Le libraire conseille ses clients dans leur choix parmi l’offre foisonnante d’ouvrages qui sortent chaque année. Ce passionné de livres possède une culture générale très étendue qui lui permet de répondre aux demandes les plus courantes comme aux plus pointues.

C’est aussi un commerçant qui a le sens du relationnel et qui maîtrise les techniques de vente et de commercialisation.

Vous êtes prêts à écrire un nouveau chapitre de votre carrière ? Suivez cet exemple de CV de libraire pour vous démarquer des autres candidats.

Cherchez par titre de poste

    Télécharger cet exemple de CV de libraire

    CV_Libraire_04

    Créer mon CV

    x

    Modèles de CV de libraire

    La réussite de votre curriculum vitae passe par un choix de design et de structure judicieux. Un modèle moderne offre une présentation simple mais élégante qui met en évidence chacune des rubriques.

    Une petite touche de couleur rendra la page plus attrayante. Pour les métiers du livre, misez sur des tons chaleureux et des couleurs vives.

    Notre outil propose de nombreux modèles de CV, parmi lesquels vous trouverez celui qui s’accordera le mieux avec votre personnalité.

    4 conseils gratuits pour réussir votre CV de libraire avec brio

    Les postes de libraire sont limités et la concurrence est rude. Voici nos astuces pour créer un CV qui vous mènera vers le succès.

    • Démontrez vos compétences commerciales

      Le libraire est aussi un commerçant qui a des objectifs de vente à atteindre. Dans vos descriptions de poste, donnez des exemples précis de techniques de commercialisation, de mise en rayon ou d’organisation d’événements, que vous avez utilisées pour booster les ventes du magasin.

    • Illustrez vos aptitudes relationnelles

      Travailler en librairie est avant tout un métier de relation. Avec les clients bien sûr, mais également avec les auteurs et représentants de maisons d’édition, lorsque la librairie organise des rencontres. Mettez en avant votre goût du contact et votre envie de partager votre passion. N’hésitez pas à lister ces qualités dans la section « compétences » proposée par notre générateur de CV.

    • Renseignez la rubrique centres d’intérêt

      Dans votre métier, vos passe-temps et hobbies sont d’une importance capitale pour le recruteur, à condition qu’ils soient pertinents pour le poste que vous visez. Si vous postulez, par exemple, pour un poste de responsable du rayon bandes dessinées, donnez des exemples précis de vos auteurs et courants préférés.

    • Soignez votre rédaction

      En tant que spécialiste de la littérature, on attend de vous de bonnes compétences rédactionnelles. Attention, il ne s’agit pas d’écrire un roman sur votre parcours professionnel, un CV doit être clair et concis. Veillez cependant à utiliser un langage soutenu, dénué de fautes de grammaire ou d’orthographe.

    Créer mon CV

    Les compétences essentielles pour être libraire

    A la fois commercial et littéraire, le libraire connaît l’industrie du livre comme sa poche et met ses connaissances au service de ses clients. Voici les principales compétences et qualités requises pour exercer ce métier.

    Les compétences indispensables pour être libraire

    • Passion pour la lecture
    • Solide culture littéraire et générale
    • Connaissance des techniques de mise en rayon et de commercialisation des produits
    • Connaissances des techniques de vente et marketing
    • Excellentes compétences relationnelles
    • Curiosité
    • Sens de l’écoute
    • Sens de l’organisation

    Les qualités et aptitudes qui font la différence

    • Grande disponibilité
    • Endurance physique
    • Veille éditoriale
    • Esprit d’équipe
    • Approche analytique
    • Gestion de la caisse
    • Gestion des stocks
    • Connaissances en gestion et comptabilité

    Rédigez un profil professionnel ciblé et personnalisé

    Cette accroche personnelle située en haut de votre CV a pour but de susciter l’intérêt de votre lecteur et de le convaincre que vous correspondez au profil recherché pour le poste.

    Mentionnez le nombre de vos années d’expériences, dans quel type de commerce, ainsi que votre domaine de prédilection si vous en avez un.

    Pour le métier de libraire, il est aussi important de mettre l’accent sur vos talents de vendeur orienté vers le service et les résultats.

    Enfin, pensez à adapter votre texte en fonction de l’offre d’emploi, en identifiant et reprenant les mots-clés de l’annonce.

    Créer mon CV

    brand-image

    CV de libraire : les questions fréquentes 

    Quelles sont les missions d’un libraire ?

    Les missions du libraire varient en fonction de son lieu d’exercice. Dans une petite librairie, c’est un employé polyvalent qui travaille seul ou en équipe réduite. Ses tâches sont très variées et consistent à :

    • Sélectionner les livres et ouvrages
    • Se tenir au courant de l’actualité littéraire et des dernières parutions en écumant les salons littéraires et les revues spécialisées
    • Gérer les stocks : commandes, retours, réception des colis, inventaires…
    • Assurer l’étiquetage et la mise en rayon des livres
    • Accueillir et conseiller la clientèle
    • Animer la surface de vente en organisant séances de dédicaces, rencontres avec auteurs et offres promotionnelles

    Dans une grande librairie ou une grande enseigne, le libraire travaille avec une plus grande équipe et est souvent assigné à un rayon spécialisé (enfance, voyage, histoire, art, …)

    Quelle formation pour devenir libraire ?

    Bien qu’un diplôme ne soit pas indispensable pour exercer cette profession, une formation est tout de même appréciée. Selon les aspirations, il existe des formations à différents niveaux :

    Après la troisième, on trouve le CAP employé de vente spécialisé, option produits de librairie-papeterie-presse.

    Niveau bac, le BP Libraire préparé en alternance est très apprécié des recruteurs.

    A privilégier pour les postes de responsable de rayon :

    Niveau bac +2 : DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine

    Niveau bac +3 : Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre

    Niveau bac +5 : Masters spécialisés dans les métiers du livre

    Quel est le salaire d’un libraire ?

    Le salaire d’un libraire varie en fonction de la taille de la librairie et du poste occupé. Que ce soit en librairie indépendante ou en grande surface, il va de 1 554,58 € (équivalent du SMIC) brut par mois, jusqu’à environ 2 500 € après quelques années d’expérience.

    Créer mon CV

    CV liés à Commerce, vente et grande distribution

    Rédigez un CV de libraire brillant

    Grâce aux conseils ci-dessus, vous êtes désormais capable d’écrire un CV à succès. Notre outil est là pour vous faciliter la tâche et vous accompagner à chaque étape. Il vous suffit de sélectionner un modèle et de remplir les rubriques à l’aide de nos phrases prêtes à l’emploi. Une solution simple et rapide.

    Créer mon CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise