• Nos clients ont été recrutés chez: *

Lorsque vient le moment de rédiger vos expériences professionnelles et vos formations sur votre curriculum vitae, vous vous posez probablement la question suivante :

Est-il plus judicieux de commencer par vos postes et diplômes les plus récents ou les plus anciens ? Pourquoi ne pas regrouper vos expériences par thèmes ?

Et bien sachez que dans la grande majorité des cas, il est conseillé de suivre une structure anti-chronologique, c’est-à-dire de décrire en premier les expériences les plus récentes.

Pourtant, il sera parfois plus judicieux de commencer par vos expériences les plus anciennes. Dans quels cas ?

C’est tout l’objet de cet article dans lequel nous vous invitons à découvrir l’enjeu du CV chronologique et à apprendre à le rédiger de la façon la plus optimale, à travers les rubriques suivantes :

TABLE DES MATIÈRES

Rechercher des intitulés de poste

    CV chronologique : définition

    Le CV chronologique est un type de CV qui a la particularité de présenter les postes que vous avez occupés et les diplômes que vous avez obtenus de manière chronologique. C’est-à-dire en commençant par vos expériences les plus anciennes pour terminer par les plus récentes.

    Il s’oppose au CV anti-chronologique, qui comme son nom l’indique, consiste à lister les éléments d’information de votre curriculum vitae dans le sens inverse, c’est-à-dire en commençant par les plus récentes.

    Découvrons à présent dans quels cas il est intéressant de l’utiliser.

    CV chronologique : avantages et inconvénients

    Découvrons quels-sont les avantages et inconvénients de l’utilisation du CV dans l’ordre chronologique.

    Avantages

    • Il met en perspective votre évolution professionnelle C’est un des principaux avantages de ce type de CV. Vous mettrez en évidence votre progression de votre carrière en listant vos expériences en commençant par la plus ancienne. En démontrant votre parcours linéaire et que vous avez gravi les échelons dans un même secteur au fil des années, vous montrez au recruteur que vous êtes une personne ambitieuse en quête de nouvelles responsabilités.
    • Il met en avant la cohérence entre votre parcours scolaire et professionnel Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ayant effectué un long parcours (bac + 3 ou 5), le CV chronologique est une bonne manière de mettre en avant la cohérence de votre parcours scolaire. Après la rubrique « formation », vous pourrez lister les stages ou les jobs d’été que vous avez effectués. Plutôt que d’attirer l’attention sur votre manque d’expérience, vous mettrez en avant le lien entre vos diplômes et les expériences qui en ont découlées.

    Inconvénients

    • Il rend la lecture difficile Les recruteurs sont habitués au format anti-chronologique et s’attendent à voir apparaître les éléments de votre parcours professionnel et scolaire les plus récents en début de chaque rubrique. Ils n’ont que très peu de temps à consacrer à chaque CV et les informations qu’ils recherchent doivent leur être servies sur un plateau. En optant pour un CV chronologique, vous risquez de les dérouter, voire de les décourager de lire entièrement votre CV.
    • Il ne met pas en évidence les expériences les plus pertinentes Les expériences professionnelles les plus pertinentes par rapport au poste que vous visez sont souvent les plus récentes. Si vous avez une longue carrière et que vous citez les derniers postes que vous avez occupés à la fin de la rubrique, ils seront difficilement repérables. Il en va de même pour les diplômes. Pour les emplois qui exigent un certain niveau de qualifications, le recruteur se fiche de savoir si vous avez eu le bac avec mention. Il veut surtout savoir si vous possédez le niveau de diplôme requis pour le poste.

    Créer mon CV chronologique

    x

    Exemple de CV chronologique et autres types de CV

    Examinez les trois modèles de CV qui suivent pour comprendre leurs caractéristiques et les profils auxquels ils conviennent le mieux.

    CV chronologique ou CV thématique : lequel choisir ?

    Comment savoir quel type de CV vous convient le mieux ? Cela va dépendre de votre parcours professionnel et de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Voyons quel format de CV choisir selon votre profil.

    Vous avez un parcours linéaire avec une évolution de carrière cohérente

    Dans ce cas, le CV chronologique sera le plus approprié. Les recruteurs affectionnent les parcours qui suivent une progression logique. Par exemple, si vous avez débuté votre carrière en tant qu’assistante commerciale, puis évolué vers un poste de technico-commercial, puis de commerciale terrain, il semblera légitime à l’employeur qu’après plusieurs années vous vous dirigiez vers un poste de chef de secteur.

    Les expériences les plus pertinentes pour le poste ciblé sont les plus anciennes

    Il arrive que parmi vos emplois précédents, votre premier poste soit le plus proche de la nouvelle fonction que vous souhaitez occuper. Prenons l’exemple d’un assistant juridique qui souhaite exercer son métier dans un cabinet d’avocat. Si cette personne a effectué son stage de fin d’étude dans un cabinet d’avocat, il sera judicieux d’utiliser le CV chronologique pour mettre en avant sa première expérience dans le domaine visé.

    Vous avez de multiples expériences professionnelles dans différents domaines.

    Bien que les employeurs soient de plus en plus intéressés par les profils caméléons, un CV avec trop d’expériences différentes peut être inquiétant pour le recruteur. Le CV thématique est dans ce cas le mieux adapté à votre situation. Il mettra en valeur vos savoir-faire et savoir-être, plutôt que vos expériences professionnelles.

    Vous avez eu une période d’inactivité ou vous envisagez une reconversion professionnelle

    Ici aussi, le CV thématique semble le choix le plus adapté. Plutôt que d’attirer l’attention sur vos points faibles, comme votre manque d’expérience ou un trou dans votre carrière, vous mettrez l’accent sur les projets que vous avez réalisés et les compétences que vous avez développées.

    Choisir un modèle

    Comment faire un CV chronologique ?

    Vous avez établi que le CV chronologique est le format qui convient le mieux à votre candidature ? Voyons à présent comment le réaliser.

    • Listez vos expériences professionnelles et vos diplômes

      Comme pour un CV anti-chronologique, c’est la première étape à respecter avant même de commencer à rédiger votre curriculum vitae. Cela vous permettra d’avoir une vue globale de votre parcours et de savoir quels sont les éléments les plus pertinents à mentionner sur votre CV.

    • Mettez l’accent sur vos premières expériences

      Si vous hésitez entre un CV chronologique ou anti-chronologique, demandez-vous en premier lieu quelles sont vos expériences les plus en lien avec le poste que vous convoitez. Si vous constatez que vos expériences les plus anciennes présentent un plus grand intérêt, une structure chronologique sera la plus adaptée. Un recruteur ne prend pas plus de dix secondes sur chaque CV pour décider s’il poursuit sa lecture ou non. De ce fait, faites en sorte de classer les expériences les plus pertinentes en haut de votre CV.

    • Choisissez un design en adéquation avec votre secteur d’activité

      Le design d’un CV chronologique est tout aussi important que pour n’importe quel autre type de CV. L’apparence de votre CV doit refléter vos compétences et votre personnalité. De cette manière, si vous êtes un artiste, un CV artistique sera un atout pour mettre en valeur votre personnalité. Alors que si vous souhaitez mettre en avant votre créativité, le CV créatif pourra être envisagé.

    • Démontrez votre évolution professionnelle

      Utiliser un CV chronologique peut être utile si vous souhaitez mettre en avant votre évolution professionnelle. C’est une certitude, les recruteurs aiment les personnes qui ont une trajectoire de carrière évolutive. Cela démontre que vous avez prouvé vos compétences dans vos anciens postes et que vous êtes un bon élément en entreprise. En listant vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique, le recruteur pourra repérer d’un seul coup d’œil les différents échelons que vous avez gravis et projeter votre candidature à l’intérieur de son entreprise.

    • Respectez la même chronologie dans chaque rubrique

      Si vous voulez éviter que votre CV se transforme en un joli avion en papier pour les enfants du recruteur, respectez les mêmes chronologies dans chaque rubrique. Pas question d’opter pour une structure chronologique pour les expériences professionnelles, puis une structure anti-chronologique pour les formations. L’employeur risque de s’emmêler les pinceaux et de ne pas retenir votre CV. Facilitez-lui la tâche avec une structure claire et synthétique que ce soit dans vos contenus ou dans la chronologie de votre curriculum vitae.

    Créer mon CV

    CV chronologique : nos conseils pratiques

    À faire

    • Faire un CV synthétique CV chronologique, professionnel, moderne ou artistique ? Difficile de s’y retrouver. Pourtant, ces différents modèles de CV ont une chose en commun : ils doivent tous être conçus selon les règles rudimentaires du création d’un curriculum vitae. Ainsi, nous vous invitons à concevoir une structure synthétique et organisée avec des contenus présentés sous formes de mots-clés. Contentez-vous de ne mentionner que les informations qui représentent un intérêt pour le recruteur.
    • Aérer la présentation de votre CV Une autre erreur souvent commise lors de la rédaction est de mettre un maximum d'informations pour que le recruteur pense que vous avez beaucoup d’expérience. C’est souvent l’inverse qui se produit et cela à plutôt pour effet de donner l’impression que vous n’êtes pas capable de synthétiser les informations. Nous vous le répétons, votre CV chronologique n'est pas un CV fourre-tout. Allez à l’essentiel et privilégiez un format sur une seule page avec une structure aérée et des espaces convenables entre chaque rubrique. Utilisez des listes à puces pour énumérer vos descriptions de missions ainsi que vos diplômes et compétences.
    • Insérez des mots clés dans votre CV Quel que soit le modèle de CV que vous avez choisi, la règle est la même pour tous : vous devrez intégrer les bons mots-clés au sein de votre CV. Repérez les compétences et les niveaux d’études requis dans l’offre d’emploi puis mentionnez les éléments qui vous correspondent. Vous prouverez que vous avez fait l’effort d’adapter votre CV chronologique à l’annonce et vous augmenterez également les chances que votre CV soit repéré par les logiciels de présélection.

    À éviter

    • Faire un CV chronologique si vous êtes un(e) jeune diplômé(e) Le CV chronologique est clairement inadapté aux jeunes diplômés en recherche d’emploi. Sachant que votre candidature s’inscrit dans la continuité de votre dernier diplôme et que vous ne pouvez pas miser sur vos expériences professionnelles, il est préférable que votre dernier diplôme apparaisse dès les premières lignes de votre curriculum vitae. Préférez une présentation anti-chronologique qui place le diplôme le plus récent en premier. Nous vous conseillons de placer la rubrique « formation » avant la rubrique « expériences professionnelles » pour attirer l’attention du recruteur sur vos études.
    • Choisir le CV chronologique lorsqu’on a trop d’expériences diversifiées Choisir le bon type de CV n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on a occupé des postes des différents secteurs qui n’ont aucun lien entre eux. Dans ce cas précis, nous vous recommandons d’opter pour un CV thématique, aussi appelé CV par compétences, qui mettra mieux en valeur vos savoir-faire et savoir-être, plutôt que vos expériences professionnelles.
    • Négliger les rubriques complémentaires Tout comme le CV anti chronologique, le CV en ordre chronologique ne se limite pas à lister vos formations et vos emplois. D’autres rubriques peuvent l’intéresser comme vos compétences. Pour l’aider à les trouver facilement, créez une rubrique dédiée à vos compétences informatiques ou vos compétences linguistiques. Vous pouvez également résumer vos principaux savoir-faire et qualités humaines dans une seule section, libre à vous de décider le format qui vous semble le plus adapté. Certains recruteurs apprécieront aussi d’en savoir plus sur vos centres d’intérêt, si ceux-ci sont révélateurs de compétences qui pourront vous servir dans un contexte professionnel. Dans ce cas-là, créez une rubrique dédiée à ces éléments.

    Créer mon CV

    Comment présenter un CV chronologique ?

    En matière de mise en page, le CV chronologique et le CV anti-chronologique suivent les mêmes règles essentielles. Quel que soit l’ordre chronologique que vous choisissez pour lister vos expériences professionnelles et vos formations, la structure et la présentation de votre curriculum vitae doivent attirer l’œil et permettre une lecture fluide.

    Côté structure, on retrouvera les sections les plus importantes du CV :

    • Titre de CV
    • Coordonnées
    • Profil professionnel
    • Expérience professionnelle
    • Formation (placez cette rubrique avant vos expériences professionnelles si vous êtes jeune diplômé ou avez peu d’expérience
    • Compétences

    Vous pouvez également ajouter une section sur vos compétences linguistiques et sur vos centres d’intérêt si cela est pertinent pour le poste que vous visez.

    Côté mise en forme, respectez les consignes suivantes :

    • Dans l’idéal, votre CV chronologique doit tenir sur une seule page (jusqu’à deux pour un profil senior)
    • Le choix de la police d’écriture se fait en fonction de votre secteur d’activité. Privilégiez une typographie neutre pour les métiers dits « conventionnels », comme Arial, Calibri ou Verdana. Les profils créatifs peuvent opter pour des écritures plus originales.
    • L’utilisation de la couleur est autorisée et même conseillée, mais avec parcimonie. Choisissez une voire deux couleurs maximum en accord avec votre domaine.
    • Les espacements entre chaque rubrique et les alignements doivent être les mêmes tout au long du CV.
    brand-image

    Le CV chronologique en 4 questions

    Doit-on respecter l'ordre chronologique pour un CV ?

    Chaque rubrique de votre CV doit respecter une chronologie. Pour un CV chronologique, il faudra présenter ses expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente. Veillez à appliquer la même chronologie dans votre rubrique « formation ». Une exception cependant pour le CV thématique qui ne respecte pas la même structure. En effet, ce type de CV se concentre sur les compétences que vous avez développées, plutôt que sur votre parcours professionnel.

    Comment faire un CV chronologique ?

    Rien de plus simple ! Écrivez vos expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente, puis faites de même pour vos diplômes et certifications. Notez qu’il est beaucoup plus fréquent de faire un CV anti-chronologique avec ses expériences les plus récentes en premier. Le CV en ordre chronologique n’est à utiliser que dans certains cas précis.

    Dans quel ordre chronologique mettre les informations d'un CV ?

    Deux possibilités s’offrent à vous quant à la chronologie de votre CV : vous pouvez soit présenter vos expériences et formations de façon chronologique (des plus anciennes aux plus récentes), soit proposer une structure anti-chronologique (des expériences les plus récentes aux plus anciennes). Sachez que le curriculum vitae anti-chronologique est le plus couramment utilisé, les employeurs s’intéressent surtout à vos expériences les plus récentes.

    Faut-il préciser les mois dans la chronologie d'un CV ?

    La réponse est oui. Un CV chronologique doit délivrer des informations précises. Vous devez donner avec exactitude les durées d’exercice de vos fonctions. Il est donc nécessaire de noter la date de début et la date de fin de vos expériences professionnelles. Ces informations permettront au recruteur de se faire une idée sur votre niveau d'expérience, mais également de voir si vous avez eu une ou plusieurs périodes d’inactivité.

    Votre CV chronologique livré en quelques minutes

    Terminé de passer des journée à réfléchir au design de votre CV chronologique, monCVparfait vous facilite la tâche !

    Utilisez dès maintenant le créateur de CV en ligne pour avoir accès à un large choix de modèles de CV.

    Une fois votre modèle sélectionné, rentrez les informations dans chacune des rubriques et le tour est joué. Vous bénéficiez de contenus pré-écrits et de conseils à chaque étape de la construction de votre curriculum vitae. Prêt à donner un coup de pouce à votre candidature ?

    Créer un CV chronologique

    cv ordre chronologique

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.