Vous êtes un professionnel des chiffres qui maîtrise parfaitement les connaissances fiscales et juridiques de comptabilité. Il est temps pour vous de mettre votre esprit logique au service d’un CV d’assistant comptable bien construit.
Vous le savez, le bilan comptable exige que chaque section dispose d'une information spécifique. Votre CV suivra le même principe. Vous apprendrez à travers ce guide complet à appliquer les règles élémentaires de création du CV pour un poste d'assistant comptable.
Vous connaissez déjà les règles de création du CV ? Utilisez notre outil de création de CV qui vous construit un curriculum vitae aussi précis qu'un bilan de comptabilité.
Cherchez par titre de poste
6 conseils pour réussir votre CV assistant comptable
Comptabilisation des fournisseurs, calculs des dotations, déclaration de TVA, règlement des fournisseurs, tout ce vocabulaire doit vous être familier. Nous vous présentons le nôtre : profil professionnel, compétences professionnelles, expériences professionnelles, design de CV… Cela ne vous parle pas ?
Pas de panique ! Familiarisez-vous avec ces éléments grâce nos 5 conseils pour faire un CV type d'assistant comptable.
Misez sur l’originalité de votre candidature
Comme dit la citation : « Une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ».
Votre design de CV, c’est la première impression que vous donnez au recruteur, mieux vaut ne pas la manquer. Il va falloir miser gros. Le CV s’est modernisé et nous trouvons des modèles de plus en plus créatifs et originaux. Optez pour un modèle de CV qui en met plein la vue à l’employeur, mais n’oubliez pas avant tout de transmettre le sérieux de votre profil d’assistant comptable.
Valorisez votre parcours professionnel
Vous ne nous contredirez pas, un emploi d’assistant comptable exige sérieux et organisation. Votre candidature doit être donc claire, organisée et synthétique.
Pour cela :
- Aérez chaque rubrique du CV (utilisez des mots-clés précis qui ne laissent pas la place aux doutes) ;
- Enlevez tout le surplus d’information, focalisez-vous sur ce qui est pertinent pour l’annonce ;
- N’oubliez aucune rubrique : expériences professionnelles, formations, compétences, profil professionnel et éventuellement les centres d'intérêts ou certifications ;
- Faites un titre de CV qui décrit votre poste. Exemple : assistant comptable expérimenté ;
- Utilisez une pincée de mots en gras pour attirer l'œil du recruteur sur les points essentiels de votre CV.
Mettez en avant vos compétences d’assistant comptable
De l’élaboration d’une fiche de paie jusqu'à la maîtrise des logiciels de comptabilité, vous avez développé des compétences bien spécifiques lors de l'exercice de la profession d'assistant comptable.
Ces compétences doivent être décrites dans une rubrique bien spécifique du CV : la partie « compétences ». Il est essentiel pour vous de mettre en avant dans cette rubrique les logiciels informatiques que vous maîtrisez (Excel, EBP comptable, Ciel, Sage...). Si vous souhaitez devenir assistant comptable et que vous êtes encore en formation, nous vous invitons à prendre connaissance du CV d’étudiant.
Analysez la fiche de poste
Quantité de candidats rédigent des CV sans analyser la fiche de poste de l'offre emploi qu’ils visent. C’est bien dommage, car la fiche de poste regorge d'informations précieuses pour la création de votre curriculum vitae. Vous pouvez comprendre les savoir-faire et compétences attendues pour l'emploi visé. Pour bien analyser la fiche de poste, créez un tableau à deux colonnes.
- Première colonne : listez tous les savoir-faire et les savoir-être exigés par le poste.
- Seconde colonne : listez tous les savoir-être et savoir-faire en lien avec la liste précédente et vos formations et expériences professionnelles. Vous savez maintenant quelles sont les informations utiles à insérer dans les descriptions de vos formations et expériences professionnelles.
Les compétences indispensables de l’assistant comptable
On a beaucoup parlé de compétences professionnelles sans vous aiguiller sur les compétences attendues pour votre emploi. Vous voulez du concret ? On y est.
Voici une liste non exhaustive des compétences à mettre en valeur sur votre CV d'assistant comptable.
Les compétences essentielles pour un emploi d’assistant comptable
- Aisance avec les chiffres et les calculs, vous êtes un as des mathématiques.
- Maîtrise des outils bureautique pour la tenue de la comptabilité.
- Bonne capacité relationnelle, vous êtes un relais dans la tenue de la comptabilité de la clientèle.
- Méthode et organisation.
- Sens de l’initiative.
- Vous savez repérer des dysfonctionnements financiers. Encore heureux, c’est votre travail !
Les autres qualités qui séduiront les recruteurs
- Rigueur et autonomie, vous n’avez pas une question à poser chaque minute à l’expert-comptable.
- Sens des responsabilités, vous êtes quelqu’un de confiance.
- Curiosité pour se tenir à jour de l’actualité fiscale et juridique.
- Résistance au stress, prenez une grande inspiration !
- Appétence pour le travail de bureau. La majeure partie du cahier des charges se déroule derrière l’ordinateur.
Présentez un profil professionnel attractif et convaincant
Souvent oubliée, la phrase d’accroche d’un CV d’assistant comptable est l’entame parfaite pour attirer l’œil du recruteur. En 3 à 5 phrases, elle résume qui vous êtes, ce que vous savez faire, et quels sont vos objectifs professionnels. Elle agit en deux temps en démontrant d’abord si vous correspondez à l’offre proposée. Puis, dans un second temps, elle incite le recruteur à vouloir en savoir plus sur les compétences d’assistant comptable que vous pouvez apporter à l’entreprise. Elle est aussi importante qu’une lettre de motivation.
En voici un exemple :
« Spécialiste des comptes, fort de 4 ans d'expérience. Particulièrement doué pour préparer des rapports et des budgets détaillés, réaliser des analyses financières approfondies et effectuer une planification stratégique en vue de fournir les meilleurs services possible aux clients. Attention apportée aux détails et connaissance approfondie de la tenue de la caisse et des registres ainsi que des rapprochements exhaustifs des comptes. »
CV assistant comptable : les questions les plus posées
Quels diplômes pour être assistant comptable ?
Les possibilités sont variées pour les formations d’assistant comptable. Vous pouvez être titulaire d’un bac professionnel de comptabilité ou encore d’un BTS comptabilité et gestion. L’accès à l’emploi d’assistant comptable peut aussi découler d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations, option comptabilité) ou d’une licence professionnelle.
Quel est le salaire d’un assistant comptable ?
On notera que le salaire moyen d’un assistant comptable se situe entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois, soit une rémunération annuelle brute comprise entre 21 600 et 24 000 euros brut par mois. Ce salaire pourra bien entendu varier en fonction du nombre d’années d’expérience.
Quelles sont les tâches d’un assistant comptable ?
Le rôle de l’assistant comptable dépendra de la taille de l’entreprise. Il pourra, dans une PME, saisir et classer les données chiffrées relatives au suivi des stocks ou à l’établissement des fiches de paie. Dans une structure plus grande, il produira la comptabilité des clients, l’établissement des déclarations fiscales, les liasses fiscales et pourra participer au montage des comptes annuels. Il est le premier intermédiaire qui récolte l’information et énonce les problématiques juridiques et sociales aux collaborateurs (expert-comptable, clients).
CV liés à Comptabilité et gestion
- Exemple de CV comptable
- Exemple de CV d'agent de recouvrement
- Exemple de CV d'assistant expert-comptable
- Exemple de CV d'auditeur comptable et financier
- Exemple de CV d'expert-comptable
- Exemple de CV de chef comptable
- Exemple de CV de comptable public
- Exemple de CV de contrôleur de gestion
- Exemple de CV de gestionnaire de paie
Réalisez votre CV d’assistant comptable avec monCVparfait
Nous ne vous aiderons pas à faire un bilan comptable détaillé, vous savez déjà le faire ! Par contre, nous pouvons vous proposer un outil ludique qui vous permet de créer votre CV d’assistant comptable Word ou PDF en quelques clics seulement. Grâce à cet outil et nos nombreux modèles présents dans l’outil, vous bénéficiez de conseils avec des contenus pré-rédigés en rapport avec votre emploi d'assistant comptable. Le mélange idéal pour présenter une candidature pertinente aux yeux des employeurs.