Vous souhaitez concocter un CV de commis de cuisine réellement percutant ? Il vous suffit de suivre ces quelques principes :

  • Donnez toutes les informations pratiques dans l’en-tête de votre candidature (titre, coordonnées, etc.)
  • Divisez votre document en plusieurs sections distinctes : « Profil professionnel », « Expérience », « Formation », « Compétences », etc.
  • Décrivez votre parcours et vos savoir-faire en utilisant des mots-clés en lien avec l’établissement et l’emploi visé.
  • Organisez votre mise en page pour optimiser le confort de lecture.

Pour vous aider, nos experts en recrutement vous révèlent la recette du curriculum parfait !

Découvrez dans cet article :

Cherchez par titre de poste

    Exemple CV commis de cuisine

    Réussissez votre candidature en vous inspirant de cet exemple de CV de commis de cuisine, rédigé en adoptant la structure idéale pour votre domaine.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    CLÉMENT ROUX

    Commis de cuisine

    COORDONNÉES

    109 Square De La Couronne, 75002, Paris
    06 12 34 56 78
    roux.clement@exemple.fr

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Aide-cuisinier soigneux, j’ai déjà travaillé en tant que commis de cuisine pendant près de cinq ans. Énergique et ambitieux, je sais parfaitement utiliser le matériel de cuisine et assister le reste de la brigade. J’entretiens une vive passion pour la cuisine et souhaite évoluer au rang de chef cuisinier dans les années à venir.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Commis de cuisine
    01/2019 – Actuel
    Les Fables de La Fontaine, Paris

    •  Mise à profit des périodes calmes pour préparer les ingrédients et pour réapprovisionner les stocks afin que la cuisine soit prête pour le prochain coup de feu.
    • Tenue d’espaces de travail propres afin d’optimiser la sécurité et la productivité.
    • Aide aux chefs pour la préparation et le dressage des plats en accordant une grande attention aux détails et à la présentation.

    Commis de cuisine
    10/2017 – 12/2018
    La Dilettante, Paris

    • Limitation du gaspillage alimentaire en surveillant les dates de péremption, en veillant à la rotation des produits et en respectant scrupuleusement les procédures d’approvisionnement.
    • Nettoyage et désinfection de la vaisselle, tout en gardant les fournitures adéquates sous la main pour les volumes de clients prévus.

    Commis de cuisine

    07/2017 – 09/2017
    Le Gabriel, Paris

    • Maintien des normes les plus élevées en matière de qualité des produits alimentaires.
    • Décoration de gâteaux, tartes et pâtisseries.
    • Gestion précise et suivie des articles et des commandes spéciales.
    • Mélange, pesée et rangement des ingrédients pour suivre les instructions des recettes à la lettre et pour optimiser la réalisation des recettes.

    COMPÉTENCES

    • Manipulation hygiénique des aliments
    • Gestion des stocks d’ingrédients
    • Utilisation du matériel de cuisine
    • Soutien au chef
    • Gestion du temps
    • Dextérité manuelle

    FORMATION

    CAP Restaurant, 2017
    École Hôtelière ECOFIH, Paris

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Joue de la guitare depuis l’âge de 12 ans
    Pratique du judo à haut niveau (ceinture noire)

    Choisir ce modèle

    x

    Nos meilleurs modèles de CV commis de cuisine

    Votre curriculum doit refléter vos compétences professionnelles, votre expérience et vos aptitudes. Choisissez parmi nos modèles personnalisables celui qui vous mettra le mieux en valeur. Vous pourrez modifier tous les paramètres de mise en page avec notre outil en ligne.

    Comment faire un CV de commis de cuisine ?

    Sous le contrôle d’un cuisinier, le commis de cuisine prépare et rassemble les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un plat. Dans ce métier, l’organisation et l’attention au détail sont vos plus grandes forces. Ces qualités vous seront également très utiles pour postuler. Pour rédiger une bonne candidature, il faut suivre une recette bien particulière, que nous avons décomposée en différentes étapes pour vous.

    Découvrez comment faire un CV de commis de cuisine parfait en incluant chacune des rubriques mentionnées ci-dessous, succès garanti !

    Quel titre donner à votre candidature ?

    Créez la base de votre CV commis de cuisine en lui donnant un titre. Rien de plus simple, il vous suffit d’indiquer l’intitulé exact du poste visé. Pour compléter votre titre et le rendre plus accrocheur, vous pouvez décrire en quelques mots :

    • Vos années d’expérience ;
    • Votre domaine de spécialisation ;
    • Un trait de personnalité qui vous caractérise.

    Si vous répondez à une offre d’emploi portant un numéro de référence, n’hésitez pas à l’inclure dans votre titre. C’est un moyen très simple de montrer aux recruteurs de l’établissement que vous avez rédigé votre candidature spécialement pour ce poste.

    Attention, votre titre doit être aussi synthétique que possible. Évitez de commencer votre candidature par une phrase de plusieurs lignes. De plus, il est inutile de faire figurer la mention « CV » dans votre titre. Les recruteurs sauront très bien identifier votre document sans cette précision.

    La rubrique « Coordonnées » est-elle nécessaire ?

    Après votre titre viennent immédiatement vos coordonnées. Cette rubrique n’est pas facultative, elle doit figurer sur tous les éléments de votre dossier de candidature. Placez-la dans l’en-tête, de manière visible.

    Donnez toutes les chances à votre recruteur de vous contacter au premier coup d’œil. Voici la liste des coordonnées à renseigner dans votre candidature :

    • Prénom et nom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse postale ;
    • Adresse électronique.

    Vous n’êtes pas obligé⸱e de faire figurer toutes vos coordonnées dans votre CV de commis de cuisine, mais ne vous limitez pas à votre adresse postale. Renseignez au moins votre adresse électronique ou un numéro de téléphone. Les recruteurs doivent pouvoir vous contacter rapidement.

    Comment rédiger une bonne phrase d’accroche ?

    Votre objectif professionnel ou phrase d’accroche est un court paragraphe, en haut de votre page. C’est une mise en bouche pour les recruteurs avant la pièce de résistance, le corps de votre curriculum lui-même. En quelques phrases concises, mais alléchantes, convainquez-les de poursuivre leur lecture.

    Voici les trois ingrédients secrets pour une accroche réussie :

    • Montrez que la brigade pourra compter sur vous. Vous êtes vif⸱ve et proactif⸱ve ? Décrivez quelques-unes de vos expériences en cuisine pour le prouver.
    • Maximisez vos chances d’être embauché⸱e en mettant en avant vos compétences professionnelles et interpersonnelles.
    • Enfin, témoignez de votre passion ! Vous êtes doté⸱e d’un bon sens de la décoration et avez un intérêt certain pour les compositions de bon goût ? Indiquez-le sans plus attendre, votre destinataire n’y sera pas insensible !

    Comment décrire vos formations ?

    Le métier de commis de cuisine est accessible sans formation préalable, mais un CAP cuisine, un brevet professionnel restauration ou encore un BTS hôtellerie-restauration facilitent l’accès à la profession.

    Que vous débutiez dans la cuisine ou que vous ayez deux ou trois années d’expérience, vos formations doivent figurer dans votre CV commis de cuisine. Inscrivez l’intitulé de votre diplôme, l’année de son obtention, l’établissement que vous avez fréquenté et la spécialisation, s’il y en a eu une.

    N’oubliez pas de mentionner vos certifications et formations en matière de normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, comme la formation HACCP.

    Comment présenter votre expérience professionnelle ?

    Vous voici arrivé⸱e au plat principal de votre candidature : la section consacrée à votre expérience dans les arts culinaires. Vous vous en doutez, cette rubrique est à placer au cœur de votre document.

    Si vous êtes à la recherche d’un premier poste, vous pouvez inclure vos expériences en stage ou en alternance. Détaillez vos missions sous la forme de liste à puces, avec trois ou quatre missions et responsabilités. Ces précisions donneront aux recruteurs un bon aperçu de vos compétences, et leur donneront l’opportunité d’engager la conversation à l’occasion d’un premier contact.

    Si vous avez de l’expérience dans un autre métier du secteur de la restauration (par exemple, en tant que plongeur), n’hésitez pas à l’inclure dans votre CV de commis de cuisine. Vous montrerez ainsi que vous avez l’habitude de travailler au sein d’une équipe de restauration, même si vous n’avez pas d’expérience pour le poste proposé.

    Dans ce deuxième CV pour commis de cuisine, la liste des missions fait clairement office de remplissage. Vous devez décrire des tâches spécifiques pour permettre aux recruteurs de se faire une idée précise de vos savoir-faire.

    Comment décrire vos compétences ?

    Qu’est-ce qu’un commis de cuisine ? C’est la petite main qui aide la brigade au sein d’un établissement de restauration. Il réalise des plats simples, des sauces ou participe à leur préparation : épluchage des légumes, surveillance de la cuisson, découpe de la viande, dressage des assiettes. Il effectue aussi la plonge, range la vaisselle, nettoie le matériel et les surfaces de travail, selon les règles d’hygiène et de sécurité. Ce métier nécessite donc de nombreuses compétences techniques, mais aussi des qualités personnelles, comme la polyvalence, l’esprit d’équipe ou la capacité d’adaptation. Pour montrer aux recruteurs que vous avez compris les enjeux du poste proposé, présentez vos principales compétences dans une section dédiée de votre CV de commis de cuisine.

    Par votre professionnalisme et vos compétences professionnelles, vous secondez efficacement la brigade dans sa mission.

    Voici quelques exemples de compétences à mentionner :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Dressage des assiettes
    • Connaissance des techniques de cuisson
    • Organisation du poste de travail
    • Entretien de la cuisine
    • Suivi de la traçabilité des produits
    • Maîtrise des méthodes de conservation et de stockage des aliments
    • Excellente connaissance des protocoles de désinfection
    • Familier des machines de cuisine

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Goût pour la cuisine
    • Esprit d’équipe
    • Minutie
    • Efficacité
    • Dynamisme
    • Sens de la discipline
    • Dextérité manuelle
    • Bonne résistance physique et psychologique
    • Connaissance du vocabulaire culinaire

    Comment optimiser votre mise en page ?

    À l’image d’une recette de cuisine bien rédigée et efficace, un bon CV commis de cuisine doit être clair et précis. Voici quelques conseils pour réussir votre mise en page :

    • Aérez votre texte : sautez des lignes entre les différentes sections et prévoyez un interligne d’au moins 1,15.
    • Privilégiez la simplicité : certains établissements peuvent être réceptifs à une mise en page colorée, mais ce n’est pas sans risque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de choisir un modèle classique, en noir et blanc.
    • Ajoutez une photo professionnelle : enfilez votre tablier et demandez à un proche de prendre une photo de vous. Le cliché doit être professionnel : posez sur un fond neutre et prenez un air à la fois sérieux et avenant. La photo ne doit pas être floue ni de mauvaise qualité, faites bonne impression dès votre premier contact !

    Nos nombreux exemples sont là pour vous donner de l’inspiration, n’hésitez pas à parcourir notre créateur de CV en ligne avant de vous lancer.

    Créer mon CV

    Commis de cuisine CV : les bons réflexes à adopter

    Maintenant que le squelette de votre curriculum vitæ est terminé, voici quatre conseils pour éviter les faux-pas et marquer des points dès les premières lignes de votre CV commis de cuisine.

    À FAIRE

    • Prendre le temps de vous renseigner sur l’établissement

      Avant de vous lancer dans la rédaction, faites quelques recherches sur l’établissement et le poste à pourvoir. Si le restaurant possède un site Internet, explorez-le pour en apprendre plus sur votre futur employeur. Intéressez-vous à la cuisine proposée, au type de clientèle et aux valeurs de l’établissement. Si vous répondez à une annonce, lisez-la attentivement et relevez l’expérience et les compétences demandées. Vous saurez ainsi quels éléments mettre en avant dans votre curriculum.

    • Proposer des références sur demande

      Votre recruteur vous croit sur parole, vos expériences sont vraies et vos compétences également. Toutefois, il est de bon ton de proposer de fournir le contact de vos précédents employeurs sur demande. La simple phrase « Références disponibles sur demande » à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » suffira amplement.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Les fautes de français peuvent être rédhibitoires pour de nombreux recruteurs. Même si votre métier ne nécessite pas une parfaite maîtrise de la langue de Molière, votre lettre de motivation et votre CV commis de cuisine doivent être rédigés sans faute d’orthographe et de grammaire. Notre outil de création de lettre de motivation vous aidera à trouver les mots justes qui sauront convaincre votre futur employeur de vous inviter à un entretien d’embauche, n’hésitez pas à parcourir nos suggestions.

    • Les mises en page trop criardes

      Être commis de cuisine consiste à faire preuve de précision et d’organisation. Ces valeurs doivent être reflétées dans votre candidature, nous vous conseillons de ne pas choisir une mise en page trop « tape à l’œil ». Ainsi, un modèle classique, en noir et blanc, pourra très bien faire l’affaire et saura convaincre les recruteurs de n’importe quel établissement.

    Créer mon CV

    brand-image

    Commis de cuisine CV : les questions fréquentes

    Comment faire un CV pour commis de cuisine débutant ?

    Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi en restaurant, axez votre candidature sur les sections « Formation » et « Compétences ». Montrez que vos connaissances en matière de cuisine et vos qualités personnelles vous rendront opérationnel⸱le dès votre embauche.

    Je suis commis de cuisine en situation de handicap. Dois-je le mentionner dans ma candidature ?

    Aujourd’hui, de nombreuses structures proposent une formation de commis de cuisine adaptée aux personnes en situation de handicap. Si vous avez bénéficié d’une telle formation, n’hésitez pas à l’indiquer. Sachez cependant que rien ne vous oblige à mentionner votre handicap dans votre curriculum.

    Où puis-je postuler en tant que commis de cuisine ?

    Les commis de cuisine travaillent principalement en restaurant, mais il ne s’agit pas de la règle. En effet, ils sont aussi très demandés dans les restaurants de collectivité (maisons de retraite, hôpitaux, entreprises, écoles), les chaînes de restauration rapide, les chaînes hôtelières ou encore chez certains traiteurs. Vous avez donc l’embarras du choix !

    Comment bien structurer un CV pour commis de cuisine ?

    • Indiquez le titre de votre candidature, vos coordonnées et votre accroche dans l’en-tête.
    • Dans la partie centrale, décrivez votre expérience et votre formation dans l’ordre antéchronologique.
    • Placez les sections restantes au second plan.

    Quelles sections complémentaires peut-on ajouter dans un CV de commis de cuisine ?

    • Vos compétences linguistiques peuvent toujours intéresser les recruteurs, même si vous postulez en France.
    • Vos expériences de bénévolat et vos réalisations personnelles soulignent votre détermination et votre sens de l’initiative.
    • Vos centres d’intérêt peuvent aussi être pertinents.

    Créer mon CV

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur de la restauration et du service

    Commis de cuisine CV : accédez au restaurant de vos rêves !

    Rédigez votre curriculum comme vous dresseriez une assiette, avec soin et minutie, pour faire la meilleure impression possible. Les recruteurs, après avoir goûté, doivent être convaincus que vous êtes la personne idéale pour le poste.

    Vous hésitez encore sur la meilleure façon de vous mettre en valeur dans votre curriculum ? Découvrez notre créateur de candidature en ligne, intuitif et facile d’utilisation. Laissez-vous guider à chaque étape et enfilez votre tablier dans les plus brefs délais. À vos claviers !

    Créer mon CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise