Responsable d’une ou plusieurs équipes dans des structures éducatives, votre rôle est d’une importance capitale au bon fonctionnement des foyers et des établissements spécialisés. Vous êtes à la recherche de votre prochaine aventure professionnelle ? Vous avez tapé à la bonne porte. Mettez au point une candidature unique à l’aide de nos conseils conçus par nos experts en recrutement.

Du fond à la forme, nous avons pensé à tous les détails qui feront de votre candidature un argument solide dans l’obtention de votre prochain poste. Votre CV chef de service éducatif doit être percutant et attrayant, et cela passe par une présentation impeccable. Nous mettons plusieurs modèles de curriculum vitae à votre disposition pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le plus à votre personnalité et à vos compétences professionnelles. À vous de jouer !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV chef de service éducatif

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    Cv-educateurchefdeservice4

    COORDONNÉES

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laurasimon@exemple.com
    69 chemin Challet, Lille, 59 800

    OBJECTIF PROFESSIONNELL

    « Je suis une cheffe de service éducatif organisée et dynamique, j’aide les personnes à donner ce qu’elles ont de meilleur depuis dix ans. Je sais faire respecter les règlements intérieurs et utiliser de différentes méthodes pédagogiques pour que les individus révèlent leur potentiel dans chaque mission. Diplômée en gestion de projet, j’ai une excellente connaissance des environnements socio-institutionnels. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Cheffe de service éducatif

    2018 – 2023

    Foyer Saints-Anges, Lille

    • Définition des emplois du temps et gestion des équipes d’éducateurs
    • Organisation des tâches quotidiennes et réponse aux doléances formulées
    • Mise en place d’une stratégie éducative adaptée à la structure (mineurs non accompagnés).

    Cheffe adjointe de service éducatif

    2013 – 2018

    Lycée Sainte-Trinité, Lille

    • Collaboration étroite avec le chef de service éducatif
    • Gestion des tâches administratives et étude des profils des étudiants en difficulté
    • Rencontres mensuelles avec les parents et les responsables légaux des enfants concernés

    FORMATIONS

    2012 – Caferius, niveau II

    Institut Social de Lille

    2008 – Baccalauréat ES général

    Lycée Charles Péguy, Lille

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    • Bon sens du relationnel
    • Compétences pédagogiques solides
    • Gestion des équipes

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Volleyball

    Psychologie

    Modèles de CV chef de service éducatif

    Puisqu’un exemple ne suffit pas, nous mettons plusieurs modèles de CV chef de service éducatif à votre disposition. Sélectionnez le modèle qui correspond le mieux à votre profil professionnel et décrochez le poste de vos rêves sans plus attendre.

    Comment faire un CV chef de service éducatif ?

    Gérer une équipe d’éducateurs n’est pas de tout repos, vous le savez mieux que personne. Être chef de service éducatif consiste à prendre des décisions qui ont une influence sur l’avenir de plusieurs personnes. La rédaction d’un CV chef de service éducatif est un exercice plus facile, et nous vous proposons une méthode infaillible pour décrocher le poste de votre choix. Rubrique après rubrique, découvrez comment faire un CV dans les règles de l’art en suivant notre guide réalisé par des experts en recrutement.

    Titre du CV

    Toute ou presque a un titre, votre curriculum vitae ne déroge pas à cette règle. Nommez votre précieux document à l’aide de quelques mots-clés qui sauront attirer l’attention de votre futur employeur. Vous pouvez mentionner vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences interpersonnelles. Voici quelques exemples de titre de CV : « chef de service éducatif avec cinq années d’expérience », « chef de service éducatif ZEP », « chef de service éducatif motivé ».

    Coordonnées

    Rubrique qui a une grande importance dans votre candidature, cet espace dédié à vos informations personnelles mérite une grande attention. Vos coordonnées doivent figurer dans votre curriculum vitae avec exactitude et précision, une quelconque erreur pourrait être fatale. Optimisez vos chances de décrocher le poste de vos rêves en donnant l’opportunité à votre futur employeur de vous contacter sans la moindre difficulté.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV chef de service éducatif :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse électronique
    • Adresse postale (facultatif)

    Objectif professionnel

    En quatre à six lignes, la rubrique « objectif professionnel » donne des renseignements précieux à votre recruteur. Expériences professionnelles passées, motivations et compétences interpersonnelles, brillez de mille feux dans ce court paragraphe aux tournures soignées dans votre CV chef de service éducatif. Faites appel à votre esprit de synthèse et devenez le chef de service éducatif dont votre recruteur a besoin. Voici un exemple d’objectif professionnel duquel vous pouvez vous inspirer :

    « Je suis une cheffe de service éducatif organisée et dynamique, j’aide les personnes à donner ce qu’elles ont de meilleur depuis dix ans. Je sais faire respecter les règlements intérieurs et utiliser de différentes méthodes pédagogiques pour que les individus révèlent leur potentiel dans chaque mission. Diplômée en gestion de projet, j’ai une excellente connaissance des environnements socio-institutionnels. »

    Formations

    Sans surprise, la rubrique « formations » doit figurer dans votre CV chef de service éducatif. La responsabilité d’une équipe d’éducateur n’est pas de tout repos et demande de bonnes compétences en gestion de projet ainsi que de bonnes connaissances en pédagogie. Si vous avez peu d’expériences professionnelles, nous vous conseillons de mettre en avant la rubrique formations en donnant le détail des enseignements reçus. À titre indicatif, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis) est le titre qui permet d’accéder le plus facilement à la profession.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre candidature, vos expériences professionnelles. Montrez à votre recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui fait en mettant en avant vos missions passées. Accordez un soin tout particulier à la rédaction de cette partie, les informations qui y figurent déterminent votre aptitude à occuper un autre poste en tant que chef de service éducatif.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste
    • Date de début et de fin de contrat
    • Ville d’occupation de l’emploi
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Que serait un chef de service éducatif sans sa capacité à travailler en équipe, son sens de l’organisation et son autorité naturelle ? Il serait difficile de rentrer dans les bottes d’une profession qui demande de si nombreuses compétences interpersonnelles et professionnelles. À l’aide de votre rubrique «compétences » dans votre CV chef de service éducatif, montrez à votre recruteur que vous avez les compétences techniques et humaines nécessaires pour faire un bon chef de service éducatif.

    Compétences primaires

    • Excellent sens du relationnel
    • Connaissances pédagogiques
    • Finesse psychologique
    • Bonne communication orale et écrite
    • Gestion de projet

    Compétences secondaires

    • Autorité et rigueur
    • Force de proposition
    • Expérience en travail d’équipe
    • Bonne gestion du temps
    • Sang froid

    Mise en page

    Vous êtes responsable d’une équipe d’éducateurs et vous êtes une figure d’autorité pour de nombreuses personnes. Votre présentation physique doit être impeccable, il en va de même pour celle de votre candidature. Votre recruteur sera sensible au soin que vous apporterez à votre CV chef de service éducatif, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant notre générateur de candidature en ligne. Simple d’utilisation, notre outil vous guide dans la conception d’un curriculum vitae de qualité. Découvrez sans plus attendre nos nombreuses fonctionnalités et personnalisez les modèles que nous vous proposons.

    Les bons réflexes à adopter pour un CV chef de service éducatif

    Armé d’une bonne méthode, la rédaction d’un bon CV chef de service éducatif est un exercice d’une facilité déconcertante. Vous savez à présent comment rédiger chaque rubrique importante à votre précieux document. Nous vous donnons quelques conseils finaux pour la route, voici une sélection des réflexes à adopter et des erreurs à éviter !

    À FAIRE

    • Proposer de joindre des références

      Votre poste est celui d’un responsable, vous devez établir une relation de confiance entre vous et votre employeur. Pour ce faire, nous vous conseillons de proposer de joindre les contacts de vos précédents employeurs. Assurez-vous d’obtenir l’accord préalable de vos anciens collègues et managers et glissez la phrase suivante à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » : « références disponibles sur demande ».

    • Contacter votre recruteur

      Cela fait deux semaines que vous avez envoyé votre candidature et votre recruteur ne vous répond pas ? Il s’agit d’une situation parfois difficile à gérer, la peur d’être trop insistant ou de ne l’être pas assez peut être angoissante. Nos spécialistes en recrutement vous conseillent d’envoyer un second courrier électronique pour signifier l’envoi de votre CV chef de service éducatif, vous pouvez éventuellement passer un appel téléphonique poli au service de recrutement de l’entreprise en question.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Ennemies des recruteurs, les fautes d’orthographe vous enverront immanquablement à la case départ de votre recherche d’emploi. Ceci est particulièrement vrai si l’on considère que votre profession nécessite de bonnes capacités d’expression orale et écrite. Ne manquez pas de montrer à votre futur employeur que votre attention au détail est au rendez-vous en envoyant une candidature rédigée dans les règles de l’art. Pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur, utilisez notre générateur delettre de motivation en ligne. Gagnez du temps et faites un sans-faute !

    • Une présentation négligée

      Dans votre métier, la présentation compte. Vous êtes un exemple pour votre équipe et vous incarnez une figure d’autorité pour de nombreux collègues. Assurez-vous de traduire ces atouts dans la présentation de votre CV chef de service éducatif en choisissant une présentation aérée et rigoureuse. Ne prenez pas le risque de passer pour quelqu’un de négligé en présentant une candidature « brouillon », aux couleurs mal accordées et à la structure désorganisée.

    brand-image

    CV chef de service éducatif : les questions fréquentes

    Faut-il joindre une lettre de motivation à un CV chef de service éducatif ?

    Même si le document n’est pas demandé dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, nous vous conseillons de joindre une lettre de motivation d’une longueur maximale d’une page. Votre recruteur appréciera cet effort de rédaction, et prendra plaisir à mieux vous connaître. Exercice quelque peu chronophage, utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne pour gagner du temps et pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire.

    Faut-il ajouter une photo à un CV chef de service éducatif ?

    Absolument ! Vous postulez pour un emploi à haute responsabilité, votre recruteur veut savoir à qui il s’adresse. Joindre une photo à votre curriculum optimise vos chances de décrocher un entretien d’embauche, assurez-vous de respecter quelques conditions. Enfilez une tenue professionnelle et posez sur un fond monochrome (blanc de préférence). Téléchargez la photo de votre choix en haute définition et ajoutez-la à votre curriculum. En un clin d’œil, le tour est joué.

    Dans quel format envoyer ma candidature de chef de service éducatif ?

    Nous vous conseillons d’envoyer les pièces constitutives de votre candidature au format PDF. L’envoi en format PDF permet d’éviter toute altération éventuelle de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation, ce qui peut parfois arriver lors de l’envoi de votre candidature par courrier électronique.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi du service social à la personne

    CV chef de service éducatif : les mots de la fin

    Chef de secteur éducatif, vous êtes prêts à occuper votre prochain poste. Avant d’être propulsé à la tête d’une équipe d’éducateurs expérimentés, il vous faut écrire une lettre de motivation et un curriculum vitae convaincants. Reprenez les conseils énumérés dans cet article et lancez-vous dans la rédaction d’une candidature attrayante et percutante. Votre recruteur en sera doublement impressionné : d’une part par vos compétences professionnelles en tant que chef de service éducatif et d’une autre par votre connaissance des conventions professionnelles à respecter. Utilisez sans plus tarder notre outil de création de CV en ligne et personnalisez le modèle de votre choix. À vous de jouer !

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.