Construisez un CV de conseiller financier percutant avec notre guide détaillé et notre créateur de candidature en ligne !

La rédaction d’une candidature est plus facile qu’il n’y paraît. Vous connaissez déjà le contenu de votre curriculum : votre expérience et vos compétences de conseiller financier. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est mettre en forme ces informations pour présenter vos qualités de manière claire, concise et élégante et convaincre le recruteur au premier coup d’œil sur votre candidature.

Vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe d’experts en recrutement vous explique tout.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV de conseiller financier

    La rédaction d’une candidature claire et précise constitue un premier pas indispensable pour une recherche d’emploi réussie. En vous inspirant de la structure de cet exemple de CV de conseiller financier, vous présenterez efficacement les informations importantes de votre parcours.

    cv en banque de conseiller financier, mise en page bicolonne sans photo, colonne droite bleu-gris

    COORDONNÉES

    Maxime Moreau
    06 12 34 56 78
    maxime.moreau@exemple.fr
    84 rue des Chaligny
    06000 Nice

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Passionné de chiffres, j’ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d’activité. Mon expérience diversifiée me permet d’apporter un excellent conseil sur le plan financier à mes clients. Je suis à la recherche de toutes les opportunités qui pourraient m’aider à progresser et à évoluer dans mon métier.

    EXPÉRIENCES

    03/2019 – 04/2023 — Conseiller financier personnel
    Caisse d’Épargne, Nice – CDI

    • Réunions avec les clients afin d’analyser leurs problèmes financiers et de trouver des solutions adaptées
    • Atteinte des objectifs mensuels et dépassement des objectifs de vente trimestrielle de 10 % environ
    • Rédaction de rapports de performances financières pour prouver le succès de chaque projet
    • Croissance de la clientèle en un laps de temps de 12 mois

    02/2017 – 02/2029 — Conseiller financier personnel
    Société Générale, Paris – CDI

    • Résolution des problèmes financiers des clients et réponses aux questions budgétaires
    • Analyse et contrôle des différents marchés et ajustement de plans pour le client si nécessaire
    • Rendez-vous avec les clients afin de faire le point sur leur dossier et discuter des options tarifaires
    • Dépassement des objectifs de vente trimestrielle

    FORMATION

    2017 — Master 2 Sciences juridiques et financières
    Université de la Sorbonne, Paris

    09/2019 – 06/2022 — Licence Histoire de l’art et archéologie
    Université Paul Valéry, Montpellier

    2012 — Baccalauréat scientifique
    Lycée Paul Henri, Paris

    COMPÉTENCES

    • Connaissance approfondie du marché
    • Solutions d’investissement
    • Montage de dossiers
    • Dynamique et motivé
    • Observateur et réfléchi
    • Sérieux et ponctuel
    • Organisé et méthodique

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Pratique du football

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV de conseiller financier

    Grâce à notre modèles de CV pour conseiller financier, vous aurez une idée précise de ce que les employeurs aiment trouver dans ce type de candidature. Le recruteur se fera une première impression très favorable de vos compétences. Vous n’aurez plus qu’à les confirmer lors de l’entretien que vous ne manquerez pas d’obtenir.

    Les conseils de nos experts pour réussir votre CV de conseiller financier

    Passons maintenant à la grande question : comment faire un CV de conseiller financier efficace ? Pour y répondre, notre équipe de spécialistes en recrutement vous propose un guide détaillé. Pour une fois, laissez-vous conseiller et construisez la candidature idéale étape par étape.

    Titre du CV

    Le titre est essentiel pour bien commencer votre candidature. Il permet tout simplement au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste pour lequel vous candidatez. Vous devez donc aller à l’essentiel et indiquer simplement votre intitulé de poste. Pour vous démarquer des autres candidats, n’hésitez pas à préciser votre expérience, votre domaine de spécialité ou vos principales qualités. Vous pouvez ainsi créer un titre comme « conseiller financier depuis 5 ans », « conseiller financier en gestion privée » ou « conseiller financier dynamique et bienveillant ». Vous pouvez aussi préciser le nom de la structure que vous souhaitez intégrer (faire un CV « conseiller financier Banque Postale », par exemple).

    Coordonnées

    Votre candidature fait office de carte de visite. C’est un moyen de vous présenter à votre futur employeur, mais aussi de lui transmettre vos coordonnées. Sans cette rubrique, même le plus parfait des curriculum n’a aucune chance d’être retenu. Assurez-vous de faire figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom ;
    • Adresse électronique ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Prenez soin de relire vos coordonnées. La moindre erreur dans votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone pourrait vous coûter votre poste !

    Objectif professionnel

    Six secondes. C’est le temps moyen qu’un recruteur accorde à chaque candidature. Il vous faut donc mettre en valeur vos points forts dès les premières lignes de votre CV de conseiller financier. Pour ce faire, il vous suffit de rédiger un profil professionnel. Située en haut de votre page, cette section résume brièvement votre parcours en présentant les éléments les plus susceptibles d’intéresser le recruteur : votre expérience, vos diplômes, vos résultats et vos compétences. Inutile de trop développer ces éléments, les autres sections de votre candidature sont prévues pour cela. Pour être percutante, votre accroche doit rester concise. En voici un exemple :

    « Passionné de chiffres, j’ai toujours souhaité travailler dans ce secteur d’activité. Mon expérience diversifiée me permet d’apporter un excellent conseil sur le plan financier à mes clients. Je suis à la recherche de toutes les opportunités qui pourraient m’aider à progresser et à évoluer dans mon métier. »

    Formations

    Un conseiller financier doit avoir la confiance de ses clients et de son employeur. Vos diplômes et votre formation permettent de rassurer le recruteur en prouvant que vous êtes parfaitement qualifié. Si vous êtes en début de carrière, la section « formation » doit constituer le cœur de votre CV de conseiller financier. Elle compensera votre manque d’expérience et montrera que vous avez toutes les compétences nécessaires pour décrocher le poste qui vous intéresse. Pour présenter efficacement votre formation, veillez à inclure les informations suivantes :

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Votre expérience professionnelle est la preuve la plus manifeste de votre efficacité en tant que conseiller financier. C’est la section que le recruteur examinera en priorité. Elle doit donc être placée au cœur de votre candidature. Assurez-vous de la détailler suffisamment et d’employer un vocabulaire technique pour montrer au recruteur que vous avez une excellente maîtrise de votre secteur .

    Toutefois, n’oubliez pas que la lecture de votre CV de conseiller financier doit rester fluide pour ne pas risquer de perdre le recruteur en cours de route. Évitez les descriptions trop détaillées et focalisez-vous sur les éléments les plus importants de votre parcours.

    Présentez cette section de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Nom de l’entreprise et ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Si vous avez une certaine expérience, vous vous dites peut-être que cette section est facultative. Cependant, vous feriez une grave erreur en la négligeant. La section « compétences » ne remplace pas la rubrique « Expérience » ; elle la complète. Elle permet ainsi de faire ressortir des compétences qui ne seraient pas mises en valeur dans les autres sections. C’est également l’occasion de marquer quelques points auprès du recruteur en mentionnant les compétences indiquées dans l’offre d’emploi. Voici quelques exemples de compétences pour conseiller financier sur un CV.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Connaissance approfondie du marché
    • Solutions d’investissement
    • Montage de dossiers
    • Sens de l’organisation
    • Capacité d’analyse

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Dynamisme
    • Sens de l’observation
    • Ponctualité
    • Sens de l’écoute
    • Empathie et bienveillance

    Mise en page

    Vous le savez mieux que quiconque, un conseiller financier doit se montrer rassurant et digne de confiance. La présentation est donc essentielle dans votre métier : une tenue négligée n’enverra pas le bon message. Ce principe s’applique à votre CV de conseiller financier. Assurez-vous de rédiger votre candidature dans un français parfait, d’espacer suffisamment les différentes sections pour garantir une lecture fluide et de choisir une police neutre pour ne pas risquer de rendre votre curriculum indéchiffrable. N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle à votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté !

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter pour votre CV de conseiller financier

    À FAIRE

    • Appuyez-vous sur vos résultatsLe meilleur moyen de prouver votre efficacité est de présenter des données concrètes. Si vous avez déjà une certaine pratique de votre métier, n’hésitez pas à inclure des chiffres dans votre profil professionnel ou dans votre section « Expérience ». Vous montrerez ainsi de manière objective vos compétences au recruteur. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également intégrer des références à votre candidature, si vous en avez la possibilité.

    • Adoptez une structure claireLa clarté et la transparence sont des qualités essentielles pour un conseiller financier. Pour les faire apparaître dans votre candidature, appuyez-vous sur une structure simple, claire et lisible. Contentez-vous des quelques sections présentées dans notre guide et sélectionnez vos informations avec soin pour aller à l’essentiel. Votre structure va vous aider à être plus convaincant en entretien. Vous allez faire la différence dès le premier contact.

    À ÉVITER

    • Les mensongesVous devez établir une relation de confiance avec vos clients. Les mensonges destinés à embellir votre CV de conseiller financier sont donc fortement déconseillés. Inutile de leur faire croire que vous les aiderez à atteindre la fortune d’Elon Musk. Présentez votre profil de manière honnête en insistant sur vos points forts, qu’il s’agisse de votre expérience, de vos résultats ou de votre formation.

    • La candidature génériqueOui, le fait de rédiger un seul curriculum pour répondre à plusieurs offres vous fera gagner du temps. Mais il diminue considérablement vos chances d’être recontacté. Pour convaincre les recruteurs, il est important d’adapter votre candidature à chaque offre d’emploi. Vous montrez ainsi votre attention au détail et votre motivation. En d’autres termes, vous prouvez au recruteur que vous n’avez pas postulé au hasard.

    Créer un CV

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de conseiller financier

    Comment faire un CV de conseiller financier débutant ?

    Si vous ne pouvez pas vous appuyer sur votre expérience, mettez l’accent sur votre formation et vos compétences. N’hésitez pas à détailler votre parcours universitaire en présentant les travaux et les stages réalisés.

    Comment rédiger un CV de conseiller financier en assurances ?

    Mentionnez précisément le type de produits que vous avez eu l’occasion de vendre. Toute spécialisation fera briller votre candidature et intéressera le recruteur.

    Quelle est la longueur idéale d’un CV de conseiller financier ?

    De façon générale, il est recommandé de privilégier la concision. Dans l’idéal, votre curriculum ne doit pas dépasser une page A4. Cette limite vous oblige à présenter les informations les plus importantes, ce qui rend votre candidature plus percutante.

    Créer un CV

    CV liés à CV banque : nos exemples

    En bref, votre CV de conseiller financier

    Vous connaissez désormais tous les secrets du succès pour une candidature de conseiller financier. À vous de séduire le recruteur avec un curriculum rédigé dans les règles de l’art !

    Cependant, nous savons bien que la vie d’un conseiller financier n’est pas de tout repos. Pour gagner du temps, utilisez notre générateur de candidature en ligne et créez votre curriculum en quelques minutes. Avec notre sélection de modèles et notre contenu pré-écrit, vous allez faire la différence dès le premier contact !

    Créer un CV

    cv-conseiller-financier-sobre