Vous avez la main verte ? Vous connaissez le nom latin des plantes sur le bout des doigts et votre maison est une petite jungle qui abrite succulents, cactus et autres pousses décoratives ? Votre bibliothèque regorge de livres sur le traitement des plantes et le jardinage et vos amis vous offrent systématiquement des plantes à votre anniversaire ? Si vous avez répondu positivement à plus de deux de ces questions, le métier d’horticulteur est bel et bien fait pour vous.

Bonne nouvelle, devenir horticulteur est un rêve accessible à tous les amoureux de la nature et de nos amis les plantes. Si vous en faites partie, suivez nos conseils pour rédiger un CV horticulture et devenez incollable en conception de curriculum. Il est temps de retrousser vos manches pour rédiger une candidature parfaite à l’aide de nos conseils !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple CV horticulture

    Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre CV horticulture ? Pas d’inquiétude, nous vous proposons de consulter cet exemple de curriculum pour commencer dans les meilleures conditions.

    cv-horticulteur4

    PROFIL

    Technicien horticulteur passionné et intègre disposant de sept ans d’expérience dans la culture en pépinière. Travailleur polyvalent sachant faire preuve d’une bonne forme physique et d’une grande habileté. Dispose d’un excellent sens artistique, d’un bon relationnel et de vastes connaissances professionnelles et scientifiques dans le domaine de l’horticulture.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Technicien horticulteur

    Entreprise Agricop, Aix-en-Provence

    Septembre 2013 – Présent

    • Procéder aux activités de production des plantes et des fleurs (préparation des sols, mises en pot, tailles, production des graines, etc.)
    • Veiller au bon développement des cultures en surveillant la croissance et la santé des plantes
    • Exécuter les travaux de recherche et d’expérimentation
    • Participer à la commercialisation des plantes en dispensant des conseils aux clients sur les caractéristiques et les soins
    • Monter des plans de jardins sur-mesure et les aménager

    Ouvrier horticulteur

    Entreprise Marin Boiseau, Béziers

    Août 2010 – septembre 2013

    • Responsable de la mise en place des installations dont les serres, les systèmes d’irrigation, etc.
    • Cultiver les arbustes, les fleurs, les fruits et les légumes et favoriser leur croissance à travers des traitements biologiques
    • Participer à l’aménagement des espaces verts et à leur entretien
    • Contrôler le fonctionnement des outils et matériels

    FORMATION

    2010

    Diplôme CAPA en production horticole spécialité pépinière

    Académie de Créteil, Val-de-Marne

    Mention bien

    2008 – 2010

    BTSA en production horticole

    Campus de Pouillé, Angers

    2008

    Baccalauréat série S

    Lycée Polyvalent Chevrollier, Angers

    Mention très bien

    QUALITÉS ET LANGUES PARLÉES

    • Maîtrise orale et écrite de l’anglais (C2)
    • Bonnes compétences en espagnol (intermédiaire)
    • Membre actif de l’association Teragir, association focalisée sur la défense de l’environnement (depuis 2010)
    • Administrateur d’un blog consacré aux conseils sur la plantation et la croissance des plantes en pépinière
    • Passionné par l’art culinaire et la gastronomie biologique

    CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE

    • Bonnes compétences concernant les logiciels de gestion de stock (AdStocks, Stock-Pratique, Gestion Stock Modulaire GSM)
    • (AdStocks, Stock-Pratique, Gestion Stock Modulaire GSM) Maîtrise des logiciels MS Office

    Modèles de CV horticulture

    Vous avez à présent une meilleure idée de ce à quoi doit ressembler un curriculum d’horticulteur. Nous vous proposons de consulter trois modèles supplémentaires pour vous inspirer de plus nombreux modèles de CV.

    Comment rédiger un CV horticulture ?

    Même si l’exercice paraît intimidant, rédiger une candidature n’a rien de bien difficile. Pour ce faire, il vous suffit d’intégrer les éléments attendus par votre recruteur. En quelques étapes simples, présentez un curriculum complet et bien construit à votre recruteur. Nous vous donnons de précieux conseils pour faire un CV digne de ce nom, mettez la main à l’ouvrage dès à présent pour récolter le fruit de vos efforts dans quelques semaines !

    Titre du CV

    Catégories de plantes, techniques de jardinage, intitulé de poste, tout a un titre. Votre curriculum vitae ne fait pas figure d’exception, assurez-vous de rédiger un titre de CV clair et percutant. Ne vous contentez pas simplement d’écrire « CV horticulture », préférez donner des informations essentielles au sujet de votre profil. Vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore une de vos qualités interpersonnelles constituent autant d’éléments essentiels à intégrer dans votre titre. Vous pouvez par exemple choisir : « horticulteur avec six années d’expérience », « horticulteur spécialiste des plantes tropicales », « horticulteur passionné et polyvalent ».

    Coordonnées

    À la suite de votre titre figurent vos coordonnées. Votre recruteur souhaitera peut-être vous contacter après la lecture de votre CV (nous vous le souhaitons !). Assurez-vous d’intégrer les éléments suivants à votre CV horticulture :

    • Prénom et nom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale ;

    Objectif professionnel

    Nous voici arrivés à l’objectif professionnel, étape essentielle pour attirer l’attention de votre recruteur à l’aide de détails plus précis sur votre candidature. En quelques lignes bien rédigées, donnez un aperçu de vos compétences, de votre personnalité et de vos ambitions pour l’avenir. Voici un exemple :

    « Horticulteur passionné par la nature, j’exerce la profession depuis six ans. Diplômé d’une certification CAPA en production horticole (spécialité pépinière), je souhaite mettre mes compétences et mes connaissances au service de votre entreprise. Consciencieux et observateur, je prends grand soin des plantes et de mes clients comme en atteste mon expérience longue de trois ans dans la pépinière La Main Verte d’Aubagne. Motivé et curieux, je cultive mon amour des plantes en suivant une formation en homéopathie en parallèle de mon activité professionnelle. »

    Formations

    Rubrique aussi importante que l’objectif professionnel, l’encadré « formations » doit être clair et bien présenté. Il est essentiel de montrer que vous disposez des compétences nécessaires pour entretenir différentes plantes. Vous êtes spécialisé dans la culture légumière ? Mentionnez-le dans votre CV horticulture, cette spécialisation sera grandement appréciée.

    Expérience professionnelle

    À quoi sert un CV si ce n’est pas pour annoncer les expériences professionnelles d’un candidat ? Pièce maîtresse de votre candidature, la rubrique « expérience professionnelle » requiert une attention toute particulière. Assurez-vous d’y faire figurer un certain nombre d’informations essentielles, suivant un ordre précis :

    • Intitulé de votre poste
    • Nom de l’entreprise et lieu de travail
    • Date de début et de fin de contrat

    Continuez avec une liste de trois à quatre puces donnant le détail de vos expériences professionnelles.

    Compétences

    Autre rubrique essentielle de votre CV horticulture, les compétences. Établissez la liste de vos compétences professionnelles et interpersonnelles pour donner une idée de votre personnalité à votre recruteur. En un clin d’œil, votre potentiel employeur doit avoir une idée de qui vous êtes pour déterminer si vous êtes le bon candidat pour le poste annoncé.

    Compétences primaires

    • Bonne connaissance des plantes et des fleurs
    • Assiduité et organisation
    • Sens de l’observation
    • Bonne capacité d’écoute

    Compétences secondaires :

    • Autonomie et prise de décision
    • Capacité à gérer des équipes
    • Connaissance étendue des plantes (plantes exotiques et tropicales)
    • Patience
    • Bonne forme physique et résistance au froid

    Mise en page

    Enfin, voici la dernière étape de l’élaboration de votre CV horticulture : la mise en page. La présentation de votre curriculum doit refléter votre passion pour la profession. Attirez l’attention de votre recruteur en évitant les curriculum vitae traditionnels et en choisissant d’intégrer des touches de couleur. Choisissez nos modèles modernes et dynamiques pour sublimer vos expériences professionnelles et vos compétences.

    CV horticulture : les bons réflexes à adopter

    Vous avez à présent coché toutes les cases ou presque pour décrocher le poste de vos rêves. Après ce florilège de conseils, nous vous donnons quatre dernières astuces pour élaborer une candidature fructueuse.

    À faire

    • Donner le détail de vos missions et responsabilités

      Votre curriculum vitae doit donner une idée claire et précise de vos expériences professionnelles. Pour ce faire, rentrez dans les détails en établissant une liste à puces pour chaque expérience mentionnée. Mettez en avant les responsabilités qui liées à l’annonce à laquelle vous répondez. L’entreprise en question recherche une personne pouvant assurer une collecte matinale des plantes chez leur fournisseur ? Par exemple, évoquez les horaires de travail de vos anciens postes. Si vous deviez vous lever tôt pour commencer la journée comme le demande l’annonce à laquelle vous répondez, vous marquerez des points !

    • Proposer d’inclure des références dans votre CV horticulture

      Les petites attentions font souvent toute la différence. Donnez la possibilité à votre recruteur de contacter vos précédents en employeur. La simple mention « références disponibles sur demande » à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » attestera de votre volonté de transparence. Si vous ne n’osez pas transmettre les coordonnées de vos précédents employeurs par peur que ces derniers trouvent cela impoli, n’hésitez pas à leur envoyer un courrier électronique ou à les appeler pour leur demander leur accord. Si tout s’est bien passé lors de vos précédentes expériences, vos anciens collègues se feront un plaisir de se porter garants de votre professionnalisme.

    À éviter

    • Les fautes d’orthographe

      Considérées comme rédhibitoires par de nombreux recruteurs, les fautes d’orthographe peuvent être à l’origine d’un refus. Assurez-vous de relire vos documents à plusieurs reprises pour ne laisser passer aucune maladresse. Une fois votre lettre de motivation et votre curriculum achevés, sollicitez l’aide d’un proche pour relever les dernières erreurs qui ont pu échapper à votre attention. Une paire d’yeux supplémentaire saura repérer les coquilles et autres inattentions !

    • Les approximations et les mensonges

      Autre erreur qui peut vous coûter cher : les mensonges. Il est parfois tentant d’insérer quelques éléments factices dans ses expériences professionnelles ou ses compétences. Toutefois, si votre recruteur passe à côté de ces omissions ou exagérations volontaires, votre employeur pourra rapidement vérifier la véracité de vos propos. Ne prenez pas le risque de ne pas passer le cap de la période de probation à cause d’une erreur commise lors de la rédaction de votre CV horticulture et de votre lettre de motivation, soyez vrai et restez-le.

    brand-image

    CV horticulture : les questions fréquemment posées

    En quoi consiste le métier d’horticulteur ?

    Le métier d’horticulteur est fait pour les amoureux de la nature. Culture des fleurs, des légumes, des arbres ou des arbustes fruitiers, l’horticulteur est un artisan polyvalent avec une excellente connaissance du monde végétal. Des semis à la commercialisation, l’horticulteur est responsable du cycle de la vie des plantes et donne des renseignements utiles à l’entretien de ces dernières.

    Combien gagne un horticulteur ?

    Le salaire d’un ouvrier horticulteur débutant est de 1 500€. Avec de l’expérience et des responsabilités plus importantes (en qualité de chef de culture par exemple), ce montant peut s’élever à 2 200€.

    Comment devenir horticulteur ?

    Un CAP agricole (métiers de l’agriculture), réalisable en deux ans, permet d’accéder au métier d’horticulteur ou encore un baccalauréat professionnel conduite de productions horticoles en trois ans est également un moyen de devenir horticulteur. L’enthousiasme pour les plantes d’intérieur est grandissant dans les milieux urbains, ce qui fait de la profession un métier d’avenir.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Agriculture

    Exemple CV horticulture : le mot de la fin

    Vous avez à présent tous les outils en main pour réaliser un CV horticulture parfait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous avez besoin d’autres conseils, consultez notre guide pour rédiger un curriculum vitae et récoltez le fruit de vos efforts sans plus attendre.

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.