Passionné par le secteur de la finance, vous êtes passé maître dans l’art d’évaluer sociétés et placements. Sociétés de gestion de patrimoine ou salle de marchés, les employeurs dans votre domaine ne manquent pas. Pour attirer leur attention, il vous faudra un curriculum d’exception. Construisez la candidature parfaite grâce à notre générateur de candidature.

L’analyse financière, comme tous les métiers de la finance, est une profession qui nécessite rigueur, précision et organisation. Autant de qualités qu’il vous faudra mettre en valeur dans le contenu de votre curriculum comme dans sa forme. Vous avez besoin d’aide ? Lisez la suite !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemplaire de CV finance

    Voici pour commencer un exemple CV finance écrit. Vous y trouverez les informations essentielles à indiquer dans votre curriculum.

    cv-analyste-financier-elegant

    COORDONNÉES

    Sarah Garcia
    06 12 34 56 78
    sarah.garcia@exemple.fr
    94 rue de la Mare aux Carats, 34080 Montpellier

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Analyste financière depuis six ans, toujours à l’affût des nouvelles économiques et financières, dotée d’une bonne résistance au stress et d’une motivation à toute épreuve. Professionnelle sachant mettre à profit ses connaissances financières pour réaliser des analyses poussées en vue d’aider les investisseurs à choisir des valeurs rentables à très faible risque. »

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    01/2018 – 10/2023 — Analyste financière

    Amundi, Paris, CDI

    • Analyse de la rentabilité des établissements établie à partir d’une étude de leurs indicateurs financiers, économiques et sociaux.
    • Production de recommandations financières réalisée en veillant à inscrire les informations tirées de mon analyse dans un contexte général de marché.
    • Rencontre avec le management des sociétés du secteur afin d’obtenir des informations directes.

    09/2015 – 12/2017 — Analyste financière

    Amiral Gestion, Paris, CDI

    • Compilation des documents et bilans financiers des entreprises pour constituer une base d’analyse.
    • Établissement du bilan complet de l’entreprise à partir de modèles financiers, comparaison avec la concurrence.
    • Participation à des réunions internes à l’entreprise analysée pour mieux comprendre la stratégie de développement.
    • Conseil sur la marge de manœuvre à conserver, l’ampleur des risques et le volume de placements.

    FORMATION

    09/2013 – 06/2015 — Master Comptabilité, Contrôle, Audit
    IAE Lille

    09/2010 – 06/2013 — Licence Comptabilité, Contrôle, Audit
    IAE Lille

    2010 — Baccalauréat S Mention Très Bien
    Lycée Louis Pasteur, Lille

    COMPÉTENCES

    • Collecte de données (presse, bilans, rencontres avec le management)
    • Évaluation financière
    • Rigueur
    • Capacité d’adaptation

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles CV finance

    Bien entendu, il n’est pas question d’envoyer une candidature sans aucun effort de mise en page. Pour vous donner une idée du résultat final, voici trois exemples. Choisissez le templates de CV finance qui vous plaît le plus pour commencer à créer votre candidature.

    Guide détaillé pour réaliser un bon CV finance

    Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez comment faire un CV finance qui impressionne les recruteurs et propulse votre candidature en tête du peloton. Nous vous proposons de répondre à cette question au moyen d’un guide détaillé.

    Titre du CV

    Pour bien commencer votre candidature, il faut lui donner un nom. Le titre de CV finance idéal doit mentionner l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez, en l’occurrence, « analyste financier ». Pour vous différencier des autres candidats et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter votre titre en précisant vos années d’expérience, votre spécialité ou vos compétences particulières. Voici quelques exemples : « analyste financier depuis X ans », « analyste financier spécialisé dans le secteur automobile » ou « analyste financier dynamique et minutieux ».

    Coordonnées

    En tant qu’analyste financier, vous devez être en contact quasi constant avec les managers des différentes sociétés que vous évaluez. Pour ce faire, il est impératif de connaître leurs coordonnées exactes. La rubrique « coordonnées » de votre curriculum est tout aussi importante. La moindre erreur peut vous être fatale. Relisez-vous et vérifiez soigneusement vos informations chaque envoi de votre candidature pour vous assurer que le recruteur sera en mesure de vous recontacter.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV financier :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, ou phrase d’accroche, est un court paragraphe qui résume votre parcours. Placé en en-tête de votre curriculum, il permet au recruteur d’avoir une vue d’ensemble de votre candidature. Les gestionnaires des ressources humaines doivent parfois examiner plusieurs centaines de candidatures par jour. Ils ne passent donc que quelques secondes sur chaque curriculum. Votre objectif professionnel doit accrocher le recruteur dès les premières secondes pour l’inciter à poursuivre sa lecture. Il vous faudra donc mentionner tous les éléments susceptibles de mettre votre profil en valeur, tels que votre expérience, votre domaine de spécialisation, vos diplômes ou encore vos compétences techniques. À titre d’exemple, voici l’accroche rédigée dans notre modèle de CV analyste financier :

    « Analyste financière depuis six ans, toujours à l’affût des nouvelles économiques et financières, dotée d’une bonne résistance au stress et d’une motivation à toute épreuve. Professionnelle sachant mettre à profit ses connaissances financières pour réaliser des analyses poussées en vue d’aider les investisseurs à choisir des valeurs rentables à très faible risque. »

    Formations

    Vous le savez, on n’entre pas si facilement dans le monde de la finance. Il faut avoir préalablement suivi une formation difficile afin de se munir de tous les outils nécessaires à l’exercice de ce métier aussi complexe que passionnant. La section « formation » de votre CV finance doit ainsi présenter vos diplômes et certifications pour montrer au recruteur que vous connaissez votre profession. Si vous débutez, n’hésitez pas à développer cette section en précisant les enseignements que vous avez suivis dans votre master finance afin de donner au recruteur l’idée la plus précise possible de vos compétences.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Vous voici déjà au cœur de votre curriculum. Dans le domaine de la finance, comme dans la plupart des secteurs d’activité, c’est la rubrique « expérience professionnelle » que le recruteur consultera en priorité. Présentez votre parcours professionnel de manière claire et organisée en précisant pour chaque emploi les différentes missions que vous avez effectuées. Si vous avez déjà occupé de nombreux postes, inutile de surcharger votre CV analyste financier. Cela serait contre-productif. Sélectionnez plutôt les expériences les plus pertinentes pour l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

    Mettez toutes les chances de votre côté en structurant cette section de la manière suivante :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Le métier d’analyste financier implique de lourdes responsabilités. Il est donc crucial de rassurer le recruteur quant à vos compétences. Grâce à cette section, vous indiquez au recruteur que vous avez compris les missions et les responsabilités liées à votre futur emploi. Vous ne savez pas comment remplir cette section ? La pire des solutions serait de taper « compétences CV finance exemple » et de noter au hasard quelques-uns des résultats. Notre conseil : lisez attentivement la fiche de poste de l’offre qui vous intéresse. Vous y trouverez sûrement de précieux indices concernant les compétences attendues par le recruteur. En indiquant ces compétences dans votre curriculum, vous vous démarquerez facilement des autres candidats.

    Pour vous aider, nous vous proposons une liste de compétences propres au métier d’analyste financier :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Maîtrise des outils d’analyse et des modèles financiers
    • Collecte de données (presse, bilans, rencontres avec le management)
    • Comparaison des sociétés d’un même secteur
    • Modélisation financière
    • Connaissance des règlementations et des principes comptables nationaux et internationaux

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Communication
    • Rigueur
    • Capacité d’adaptation
    • Aisance relationnelle
    • Résistance au stress

    Mise en page

    Vous savez désormais comment remplir votre CV analyste financier. Il faut maintenant organiser son contenu. Une mise en page soignée est cruciale pour assurer le succès de votre candidature. Un recruteur examine un curriculum pendant six secondes. Une mise en page élégante et originale retiendra son attention au premier coup d’œil. À l’inverse, une candidature « brouillonne » se retrouvera à la poubelle en quelques secondes.

    Pour réussir votre mise en page, n’oubliez pas d’aérer votre curriculum autant que possible. Prévoyez un interligne suffisant et espacez les différentes sections. Assurez-vous également de choisir une police lisible.

    Enfin, nous vous recommandons d’ajouter une photo de CV. En France, la présence d’une photo est facultative, mais elle vous donnera un net avantage auprès des recruteurs.

    N’hésitez pas à essayer notre générateur de candidature pour profiter de nos modèles de CV finance originaux et structurés !

    N’hésitez pas à essayer notre générateur de CV pour profiter de nos modèles originaux et structurés !

    Créer un CV

    CV finance : les bons réflexes et les écueils

    À FAIRE

    • Joindre des référencesVous le savez mieux que quiconque, le métier d’analyste financier comporte des responsabilités importantes. Pour rassurer le recruteur et mettre votre candidature en avant, il peut être très avantageux de vous faire recommander par un ancien employeur, si vous en avez la possibilité. Le recruteur pourra ainsi s’assurer de votre sérieux. Il vous suffit d’indiquer « références disponibles sur demande » à la fin de votre accroche. Demandez bien évidemment la permission à votre ancien employeur avant de communiquer ses coordonnées.
    • Soigner la rédactionDans votre CV analyste financier, la forme compte autant que le fond. Si votre niveau en orthographe et en rédaction ne dit rien de vos compétences d’analyste financier, un curriculum truffé de fautes et de lourdeurs fera très mauvaise impression. Relisez-vous ou faites-vous relire si la rédaction n’est pas votre point fort. Bien entendu, ce conseil est également valable pour votre lettre de motivation.

    À ÉVITER

    • Les mensongesEn tant qu’analyste, votre rôle est d’évaluer la santé financière de sociétés ou la sûreté de produits financiers. Il est donc essentiel de montrer à votre futur employeur que vous êtes digne de confiance. S’il peut être tentant d’inventer des expériences ou des références professionnelles pour gonfler votre candidature, soyez sûr que le recruteur s’en apercevra très rapidement. Vos chances d’être embauché seront alors bien minces.
    • Une mise en page trop extravaganteBien sûr, une mise en page originale attirera l’attention du recruteur, mais veillez à ne jamais compromettre la lisibilité. Méfiez-vous des polices de caractères trop farfelues, qui pourraient rendre votre candidature indéchiffrable. De la même façon, vous pouvez ajouter de la couleur à votre CV analyste financier, mais vérifiez que le texte se détache bien du fond. L’idéal serait de faire relire votre candidature par une tierce personne et d’ajuster la mise en page selon ses commentaires.
      Pensez également à hiérarchiser vos sections. Le titre, les coordonnées et l’accroche doivent figurer en en-tête et les sections « expérience » et « formation » en position centrale. La section « compétences » ainsi que les sections supplémentaires éventuelles (« langues », « outils maîtrisés » ou « centres d’intérêt ») doivent figurer en retrait.

    Créer un CV

    brand-image

    CV finance : les questions fréquentes

    Dois-je mentionner ma connaissance de langues étrangères dans un CV financier ?

    La pratique de langues étrangères, et de l’anglais en particulier, est plus qu’appréciée pour un analyste financier. Mentionnez les langues que vous maîtrisez dans une section supplémentaire.

    Puis-je indiquer mes compétences informatiques dans mon CV analyste financier ?

    La maîtrise d’Excel et de tout logiciel de reporting mettra votre candidature en valeur. Vous pouvez mentionner les outils que vous maîtrisez dans la rubrique « compétences » ou dans une section à part.

    Comment faire une bonne mise en page pour un CV finance ?

    Si vous utilisez notre générateur de candidature, nous vous recommandons d’opter pour un modèle moderne. Veillez à espacer les sections et paragraphes et privilégiez une police neutre, telle que Garamond, Cambria ou Calibri.

    Créer un CV

    CV liés à CV banque : nos exemples

    CV finance : le bilan

    Notre article touche à sa fin. Vous êtes désormais équipé pour rédiger votre curriculum et décrocher votre emploi en toute facilité. Si vous souhaitez approfondir les notions évoquées dans notre guide, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site, qui vous apporteront des informations complémentaires.

    Vous souhaitez créer un curriculum original en quelques clics ? Quel que soit le type de CV analyste financier que vous souhaitez construire, notre générateur de candidature vous fera gagner un temps précieux grâce à nos modèles innovants et à notre contenu pré-écrit. À vous de jouer !

    Créer un CV

    cv-analyste-financier-elegant