Exemple de CV d’agent d’entretien
Modèles de CV d’agent d’entretien
Véritable sésame dans votre parcours professionnel, votre curriculum vitae constitue votre premier contact avec un recruteur. Pour capter son attention, choisissez un modèle de CV sobre et élégant, mettant en avant votre expérience et vos compétences.
N’hésitez pas à vous démarquer en adoptant un design moderne, comme dans notre exemple de CV d’agent d’entretien. L’utilisation de la couleur, avec parcimonie, est une bonne façon sortir du lot et de dévoiler votre personnalité.
Nous vous proposons un large choix de modèles de CV élaborés par nos experts. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre profil et personnalisez le contenu comme vous voulez, pour créer facilement et rapidement le CV qu’il vous faut.
Professionnel de la propreté, votre curriculum vitae doit donner une impression de netteté et transmettre clairement vos compétences. Précis et agréable à lire, votre document captera l’attention du service de recrutement et le convaincra de vous inviter à un entretien d’embauche. Voici quelques astuces pour sortir du lot.
Mettez en avant vos connaissances techniques
Le métier d’agent de nettoyage suppose certaines capacités techniques, dont la maîtrise doit être clairement mise en avant dans votre CV. Certaines sont indispensables, d’autres seront plus spécifiques, propres à chaque candidat, et vous permettront de vous démarquer. Capacité à préparer vous-même les produits de lavage, connaissance des diverses techniques de nettoyage (balayage, détachage, décapage) et entretien des surfaces particulières (bois, marbre, verre, textiles) doivent figurer en bonne position. La maîtrise d’outils de lavage mécanisés (cireuse, karcher, laveuse de voirie) est un sérieux atout.
Insistez sur votre rigueur
Suivi des protocoles d’hygiène et de sécurité, manipulation de produits potentiellement dangereux et polluants, autant de démarches qui nécessitent un suivi scrupuleux des règles et préconisations. Montrez le soin et la minutie que vous apportez en toute chose.
Collez aux spécificités du descriptif de poste
Le travail d’un agent d’entretien sera très différent selon le milieu. Un agent de nettoyage exerçant en milieu hospitalier aura des contraintes autres que celui travaillant dans une crèche. Collez aux caractéristiques propres au poste.
Soignez la mise en page de votre CV
Soyez attentif à réaliser une mise en page claire afin de rendre votre curriculum agréable à lire, pour bien disposer le recruteur. Prenez-soin de bien organiser les informations listées et restez concis : votre CV doit tenir sur une page au format A4.
Soyez très vigilant avec l’orthographe
Une fois votre CV d’agent de propreté terminé, relisez-vous attentivement pour ne laisser passer aucune faute potentiellement rédhibitoire aux yeux du recruteur. Un œil extérieur détectera les éventuelles erreurs résiduelles : n’hésitez pas à vous faire relire par un proche.
Les compétences à valoriser dans un CV d’agent d’entretien
Le métier d’agent de nettoyage nécessitant peu de diplômes, ce sont vos compétences plus que votre formation qui feront la différence. Listez-les clairement, en les détaillant si besoin.
Les compétences indispensables pour un agent d’entretien
- Maîtrise de diverses techniques de nettoyage et d’entretien
- Connaissance des produits à utiliser
- Respect des règles de sécurité
- Suivi scrupuleux des règles d’hygiène et de propreté
- Utilisation des machines de nettoyage
- Maintenance
- Gestion des stocks
- Entretien du matériel
- Autonomie
Les atouts supplémentaires à mettre en avant
- Travail en équipe
- Rigueur
- Minutie
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Ponctualité
- Adaptabilité
- Langues étrangères (notamment pour hôtels ou villes touristiques)
- Connaissance des meilleurs pratiques pour limiter la pollution
CV d’agent de nettoyage : les questions fréquentes
Quelles sont les tâches d’un agent d’entretien ?
L’agent de propreté est chargé de nettoyer et d’entretenir le sol et le mobilier de locaux d’usages très variés (milieu hospitalier ou industriel, bureaux, collectivités publiques, lieux culturels...). Il exerce son métier dans le respect du planning de l’employeur, des normes d’hygiène et de sécurité (pour lui comme pour les usagers). Il travaille au sein de sociétés spécialisées dans la propreté ou directement dans les entreprises elles-mêmes.
Comment devenir agent de nettoyage ?
Si la profession accueille des travailleurs non diplômés, certaines formationspermettent d’augmenter ses chances à l’embauche ainsi que sa rémunération. Le CAP Agent de propreté et d’hygiène est une bonne porte d’entrée. Au niveau baccalauréat, on trouve le Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation. Le BTS Métiers des services à l’environnement (bac+2) ou la formation bac+3 Responsable développement hygiène propreté et services constituent également des parcours valorisés dans ce secteur.
Quel est le salaire d’un agent d’entretien ?
Le salaire d’un agent débutant tourne autour de 1 555 € bruts mensuels, mais peut monter jusqu’à près de 25 000 € bruts par an. La rémunération dépend d’un certain nombre de paramètres. Outre les diplômes et les années d’ancienneté, le secteur d’activité dans lequel évolue l’agent d’entretien et la taille de l’agglomération sont à prendre en compte.
Quelles sont les perspectives de carrière pour un agent d’entretien ?
Avec l’expérience, l’agent de nettoyage peut évoluer vers des postes d’encadrement, de chef de site. Au sein de la fonction publique, l’agent de nettoyage a la possibilité de monter les échelons en passant des concours internes. Pour élargir ses perspectives de carrière, l’agent peut également changer de secteur d’activité.
Rédigez un profil professionnel d’agent d’entretien accrocheur
Votre profil professionnel, situé en tête de votre CV, joue le rôle d’accroche et va inciter le recruteur à poursuivre sa lecture. C’est donc un élément clé de votre curriculum vitae, à ne négliger sous aucun prétexte.
En quelques lignes, tout au plus un paragraphe, vous mettrez en avant les aspects de votre expérience et les compétences qui correspondent à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous postulez pour un travail d’agent de nettoyage dans un laboratoire pharmaceutique ? Détaillez votre expérience passée dans le milieu hospitalier, où vous avez fait preuve d’un suivi pointilleux de normes d’hygiène particulièrement exigeantes.
C’est également l’occasion d’exposer vos objectifs de carrière. Être ambitieux est preuve de dynamisme et de motivation. Enfin, si vous n’avez pas encore (ou peu) d’expérience professionnelle, insistez sur vos qualités humaines, votre sens de la rigueur, votre polyvalence. Restez concis : il s’agit de mettre en appétit, et non pas de dévoiler toutes vos cartes. Pour cela, vous utiliserez le reste de votre CV.
Créez dès maintenant un CV percutant
Vous êtes encore incertain sur la meilleure façon de vous mettre en valeur dans votre CV d’agent de nettoyage ? Nos spécialistes sont là pour vous aider, au travers de notre outil de création de CV. Choisissez parmi nos modèles attractifs et laissez-vous guider à chaque étape de la création de votre curriculum vitae.
Réalisez dès aujourd’hui votre CV gagnant d'agent d’entretien et faites avancer votre carrière.