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Véritable interface entre les patients et les professionnels de santé, vous assurez, en tant que secrétaire médical·e, la gestion administrative, l’accueil, la prise de rendez-vous et la transmission d’informations médicales avec rigueur et discrétion. Pour décrocher un poste, rédiger CV de secrétaire médical soigné, structuré et pertinent est indispensable.
Pour cela, mettez en avant les compétences spécifiques attendues : maîtrise du vocabulaire médical (en gestion administrative médicale, en médecine générale, etc.), gestion des dossiers patients grâce à la codification médicale, connaissance des logiciels spécialisés (Hôpital Manager, Doctolib, etc.) et capacités organisationnelles accrues.
Si vous avez peu d’expérience, mettez en avant vos compétences transférables, comme le relationnel ou la maîtrise des outils bureautiques classiques. Insistez sur votre capacité à apprendre rapidement et à vous adapter aux exigences spécifiques du milieu médical, que vous postuliez dans un hôpital intercommunal ou dans un cabinet de campagne.
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Exemple CV secrétaire médicale
Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Suivez cet exemple de CV de secrétaire et décrochez le poste de vos rêves. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum pour répondre à l’offre d’emploi de votre choix.
COORDONNÉES
Laura Simon
06 12 34 56 78
laurasimon@exemple.com
69, chemin Challet
59 800 Lille
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Secrétaire médicale polyvalente depuis six ans, j’ai travaillé au sein de deux cabinets médicaux dans lesquels j’ai pu parfaire mes connaissances en procédures administratives liées au secteur médical avec des postes de secrétaire médicale. À l’écoute et réactive, mes compétences en dactylographie me permettent d’exceller dans mon rôle. »
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – 2023 – Secrétaire,
Centre médical Les Mimosas, Lille
- Écoute des comptes rendus enregistrés et retranscription écrite suivie d’un envoi aux patients par courrier électronique ou par voie postale ;
- Prise de rendez-vous et confirmation téléphonique auprès des patients qui utilisent la plateforme Doctolib ;
- Organisation des emplois du temps quotidien des praticiens et annonce des annulations et des remplacements.
2017 – 2020 – Secrétaire,
Pharmacie Fontaine, Lille
- Collecte préalable des informations relatives à la santé des patients ;
- Rassemblement des pièces nécessaires pour établir une fiche de soin complète ;
- Suivi administratif des patients et organisation quotidienne des fichiers ;
- Aide aux patients pour remplir leurs documents et lien avec les médecins en cas de conflits.
FORMATION
2016 – FCIL secrétariat médical
Centre de formation d’État, Lille
COMPÉTENCES
Organisation et rigueur
Diplomatie
Bon sens du relationnel
CENTRES D’INTÉRÊT
Pratique de l’anglais en club (intérêt pour les langues étrangères)
Intérêt pour la médecine
CV secrétaire médicale : les bons réflexes à adopter
À faire
Utiliser des mots-clés adaptés au secteur médical
Utilisez un vocabulaire spécifique au domaine médical (« gestion des plannings, transmission des ordonnances, respect du secret médical, etc.) et à l’annonce en question. Cela vous permettra de mieux vous aligner avec les attentes des recruteurs et d’optimiser votre CV pour les ATS (systèmes de suivi de candidatures).
Bien rédiger l’objectif professionnel
Vous êtes quelqu’un de motivé et vous souhaitez décrocher le poste de vos rêves, cela est certain. Votre employeur doit en être assuré, et votre objectif professionnel joue un rôle déterminant. Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez nos nombreux modèles de curriculum vitae sur notre site Internet et lisez les accroches que nous proposons. Vous pouvez également utiliser notre générateur de candidature en ligne et profiter de notre contenu préécrit.
À éviter
Omettre la mention des certifications ou formations spécifiques
Ne négligez pas de mentionner des formations continues, qui sont cruciales pour montrer que vous êtes à jour dans votre pratique et vos connaissances du secteur. Les formations continues valorisantes pour votre CV de secrétaire médicale peuvent être liées aux domaines suivants :
- Sécurisation et confidentialité des données médicales (RGPD en milieu de santé)
- Formation en psychologie du patient et bienveillance en secrétariat médical
- Initiation aux soins de premiers secours (AFGSU – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
- Perfectionnement en facturation et télétransmission (par exemple, NOEMIE)
Une mauvaise présentation
Comme nous l’avons vu, une bonne présentation compte dans votre profession. La mise en page de votre CV secrétaire médicale doit être irréprochable, unique, innovante et bien structurée (et sans faute d’orthographe !) Nous l’entendons bien, n’est pas graphiste qui veut. Notre générateur de curriculum vitae en ligne vous permet de vous improviser graphiste le temps d’une candidature. Utilisez nos nombreux outils et impressionnez votre recruteur en quelques clics. À vos claviers !
CV secrétaire médicale : les questions fréquentes
Dans quel format faut-il envoyer un CV de secrétaire médicale ?
Nous vous conseillons d’envoyer votre CV en PDF. Il s’agit d’une règle d’or à appliquer quand aucune indication supplémentaire n’est donnée par votre recruteur pour éviter toute erreur de formatage lors de l’envoi. Ainsi, téléchargez votre candidature en format PDF à partir de notre site Internet et envoyez-la à l’hôpital ou au médecin concernés.
Comment pallier un manque d’expérience dans le secrétariat médical ?
Si vous avez moins de 2 ans d’expérience en tant que secrétaire médical, mettez en avant vos compétences transférables issues d’autres domaines : gestion administrative, accueil du public… Valorisez vos stages, formations et connaissances en terminologie médicale. Mentionnez votre maîtrise des logiciels médicaux et soulignez votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre aisance relationnelle.
Un bon CV de secrétaire médical doit-il forcément être dans l’ordre chronologique ?
Si vous avez un parcours linéaire et une expérience solide, l’ordre chronologique est en effet plus pertinent. En revanche, si vous débutez ou avez un parcours atypique, un CV thématique (ou CV par compétences) peut être plus efficace. Il mettra en avant vos compétences clés (gestion administrative, logiciels médicaux) avant votre parcours professionnel.

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Votre CV secrétaire médicale en bref
Grâce à nos conseils personnalisés sur la rédaction de votre phrase d’accroche, la mise en page de vos rubriques et le détail des compétences et expériences à inclure, vous allez décrocher le poste que vous désirez en un rien de temps.
Si vous avez déjà un curriculum, mais que la seule idée d’une mise à jour vous donne la migraine, pas de panique : vous pouvez télécharger ce fichier sur notre outil en ligne, qui vous préremplira un superbe CV de secrétaire médical que vous n’aurez plus qu’à compléter.
Entretien d’embauche assuré !
1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
*Résultats d'une étude menée par MonCVParfait montrant que nos utilisateurs ont travaillé dans ces entreprises.
Comment faire un CV de sécrétaire médicale ?
Réaliser une candidature professionnelle digne de ce nom ne s’improvise pas, il faut une bonne connaissance du marché de l’emploi pour répondre aux attentes des recruteurs, nous vous donnons les clés pour présenter une candidature attrayante et percutante et savoir comment faire un CV parfait.
Quel titre donner à son CV de secrétaire médicale ?
Donnez tout simplement l’intitulé du poste tel qu’il est publié sur le site de l’hôpital :
Le titre de votre CV de secrétaire médical doit figurer en haut de votre page, sous votre nom complet (ou à côté). Vous pouvez aussi mentionner vos années d’expériences, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences techniques ou interpersonnelles.
Adéquat
Laura Simon – Secrétaire médicale
Inadéquat
CV Secrétaire médicale – Laura Simon
Comment remplir la section « Coordonnées » ?
Vos coordonnées permettent de faire le lien entre vous et votre futur employeur. Elles doivent être complètes et dépourvues de toute faute, afin que l’équipe soignante ou l’administration du centre hospitalier puisse rapidement convenir d’un entretien avec vous. Mentionnez :
Il est par ailleurs conseillé d’indiquer si vous êtes titulaire du permis de conduire dans cette partie de votre CV de secrétaire médical·e. Pourquoi ? Parce qu’il se peut que le cabinet auprès duquel vous postulez soit difficilement accessible par les transports en commun.
Adéquat
06 12 34 56 78
laurasimon@exemple.com
69 chemin Challet
59 800 Lille
linkedin.fr/exemplelaurasimon
Permis B (véhiculée)
Inadéquat
0612345678
lala15479@exemple.fr
Quel est l’objectif professionnel idéal ?
Écrire un CV secrétaire médicale de qualité revient à trouver le bon équilibre, entre trop d’informations et pas assez. Il faut savoir évaluer correctement la pertinence des données partagées avec le recruteur, en particulier votre objectif professionnel. En trois à quatre lignes, saisissez l’opportunité de vous présenter de manière complète sans trop en faire, donnez la chance à votre futur employeur de se souvenir de vous sous le meilleur angle. Les informations à inclure sont les suivantes :
Adéquat
Secrétaire médicale avec 5 ans d’expertise en cabinet de radiologie. Organisée et à l’écoute, je maîtrise la gestion des rendez-vous, la facturation via SESAM-Vitale et la transmission numérique des dossiers patients via Doctolib et Weda. Mon objectif : garantir un accueil efficace et un suivi administratif optimal pour les praticiens et les patients.
Inadéquat
Motivée et dynamique, je recherche un emploi stable dans le domaine médical. J’aime le contact avec les gens et je suis prête à apprendre. Solide expérience en secrétariat médical, sérieuse et ponctuelle. Je souhaite évoluer dans un environnement agréable et bienveillant.
Quelles qualifications mentionner ?
Mentionner vos certifications et formations sur votre CV de secrétaire médicale est crucial, d’autant plus si vous manquez d’expérience professionnelle. De la plus récente à la plus ancienne, indiquez l’intitulé de votre diplôme et son année d’obtention ainsi que l’établissement fréquenté.
Reprenez les informations pertinentes et complémentaires de votre parcours professionnel : il s’agit là de faire voir aux équipes médicales que vous êtes équipé·e sur le plan pratique aussi bien que théorique.
Si votre expérience est limitée, cette section peut figurer avant vos expériences ou au même niveau en cas de format bicolonne.
Adéquat
Formation à distance avec spécialisation en gestion des dossiers médicaux et réglementation en santé.
Approfondissement des compétences administratives et relationnelles adaptées au secteur médical.
Acquisition des bases du vocabulaire médical et des abréviations courantes en milieu hospitalier.
Inadéquat
2023 – CNED
2021 – BTS SAM, Paris
2020 – L1 Lille
Comment mettre en valeur ses expériences professionnelles ?
Vous l’avez attendue, la voici : la rubrique emblématique des expériences professionnelles.
Tout d’abord, il vous faut mentionner l’intitulé des postes occupés et la date de début et de fin de votre contrat. Ensuite, nous vous conseillons d’inscrire le nom de votre précédent employeur en italique ainsi que la ville dans laquelle vous avez occupé le poste en question. Enfin, portez une attention toute particulière au détail de vos missions. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées, donnez les éléments qui sauront convaincre votre recruteur que vous êtes le bon candidat pour son poste. Vous assuriez le secrétariat de cinq médecins différents au sein d’un centre médical ? Mentionnez-le !
Adéquat
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – 2023 – Secrétaire,
Centre médical Les Mimosas, Lille
Inadéquat
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Secrétaire médicale – Cabinet du Dr Martin (2022 – 2024)
J’ai accueilli les patients et répondu au téléphone. J’ai aussi fait de l’administratif et utilisé un logiciel pour les rendez-vous.
Secrétaire – Clinique Saint-Pierre (2020 – 2022)
J’ai travaillé à l’accueil et aidé les médecins pour les papiers. J’ai aussi utilisé l’ordinateur pour faire des documents.
Quelles compétence sur un CV de secrétaire médicale ?
La rubrique « compétences » est l’occasion parfaite pour insérer certains mots-clés importants que vous n’auriez pas pu placer dans les expériences et les formations, notamment ceux qui désignent vos hard skills (les compétences techniques associées au poste, comme la maîtrise des logiciels médicaux, la rédaction de comptes-rendus médicaux, la gestion des rendez-vous dans l’agenda électronique, etc.) ou vos soft skills, à savoir vos qualités humaines et compétences transversales utiles pour le poste, comme l’accueil physique chaleureux des patients et des visiteurs, la capacité d’écoute, etc.
Si vous le souhaitez, divisez vos compétences en plusieurs sous-rubriques, et isolez par exemple les compétences informatiques, linguistiques, interpersonnelles, etc
Voici une liste non exhaustive :
Compétences techniques
Compétences interpersonnelles
Mise en page
Votre métier consiste principalement à accueillir les patients et à établir un contact professionnel et suivi avec eux. Votre présentation doit être irréprochable, la réputation de l’établissement pour lequel vous travaillez en dépend. Pour votre CV de secrétaire médicale, nous vous conseillons d’utiliser notre générateur de curriculum vitae en ligne et de choisir parmi de nombreux modèles de candidatures, réalisés par nos équipes de graphistes expérimentés.
Il est important de garder à l’esprit les éléments suivants :