En français, on ne peut pas dire qu’il y ait un CV type. Il existe plusieurs façons de présenter un curriculum vitae.

Mais quelles sont-elles ?

Vous connaissez sûrement le CV de type anti-chronologique qui est le plus couramment utilisé. D’autres formats sont également possibles. Tout dépend de votre situation, du secteur d’activité où vous exercez et du métier que vous visez.

Pour garantir le succès de votre candidature, la première étape consiste à choisir le format qui correspond le mieux à votre profil.

Dans ce guide, nous vous présentons les différents types de CV, avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que nos conseils pour vous aider à faire un choix avisé.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    CV type : quels-sont les 5 types de CV ?

    Avant de vous aventurer dans le choix de votre modèle de CV, vous devez en amont réfléchir à la structure de votre curriculum vitae et choisir un format adapté à votre situation et au poste que vous visez.

    Il existe 5 différents types de CV :

    • Le CV anti-chronologique : les expériences professionnelles sont présentées de la plus récente à la plus ancienne, c’est le format le plus couramment utilisé.
    • Le CV par compétences : on met ici l’accent sur les compétences, elles sont regroupées par domaine d’activité.
    • Le CV mixte : comme son nom l’indique, il allie de manière subtile vos expériences à vos compétences professionnelles.
    • Le CV débutant : on insiste ici sur les formations, c’est le cas du CV étudiant.
    • Le CV chronologique : il est l’opposé du CV anti-chronologique, il attire l’œil du recruteur sur vos expériences les plus anciennes.
    • Le CV vidéo : il permet de présenter votre parcours en vous filmant. Il est un format original qui permet d’établir un contact direct avec le recruteur, un avantage de taille qui peut vous différencier.

    Découvrez les particularités de ces types de curriculum vitae dans le paragraphe suivant.

    CV type : exemple, avantages et inconvénients

    Retrouvez ici l’exemple type d’un CV, ainsi que les points forts et les inconvénients pour chaque format de CV existants.

    Le CV anti-chronologique

    C’est le type de CV classique et le plus couramment utilisé. Il met en valeur vos expériences professionnelles les plus récentes. Il est surtout recommandé lorsque le dernier poste que vous avez occupé est pertinent par rapport à celui que vous visez.

    Le concept est simple : les expériences professionnelles sont listées de la plus récente à la plus ancienne. Suivez le même ordre anti-chronologique dans la rubrique « Formation ».

    AVANTAGES

    • Ce type de CV ne déroute pas les recruteurs qui ont l’habitude d’une telle structure.
    • La continuité de vos expériences apparaît de manière claire et organisée. En quelques secondes, votre futur employeur peut se faire une image précise de votre parcours professionnel.
    • Si votre expérience la plus récente est en lien avec le poste, bingo ! Vous marquez le coup dès les premières lignes de votre CV.

    INCONVÉNIENTS

    • Si votre carrière n’a pas évoluée depuis longtemps ou si vous avez eu une longue période d’inactivité, cela se verra rapidement avec ce type de structure.
    • C’est un format de curriculum vitae fréquemment utilisé, il sera difficile de vous différencier des autres candidats.
    • Les candidats expérimentés avec une longue carrière derrière eux, auront peut-être des difficultés à faire tenir leur CV sur une seule page.

    STRUCTURE

    On respecte ici les règles traditionnelles comme lorsqu’on apprend à faire un CV. Commencez par votre nom, le titre du CV et votre profil professionnel. Sur un CV anti-chronologique, la rubrique principale est dédiée à votre « Parcours professionnel ». Viennent ensuite les sections ​​« Compétences » et « Formation ». Complétez éventuellement votre CV avec une section « Langues étrangères », ainsi qu’une partie « Centres d’intérêt » si nécessaire.

    Conseil du rédacteur

    N’oubliez pas que le type de CV ne fait pas tout ! En vue de réussir votre candidature, travaillez pareillement le design de votre curriculum vitae avec des espaces convenables entre chaque rubrique. Pour couronner le tout, réalisez avec minutie votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Le CV par compétences ou CV thématique

    Vous avez sûrement déjà entendu parler du CV par compétences, CV thématique, ou encore du CV fonctionnel ? Ces trois termes signifient la même chose. Original et parfois pertinent, le CV par compétences focalise l’attention du recruteur sur les compétences que vous avez développées plutôt que sur les postes que vous avez occupés. Ainsi, vos expériences professionnelles ne seront pas clairement décrites sur ce type de CV. Ce format de curriculum vitae permet aux recruteurs d’avoir une vue d’ensemble sur les projets que vous avez réalisés.

    AVANTAGES

    • Ce format n’est pas commun. La structure originale de ce type de curriculum vitae permet au candidat de se différencier en mettant en avant un profil créatif et entreprenant.
    • C’est un format qui permet de dissimuler une période d’inactivité ou de présenter de façon valorisante un parcours atypique.
    • Il convient également aux personnes qui ont des expériences dans beaucoup de domaines différents.
    • Le CV par compétences laisse plus de place à vos aptitudes et à vos compétences personnelles et insiste sur vos savoirs-faire et vos performances au cours de votre parcours professionnel.

    INCONVÉNIENTS

    • C’est un choix risqué. Certains recruteurs pourraient être déroutés par ce format inhabituel et ne même pas prendre le temps de déchiffrer votre curriculum vitae.
    • Vous ne pourrez pas l’adapter aux CV en ligne lorsqu’il s’agira de remplir un formulaire pour une entreprise.

    STRUCTURE

    Chaque rubrique renvoie à un thème ou à un domaine d’expertise que vous maîtrisez. Il vous reste ensuite à remplir ces rubriques en répartissant vos expériences professionnelles et vos qualifications selon le thème auquel elles correspondent. Sur cet exemple de CV d’homme à tout faire, le candidat a divisé son CV en fonction de ses différents domaines de compétences, ici « plomberie et chauffage », « travaux de rénovation » et « installations électriques ».

    Conseil du rédacteur

    Si votre parcours n’est pas conventionnel et que vous avez réalisé des projets qui ne sont pas en lien avec vos expériences professionnelles, le type de CV par compétence peut être votre meilleur atout. Foncez !

    Le CV mixte (ou CV combiné)

    Le CV mixte vous aide à démontrer vos compétences professionnelles sans pour autant omettre vos expériences professionnelles. Tout comme le CV thématique, le CV combiné n’est pas adapté à tous les profils et peut être un choix audacieux dans certains cas, mais aussi risqué. Réfléchissez bien avant de jeter votre dévolu sur ce CV type.

    AVANTAGES

    • Ce type de CV vous aide à répondre très précisément à ce qui est demandé dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
    • Les expériences professionnelles sont présentes, mais l’accent est sur les compétences transversales.
    • La liste descriptive des compétences est moins dense, ce qui offre plus de flexibilité.
    • Le recruteur peut faire le lien entre les compétences développées et les expériences réalisées.

    INCONVÉNIENTS

    • Ce format reste assez rare et demande de repenser complètement votre curriculum vitae pour chaque nouvelle candidature.
    • Ce CV type requiert un esprit de synthèse irréprochable si vous souhaitez faire tenir votre CV en une seule page.
    • Vous ne pourrez peut-être pas mettre toutes les informations que vous désirez sur votre CV.

    STRUCTURE

    Les parties principales de ce type de curriculum vitae sont dédiées à vos compétences professionnelles, ainsi qu’à vos diplômes et formations. Comme sur l’exemple ci-dessus, déterminez en premier lieu vos domaines d’expertise, puis listez vos expériences passées sans rentrer dans les détails (indiquez seulement les dates d’emploi et le nom de l’entreprise).

    Conseil du rédacteur

    Ce format convient parfaitement aux profils ayant développé des compétences en dehors des expériences professionnelles. Choisissez-le si vous pensez que vos compétences transversales ont un réel atout pour le poste recherché ou si vos expériences passées ne sont pas intéressantes pour le poste visé, typiquement pour une reconversion professionnelle.

    Le CV débutant

    Proche du curriculum vitae anti-chronologique classique, le CV type débutant est le format de CV simple idéal pour les candidats qui manquent d’expérience dans le monde du travail. Il a la particularité de mettre en avant les diplômes et les compétences plutôt que le parcours professionnel. L’accent est mis sur les qualités personnelles acquises dans le cadre scolaire et extra-scolaire.

    AVANTAGES

    • Au lieu de mettre en lumière votre manque d’expérience, ce format valorise vos diplômes, vos connaissances techniques et vos qualités personnelles.
    • Le CV débutant est en accord avec les normes en vigueur dans le monde du recrutement. Il diffère du CV classique seulement par l’ordre de présentation des rubriques.

    INCONVÉNIENTS

    • Le recruteur n’est pas dupe et remarquera que c’est un CV de débutant. Ce type de curriculum vitae convient seulement pour les postes ouverts aux débutants.
    • Il est parfois compliqué de trouver des éléments pertinents dans ses années d’études.

    STRUCTURE

    Pour ce type de CV, la rubrique formation doit être mise en valeur en haut du CV. La rubrique suivante est dédiée aux savoir-faire, mais également aux savoir-être, qui peuvent faire la différence pour un poste de débutant. Si vous avez fait des stages ou des petits boulots, indiquez-le dans la section expériences professionnelles. Dans le CV débutant, les centres d’intérêt ne doivent pas être négligés. Parler de vos activités et passions permet au recruteur de mieux vous connaître et de révéler des qualités supplémentaires.

    Conseil du rédacteur

    Réfléchissez au format qui convient le mieux en fonction des attentes de l’employeur. À noter qu’un CV vidéo par exemple, pourrait mieux convenir pour mettre en avant vos compétences techniques et votre esprit créatif.

    Le CV chronologique

    Comme son nom l’indique, le CV chronologique présente le parcours du candidat dans un ordre chronologique. En d’autres termes, il liste les expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente. Ce type de CV pourrait sembler être une opportunité si vos expériences passées ont un lien avec le poste, mais il vaut mieux bien y réfléchir avant de l’utiliser.

    AVANTAGES

    • La chronologie des expériences montre l’évolution professionnelle de manière structurée.
    • Il permet de montrer des expériences passées qui ont un lien avec le poste. Il faudra cependant justifier les changements de professions lors d’un éventuel entretien.

    INCONVÉNIENTS

    • Les recruteurs n’ont plus la patience de lire tout le document pour savoir quel poste vous occupez actuellement.
    • Ce type de CV est désuet, il est plus judicieux de partir sur une structure anti-chronologique.

    STRUCTURE

    L’ordre des rubriques est le même que pour un CV anti-chronologique (expériences professionnelles, compétences puis formations). La différence étant que les informations sont présentées de la plus ancienne à la plus récente.

    Le conseil du rédacteur

    Nous vous recommandons vivement de n’utiliser un CV chronologique que si votre employeur potentiel l’a expressément demandé. Ce CV type a fait son temps et la structure anti-chronologique est désormais la plus courante.

    Le CV vidéo

    Parfois demandé sur certaines offres d’emploi, le CV vidéo est une manière originale et dynamique de vous présenter et de mettre en avant vos compétences, vos formations et votre parcours professionnel.

    AVANTAGES

    • Le type de CV vidéo peut avoir un impact positif sur votre candidature, à condition qu’il soit parfaitement maîtrisé et adapté à votre recherche d’emploi.
    • C’est un format innovant qui a l’avantage de mettre plus en avant votre personnalité et de proposer un premier contact visuel avec l’employeur.
    • Il est un véritable atout concurrentiel, il permet de démontrer vos compétences techniques, ainsi que votre volonté de vous démarquer.

    INCONVÉNIENTS

    • Vous devrez vous filmer dans un lieu professionnel avec du matériel de qualité.
    • Certains sites de recrutement ne vous permettront pas d’insérer votre vidéo. Il faudra trouver un moyen d’envoyer votre vidéo au recruteur.
    • Votre présentation devra être soigneusement travaillé, cela nécessite un investissement conséquent.

    STRUCTURE

    Pour réaliser un CV vidéo, il vous suffira de vous filmer et de vous présenter comme lors d’un entretien d’embauche. Pour plus d’originalité, vous pourrez par exemple réaliser un montage vidéo de vos réalisations, ou proposer concrètement des axes d’améliorations dans l’entreprise que vous visez.

    Conseil du rédacteur

    Attention, le CV vidéo ne remplace en aucun cas les CV et lettres de motivation « classiques », mais peut être utilisé comme un complément qui apporte un côté plus humain à la candidature. Dans tous les cas, le CV vidéo est toujours une manière originale d’apporter une valeur ajoutée à votre candidature, n’hésitez pas à l’utiliser !

    Type de CV : comment choisir le bon ?

    Votre CV type doit être convaincant, agréable à lire et cohérent avec votre parcours professionnel. Suivez-les étapes décrites ci-dessous pour sélectionner facilement celui qui correspond le mieux à vos besoins, puis modifiez-le à votre guise.

    • Déterminez quelles sont vos forces et vos faiblesses

      Que souhaitez-vous mettre en avant ? Une expérience professionnelle riche, des diplômes prestigieux ou des compétences utiles et recherchées par les recruteurs ? Posez-vous la question et faites une liste de ce qui fait de vous le candidat idéal. Existe-t-il des points faibles dans votre parcours que vous préférez minimiser, tel votre manque d’expérience ou une période d’inactivité prolongée difficile à justifier ? Déterminez vos forces et faiblesses vous aidera à choisir le bon type de CV et sa mise en page.

    • Prenez en compte les pratiques de votre secteur

      Chaque secteur d’activité a des pratiques spécifiques que vous ne pouvez pas ignorer. Les métiers créatifs, comme graphiste ou paysagiste, offrent plus de liberté. Vous pouvez faire preuve d’originalité si cela vous permet de dévoiler votre personnalité. En revanche, si vous postulez auprès d’un cabinet comptable ou pour un emploi administratif, votre curriculum vitae devra être plus sobre et classique.

    • Assurez-vous de répondre aux attentes du recruteur

      En général, les recruteurs s’attendent à recevoir un CV anti-chronologique, car il s’agit du format le plus couramment utilisé. Si vous optez pour un autre type de CV, faites-le uniquement si les conditions sont plus adaptées à votre profil. Et surtout, envoyez toujours un CV adapté au poste que vous visez. Ainsi, si vous créez un CV thématique, il faut que les thèmes en question correspondent à l’emploi pour lequel vous postulez.

    • Vérifiez que vous n’avez oublié aucune information

      Faire un CV type qui sort de l’ordinaire peut être une bonne façon de se démarquer des autres candidats, mais il faut que le recruteur puisse y trouver facilement ce qu’il recherche. Lorsqu’on opte pour un CV de type thématique ou mixte, le risque est d’oublier de mentionner certaines informations cruciales comme vos expériences professionnelles ou vos diplômes. Pour éviter cela, prenez bien le temps de vous relire.

    brand-image

    CV type : les questions fréquentes

    Quel type de CV choisir ?

    Le meilleur format de curriculum vitae est celui qui correspond le mieux à votre situation et aux exigences du poste que vous visez. Prenons quelques exemples et les différents types de CV qui leur conviennent le mieux.

    • Votre parcours professionnel est linéaire et le poste que vous visez s’inscrit dans la continuité de votre dernière expérience ? Le CV anti-chronologique est votre meilleure option.
    • Vous êtes jeune diplômé et vous n’avez jamais travaillé de votre vie ? Le CV débutant sera le plus adapté à votre situation.
    • Vous postulez un emploi qui requiert des compétences dans différents domaines ? Portez votre choix sur un CV par compétences.
    • Vous cherchez à changer de métier ou à exercer dans un nouveau secteur d’activité ? Le CV mixte vous permettra de mettre en valeur vos compétences.

    Quels sont les 3 types de CV ?

    Il existe différents types de CV, chacun adaptés à une situation ou à un type d’emploi. Cependant, les 3 les plus utilisés de nos jours sont les suivants :

    • Le CV anti-chronologique : centré sur les expériences professionnelles les plus récentes.
    • Le CV par compétences : centré sur les compétences d’un candidat dans différents domaines.
    • Le CV débutant : centré sur les diplômes et les compétences du candidat.

    Parmi les autres CV type on retrouve le CV mixte ou combiné et le CV chronologique. Les candidats à des postes créatifs peuvent aussi avoir recours à un CV vidéo.

    Quelle est la forme de CV la plus répandue ?

    Bien qu’il existe différents types de CV, le plus utilisé aujourd’hui est le CV anti-chronologique. Il consiste à énumérer les expériences et les formations les plus récentes en premier, puis à remonter vers les plus anciennes.

    On retrouver la même structure que sur un CV classique avec :

    • Un titre du CV
    • Vos coordonnées personnelles
    • Vos expériences professionnelles
    • Vos compétences professionnelles
    • Vos formations
    • Une rubrique langue ou centres d’intêret si besoin

    Comment faire un CV type ?

    Voici les différentes étapes pour réaliser un CV type :

    • Choisissez un design de CV avec un titre et vos coordonnées.
    • Listez vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente.
    • Faites une liste de vos connaissances, de vos compétences techniques et de vos qualités personnelles.
    • Mentionnez vos diplômes et formations.
    • Parlez de vos centres d’intérêt s’ils ajoutent de la valeur à votre candidature.
    • Rédigez un profil personnel qui résume en trois votre parcours professionnel.
    • Relisez votre curriculum vitae et vérifiez qu’il n’y a aucune faute de grammaire, d’orthographe ou de mots manquants.

    monCVparfait est approuvé par les chercheurs d’emploi et les recruteurs

    Showing our favorite reviews

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Créez le CV type qui vous correspond

    Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le type de CV qu’il vous faut pour la rédaction d’un CV professionnel.
    Prenez en compte votre situation, ainsi que votre domaine d’activité et les détails de l’offre à laquelle vous postulez. Pensez également à vous mettre à la place du recruteur pour imaginer sa réaction.
    Les modèles de CV originaux prêts à remplir proposés par l’outil de création monCVparfait, sont entièrement personnalisables en quelques clics. Cela signifie que vous pouvez réorganiser l’ordre des rubriques comme vous le souhaitez et, par conséquent, créer le CV efficace que vous voulez, puis le téléchargez au format word ou format pdf.

    CV type