C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce proverbe aurait pu être inventé pour vous. Vous avez décidé de joindre la théorie à la pratique en optant pour l’alternance. Pratiquer votre futur métier est le meilleur moyen de l’apprendre et d’inscrire votre formation théorique dans un cadre concret.

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il vous faudra proposer une lettre de motivation pour une alternance professionnelle et percutante à l’entreprise de votre choix.

Le succès de votre candidature tient à plusieurs choses : 

  • Un respect absolu des conventions de rédaction : (en-tête, formules de politesse, etc.)
  • Une accroche percutante qui présente vos principaux points forts.
  • Un paragraphe décrivant votre formation ainsi que les raisons de votre choix d’entreprise.
  • Une section consacrée à votre profil mettant en valeur vos compétences professionnelles, votre capacité d’adaptation et votre faculté d’apprentissage.
  • Une conclusion axée sur votre objectif de formation.
  • Une incitation à l’organisation d’un entretien.
  • Une mise en page claire et élégante.

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nos spécialistes reviennent en détail sur les points clés d’une candidature pour alternance.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation pour une alternance

    Étudions plus en détail le contenu d’une candidature avec cet exemple de  lettre de motivation pour une alternance. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre propre candidature.

    lettre de motivation alternance soignee

    Maxime Moreau
    06 12 34 56 78
    maxime.moreau@exemple.fr
    84 rue des Chaligny
    06300 Nice

    M. Jean Dupont
    Sam Rénov
    06000 Nice
    Nice, le 29 mai 2023

    Objet : candidature pour un contrat d’apprentissage de technicien supérieur dans le gros œuvre et le second œuvre

    Monsieur,

    Étudiant en BTP originaire des Alpes-Maritimes en recherche d’un contrat d’apprentissage, j’ai immédiatement pensé à l’entreprise Sam Rénov.

    En 40 ans d’existence, votre entreprise s’est imposée comme le fer de lance du secteur du BTP dans le département. Votre professionnalisme est largement reconnu, tout comme l’excellence de vos prestations, en témoignent la rénovation de la toiture de l’église de Notre-Dame-du-Port ou celle de l’Anantara Plaza Hotel. Je souhaite développer mes compétences auprès de vous pour perpétuer une offre de services BTP de grande qualité dans le département.

    Actuellement en BTS bâtiment, j’ai acquis de solides compétences en conception de solutions techniques et en management. J’ai également une certaine expérience pratique, ayant plusieurs fois participé à des travaux de ragréage et de terrassement. Doté d’un bon esprit d’équipe, je suis capable de m’intégrer facilement dans n’importe quel contexte professionnel.

    Je suis convaincu que votre expertise combinée à mes compétences et mon envie d’apprendre engendreront une collaboration très avantageuse.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Maxime Moreau

    Modèles de lettre de motivation alternance

    Vous ne savez pas quelle présentation adopter pour votre candidature ? Commencez simplement par étudier ces quelques lettres de motivation pour alternance en entreprise. Elles vous aideront à comprendre ce que les recruteurs attendent de vous.

    Guide complet pour réussir votre lettre de motivation alternance.

    Entrons à présent dans le vif du sujet avec la grande question : comment faire une lettre de motivation pour alternance ? Pour y répondre, nos spécialistes en recrutement ont mis au point une méthode détaillée. Rassurez-vous, il n’y en a que pour quelques minutes !

    Les étapes de préparation

    Votre recherche d’alternance est une recherche d’emploi. Elle est donc régie par les mêmes codes. Il est très important de vous distinguer dans votre candidature en insistant à la fois sur vos points forts et sur l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Il vous faudra donc effectuer quelques recherches avant la rédaction de votre lettre en respectant les étapes suivantes.

    Renseignez-vous sur l’entreprise. Faites une recherche sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn pour glaner le maximum de détails sur les spécificités de l’entreprise, sa position au sein de son secteur d’activité. Vous optimiserez votre lettre en ciblant les compétences susceptibles d’intéresser votre futur employeur.

    Renseignez-vous sur les recruteurs. Idéalement, vous devez déterminer l’identité de la personne qui lira votre lettre. Effectuez une recherche à l’aide des sources précédemment citées pour identifier les membres du pôle ressources humaines de votre entreprise. Le recruteur ou la recruteuse ne manquera pas de noter votre minutie en voyant son nom dans la rubrique « destinataire ».

    Faites le point sur vos qualités. Avant de rédiger votre lettre de motivation pour une alternance, livrez-vous à un petit exercice d’introspection et établissez la liste de vos points forts. En vous appuyant sur les résultats de vos recherches, faites une sélection pour ne retenir que les éléments qui éveilleront l’intérêt des recruteurs à coup sûr. Appuyez-vous sur votre formation et vos éventuelles expériences professionnelles pour montrer que malgré votre statut d’étudiant·e, vous serez rapidement opérationnelle.

    Comment rédiger un en-tête clair ?

    Pour bien commencer votre lettre, il faut en remplir l’en-tête dans les règles de l’art. Cette section se compose de deux rubriques. La première, traditionnellement placée à gauche, indique vos coordonnées selon le modèle suivant :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale ;
    • Code postal et ville.

    Exemple de coordonnées :

    ADEQUAT

    Maxime Moreau
    06 12 34 56 78
    maxime.moreau@exemple.fr
    84 rue des Chaligny
    06300 Nice

    INADEQUAT

    Nom : Moreau
    Prénom : Maxime
    N° téléphone : 0612345678
    N° téléphone fixe : 0123456789
    Adresse : 84 rue des Chaligny, 06300 Nice

    La deuxième section de l’en-tête de votre lettre de motivation de recherche d’alternance est consacrée aux coordonnées de votre destinataire. Généralement placée à droite, elle peut être précédée de la mention « à l’attention de » et contient les informations suivantes :

    • Nom du destinataire ou de son poste ;
    • Nom de l’entreprise ;
    • Adresse de l’entreprise ;
    • Code postal et ville de l’entreprise.

    Exemples de coordonnées du destinataire

    ADEQUAT

    À l’attention de M. Jean Dupont
    Sam Rénov
    06000 Nice

    INADEQUAT

    Sam Rénov
    Nice

    Ne négligez pas cette étape. La moindre erreur dans votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pourrait vous coûter votre contrat. Pour ne rien laisser au hasard, relisez l’en-tête avant chaque envoi de votre lettre de motivation pour une alternance.

    Terminez votre en-tête par la mention du lieu et de la date de rédaction de votre lettre (« Nice, le 29 mai 2023 » par exemple).

    Quelles informations faut-il indiquer en objet ?

    Après l’en-tête vient l’objet de votre lettre. Sa fonction est d’informer les recruteurs de la raison pour laquelle vous les avez contactés. Soyez aussi précis·e que possible, tout en restant concis·e. Indiquez si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et précisez bien évidemment le poste que vous souhaitez occuper. Votre objet doit être court. Cependant, évitez les formules trop télégraphiques telles que « lettre motivation alternance », qui pourraient être interprétées comme de la négligence de votre part. Si vous effectuez une candidature spontanée, vous pouvez le mentionner dans l’objet de votre lettre.

    L’objet est suivi de la formule d’appel, qui ouvre sur le corps de votre lettre. Si vous avez pu déterminer l’identité de la personne chargée du recrutement, vous pouvez utiliser son nom dans la formule d’appel. Autrement, la formule « Madame, Monsieur » suffira amplement. Bien entendu, le vouvoiement est de rigueur et les familiarités sont à proscrire. 

    Exemples d’objet et de formule d’appel :

    ADEQUAT

    Objet : candidature pour un contrat d’apprentissage de technicien supérieur dans le gros œuvre et le second œuvre.

    Monsieur Dupont,

    INADEQUAT

    Objet : lettre de motivation entreprise alternance

    Bonjour Madame,

     Comment rédiger une phrase d’accroche percutante ?

    La phrase d’accroche est l’introduction de votre lettre. C’est dans cette section que tout va se jouer. En effet, en moyenne, les recruteurs examinent une candidature pendant six secondes. La phrase d’accroche porte donc particulièrement bien son nom. Elle doit retenir l’attention de votre destinataire pour transformer ces six secondes en quelques minutes, le temps de lire votre lettre dans son intégralité avant de vous recontacter. 

    Pour accrocher les recruteurs, il vous faut une phrase d’accroche originale, qui piquera leur curiosité. Taper « lettre motivation pour alternance » sur votre moteur de recherche pour copier le premier résultat obtenu est le meilleur moyen de rater votre candidature. Votre phrase d’accroche doit être personnelle et adaptée à l’entreprise. Mentionnez vos compétences, vos résultats, l’intérêt particulier que vous portez à l’entreprise, peut-être la raison insolite qui vous a poussé·e à postuler.

    Exemples de phrase d’accroche :

    ADEQUAT

    Étudiant en BTP originaire des Alpes-Maritimes en recherche d’un contrat d’apprentissage, j’ai immédiatement pensé à la société Sam Rénov.

    INADEQUAT

    Actuellement en licence pro mention BTP, je recherche un contrat d’alternance et je voudrais soumettre ma candidature à votre entreprise.

    Comment expliquer votre choix d’entreprise/de formation (« Vous »)

    Passons maintenant à l’argumentaire de votre lettre, dans lequel vous allez convaincre les recruteurs que vous êtes fait pour l’entreprise autant qu’elle est faite pour vous. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons la structure « vous, moi, nous ». 

    Commencez par la partie « vous », dans laquelle vous allez répondre à cette simple question : pourquoi postuler auprès de cette entreprise en particulier ?

    Pour y répondre, vous devrez mettre en avant les atouts de l’entreprise. Votre travail de recherche préalable vous sera particulièrement utile pour cette étape. Vous pouvez par exemple établir des liens entre le secteur d’activité de l’entreprise et votre projet de formation. En rédigeant votre lettre de motivation pour alternance, veillez à ne pas sombrer dans la flatterie et la vénération de l’entreprise, les recruteurs se rendront compte que ce n’est pas sincère. N’oubliez pas de citer des exemples précis.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En 40 ans d’existence, votre entreprise s’est imposée comme le fer de lance du secteur du BTP dans le département. Votre professionnalisme est largement reconnu, tout comme l’excellence de vos prestations, en témoignent la rénovation de la toiture de l’église de Notre-Dame-du-Port ou celle de l’Anantara Plaza Hotel. Je souhaite développer mes compétences auprès de vous pour perpétuer une offre de services BTP de grande qualité dans les Alpes-Maritimes.

    INADEQUAT

    Je serai honoré de rejoindre une entreprise aussi prestigieuse que la vôtre. Les travaux dont vous avez eu la charge dans la région ont donné lieu à de véritables monuments qui confinent à la perfection.

    Si le premier extrait montre une bonne connaissance du travail et des réalisations de l’entreprise, le second exemple est à la fois trop vague et trop flatteur pour convaincre les recruteurs.

    Comment présenter vos points forts (« Moi ») ?

    Poursuivons la rédaction de votre lettre de motivation pour un contrat en alternance avec la partie « Moi ». Ici, votre objectif est de montrer en quoi vous représentez un investissement intéressant pour l’entreprise. Les recherches préalables et l’analyse de l’offre d’alternance vous auront sans doute permis de dégager les qualités principales à mentionner dans cette partie.

     Décrivez votre expérience professionnelle, vos savoir-faire ou tout autre élément qui prouvera aux recruteurs que vous avez votre place au sein de l’entreprise. Évitez les verbes traduisant l’incertitude, tels que « j’estime », ou « il me semble ». En revanche, faites un usage généreux des verbes d’action comme « mobiliser », « gérer »,  « anticiper », etc. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Actuellement en BTS bâtiment, j’ai acquis de solides compétences en conception de solutions techniques et en management. J’ai également une certaine expérience pratique, ayant plusieurs fois participé à des travaux de ragréage et de terrassement. Doté d’un bon esprit d’équipe, je suis capable de m’intégrer facilement dans n’importe quel contexte professionnel.

    INADEQUAT

    Je pense être le candidat idéal pour une alternance grâce à ma formation et ma solide expérience professionnelle dans le BTP. Je suis dynamique, déterminé, travailleur et j’ai un bon esprit d’équipe.

    Le premier exemple de lettre de motivation pour une alternance donne des exemples précis de l’expérience du candidat afin d’illustrer ses compétences. Le second extrait est trop superficiel et rien ne prouve que le candidat possède réellement les compétences mentionnées.

    Comment conclure efficacement votre argumentaire (« Nous ») ?

    Nous arrivons à la conclusion de l’argumentaire de votre lettre, qui doit couler de source au vu des deux parties précédentes. Puisque le secteur d’activité et les besoins de l’entreprise coïncident à ce point avec vos compétences et votre projet de formation, une collaboration est tout indiquée. 

    Une ou deux phrases suffisent pour rédiger cette partie, généralement plus courte que les deux précédentes, puisqu’elle n’est qu’une déduction logique. Elle sert surtout de transition entre votre argumentaire et la conclusion de votre candidature. Mettez simplement l’accent sur le potentiel que représente un poste au sein de l’entreprise, pour elle comme pour vous.

    N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets dans votre lettre de motivation pour alternance pour montrer les avantages que représente votre alternance, sur les capacités d’innovation de l’entreprise, par exemple.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que votre expertise combinée à mes compétences et mon envie d’apprendre engendreront une collaboration très avantageuse.

    INADEQUAT

    Je pense que mes compétences techniques représentent un réel atout pour votre entreprise.

     Comment inciter à l’action ?

    L’argumentaire de votre lettre de motivation d’alternance est terminé et la conclusion est claire : vous êtes la personne à embaucher. Il ne vous reste plus qu’à faire ce que les spécialistes en marketing appellent un call to action, c’est-à-dire à exhorter votre futur employeur à organiser un entretien. 

    Attention, il ne faut ni demander, ni ordonner, ni supplier, mais proposer. Contentez-vous d’indiquer votre disponibilité pour un entretien futur. Évitez également les expressions telles que « honoré·e », « émerveillé·e » ou encore « impatient·e », qui n’évoquent pas le professionnalisme. Préférez des expressions plus sobres et « passe-partout », telles que « ravi·e » ou « heureux·se ».

    Apportez un soin tout particulier à la rédaction de cette section indispensable au succès de votre candidature. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    INADEQUAT

    Ce serait pour moi un honneur de vous rencontrer pour un entretien.

    Comment finaliser votre lettre ?

    Il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre par une formule de politesse appropriée. Celle-ci permet de terminer sur une note positive en montrant votre maîtrise des règles de bienséance.

    Ni trop courte, ni trop compliquée, la formule de politesse de votre lettre de motivation pour alternance est une preuve de la considération que vous portez aux recruteurs, mais elle doit rester professionnelle. Évitez toute mention de « sentiments » ou de « bienveillance ».

    Comme dans le reste de votre lettre, le vouvoiement est impératif. Évitez les formules en un mot, telles que « cordialement » ou « respectueusement » qui peuvent amener une conclusion trop abrupte au goût des recruteurs. Elles risquent d’être interprétées comme de la désinvolture, voire du mépris.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Maxime Moreau

    INADEQUAT

    Mes plus sincères salutations,
    Cordialement,

    Cerise sur le gâteau, ajoutez à votre lettre de motivation alternance une signature numérique si vous l’envoyez par courriel ou manuscrite si vous l’envoyez par voie postale.

    La mise en page

    La rédaction de votre lettre est achevée, il ne vous reste plus qu’à organiser la mise en page. Si vous souhaitez gagner du temps, notre générateur de candidature en ligne est à votre disposition. Vous y trouverez différents modèles de lettre à la mise en page ajustable. 

    Quel que soit votre outil, assurez-vous d’aérer votre texte en espaçant les différents paragraphes. Il faut que les recruteurs comprennent la structure de votre lettre sans même la lire. Attention, n’abusez pas des sauts de ligne : dans la mesure du possible, votre lettre doit tenir sur une page.

    Le choix de la police a également une grande importance. Privilégiez une option facilement lisible et utilisez-la pour l’intégralité de votre lettre de motivation d’alternance.

    Enfin, relisez-vous et faites-vous relire pour éliminer la moindre faute d’orthographe, qui risquerait de vous porter préjudice.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions sur la lettre de motivation alternance

    Comment faire une lettre de motivation pour une alternance en BTS ?

    Vous pouvez indiquer l’intitulé de votre BTS en objet si vous le souhaitez. Dans le corps de votre lettre, mettez l’accent sur les compétences que vous avez déjà acquises grâce à votre formation et sur votre volonté de développer vos compétences dans un cadre professionnel.

    Où indiquer le type de contrat recherché dans une lettre de motivation d’alternance ?

    Vous pouvez indiquer le type de contrat souhaité dès l’objet de votre lettre. Dans ce cas, il est inutile de le mentionner à nouveau dans le corps de votre document.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour alternance dans le cas d’une reconversion ?

    Une reconversion vous donne un avantage que beaucoup d’autres candidats n’auront pas : une expérience professionnelle préalable. Vous avez donc sûrement acquis des compétences techniques ou personnelles qui intéresseront les recruteurs. N’oubliez pas de les mentionner.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Lettre de motivation pour alternance : le mot de la fin

    Votre formation éclair est terminée, vous êtes prêt·e à rédiger une lettre parfaite pour décrocher l’alternance de votre choix. Vous avez des questions ? Pas de panique, vous trouverez sûrement la réponse dans nos autres articles. N’hésitez pas à les consulter.

    Vous souhaitez rédiger votre lettre, mais vous manquez de temps ? Notre générateur de candidature en ligne vous propose plusieurs modèles personnalisables ainsi que des suggestions de contenu pour vous aider ou vous inspirer. N’attendez plus et faites dès aujourd’hui vos premiers pas dans le monde du travail !

    lettre de motivation alternance soignee

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.