Vous avez besoin de financer vos études ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une expérience professionnelle ? Vous candidatez pour une alternance ? Pour convaincre les recruteurs, il vous faut rédiger un bon CV d’étudiant·e. Rien de plus facile :

  • Ne foncez pas tête baissée dans la rédaction. Faites des recherches sur la ou les entreprises auprès desquelles vous postulez pour personnaliser votre curriculum au maximum.
  • Listez vos formations et vos expériences des plus récentes aux plus anciennes.
  • Mettez en avant vos compétences transversales en cas d’inexpérience.

Les raisons motivant la recherche d’un emploi en tant qu’étudiant·e sont nombreuses et variées, mais une chose est sûre : la concurrence ne manque pas. 

Nos experts en recrutement ont réuni les meilleurs conseils et exemples dans ce guide complet, pour vous aider à écrire un curriculum percutant et vous démarquer.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV d’étudiante

    Vous avez un besoin urgent de décrocher un emploi pour remplir votre compte en banque ? Profitez de ce curriculum vitae d’étudiant gratuit pour créer votre candidature en un clin d’œil !

    cv étudiant avec cadre turquoise autour de la photo

    COORDONNÉES

    Quentin Durand
    06 12 34 56 78
    quentin.durand@exemple.fr
    114 rue de la République, Lyon

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Personne motivée dotée d’une solide éthique professionnelle et d’une capacité à travailler en toute indépendance. Bonnes compétences en organisation et en collaboration au sein d’une équipe avec de l’expérience dans l’amélioration des processus. Je cherche à mettre à profit mes compétences dans un nouveau poste stimulant.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    06/2022 – 09/2022 — Agent d’accueil touristique
    Office de tourisme intercommunal de Gourdon – Gourdon – stage

    • Installation des brochures et des dépliants mis à disposition des visiteurs sur les présentoirs et réapprovisionnement des étagères en souvenirs et produits du terroir dans l’espace de vente.
    • Traitement des demandes de renseignements soumises par téléphone ou par Internet en communiquant en français ou en anglais avec les interlocuteurs et en leur faisant parvenir les informations souhaitées par le moyen de leur choix.

    04/2018 – 02/2021 — Animateur en colonie de vacances
    Djuringa juniors – Lyon – CDD

    • Mise en place d’un cadre agréable, dynamique et respectueux où les jeunes peuvent évoluer de manière optimale et profiter pleinement de la colonie de vacances.
    • Coordination avec l’équipe d’animateurs pour agencer le programme d’activités de manière optimale et organiser des animations communes avec d’autres groupes de jeunes.

    FORMATION

    09/2019 – 06/2022 — Licence Gestion des Entreprises et des Administrations
    École de Gestion et de Commerce d’Occitanie – Nîmes

    06/2019 – Baccalauréat Économique et Social
    Lycée Jean Jaurès, Valence

    COMPÉTENCES

    • Pack Microsoft Office
    • Résolution de conflits
    • Soutien de projets
    • Ingéniosité

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Pratique de l’escalade en haute montagne
    • Passionné de cinéma indépendant américain

    Modèles de CV d’étudiant

    Votre curriculum n’est pas une dissertation en trois parties et trois sous-parties. Cependant, une candidature structurée et bien présentée attirera bien plus facilement l’œil des recruteurs, y compris en cas de recherche d’alternance. Pour optimiser votre mise en page, inspirez-vous de nos nombreux CV gratuits à télécharger d’étudiant.

    Sélectionnez le design qui correspond le mieux à votre profil et au secteur d’activité que vous visez.

    Comment faire un CV étudiant ?

    Que vous soyez à la recherche d’un travail en week-end, d’un stage, ou d’un job d’été étudiant, la même question se pose : comment faire un CV d’étudiant qui marque les esprits ?

    Votre candidature doit convaincre rapidement les recruteurs que vous avez le profil pour rejoindre leur entreprise. Vous souhaitez savoir comment rédiger un curriculum percutant lorsque vous êtes étudiant ? Nos experts en recrutement ont conçu pour vous un guide détaillé.

    Rédigez un titre de CV étudiant accrocheur

    Vous souhaitez vous démarquer aux yeux de la personne chargée du recrutement ? Aidez-la à identifier votre profil et vos points forts dès le premier coup d’œil sur votre candidature.

     Un bon titre de CV d’étudiant doit mentionner l’intitulé du poste que vous souhaitez obtenir. Reprenez les termes exacts de l’offre d’emploi. 

    Pour vous distinguer des autres candidats, n’hésitez pas à mentionner vos diplômes (uniquement s’ils sont en lien avec l’emploi qui vous intéresse) ou vos compétences professionnelles. Voici quelques exemples : « vendeur prêt-à-porter », « traductrice junior diplômée d’une LLCER », « garde d’enfant dynamique et organisé ».

    Si vous n’êtes pas en recherche d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, inutile de mentionner que vous êtes étudiant·e dans l’en-tête. Ce n’est pas une information capitale et elle ne ferait qu’allonger votre titre, ce qui le rendrait moins percutant. 

    Indiquez clairement vos coordonnées

    Avez-vous déjà fait l’erreur de rendre une copie sans nom ? Si c’est le cas, souvenez-vous de ce que vous avez éprouvé à ce moment-là, qu’il s’agisse d’angoisse, de colère, de frustration, ou d’autres sentiments tout aussi désagréables. Ensuite, multipliez cette sensation par dix. Vous saurez alors ce que l’on ressent après avoir envoyé un curriculum sans rubrique « Coordonnées ».

    Le principe est simple, si vous souhaitez être recontacté·e par les recruteurs, donnez-leur les moyens de le faire.

    Dans l’en-tête de votre CV d’étudiant, faites figurer :

    • Votre nom et votre prénom
    • Votre adresse électronique
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse postale (facultatif)

    Petit conseil, pensez à bien relire vos coordonnées avant l’envoi de votre candidature. Vous éviterez ainsi de passer à côté de l’emploi idéal pour une simple erreur dans votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail !

    Présentez votre objectif professionnel

    En France, en 2022, environ 40 % des étudiants exerçaient une activité rémunérée. Autant dire que la concurrence est rude. Pour avoir une chance de retenir l’attention des recruteurs, une seule solution : frapper très fort dès le début en rédigeant un objectif professionnel percutant.

    Aussi appelé profil professionnel ou accroche, l’objectif professionnel est un court paragraphe introductif qui résume vos points forts. Placé en haut de votre CV d’étudiant, il vous permet de montrer en quelques lignes pourquoi vous êtes la personne à embaucher.

    Pour créer un profil professionnel convaincant, rédigez-le en dernier ! Une fois que vous aurez complété les autres sections, vous aurez une idée plus précise de vos atouts.

    Pensez à lire la fiche de poste et à repérer les compétences attendues. En les mentionnant dans votre accroche, vous augmenterez considérablement vos chances.

    Inspirez-vous de cet exemple d’objectif professionnel pour votre candidature :

    « Étudiant en Marketing sérieux et motivé, je bénéficie d’une expérience pratique dans la réalisation d’activités de sondage, acquise au cours de divers stages et formations. Doté d’une grande capacité d’adaptation, je sais me montrer proactif et digne de confiance dans la réalisation de mes missions. »

    Décrivez votre formation

    Vous vous demandez comment briller sur votre CV pour job étudiant ? Vous venez de trouver la réponse.

    La rubrique « Formation » constituera probablement le cœur de votre candidature, en particulier si l’emploi que vous souhaitez occuper est en lien avec vos études. Dans le cas contraire, cette section aura moins d’importance dans votre curriculum, mais elle doit néanmoins y figurer. La description de votre cursus rassurera les recruteurs quant à votre capacité d’apprentissage. Enrichissez cette rubrique d’informations pertinentes :

    • les diplômes obtenus (en commençant par le plus récent)
    • Le nom de l’établissement
    • L’année d’obtention
    • Les options et les spécialités que vous avez étudiées. 

    Les autres certifications que vous avez pu obtenir, comme le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou le brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ont tout à fait leur place dans cette rubrique.

    En cas de recherche de stage ou d’alternance, cette section est primordiale, car elle doit pouvoir fournir les informations les plus actuelles concernant votre candidature, y compris l’école ou l’université que vous fréquentez.

    Ne négligez pas votre expérience professionnelle

    Qu’allez-vous mettre dans la rubrique « Expérience professionnelle » si vous avez peu d’expérience ?

    Même pour un curriculum d’étudiant, cette section est importante. Pendant vos études, vous avez sûrement effectué des stages, des missions en intérim ou du bénévolat. C’est un excellent point de départ ! Vous pouvez aussi mentionner vos jobs d’été, vos missions d’aide au soutien scolaire, ainsi que vos actions en milieu associatif. Ce sont des expériences enrichissantes qui montrent aux recruteurs que vous avez le sens des responsabilités.

    La moindre activité dans un cadre professionnel, qu’elle soit rémunérée ou non, montrera aux recruteurs que vous ne partez pas de zéro. Votre CV étudiant ne lui en paraîtra que plus intéressant. Vos expériences peuvent également faire ressortir certaines qualités appréciées en milieu professionnel, comme une bonne communication interpersonnelle ou un esprit critique développé.

    Ajoutez des compétences adaptées à un CV étudiant

    Vous avez très peu d’expérience et votre curriculum vous paraît encore un peu léger ? C’est le moment de le compléter en présentant vos compétences

    Commencez par faire la liste des savoir-faire que vous avez acquis pendant vos études ou dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de compétences techniques en informatique (Word, Excel, PowerPoint, techniques de code, Internet, réseaux sociaux, Linkedin etc.) ou de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. N’hésitez pas à utiliser le classement du CECRL pour indiquer votre niveau de langue (A1, A2, B1, etc). Ce type de compétence peut aussi être placé dans une section à part de votre CV pour étudiant.

    Une fois que vous avez noté vos compétences, sélectionnez celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour l’emploi qui vous intéresse. Si vous répondez à une annonce, lisez-la attentivement. Elle mentionne peut-être certaines des compétences requises.

    Dans le monde professionnel, les employeurs sont également très sensibles aux compétences comportementales des candidats. Votre aisance à communiquer, votre sens des responsabilités, votre envie d’apprendre et votre persévérance sont des qualités fortes qui feront la différence, notamment sur un curriculum pour un premier emploi. Intégrez quelques-unes de vos soft skills (qualités personnelles).

    Pour vous aider, voici une série de compétences pour CV étudiant. N’hésitez pas à vous inspirer de cette liste et à la compléter.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Gestion des réseaux sociaux
    • Conception de sites web
    • Organisation d’événements
    • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
    • Leadership

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Soif d’apprendre
    • Capacité d’adaptation
    • Collaboration au sein d’une équipe
    • Gestion des priorités et gestion du temps
    • Prise d’initiative

    Utilisez une mise en page claire et percutante

    Vous avez fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à organiser la mise en page. Les recruteurs apprécieront un CV pour job étudiant clair et lisible. Voici les quelques règles de mise en forme à respecter pour que votre curriculum soit agréable à lire :

    • Faites tenir votre candidature sur une page
    • Utilisez une police de caractère simple et élégante (Arial, Helvetica, Calibri…), avec une taille de police entre 10 et 12.
    • Ajoutez une touche de couleur pour rendre votre curriculum plus dynamique et mettre en valeur son contenu.
    • Faites preuve de rigueur en adoptant un modèle de candidature simple et aéré, qui respecte les alignements et les espacements entre chaque section.
    • N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle. Si elle est facultative dans le monde du travail français, elle permet de donner plus de personnalité à votre candidature. Posez devant un fond uni, regardez l’objectif, évitez de croiser les bras et souriez !

    Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre mise en page ? Découvrez le générateur de candidature de monCVparfait.

    Les astuces de nos experts pour rédiger le CV étudiant parfait

    À FAIRE

    • Soigner la mise en page

      Un employeur reçoit des dizaines de candidatures pour le même poste qu’il parcourt en très peu de temps. À votre avis, que se passera-t-il si votre curriculum étudiant est terne, désordonné et illisible ? Il finira dans la corbeille à papier… En utilisant l’un de nos modèles, vous obtiendrez un document soigné et attractif qui sortira du lot. De plus, une candidature soignée montrera aux recruteurs que même si vous êtes étudiant·e, vous êtes déjà en mesure de faire preuve de sérieux et de professionnalisme.

    • Rester honnête

      Sur un CV pour job étudiant, il peut être tentant de s’inventer des stages, des postes, ou des compétences. Nous vous le déconseillons fortement. Votre destinataire s’en rendrait compte très rapidement en vous interrogeant sur vos connaissances et expériences pendant l’entretien et cela pourrait compromettre toute opportunité future d’emploi dans cette entreprise. Pour vous embaucher, les recruteurs doivent pouvoir vous faire confiance. Or, le recours au mensonge leur prouverait l’exact inverse.

    À ÉVITER

    • Rédiger votre candidature sans plan établi.

      Lorsque vous faites un CV pour un job étudiant, optez pour un modèle qui comporte les éléments suivants :

      • Un objectif précis.
      • Le détail de votre parcours scolaire avec un résumé de vos expériences
      • Un exposé de vos savoir-faire et de vos qualités personnelles.
      • Une rubrique supplémentaire dans laquelle vous listez vos centres d’intérêt.
    • Négliger vos centres d’intérêts.

      Vous faites du théâtre ? Vous avez sûrement un talent pour vous exprimer en public. Vous pratiquez un sport collectif ? Vous pourrez aisément travailler en collaboration avec vos collègues. La pratique d’un instrument de musique démontre votre côté créatif et votre capacité à la concentration. Vous l’aurez compris, vos passions sont des informations précieuses qui peuvent vous démarquer des autres candidats, il est effectivement judicieux de mentionner vos centres d’intérêt dans votre CV étudiant si celles-ci peuvent susciter l’intérêt des recruteurs.

    brand-image

    CV pour job étudiant : vos questions les plus fréquentes

    Comment rédiger un CV étudiant ?

    Suivez ces quelques règles d’or pour rédiger un curriculum efficace :

    • Équilibrer l’aspect visuel et le contenu
    • Choisir un titre pertinent
    • Illustrer vos expériences professionnelles d’exemples concrets
    • Mettre en avant vos qualités humaines.

    Comment faire un CV étudiant sans expérience ?

    Un CV d’étudiant pour un premier emploi met en avant votre parcours scolaire. Placez la rubrique « formations » en haut de votre curriculum, juste après le profil professionnel.

    Peut-on utiliser des exemples de CV étudiant trouvés en ligne pour postuler ?

    Il est tout à fait possible de vous inspirer d’exemples de candidature trouvés en ligne, mais seulement si vous les personnalisez pour les adapter à votre profil et au poste visé. Recopier un curriculum générique vous empêcherait de vous démarquer des autres candidat·e·s.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres CV pour Category

    Les derniers mots sur le CV étudiant

    On le sait, entre les cours, les révisions, les activités sportives et les sorties, votre agenda est déjà bien chargé.

    En utilisant notre générateur de candidature en ligne vous pourrez créer un curriculum vitae professionnel et percutant en un temps record !

    Très simple à utiliser, cet outil vous accompagne à chaque étape de la rédaction de votre CV étudiant. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    • Sélectionnez un design de candidature
    • Personnalisez son contenu en vous aidant de nos prêts à l’emploi
    • Téléchargez au format Word ou PDF.

    À vos claviers !

    cv étudiant avec cadre turquoise autour de la photo

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.