Guide de l'emploi dans le secteur de la banque et finance

Consulter nos autres pages secteurs

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 178 avis Trustpilot
banner-group

Dans le domaine de la finance, les qualifications sont primordiales. Mettez-les en évidence sur votre CV en les listant dans une rubrique dédiée ou en les intégrant dans vos descriptifs de poste ou votre profil professionnel.

Dans ce secteur, le nom et le type d’entreprises pour lesquelles vous avez travaillé sont très importants. Une expérience dans un grand cabinet d’audit ou une banque d’affaires américaine peut être un atout de taille.

Pensez à illustrer vos réussites avec des exemples concrets de vos réalisations et à l’aide de chiffres.

Le guide des métiers de la banque et de la finance

  • Les débouchés :

    La banque fait partie des secteurs privés qui embauchent le plus en France. Avec le vieillissement d’une partie de son personnel et la diversification de l’activité, le secteur a besoin de nouveaux talents au profil plus spécialisé et immédiatement opérationnels, et propose donc de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés.

  • Les profils recherchés :

    Il existe de nombreux débouchés pour les profils de commerciaux (chargé de clientèle, chargé d’affaires, directeur d’agence…) et de financiers (analyste financiers, opérateur back et middle office, gestionnaire de patrimoine, trader…). Les métiers de la gestion, du contrôle et de l’audit sont aussi parmi les plus demandés. Les métiers de la data et de la gestion de projets ont également de beaux jours devant eux.

  • Formation en banque et finance :

    Pour exercer dans ce domaine, il faut suivre des études à l’université ou en école de commerce et obtenir un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 et plus.

  • Les certifications professionnelles en finance :

    Reconnues au niveau international, elles sont de véritables accélérateurs de carrière selon le type de métier dans lequel vous vous spécialisez. Parmi les plus connues on trouve : le MBA, le CFA (Chartered Financial Analyst), le CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), l’ACA, (Associate Chartered Accountant), l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), la CIIA (Certified International Investment Analyst).

Créer mon CV

Créez un CV performant en quelques clics

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

cv-group

Quel format pour votre CV banque et finance ?

Dans le monde de la finance et de la banque, l’originalité n’a pas sa place sur un CV. Les recruteurs s’attendent à une présentation formelle et une mise en forme nette et carrée.

Misez sur un modèle moderne qui met en avant vos qualifications autant que vos compétences et votre parcours professionnel.

Gardez le sens du détail et une consistance tout au long de votre CV. Ne laissez passer aucune fautes d'orthographe et respectez les alignements. Limitez-vous à une couleur dans les tons bleus ou gris. Restez sobre également dans l’usage des polices de caractère avec des typographies comme Calibri, Garamond, Cambria, Georgia ou encore Helvetica.

La photo n’est pas indispensable mais si vous choisissez d’en mettre une, veillez à ce que ce soit un portrait de bonne qualité, en tenue professionnelle.

Restez concis et faites tenir votre CV sur une seule page, surtout si vous êtes jeune diplômé ou si vous cherchez un stage en finance et banque.

Liens utiles pour rédiger un bon CV en banque et finance

CV liés à Banque et finance