87 % d'utilisateurs de monCVparfait satisfaits.

Véritable interface entre les patients et les professionnels de santé, vous assurez, en tant que secrétaire médical·e, la gestion administrative, l’accueil, la prise de rendez-vous et la transmission d’informations médicales avec rigueur et discrétion. Pour décrocher un poste, rédiger CV de secrétaire médical soigné, structuré et pertinent est indispensable.

Pour cela, mettez en avant les compétences spécifiques attendues : maîtrise du vocabulaire médical (en gestion administrative médicale, en médecine générale, etc.), gestion des dossiers patients grâce à la codification médicale, connaissance des logiciels spécialisés (Hôpital Manager, Doctolib, etc.) et capacités organisationnelles accrues. 

Si vous avez peu d’expérience, mettez en avant vos compétences transférables, comme le relationnel ou la maîtrise des outils bureautiques classiques. Insistez sur votre capacité à apprendre rapidement et à vous adapter aux exigences spécifiques du milieu médical, que vous postuliez dans un hôpital intercommunal ou dans un cabinet de campagne.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple CV secrétaire médicale

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Suivez cet exemple de CV de secrétaire et décrochez le poste de vos rêves. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum pour répondre à l’offre d’emploi de votre choix. 

    Cvsecretairemed4

    COORDONNÉES

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laurasimon@exemple.com
    69, chemin Challet
    59 800 Lille

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    «  Secrétaire médicale polyvalente depuis six ans, j’ai travaillé au sein de deux cabinets médicaux dans lesquels j’ai pu parfaire mes connaissances en procédures administratives liées au secteur médical avec des postes de secrétaire médicale. À l’écoute et réactive, mes compétences en dactylographie me permettent d’exceller dans mon rôle. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Secrétaire,
    Centre médical Les Mimosas, Lille

    • Écoute des comptes rendus enregistrés et retranscription écrite suivie d’un envoi aux patients par courrier électronique ou par voie postale ; 
    • Prise de rendez-vous et confirmation téléphonique auprès des patients qui utilisent la plateforme Doctolib ;
    • Organisation des emplois du temps quotidien des praticiens et annonce des annulations et des remplacements.

    2017 – 2020 – Secrétaire
    Pharmacie Fontaine, Lille

    • Collecte préalable des informations relatives à la santé des patients ; 
    • Rassemblement des pièces nécessaires pour établir une fiche de soin complète ; 
    • Suivi administratif des patients et organisation quotidienne des fichiers ; 
    • Aide aux patients pour remplir leurs documents et lien avec les médecins en cas de conflits.

    FORMATION

    2016 – FCIL secrétariat médical
    Centre de formation d’État, Lille

    COMPÉTENCES 

    Organisation et rigueur
    Diplomatie
    Bon sens du relationnel

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Pratique de l’anglais en club (intérêt pour les langues étrangères)
    Intérêt pour la médecine

    Plusieurs modèles de CV secrétaire médicale

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons un modèle de CV de secrétaire médicale pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature mémorable. 

    Comment faire un CV de sécrétaire médicale ?

    Réaliser une candidature professionnelle digne de ce nom ne s’improvise pas, il faut une bonne connaissance du marché de l’emploi pour répondre aux attentes des recruteurs, nous vous donnons les clés pour présenter une candidature attrayante et percutante et savoir comment faire un CV parfait.

    Quel titre donner à son CV de secrétaire médicale ?

    Donnez tout simplement l’intitulé du poste tel qu’il est publié sur le site de l’hôpital :

    • Secrétaire médicale 
    • Secrétaire de santé
    • Gestionnaire administratif en santé
    • Etc.

    Le titre de votre CV de secrétaire médical doit figurer en haut de votre page, sous votre nom complet (ou à côté). Vous pouvez aussi mentionner vos années d’expériences, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences techniques ou interpersonnelles.

    Adéquat

    Laura Simon – Secrétaire médicale

    Inadéquat

    CV Secrétaire médicale – Laura Simon

    Comment remplir la section « Coordonnées » ?

    Vos coordonnées permettent de faire le lien entre vous et votre futur employeur. Elles doivent être complètes et dépourvues de toute faute, afin que l’équipe soignante ou l’administration du centre hospitalier puisse rapidement convenir d’un entretien avec vous. Mentionnez :

    • Nom et prénom ; 
    • Numéro de téléphone mobile ; 
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).
    • Profil LinkedIn (facultatif, mais recommandé).

    Il est par ailleurs conseillé d’indiquer si vous êtes titulaire du permis de conduire dans cette partie de votre CV de secrétaire médical·e. Pourquoi ? Parce qu’il se peut que le cabinet auprès duquel vous postulez soit difficilement accessible par les transports en commun.

    Adéquat

    06 12 34 56 78
    laurasimon@exemple.com
    69 chemin Challet
    59 800 Lille
    linkedin.fr/exemplelaurasimon
    Permis B (véhiculée)

    Inadéquat

    0612345678
    lala15479@exemple.fr

    Quel est l’objectif professionnel idéal ?

    Écrire un CV secrétaire médicale de qualité revient à trouver le bon équilibre, entre trop d’informations et pas assez. Il faut savoir évaluer correctement la pertinence des données partagées avec le recruteur, en particulier votre objectif professionnel. En trois à quatre lignes, saisissez l’opportunité de vous présenter de manière complète sans trop en faire, donnez la chance à votre futur employeur de se souvenir de vous sous le meilleur angle. Les informations à inclure sont les suivantes :

    • Votre expérience : nombre d’années dans le domaine médical ou administratif.
    • Vos compétences clés : accueil des patients, gestion des dossiers médicaux, maîtrise des logiciels spécialisés (Doctolib, Weda, etc.)
    • Votre atout principal : sens de l’organisation, discrétion, capacité à gérer un flux de patients important.
    • Votre objectif : contribuer efficacement au bon fonctionnement du service médical en apportant rigueur et professionnalisme.

    Adéquat

    Secrétaire médicale avec 5 ans d’expertise en cabinet de radiologie. Organisée et à l’écoute, je maîtrise la gestion des rendez-vous, la facturation via SESAM-Vitale et la transmission numérique des dossiers patients via Doctolib et Weda. Mon objectif : garantir un accueil efficace et un suivi administratif optimal pour les praticiens et les patients.

    Inadéquat

    Motivée et dynamique, je recherche un emploi stable dans le domaine médical. J’aime le contact avec les gens et je suis prête à apprendre. Solide expérience en secrétariat médical, sérieuse et ponctuelle. Je souhaite évoluer dans un environnement agréable et bienveillant.

    Quelles qualifications mentionner ?

    Mentionner vos certifications et formations sur votre CV de secrétaire médicale est crucial, d’autant plus si vous manquez d’expérience professionnelle. De la plus récente à la plus ancienne, indiquez l’intitulé de votre diplôme et son année d’obtention ainsi que l’établissement fréquenté. 

    Reprenez les informations pertinentes et complémentaires de votre parcours professionnel : il s’agit là de faire voir aux équipes médicales que vous êtes équipé·e sur le plan pratique aussi bien que théorique.

    Si votre expérience est limitée, cette section peut figurer avant vos expériences ou au même niveau en cas de format bicolonne.

    Adéquat

    • Titre de Secrétaire médical(e) – CNED (2023)
      Formation à distance avec spécialisation en gestion des dossiers médicaux et réglementation en santé.
    • BTS Support à l’action managériale (SAM) – Lycée Dupont, Paris (2021)
      Approfondissement des compétences administratives et relationnelles adaptées au secteur médical.
    • Certification en Terminologie médicale – Université de Lille (2020)
      Acquisition des bases du vocabulaire médical et des abréviations courantes en milieu hospitalier.

    Inadéquat

    2023 – CNED 
    2021 – BTS SAM, Paris
    2020 – L1 Lille

    Comment mettre en valeur ses expériences professionnelles ?

    Vous l’avez attendue, la voici : la rubrique emblématique des expériences professionnelles

    Tout d’abord, il vous faut mentionner l’intitulé des postes occupés et la date de début et de fin de votre contrat. Ensuite, nous vous conseillons d’inscrire le nom de votre précédent employeur en italique ainsi que la ville dans laquelle vous avez occupé le poste en question. Enfin, portez une attention toute particulière au détail de vos missions. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées, donnez les éléments qui sauront convaincre votre recruteur que vous êtes le bon candidat pour son poste. Vous assuriez le secrétariat de cinq médecins différents au sein d’un centre médical ? Mentionnez-le !

    Adéquat

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Secrétaire,
    Centre médical Les Mimosas, Lille

    • Écoute des comptes rendus enregistrés et retranscription écrite suivie d’un envoi aux patients par courrier électronique ou par voie postale ; 
    • Prise de rendez-vous et confirmation téléphonique auprès des patients qui utilisent la plateforme Doctolib ;
    • Organisation des emplois du temps quotidien des praticiens et annonce des annulations et des remplacements.

    Inadéquat

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Secrétaire médicale – Cabinet du Dr Martin (2022 – 2024)

    J’ai accueilli les patients et répondu au téléphone. J’ai aussi fait de l’administratif et utilisé un logiciel pour les rendez-vous.

    Secrétaire – Clinique Saint-Pierre (2020 – 2022)

    J’ai travaillé à l’accueil et aidé les médecins pour les papiers. J’ai aussi utilisé l’ordinateur pour faire des documents.

    Quelles compétence sur un CV de secrétaire médicale ?

    La rubrique « compétences » est l’occasion parfaite pour insérer certains mots-clés importants que vous n’auriez pas pu placer dans les expériences et les formations, notamment ceux qui désignent vos hard skills (les compétences techniques associées au poste, comme la maîtrise des logiciels médicaux, la rédaction de comptes-rendus médicaux, la gestion des rendez-vous dans l’agenda électronique, etc.) ou vos soft skills, à savoir vos qualités humaines et compétences transversales utiles pour le poste, comme l’accueil physique chaleureux des patients et des visiteurs, la capacité d’écoute, etc.

    Si vous le souhaitez, divisez vos compétences en plusieurs sous-rubriques, et isolez par exemple les compétences informatiques, linguistiques, interpersonnelles, etc

    Voici une liste non exhaustive :

    Compétences techniques

    • Codification médicale (CIM-10, CCAM)
    • Maîtrise des logiciels de gestion médicale (Doctolib, Weda, Médistory)
    • Facturation et télétransmission (SESAM-Vitale, carte CPS)
    • Rédaction et transcription des comptes-rendus médicaux
    • Connaissance des procédures administratives de santé

    Compétences interpersonnelles

    • Accueil et gestion de la relation patient
    • Communication interprofessionnelle
    • Gestion du stress et des priorités
    • Organisation et gestion du temps
    • Discrétion et respect du secret médical

    Mise en page

    Votre métier consiste principalement à accueillir les patients et à établir un contact professionnel et suivi avec eux. Votre présentation doit être irréprochable, la réputation de l’établissement pour lequel vous travaillez en dépend. Pour votre CV de secrétaire médicale, nous vous conseillons d’utiliser notre générateur de curriculum vitae en ligne et de choisir parmi de nombreux modèles de candidatures, réalisés par nos équipes de graphistes expérimentés.

    Il est important de garder à l’esprit les éléments suivants :

    • Police lisible et professionnelle. Choisissez une police de CV simple et claire, comme Arial, Calibri ou Georgia, en taille 10-12 pour le texte principal.
    • Couleurs sobres et harmonieuses. Privilégiez des couleurs neutres comme le noir, le gris ou le bleu marine. Les touches de couleur peuvent être utilisées, mais avec modération.
    • Photo professionnelle. Si vous choisissez d’inclure une photo sur votre CV de secrétaire médical, assurez-vous qu’elle soit professionnelle, bien cadrée et appropriée pour un environnement médical.
    • Liens. Ajoutez des liens vers votre profil LinkedIn ou Doctolib si pertinent, mais évitez les liens inutiles (pas de Facebook ou d’Instagram).
    • Espaces et marges. Laissez des espaces suffisants entre les sections pour améliorer la lisibilité. Utilisez des marges de 1 à 2 cm pour éviter un aspect trop chargé.

    CV secrétaire médicale : les bons réflexes à adopter

    À faire

    • Utiliser des mots-clés adaptés au secteur médical

      Utilisez un vocabulaire spécifique au domaine médical (« gestion des plannings, transmission des ordonnances, respect du secret médical, etc.) et à l’annonce en question. Cela vous permettra de mieux vous aligner avec les attentes des recruteurs et d’optimiser votre CV pour les ATS (systèmes de suivi de candidatures).

    • Bien rédiger l’objectif professionnel

      Vous êtes quelqu’un de motivé et vous souhaitez décrocher le poste de vos rêves, cela est certain. Votre employeur doit en être assuré, et votre objectif professionnel joue un rôle déterminant. Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez nos nombreux modèles de curriculum vitae sur notre site Internet et lisez les accroches que nous proposons. Vous pouvez également utiliser notre générateur de candidature en ligne et profiter de notre contenu préécrit.

    À éviter

    • Omettre la mention des certifications ou formations spécifiques

      Ne négligez pas de mentionner des formations continues, qui sont cruciales pour montrer que vous êtes à jour dans votre pratique et vos connaissances du secteur. Les formations continues valorisantes pour votre CV de secrétaire médicale peuvent être liées aux domaines suivants :

      • Sécurisation et confidentialité des données médicales (RGPD en milieu de santé)
      • Formation en psychologie du patient et bienveillance en secrétariat médical
      • Initiation aux soins de premiers secours (AFGSU – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
      • Perfectionnement en facturation et télétransmission (par exemple, NOEMIE)
    • Une mauvaise présentation

      Comme nous l’avons vu, une bonne présentation compte dans votre profession. La mise en page de votre CV secrétaire médicale doit être irréprochable, unique, innovante et bien structurée (et sans faute d’orthographe !) Nous l’entendons bien, n’est pas graphiste qui veut. Notre générateur de curriculum vitae en ligne vous permet de vous improviser graphiste le temps d’une candidature. Utilisez nos nombreux outils et impressionnez votre recruteur en quelques clics. À vos claviers !

    brand-image

    CV secrétaire médicale : les questions fréquentes

    Dans quel format faut-il envoyer un CV de secrétaire médicale ?

    Nous vous conseillons d’envoyer votre CV en PDF. Il s’agit d’une règle d’or à appliquer quand aucune indication supplémentaire n’est donnée par votre recruteur pour éviter toute erreur de formatage lors de l’envoi. Ainsi, téléchargez votre candidature en format PDF à partir de notre site Internet et envoyez-la à l’hôpital ou au médecin concernés.

    Comment pallier un manque d’expérience dans le secrétariat médical ?

    Si vous avez moins de 2 ans d’expérience en tant que secrétaire médical, mettez en avant vos compétences transférables issues d’autres domaines : gestion administrative, accueil du public… Valorisez vos stages, formations et connaissances en terminologie médicale. Mentionnez votre maîtrise des logiciels médicaux et soulignez votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre aisance relationnelle.

    Un bon CV de secrétaire médical doit-il forcément être dans l’ordre chronologique ?

    Si vous avez un parcours linéaire et une expérience solide, l’ordre chronologique est en effet plus pertinent. En revanche, si vous débutez ou avez un parcours atypique, un CV thématique (ou CV par compétences) peut être plus efficace. Il mettra en avant vos compétences clés (gestion administrative, logiciels médicaux) avant votre parcours professionnel.

    Florian Droit

    Florian Droit

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

    Votre CV secrétaire médicale en bref 

    Grâce à nos conseils personnalisés sur la rédaction de votre phrase d’accroche, la mise en page de vos rubriques et le détail des compétences et expériences à inclure, vous allez décrocher le poste que vous désirez en un rien de temps. 

    Si vous avez déjà un curriculum, mais que la seule idée d’une mise à jour vous donne la migraine, pas de panique : vous pouvez télécharger ce fichier sur notre outil en ligne, qui vous préremplira un superbe CV de secrétaire médical que vous n’aurez plus qu’à compléter.

    Entretien d’embauche assuré !

    EXEMPLE CV SECRETAIRE MEDICALE Dans Les Tons Bleus Avec Photo En Haut  Gauche

    1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
    *Résultats d'une étude menée par MonCVParfait montrant que nos utilisateurs ont travaillé dans ces entreprises.