Véritable interface entre l’entreprise et le public, la secrétaire est la première interlocutrice d’une entreprise, d’un cabinet ou d’une administration. Elle assure l’accueil téléphonique et physique des visiteurs et effectue toutes les tâches administratives.

Que vous soyez secrétaire de direction, secrétaire administrative ou secrétaire médicale, les offres d’emploi ne manquent pas. Le défi va être de vous démarquer des nombreuses autres candidates qui convoitent le même poste que vous.

Le poste de secrétaire implique des compétences techniques et administratives. Vous devez aussi être doté d’un excellent sens de l’organisation et du relationnel. Votre CV de secrétaire doit valoriser ces différentes facettes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, inspirez-vous des conseils avisés de nos experts et de nos exemples et modèles de CV de secrétaire.

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    Modèle de CV de secrétaire

    Le choix de la structure et du design de votre curriculum vitae est crucial dans la réussite de votre candidature. Votre CV de secrétaire doit être à votre image : organisé, rigoureux et soigné.

    Notre outil de création de CV met à votre disposition un large choix de modèles de CV qui répondent aux attentes des professionnels du recrutement et qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

    Entièrement modulables, vous pourrez les personnaliser selon votre profil et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

    Comment réussir votre CV de secrétaire en 6 conseils

    Vous voulez savoir comment faire un CV de secrétaire qui retiendra immédiatement l’attention du recruteur ? Voici quelques astuces pour donner de l’impact à votre curriculum vitae :

    • Privilégiez sur la clarté et la sobriété

      Pour un poste de secrétaire, comme pour tous les métiers administratifs, il est conseillé de jouer la carte de la sobriété. Évitez trop de fantaisie et misez sur un modèle de CV professionnel épuré, rigoureux et bien aéré. Pour la police de caractère aussi, inutile de chercher l’originalité. Privilégiez les typographies couramment utilisées dans la bureautique, comme Arial ou Verdana. Rien ne vous empêche d’ajouter une touche de couleur pour structurer votre CV et le rendre plus attractif. Choisissez une couleur qui fait écho à celles utilisées par l’entreprise que vous visez.

    • Valorisez vos responsabilités

      Les recruteurs s’intéressent à vos expériences professionnelles les plus récentes. Si vous avez une longue carrière derrière vous, concentrez-vous uniquement les 3 à 4 derniers postes que vous avez occupés. Exposez les missions que l’on vous a confiées qui sont les plus représentatives. Mettez en avant vos responsabilités et vos accomplissements, comme sur cet exemple : « Tenue administrative des dossiers : réception et classement des pièces, numérisation et archivage, saisie informatique, recherche d’informations selon les besoins du service. »

    • Affichez votre polyvalence

      En tant que secrétaire, vous devez être multitâches : de l’accueil des visiteurs à la gestion du courrier, en passant par l’organisation des réunions et la facturation, toutes les opérations administratives passent par vous. Vous êtes une personne de confiance essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise ou d’un cabinet. Sur votre CV de secrétaire, utilisez la section « compétences » pour mettre en avant vos multiples savoir-faire. Cela permettra au recruteur de repérer rapidement l’étendue de vos talents.

    • Ajoutez une photo à votre CV

      Inclure une photo à son curriculum vitae n’est pas obligatoire, mais c’est une pratique appréciée, surtout pour les métiers de contact comme celui de secrétaire. Affichez une photo de bonne qualité, en portrait, de type photo d’identité, sans oublier de sourire. Cela égayera votre CV et le rendra plus « humain ».

    • Rédigez un CV qui fait écho à l’annonce

      Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, montrez au recruteur que vous avez bien lu son annonce. Pour cela, relevez les mots-clés de l’offre d’emploi et orientez le contenu de votre CV en fonction des compétences demandées dans l’offre. Votre CV de secrétaire doit indiquer que vous avez compris les attentes de l’entreprise et que vous démontrez des aptitudes à assumer les tâches qui vous seront confiées. Cela vous permettra également de mettre votre CV en valeur auprès des logiciels ATS, qui se basent sur des mots-clés précis.

    • Faites la chasse aux erreurs

      Le métier de secrétaire exige d’excellentes capacités rédactionnelles. Il est primordial de soigner la rédaction de votre CV et de montrer que vous avez un bon niveau en orthographe. Faites des phrases courtes et simples dénuées d’erreurs. Une faute de grammaire, d’orthographe ou un oubli de mots pourrait vous compromettre votre candidature. Relisez-vous plusieurs fois et demandez à un ami ou un proche de vous relire.

    Valoriser mes principaux atouts sur mon CV

    Les principales compétences sur un CV de secrétaire

    La fonction de secrétaire nécessite d’être polyvalente et requiert de nombreux savoir-faire. Les recruteurs seront également sensibles à vos qualités personnelles. Voici les compétences à valoriser sur votre CV.

    Les compétences indispensables au poste de secrétaire

    • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Google Suite)
    • Aisance relationnelle avec les clients, les fournisseurs et la hiérarchie
    • Qualités rédactionnelles (bon niveau d’orthographe)
    • Prise de note rapide et rédaction de compte-rendus
    • Gestion des priorités
    • Respect des délais
    • Excellente présentation
    • Expérience dans le classement
    • Organisation et planification des réunions

    Les compétences qui vous aideront à vous démarquer des autres

    • Bonne vitesse de frappe
    • Maîtrise de l’anglais
    • Esprit de synthèse
    • Réactivité et capacité d’adaptation
    • Gestion de bases de données
    • Esprit de collaboration au sein d’une équipe
    • Ingéniosité et sens pratique
    • Autonomie
    • Organisation d’événements

    Comment rédiger la phrase d’accroche d’un CV de secrétaire ?

    La phrase d’accroche d’un CV, aussi appelé « profil professionnel » ou
    « synthèse professionnelle », joue un rôle primordial dans la réussite de votre CV. Bien rédigé, elle vous permettra de capter l’intérêt du chargé de recrutement dès les premières lignes et le persuadera que vous avez le profil idéal pour le poste visé.

    Pour que cela fonctionne, il faut personnaliser votre texte à chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez. Identifiez quels sont les critères les plus importants pour le poste dans l’annonce, puis reprenez-les dans votre accroche.

    Voici un exemple d’objectif professionnel convaincant :

    « Secrétaire énergique et dotée de six années d’expérience en entreprise. Maîtrise parfaitement les services aux clients, la coordination des déplacements et la gestion des dossiers. Adepte du travail en équipe qui accorde une immense attention aux détails et possède un solide sens de l’organisation. Capable de gérer simultanément plusieurs projets avec un niveau de précision élevé. »

    Réussir mon accroche CV

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    CV de secrétaire : les questions fréquentes

    Quelles sont les missions principales d’une secrétaire ?

    La secrétaire est chargée de la gestion des tâches administratives. Ses responsabilités varient selon la structure dans laquelle elle évolue, mais ses principales missions sont :

    • L’accueil et l’orientation des visiteurs
    • La gestion des appels entrants
    • La gestion administrative du courrier
    • La prise de notes et la rédaction de compte-rendus
    • Le classement des documents, informations et fonds documentaires
    • La gestion du planning
    • La saisie des fiches de paie

    Comment écrire un bon CV de secrétaire administrative polyvalente ?

    Pour écrire un CV de secrétaire polyvalente complet et efficace, vous devez :

    • Rédiger un CV unique et spécifique pour l’offre à laquelle vous postulez
    • Choisir un modèle de CV moderne avec un design clair et élégant.
    • Rédiger une accroche concise et percutante
    • Exposer les postes précédemment occupés du plus récent au plus ancien, en précisant le nom de l’entreprise
    • Mettre en avant ses principales compétences techniques et humaines
    • Indiquer sa formation initiale

    Nos nombreux exemples de CV contiennent toutes les rubriques indispensables et attendues par les professionnelles du recrutement.

    Quelles sont les qualités les plus recherchées chez une secrétaire ?

    Les principales qualités à mettre en avant sur un CV de secrétaire sont :

    • Le sens de la communication écrite et orale
    • L’aisance relationnelle
    • La rigueur
    • Le sens de l’organisation
    • La gestion des priorités
    • Le sens de l’écoute
    • La bienveillance et l’avenance
    • La réactivité et la vitesse d’exécution

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    Décrochez un poste facilement grâce à un CV de secrétaire unique

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser une candidature solide qui convaincra votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste.

    Réalisez dès à présent votre CV de secrétaire à l’aide de notre générateur de CV en ligne. Cet outil puissant et intuitif vous permettra de construire votre CV en un tour de main :

    • Choisissez un modèle de CV
    • Personnalisez le contenu à l’aide de nos phrases prêtes à l’emploi
    • Enregistrez votre CV et téléchargez-le au format Word ou PDF.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, inspirez-vous aussi de nos exemples de lettres de motivation. Pour une candidature cohérente et professionnelle, pensez à harmoniser le design de votre lettre de motivation avec celui de votre CV.

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