Guide de l'emploi dans le secteur de l'éducation

Voir d’autres secteurs

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 178 avis Trustpilot
banner-group

L’accès aux métiers de l’enseignement et de l’éducation se fait sur concours de recrutement. Dans un CV en éducation, les qualifications et la formation occupent donc une place de choix. Les recruteurs porteront également une attention particulière à votre parcours professionnel. Spécifiez le type et la zone géographique des établissements où vous avez exercé. Mettez également l’accent sur les résultats que vous avez obtenus et les compétences qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs.

Secteur éducation et enseignement : ce qu’il faut savoir

  • L’Éducation nationale, principal employeur

    Un des plus grands recruteurs de France avec près d’1,2 millions de personnes que ce soit en école publique ou privée sous contrat.

  • Les métiers de l’éducation

    englobent les métiers de l’enseignement, de la formation et de l’administration, et varient selon le type d’établissement et de public. En voici quelques exemples : professeur des écoles, enseignant du second degré, conseiller principal d’éducation, directeur d’établissement, inspecteur d’académie, ATSEM, conseiller d’orientation psychologue.

  • Recrutement sur concours

    Le recrutement du personnel titulaire dans l’Éducation nationale se fait sur concours. Dans le public, le CRP permet d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires, le CAPES est nécessaire pour enseigner en collège et lycée. Les écoles privées ont leurs propres concours.

  • Différence entre enseignants du public et du privé

    Ils dépendent tous deux de l’Éducation nationale. Les professeurs du secteur public ont un statut de fonctionnaire mais pas ceux du privé. Un enseignant titulaire dans le privé doit passer un concours externe pour exercer dans le public alors qu’un enseignant du public n’a pas besoin de repasser de concours pour travailler dans le privé.

  • Un secteur qui recrute

    Malgré la volonté de l’État de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, l’offre de postes d’enseignants reste élevée et certaines académies ont du mal à recruter des professeurs certifiés. Pour pallier ce manque, les rectorats font de plus en plus appel à des enseignants suppléants ou vacataires pour des temps partiels ou remplacements longs.

Créer mon CV

Créez un CV efficace et professionnel

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

cv-group

A quoi doit ressembler votre CV pour un poste dans l’enseignement ?

  • Une des compétences communes à tous les métiers de l’enseignement est le sens de l’organisation. Sélectionnez un modèle de CV moderne avec une structure claire qui montrera que vous êtes une personne organisée qui sait mettre en valeur ses atouts.
  • Pour mettre en avant votre expérience dans l’enseignement sur un CV, un curriculum vitae antichronologique est idéal. Si vous avez peu d’expérience, placez la section « formation » en haut de la page et préférez une présentation linéaire.
  • Dans tous les cas, adoptez un design sobre et rigoureux mais qui reste agréable à lire. Optez pour des couleurs passe-partout comme le bleu et le gris. Utilisez une police de caractère classique ou une écriture plus ornée comme Garamond, qui donne un côté « littéraire ».
  • Dans un domaine où de bonnes aptitudes rédactionnelles sont attendues, il est important de décrire vos missions avec précision. Veillez cependant à faire des phrases concises en utilisant des listes à puce.

CV liés à éducation enseignement