il présente aussi quelques inconvénients que nous vous listons ci-dessous :

    • Il nécessite souvent de savoir utiliser les derniers logiciels de PAO et exige beaucoup d’investissement personnel.
    • Certains postes associés au sérieux, au calme et au pragmatisme rendent ce type de candidature inadapté, voire importun.
    • C’est un pari risqué, les recruteurs ne sont pas toujours familiers de ce type de candidature et peuvent ne pas être convaincus par votre démarche.
    • Pour créer un CV créatif, il faut avoir une idée originale qui vous ressemble, et ne pas plagier quelque chose qui a déjà été fait.

    Comment faire un CV créatif ?

    Vous vous demandez comment faire un CV créatif qui vous démarque des autres candidats ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez dans cette partie les meilleures pratiques pour concevoir un curriculum qui vous différenciera en suivant les dernières tendances.

    • Adaptez votre candidature aux valeurs de l’entreprise

      Rappelez-vous de cette jeune étudiante qui a elle-même fabriqué une bouteille de jus de fruits de la marque Innocent en rédigeant son curriculum vitae dessus. Elle a immédiatement décroché son stage dans l’entreprise ! Besoin d’un autre exemple inspirant ? Une jeune diplômée s’est inspirée d’une série Netflix pour faire un CV créatif unique en son genre. Il a ensuite été relayé plus de 18 000 fois sur les réseaux sociaux. Le résultat ? Elle est directement contactée par un responsable de Netflix. Il existe un point commun entre ces candidates : leurs idées sont innovantes et elles ont élaboré des modèles qui sont adaptés à la culture de l’entreprise qui leur plaisait. Faites la même chose pour le vôtre : soyez original·e, mais n’oubliez pas d’adapter le design et le contenu de votre curriculum aux valeurs de l’entreprise que vous ciblez.

    • Utilisez un format de CV créatif original

      Grâce à d’autres candidatures qui ont dû vous inspirer, vous avez sûrement une idée quant au design et la structure de votre curriculum vitae. Quoi qu’il en soit, misez toujours sur l’originalité et l’innovation. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour une brochure, un CV vidéo, de l’infographie ou encore un curriculum écrit sur le produit de l’entreprise. Si vous concevez un CV créatif et cohérent qui se distingue des autres, vous êtes pratiquement sûr·e de convaincre votre futur employeur de vos qualités créatives.

    • Partagez votre CV créatif sur les réseaux sociaux et professionnels

      Comme nous le disions, lorsqu’une candidature est originale, il y a de fortes chances qu’elle inspire de nombreux autres candidats, et surtout les employeurs. Pour plus de visibilité, partagez votre chef-d’œuvre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) et sur les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…). Si votre concept séduit, vous avez plus de chance que votre CV créatif soit partagé sur ces plateformes. Ensuite, vous gagnerez en visibilité et vous augmenterez vos chances d’être contacté·e par d’autres entreprises qui auront pris connaissance de votre profil. Prêt·e à être démarché·e par des centaines de recruteurs ? Lancez-vous !

    • Choisir une police d’écriture originale

      Pour que votre CV créatif sorte du lot, vous pouvez vous permettre quelques écarts quant aux polices de caractères. On conseille en règle générale d’utiliser des polices de CV classiques lors de la conception, comme Arial ou Verdana. Cependant, vous pourrez vous permettre des polices de caractères différentes pour faire une candidature originale, notamment si le format diffère d’un classique pdf. Ainsi, vous pourrez utiliser les polices monospaces ou encore les polices manuscrites. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours veiller à ce que votre réalisation soit lisible et ergonomique, n’utilisez pas des polices qui empêchent les recruteurs d’accéder aux informations facilement.

    • Utilisez un modèle de CV créatif prêt à remplir

      La solution la plus efficace et la plus simple qui vous démarque est d’utiliser un modèle gratuit. Ainsi, votre curriculum vitae peut être conçu et finalisé en quelques instants. Nul besoin pour vous de passer toute une journée à confectionner le design de celui-ci. En seulement quelques clics et ajouts de contenus de votre part, vous pouvez faire une candidature adaptée aux exigences du marché. Nous vous invitons à télécharger le modèle de votre choix par intitulés de poste ou par secteurs d’activité, ou à utiliser notre générateur de CV dès à présent.

    CV créatif : les bons réflexes

    Pour mieux vous aiguiller dans la réalisation de votre CV créatif, découvrez dans cette section détaillée les choses à faire et à ne pas faire.

    À FAIRE

    Pour réussir votre CV créatif de A à Z, retrouvez les meilleures pratiques à adopter pour vous différencier.

    • Adapter votre CV créatif aux couleurs de l’entreprise

      La meilleure chose qui puisse vous arriver est qu’à l’ouverture de votre CV créatif, l’employeur fasse un rapprochement entre votre curriculum et son entreprise. Pour arriver à ce résultat, vous pouvez par exemple utiliser les couleurs qui composent l’identité de marque de l’entreprise à laquelle vous postulez. Par exemple, si vous postulez chez Orange, il paraîtra évident de recourir à une gamme d’orange, de noir et de blanc.. Pour le format, vous pouvez vous inspirer du logo, cela peut être une piste intéressante à exploiter.

    • Exploiter des logiciels de mise en page pour la création

      Si vous souhaitez un rendu de qualité irréprochable, les logiciels de mise en page sont incontournables. Cependant, tout le monde n’a pas le luxe d’investir de l’argent dans la dernière version d’Adobe Photoshop ou du logiciel InDesign. Si vous avez accès à ce type de logiciel, profitez alors des possibilités infinies de ces programmes pour créer la perle rare. Ces logiciels requièrent des connaissances techniques pour les manier à la perfection. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des logiciels plus abordables, voire gratuits. Microsoft PowerPoint ou Word permettent ainsi d’atteindre un rendu plus que convenable.

    À ÉVITER

    Faire un CV créatif est parfois une tâche complexe. Pour ne pas échouer, retrouvez ici les pièges à éviter lors de la rédaction.

    • Copier un CV créatif sans le personnaliser

      Comme lors de la création d’une lettre de motivation, recopier un modèle déjà existant est la meilleure des manières pour décrédibiliser sa candidature. Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures par jour et ont pour habitude de voir régulièrement les mêmes types de fichiers. S’ils prennent conscience que vous avez copié votre CV créatif sur quelqu’un d’autre, ils y verront un manque d’implication et de confiance. Pour éviter cela, n’oubliez pas d’apporter votre touche personnelle pour vous différencier des autres ou utilisez un générateur de CV pour disposer d’un modèle unique.

    • Donner trop d’éléments

      Envoyer un curriculum surchargé d’informations aura tendance à perdre le recruteur en quelques secondes. Un autre conseil à suivre, qui n’est donc pas des moindres : adoptez un modèle de CV créatif avec une structure aérée et organisée. Soyez clair·e et concis·e dans vos contenus si vous souhaitez que l’on prenne le temps de vous lire. Pour cela, évitez le surplus d’informations inutiles dans vos expériences et privilégiez les phrases courtes sous formes de mots-clés ou de listes télégraphiques. Vous pouvez également mettre en gras certains points clés de votre candidature, comme vos anciens postes ou diplômes. Trouvez le juste milieu entre l’ajout d’informations pertinentes et la concision pour réussir votre candidature à la perfection.

    brand-image

    CV créatif : les questions fréquentes

    Faut-il un CV simple ou créatif ?

    Comme évoqué précédemment, voyez en fonction du milieu dans lequel vous postulez. Nous vous recommandons de vous cantonner à un CV simple pour :

    • Les postes à responsabilité impliquant la manipulation de nombres
    • Les postes liés au milieu du droit et de l’application de la loi
    • Les postes financiers

    Comment faire un CV créatif ?

    Pour créer un CV créatif, laissez libre cours à votre inspiration et votre créativité pour l’adapter à l’entreprise et aux exigences du recruteur. Respectez par ailleurs les règles usuelles de la création de curriculum. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer de notre guide complet.

    Comment éditer un CV créatif ?

    À quelques détails près, vous retrouverez les mêmes éléments présents dans le CV moderne ou dans un modèle de CV original. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la rédaction, vous devrez tout d’abord bien comprendre la structure d’un CV traditionnel.

    Quel outil pour faire un CV créatif gratuitement ?

    Notre site monCVParfait vous propose différents modèles de CV professionnels ou créatifs gratuits. Ces curriculum rédigés par des experts du recrutement vous permettent d’adapter votre candidature au poste que vous ciblez. Vous pouvez personnaliser ces modèles et ajouter des détails supplémentaires pertinents.

    Faut-il un CV créatif ou simple ?

    N’hésitez pas à utiliser un CV créatif si :

    • Vous travaillez dans le divertissement
    • Vous exercez un métier créatif (design, mode, art)
    • Votre profil doit marquer par son originalité
    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Surprenez les recruteurs avec un modèle de CV créatif

    Le CV créatif est en effet le modèle idéal pour se démarquer des autres candidats. Grâce aux modèles et exemples de CV créatifs inclus dans notre générateur de CV en ligne, vous n’avez plus besoin de passer une journée entière à concevoir le design. En quelques clics seulement, vous obtiendrez un fichier unique qui se différencie de la concurrence de manière singulière et qui ne manquera pas de susciter l’intérêt de votre futur employeur.

    Pour cela, suivez ces quelques étapes :

    1. Choisissez parmi nos différents modèles.
    2. Insérez des informations concernant vos expériences, vos formations et vos compétences.
    3. Personnalisez votre document en fonction de votre profil et de votre secteur d’activité.
    4. Téléchargez votre CV créatif au format Word ou PDF.
    5. Imprimez-le ou envoyez-le par e-mail à l’équipe de recrutement.

    N’oubliez pas d’ajouter une belle lettre de motivation assortie pour être sûr·e de mettre toutes les chances de votre côté.

    cv-template-section

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.