Vous avez besoin d’inspiration pour votre CV de prothésiste dentaire ? Utilisez nos exemples personnalisables et notre générateur de candidature pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Rigueur, précision, minutie, capacité à travailler sous la pression, maîtrise des technologies employées, les savoir-faire et les qualités nécessaires au métier de prothésiste dentaire sont multiples. Pour convaincre les recruteurs, vous devez mettre toutes vos compétences en valeur dans votre candidature. Vous ne savez pas comment faire ? Notre équipe de spécialistes du recrutement vous explique tout.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV de prothésiste dentaire

    Une bonne candidature est une candidature bien remplie. Cet exemple de CV de prothésiste dentaire présente efficacement le parcours de son auteur au fil des sections. N’hésitez pas à vous en inspirer.

    cv prothésiste dentaire épuré

    COORDONNÉES

    Alexandre Laurent
    alexandre.laurent@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    51 cours Jean Jaurès
    33000 Bordeaux

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Titulaire d’un BTS prothésiste dentaire, je possède 5 années d’expérience professionnelle réalisées au sein d’un laboratoire spécialisé. Minutieux et rigoureux, je suis attaché à fournir un travail précis et de qualité dans le respect des règles d’hygiène en vigueur. Je souhaite continuer de développer mes compétences dans ce domaine qui m’intéresse particulièrement.

    EXPÉRIENCE

    10/2018 – 09/2023 — Prothésiste dentaire
    Laboratoire Artdents – Bordeaux

    • Réalisation de moules en cire puis en céramique, en résine ou en métal.
    • Prise en compte des préconisations des dentistes, orthodontistes et stomatologues.
    • Fabrication de prothèses sur mesure (bagues, couronnes et appareils dentaires).
    • Vérification des prothèses et retouches.
    • Veille sur l’évolution des techniques et des matériaux.

    07/2016 – 08/2018 — Équipier polyvalent (emploi étudiant)
    McDonald’s – Bordeaux

    • Cuisson des aliments : frites, viandes…
    • Réception et préparation des commandes.
    • Encaissement.
    • Service en salle et nettoyage.

    FORMATION

    09/2016 – 06/2018 — BTS prothésiste dentaire
    Lycée professionnel Marie Curie – Bordeaux

    09/2013 – 06/2016 — Baccalauréat professionnel Technicien en prothèse dentaire
    Lycée Jean de la Fontaine – Bordeaux

    COMPÉTENCES

    • Bonne connaissance des outils et des instruments de mesure
    • Respect des procédures et des règles d’hygiène
    • Bonne dextérité et habileté manuelle
    • Sens de l’observation et de l’esthétique
    • Minutie
    • Rigueur

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Membre d’un club de photographie

    Modèles de CV de prothésiste dentaire

    Votre profil n’intéressera pas les recruteurs s’il est présenté sous la forme d’une interminable liste d’expériences. Une mise en page dynamique et élégante est essentielle au succès d’une candidature. Utilisez nos modèles de CV de prothésiste dentaire pour vous démarquer facilement des autres candidats.

    Les conseils de nos experts pour réussir votre CV de prothésiste dentaire

    Si vous n’avez pas l’habitude de postuler, quelques exemples ne suffiront pas à vous expliquer comment faire un CV de prothésiste dentaire percutant. Pour vous aider, notre équipe de spécialistes a élaboré un guide de rédaction complet.

    Titre du CV

    Les recruteurs n’accordent que quelques secondes à chaque candidature. Pour leur faciliter la tâche, vous devez mettre toutes les informations importantes en évidence dans l’en-tête de votre curriculum. C’est notamment le cas de votre titre, qui permettra d’identifier rapidement votre profil.

    Inutile de chercher l’originalité, votre titre doit être le plus clair et le plus synthétique possible. Indiquez simplement l’intitulé du poste que vous visez. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre titre en précisant vos années d’expérience, le type d’outils que vous maîtrisez ou vos principales qualités. Pour votre CV de prothésiste dentaire, vous pouvez envisager des titres tels que « Prothésiste dentaire – 10 ans d’expérience », « Prothésiste dentaire – Exocad, WorkNC, 3shape » ou encore « Prothésiste dentaire rigoureux et organisé ».

    Coordonnées

    Vos coordonnées doivent également figurer dans l’en-tête de votre candidature, même si vous l’envoyez par courrier électronique. En effet, il est probable que la personne chargée du recrutement imprime votre document. Si votre profil l’intéresse, mais que vos coordonnées ne figurent pas sur votre curriculum, elle ne se donnera probablement pas la peine de retrouver votre message pour vous contacter.

    Voici les informations à mentionner dans votre CV de prothésiste dentaire :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Pour ne prendre aucun risque, prenez soin de vérifier toutes les informations de cette rubrique à chaque envoi de candidature. Relisez particulièrement votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, un simple chiffre en trop ou en moins pourrait vous mener à la catastrophe !

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel ou accroche, a pour fonction d’attirer l’attention des recruteurs en proposant un résumé de votre candidature axé sur vos points forts. Sachant que votre curriculum sera très certainement lu en diagonale, il est primordial de présenter vos principaux atouts dès les premières lignes.

    Mentionnez tous les éléments qui mettront en valeur votre CV de prothésiste dentaire. De votre expérience à votre formation en passant par vos compétences techniques et vos qualités personnelles, ne négligez aucun détail !

    Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé :

    « Titulaire d’un BTS prothésiste dentaire, je possède 5 années d’expérience professionnelle réalisées au sein d’un laboratoire spécialisé. Minutieux et rigoureux, je suis attaché à fournir un travail précis et de qualité dans le respect des règles d’hygiène en vigueur. Je souhaite continuer de développer mes compétences dans ce domaine qui m’intéresse particulièrement. »

    Formations

    N’est pas prothésiste dentaire qui veut. Du fait de son degré de technicité, ce métier requiert certaines qualités, telles qu’un excellent sens du détail et une grande minutie, mais aussi une formation de niveau bac +2 minimum, qu’il est indispensable de mentionner dans votre CV de prothésiste dentaire.

    SI vous avez peu d’expérience, décrivez les cours suivis et les stages réalisés pour montrer que votre formation vous a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires. À l’inverse, si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez vous contenter de mentionner brièvement vos diplômes pour donner plus d’importance à votre parcours professionnel.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Il est temps de s’attaquer au cœur de votre CV de prothésiste dentaire : l’expérience professionnelle. C’est la rubrique que les recruteurs consulteront en priorité pour évaluer votre profil. Vous devez donc la développer suffisamment pour montrer que vous avez une parfaite connaissance de votre métier.

    Ne vous contentez pas d’indiquer simplement les différents postes que vous avez occupés. Donnez un aperçu de vos tâches et de vos responsabilités pour chaque emploi, tout en restant aussi synthétique que possible (privilégiez les listes à puces).

    Si vous avez plusieurs années d’expérience, focalisez-vous uniquement sur les missions qui intéresseront réellement les recruteurs. Analysez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous répondez et tentez de déterminer les éléments les plus pertinents de votre parcours.

    Présentez cette section de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Complétez votre CV de prothésiste dentaire par une rubrique « Compétences » en énumérant sous forme de mots-clés les savoir-faire et les qualités qui n’apparaissent pas forcément dans les autres sections. Profitez-en pour relire attentivement l’offre d’emploi qui vous intéresse. Repérez les compétences mentionnées ou suggérées dans l’annonce et faites-les figurer dans cette rubrique. Le recruteur appréciera votre attention au détail.

    Vous ne savez pas comment remplir cette section ? Voici quelques exemples de compétences de prothésiste dentaire pour vous inspirer.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Orthodontie
    • Bonne connaissance des outils et des instruments de mesure
    • Respect des procédures et des règles d’hygiène
    • Techniques de sculptage
    • Réparation de prothèses

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Bonne dextérité et habileté manuelle
    • Sens de l’observation et de l’esthétique
    • Minutie
    • Rigueur
    • Information aux patients

    Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des sections décrivant votre niveau en langues étrangères, notamment en anglais. Si vous possédez le permis B, vous pouvez également le mentionner.

    Mise en page

    Vous avez terminé la rédaction de votre CV de prothésiste dentaire, il est temps de vous atteler à sa présentation. Pour créer une mise en page claire et attractive, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

    • Sélectionnez une police de caractères neutre (de type Cambria ou Calibri) et évitez de descendre en dessous de la taille 10.
    • Mettez un peu de couleur en veillant toujours à rendre le texte lisible (évitez par exemple d’envoyer une candidature avec un texte blanc sur fond jaune clair).
    • Ajoutez une photo professionnelle. Ce n’est pas obligatoire en France, mais vous retiendrez plus facilement l’attention en associant un visage à votre curriculum.

    Les bons réflexes à adopter dans un CV de prothésiste dentaire

    À FAIRE

    • Mentionner vos connaissances en informatique

      Le métier de prothésiste dentaire est étroitement lié aux nouvelles technologies. Pour montrer aux recruteurs que vous maîtrisez cet aspect de votre profession, pensez à préciser les outils de CFAO avec lesquels vous avez déjà eu l’occasion de travailler. Vous pouvez les mentionner dans la section « Compétences » ou dans une section à part.

    • Adapter votre candidature à chaque offre d’emploi

      Vous pensez gagner du temps en rédigeant un CV de prothésiste dentaire passe-partout ? C’est vrai, mais une candidature générale a très peu de chances de convaincre les recruteurs, puisqu’elle ne prend pas en compte les spécificités de chaque offre d’emploi. Si vous souhaitez décrocher un emploi rapidement, mieux vaut prendre le temps de rédiger une candidature qui correspond parfaitement aux attentes exprimées dans l’annonce.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Certes, vous êtes prothésiste dentaire, pas professeur de français. Votre maîtrise de l’orthographe n’a aucun rapport avec votre niveau de compétence dans votre métier. Cependant, votre curriculum constitue le premier contact entre votre futur employeur et vous. La qualité de la rédaction influencera considérablement l’opinion des recruteurs. N’oubliez pas de vous relire une fois la rédaction terminée.

    • Un excès d’originalité dans la mise en page

      Nous avons insisté sur la nécessité de créer une mise en page originale pour vous démarquer des autres candidat·e·s. Cependant, votre curriculum doit rester lisible et professionnel. Évitez de multiplier les polices, privilégiez des tons neutres et optez pour un modèle classique à doubles colonnes pour répartir efficacement vos informations.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de prothésiste dentaire

    Comment utiliser les exemples de CV de prothésiste dentaire trouvés en ligne ?

    Il est tout à fait possible de rédiger votre candidature à partir d’exemples trouvés en ligne, mais vous devez absolument envoyer un curriculum personnalisé. Les recruteurs ont une dent contre les copier-coller…

    Comment faire un CV de prothésiste dentaire débutant·e ?

    Appuyez-vous sur les sections « Formation » et « Compétences ».

    • Dans « Formation », décrivez précisément les enseignements reçus et les travaux réalisés.
    • Dans « Compétences », montrez que vous maîtrisez toutes les étapes de la fabrication d’une prothèse.

    Quel est le meilleur format pour envoyer un CV de prothésiste dentaire ?

    Pour éviter les erreurs de formatage, privilégiez le format PDF. Il fait partie des nombreux formats disponibles sur notre générateur de candidature en ligne.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    Votre CV prothésiste dentaire à portée de main

    Notre article touche à sa fin. Vous voilà armé·e (jusqu’aux dents) pour intégrer le cabinet dentaire de votre choix. Suivez notre guide, construisez une candidature d’exception et montrez aux recruteurs que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e.

    Le temps vous manque et vous souhaitez pouvoir créer votre curriculum en quelques minutes seulement ? Notre générateur de candidature en ligne est à votre disposition. Profitez de notre vaste CVthèque et de nos suggestions de contenu pertinentes pour postuler en quelques clics. N’attendez plus !

    cv prothésiste dentaire épuré

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.