Si vous êtes étudiant, vous avez peut-être un curriculum vitae qui vous semble trop court pour pouvoir intéresser les recruteurs.
Que vous soyez à la recherche d’un travail en week-end, d’une mission en intérim, ou d’un job d’été étudiant, la même question se pose :
Comment faire un CV étudiant qui marque les esprits des recruteurs ?
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire valoir votre statut étudiant dans votre recherche d’emploi, à commencer par les compétences que vous avez acquises au cours de votre cursus scolaire et de vos activités personnelles.
Nos experts en recrutement ont réuni tous les conseils et exemples de CV dans ce guide complet, pour écrire un CV étudiant percutant.
Cherchez par titre de poste
8 conseils pour réussir votre CV d’étudiant et trouver un job étudiant
Votre CV étudiant doit convaincre rapidement le recruteur que vous avez le profil pour rejoindre son entreprise. Vous souhaitez savoir comment faire un CV convaincant lorsque vous êtes étudiant ? Voici quelques astuces.
Indiquez des renseignements personnels complets
Cette partie de votre CV est importante, car c'est ce qui va permettre à l’employeur de vous contacter. Indiquez votre nom, la ville de résidence, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone, et assurez-vous qu’ils soient épelés correctement. Pas de bogoss95@lol.com. Si vous voulez être pris au sérieux, communiquez une adresse e-mail professionnelle de type prénom.nom@mail.com. Si vous n'en avez pas, c’est l’occasion de vous en créer une.
Respectez les règles de mise en page
Les recruteurs apprécient un CV clair et lisible. Voici les quelques règles de mise en forme à respecter pour que votre CV étudiant soit agréable à lire :
- Faites tenir votre CV sur une page
- Utilisez une police de caractère simple et élégante, avec une taille de police entre 10 et 12.
- Ajoutez une touche de couleur pour rendre votre CV plus dynamique et mettre en valeur son contenu.
- Soyez rigoureux en adoptant un modèle de CV simple et aéré, qui respecte les alignements et les espacements entre chaque section.
Valorisez vos diplômes
Vous vous demandez probablement que mettre dans un premier CV étudiant sans expérience ? Un CV d'étudiant pour un premier emploi met en avant votre parcours scolaire. Placez la rubrique « Formations » en haut de votre CV, juste après le profil professionnel. Enrichissez cette rubrique d’informations pertinentes : les diplômes obtenus (en commençant par le plus récent), le nom de l’établissement, l’année d’obtention, les options et les spécialités que vous avez étudiées. Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ou le Brevet national de Secourisme (BNS) ont tout à fait leur place dans cette rubrique.
Exprimez votre personnalité
Dans le monde professionnel, les employeurs sont également très sensibles aux compétences comportementales des candidats. Votre aisance à communiquer, votre sens des responsabilités, votre envie d’apprendre et votre persévérance sont des qualités fortes qui feront la différence, notamment sur un CV pour un job étudiant. Intégrez quelques-uns de vos soft skills (qualités personnelles) dans la rubrique compétences de votre CV.
Mettez l’accent sur vos connaissances spécifiques
Commencez par faire la liste des savoir-faire que vous avez acquis pendant vos études ou dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de compétences techniques en informatique (Word, Excel, PowerPoint, techniques de code, Internet, réseaux sociaux, Linkedin etc.), de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Vous avez géré un projet scolaire ou organisé un événement pour le compte de l’association étudiante de votre école ? Vous avez votre permis de conduire ? Sélectionnez les compétences qui vous seront le plus utiles pour le poste que vous visez et mettez-les en avant dans une rubrique dédiée, que vous placerez juste après vos formations.
Indiquez vos expériences de manière pertinente
Qu’allez-vous mettre dans la rubrique expérience professionnelle, si vous avez peu d’expériences ? Même pour un modèle CV étudiant, cette section est importante. Pendant vos études, vous avez sûrement effectué des stages ou peut-être certaines missions en intérim ou du bénévolat. Eh bien, commencez par là. Vous pouvez aussi mentionner vos jobs d’été, missions en intérim, aide au soutien scolaire, ainsi que vos actions en milieu associatif. Ce sont des expériences enrichissantes qui montrent aux recruteurs que vous avez le sens des responsabilités.
Renseignez vos centres d’intérêt
Pensez-vous que votre futur employeur s’intéresse à ce que vous faites pendant votre temps libre lorsque vous êtes étudiant ? D’une certaine manière, oui. Surtout si vos loisirs révèlent des qualités qui pourront vous être utiles dans la vie professionnelle. Vous faites du théâtre ? Vous êtes sûrement un bel orateur. Vous pratiquez un sport collectif ? Vous pourrez aisément travailler en collaboration avec vos collègues. La pratique d’un instrument de musique démontre votre côté créatif et votre capacité à la concentration. Vous l’aurez compris, vos passions sont des informations précieuses qui peuvent vous démarquer des autres candidats.
Soyez honnête
Sur un modèle CV d’étudiant, il peut être tentant de s’inventer de faux stages, de fausses missions, ou des compétences que vous ne possédez pas. Nous déconseillons fortement de le faire. Le recruteur s’en rendrait compte très rapidement en vous interrogeant sur vos connaissances et expériences pendant l’entretien et cela pourrait compromettre toute opportunité future d’emploi dans cette entreprise.
Les principales compétences sur un CV étudiant
Vos compétences professionnelles et personnelles intéressent particulièrement les recruteurs et doivent être mises en avant sur votre CV. Si vous répondez à un job d’été étudiant, une offre d’emploi, assurez-vous d'utiliser les mots-clés inclus dans l'annonce.
Exemples de compétences professionnelles pour un étudiant
- Pack Microsoft Office
- Gestion des réseaux sociaux
- Conception de sites web
- Organisation d'événements
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
- Leadership
- Soutien de projets
- Résolution de conflits
Les qualités personnelles pour vous démarquer
- Soif d’apprendre
- Capacité d’adaptation
- Collaboration au sein d'une équipe
- Gestion des priorités et gestion du temps
- Bonne communication interpersonnelle
- Esprit critique
- Prise d’initiative
- Ingéniosité
Comment rédiger l’accroche d’un CV étudiant ?
Ce court paragraphe situé en haut de votre CV a pour but de résumer vos points forts en quelques lignes. Rédigez-le en dernier : une fois que vous aurez complété les autres sections, vous aurez une idée plus précise de vos meilleurs atouts pour rédiger ce profil CV étudiant.
Analysez la fiche de poste et repérez quelles sont les principales compétences requises pour le poste et reprenez ces mots-clés. Adaptez votre texte à chaque candidature. Cela permettra de convaincre votre futur employeur que vous correspondez au profil recherché.
Inspirez-vous de cet exemple d’objectif professionnel pour un CV job étudiant :
« Étudiant en Marketing sérieux et motivé, je bénéficie d'une expérience pratique dans la réalisation d'activités de sondage, acquise au cours de divers stages et formations. Doté d'une grande capacité d'adaptation, je sais me montrer proactif et digne de confiance dans la réalisation de mes missions. »
CV étudiant : les questions les plus souvent posées
Que mettre dans un CV étudiant
Lorsque vous faites un CV d’étudiant, optez pour un modèle de CV qui comporte les éléments suivants :
- Un objectif précis : vous devez indiquer clairement au recruteur quel est le poste que vous sollicitez. Par exemple : « Préparateur de commandes à temps partiel ».
- Le détail de votre parcours scolaire en valorisant vos diplômes les plus récents.
- Un exposé de vos savoir-faire et de vos qualités personnelles.
- Un résumé de vos expériences qui inclut vos stages, jobs d’été ou missions de bénévolat.
- Une rubrique supplémentaire dans laquelle vous listez vos centres d’intérêt.
Comment rédiger un CV étudiant ?
Suivez ces quelques règles d’or pour rédiger un CV étudiant efficace :
- Équilibrer l’aspect visuel et le contenu
- Choisir un titre pertinent
- Illustrer vos expériences professionnelles d’exemples concrets
- Mettre en avant vos qualités humaines : dynamisme, esprit d’équipe ou assiduité.
Miser sur vos principaux atouts pour compenser votre manque d’expérience et mettez-les en évidence en haut de votre CV. Besoin d’inspiration ? Consultez les exemples de CV dans votre secteur d’activité.
Comment écrire un CV pour job étudiant ?
La vie étudiante est parfois synonyme de précarité. Pour participer régulièrement aux soirées du BDE, il faut parfois trouver un petit boulot pour se faire un peu d’argent de poche et concevoir un bon CV de job étudiant. Sur ce type de CV, on commence par un bon profil de CV étudiant qui décrit votre domaine d’étude et vos objectifs professionnels. N’oubliez pas de préciser vos disponibilités si vous souhaitez un contrat à temps partiel. Peaufiner votre photo de profil et n’hésitez pas à vous rendre directement sur place pour présenter votre candidature. Pour le reste du CV, vous suivrez les règles usuelles du CV étudiant en vous référant à notre guide sur le sujet.
CV liés à Debutant
Créez un CV étudiant du tonnerre en quelques clics
On le sait, entre les cours, les révisions, les activités sportives et les sorties, votre agenda est déjà bien chargé.
En utilisant notre générateur de CV en ligne vous pourrez créer un curriculum vitae professionnel et percutant en un temps record !
Très simple à utiliser, cet outil vous accompagne à chaque étape de la rédaction de votre CV d’étudiant, CV de stage ou encore CV de master. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez un design de CV
- Personnalisez son contenu en vous aidant de nos prêts à l’emploi
- Téléchargez au format Word ou PDF.
À vos claviers !