Vous envisagez de rédiger un curriculum vitae pour être recruté en tant que plâtrier ? Pour optimiser vos chances de réussite, optez pour une approche personnalisée et bien structurée. Pour vous aider à vous démarquer auprès de votre recruteur, suivez nos conseils et consultez nos exemple de CV. Il ne vous reste plus qu’à décrocher le poste de vos rêves quelques clics avec un CV plaquiste en béton !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Inspirez-vous de notre exemple de CV plaquiste pour bien commencer

    Construire un curriculum de A à Z peut être intimidant, nous le savons bien. Nous avons mis au point un modèle de CV pour vous donner un coup de pouce. Prenez le temps d’observer la structure de ce curriculum et appuyez-vous sur ce modèle pour rédiger le vôtre.

    cv-platrier1

    PROFIL

    Après un bac professionnel en aménagement et finition du bâtiment, j’ai travaillé pendant plus de deux ans dans une entreprise en bâtiment brestoise en qualité de plâtrier. Dynamique et motivé, je suis passionné par les métiers de la construction et je souhaite mettre mes compétences au profit de votre entreprise.

    Expériences professionnelles

    Plâtrier

    Construct’Or, Brest

    Janvier 2020 – décembre 2022

    • Préparation et apprêt des ouvrages
    • Pose de revêtements pour les murs et les sols
    • Pose des isolants acoustiques et thermiques
    • Montage des cloisonnements en plâtre
    • Pose des éléments décoratifs pour les murs et les plafonds (corniches et rosaces)

    Plâtrier stagiaire

    Construct’Or, Brest

    Juin 2019 – décembre 2019

    • Assistance du plâtrier titulaire dans les différents travaux d’enduits (« gâchage » du plâtre pour les enduits, étalage, lissage)
    • Aide quotidienne apportée au plâtrier en chef sur les différentes opérations de cloisonnement et d’isolation : pose des isolants acoustiques et thermiques en laine de verre ou en polystyrène, pose des cloisons en brique de plâtre, coulage de béton.
    • Formation délivrée par le plâtrier en chef sur les opérations d’embellissement d’intérieurs telles que la pose de cloisons sèches, le façonnage des éléments décoratifs et la réalisation des moulures pour l’aménagement décoratif des intérieurs.

    FORMATION

    2014 – Baccalauréat professionnel

    Spécialité aménagement et finition du bâtiment

    Lycée professionnel Dupuy de Lôme, Brest

    QUALITÉS ET LANGUES PARLÉES

    • Français : langue paternelle
    • Espagnol : langue maternelle

    Compétences professionnelles

    • Minutie et sens de l’observation aiguisé
    • Autonomie
    • Bonne résistance physique
    • Polyvalence

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES

    • Maîtrise des logiciels de bureautique MS Office (Word, Excel, PowerPoint)

    Choisir ce modèle

    x

    Différents modèles de CV plaquiste pour une candidature

    Chaque candidature est unique, nous vous proposons différents modèles de CV à personnaliser pour rédiger un curriculum qui vous ressemble. Choisissez parmi nos nombreux modèles et mettez-vous dès en présent en route vers l’embauche !

    Comment rédiger un CV plâtrier ?

    Comme pour la préparation des murs et autres cloisons, la préparation d’un curriculum demande une certaine organisation. Pour ce faire, il suffit de suivre une série d’étapes avec attention. Qu’il s’agisse du titre, des coordonnées, de l’objectif professionnel, des formations, des expériences et des compétences, notre guide vous propose des conseils sur mesure pour chaque rubrique de votre curriculum. Ne vous posez plus la question « comment faire un CV », nous vous donnons toutes les clés en main !

    Titre du CV plâtrier

    Tout, ou presque, a un titre. Il en va de même pour votre curriculum. Nommez votre précieux document avec un titre CV digne de ce nom, cela permettra à votre recruteur de se faire une première idée de votre profil. Vous pouvez, par exemple, choisir d’inclure vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore certaines de vos compétences interpersonnelles. Voici quelques exemples pour vous guider : « plâtrier avec cinq ans d’expérience », « plâtrier spécialiste en rénovation de bâtiments anciens », « plâtrier autonome et dynamique ».

    Coordonnées

    Bravo, la première étape de votre CV plaquiste est à présent effectuée ! La seconde est des plus simples, il s’agit d’inclure vos coordonnées. Donnez à votre recruteur de vous contacter en clin d’œil en incluant les éléments suivants :

    • Prénom et nom
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse électronique
    • Adresse postale.

    Objectif professionnel de plâtrier

    Place à la troisième étape de la rédaction de votre CV plâtrier, l’objectif professionnel. En quelques lignes, vous devez donner une idée claire de votre profil professionnel à votre recruteur. Faites preuve de motivation et utilisez votre esprit de synthèse pour construire un objectif professionnel clair et bien structuré.

    Voici un exemple :

    « Plâtrier depuis cinq ans, je suis spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens. J’ai travaillé pour une entreprise employée par le Conseil régional de Bretagne pour rénover le château de la Roche-Jagu, monument fortifié du XVè siècle. Riche de cette expérience et animé par ma passion pour l’Histoire, je souhaite mettre mes compétences BTP au service de votre entreprise experte en bâtiments anciens. »

    Formations

    Passons à présent à vos formations. Si vous êtes un plâtrier débutant, nous vous conseillons de faire figurer la rubrique « formations » en haut de votre curriculum. Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez placer la rubrique « expérience professionnelle » en premier, à vous de choisir la présentation qui convient le mieux à votre profil. Vos formations doivent, d’une manière ou d’une autre, figurer dans votre CV plaquiste. Mentionnez l’intitulé de votre diplôme ou de votre formation, les dates de début et de fin ainsi que l’établissement que vous avez fréquenté.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre candidature, dans la rubrique « expérience professionnelle ». Il s’agit d’une catégorie d’une grande importance, en particulier si vous avez de nombreuses années d’expérience professionnelle. Pour ne pas faire d’erreur, voici le récapitulatif des éléments à faire figurer dans cette section, dans l’ordre :

    Suivez ce modèle pour organiser vos expériences professionnelles :

    • Intitulé de votre poste ;
    • Nom de l’employeur ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Liste à puces avec trois ou quatre entrées.

    Cette rubrique est l’occasion pour vous de montrer que vous connaissez les ficelles du métier, n’hésitez pas à rentrer dans le détail dans votre CV plaquiste et à faire écho aux missions annoncées dans l’offre à laquelle vous répondez.

    Compétences

    Nous sommes presque à la fin du squelette de votre candidature avec l’avant-dernière rubrique : les compétences. Nous avons regroupé une sélection de compétences essentielles et complémentaires pour vous enrichir votre curriculum. Idéalement, choisissez les compétences qui sont mentionnées dans l’offre d’emploi de manière à optimiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

    Compétences primaires

    • Connaissance des techniques de pose de plaques
    • Expertise en rénovation de bâtiments anciens et de modernes
    • Ponctualité
    • Propreté et efficacité

    Compétences secondaires

    • Possession de mon propre matériel
    • Titulaire du permis B
    • Expérience du travail en équipe
    • Bonne humeur

    Mise en page du CV plâtrier

    Votre métier demande du savoir-faire et de l’efficacité, montrez que vous n’en manquez pas en choisissant un modèle dit « classique » parmi nos nombreux modèles. Vos recruteurs seront attirés par l’architecture familière d’un curriculum traditionnel et y verront un gage de sérieux et de fiabilité.

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter

    L’architecture d’un curriculum n’a plus de secret pour vous, il est presque temps de vous lancer. Pour vous assurer de maîtriser l’exercice à la perfection, nous avons choisi quelques derniers conseils pour votre CV plaquiste.

    À FAIRE

    • Relisez votre candidature avant de l’envoyerNous ne le répétons jamais assez, la relecture de votre candidature est essentielle. Consacrez une vingtaine de minutes à relire attentivement votre curriculum et lettre de motivation. Ces précieux instants vous aideront à repérer les erreurs qui se sont insérées dans votre lettre par inadvertance, ou encore les erreurs potentielles de formatage de votre curriculum.

    • Personnaliser votre candidatureCela ne coûte rien et peut faire une énorme différence : la personnalisation de votre candidature. Menez quelques recherches non exhaustives au sujet de votre futur employeur et insérez des éléments clés qui feront mouche auprès des recruteurs. Contentez-vous de vous renseigner sur l’histoire de l’entreprise, consultez leurs réseaux sociaux pour vous tenir informé des derniers projets réalisés ou encore, intéressez-vous aux techniques employées. Enrichissez votre CV plâtrier lettre de motivation de ces quelques détails qui feront une grande différence.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeLa palme des erreurs à éviter revient aux fautes d’orthographes ! Assurez-vous de ne rien laisser au hasard et de relire votre curriculum ainsi que votre lettre de motivation plusieurs fois avant de l’envoyer à votre futur employeur. Si vous n’êtes pas sûr de la conjugaison d’un verbe ou de l’orthographe d’un mot, n’hésitez pas à vous replonger dans le Bescherelle quand vous en ressentez le besoin.

    • L’oubli des référencesLe monde professionnel repose sur la confiance entre les employeurs et les employés. Montrez que vous connaissez bien ces codes tacites en suggérant de joindre les coordonnées de vos précédents employeurs avec la phrase suivante, en bas de page de votre CV plaquiste « références disponibles sur demande ». Bien souvent oubliée des candidats, cette attention établit un premier rapport de confiance entre vous et le recruteur.

    Créer un CV

    brand-image

    CV plâtrier : les questions fréquemment posées

    En quoi consiste le métier de plâtrier ?

    Le plâtrier est un expert en faux plafonds, moulures et autres ornements muraux. Du polissage au lissage, il est responsable de la préparation des surfaces pour les artisans qui le succèdent. En autonomie ou en équipe, il travaille sur des chantiers nouveaux ou des projets de rénovations et peut revêtir l’habit de maçon ou de peintre BTP en fonction de sa spécialisation.

    Comment devenir plâtrier ?

    Il faut deux ans pour compléter un CAP métiers du plâtre et de l’isolation, formation essentielle pour devenir plâtrier. Voici les autres formations possibles :

    • Baccalauréat professionnel aménagement et finition du bâtiment
    • BMA Volumes : staff et matériaux associés
    • Brevet professionnel métiers du plâtre et de l’isolation.

    Pour qui est fait ce métier ?

    Le métier de plâtrier est fait pour les personnes habiles et manuelles. Votre employeur se fie à votre capacité à analyser les travaux nécessaires et à mobiliser vos connaissances pour mener des projets de rénovation et de construction à bien. Il faut ainsi une bonne dose de dextérité et d’autonomie pour exercer cette profession qui requiert également une bonne forme physique, n’hésitez pas à mettre ces qualités en avant dans votre CV plâtrier plaquiste.

    Créer un CV

    CV liés à Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

    CV plaquiste : les touches finales

    Vous disposez à présents de tous les outils nécessaires pour rédiger une candidature parfaite. Personnalisez votre curriculum et votre lettre de motivation à l’aide de nos conseils pour vous sortir du lot des candidatures et enfilez votre salopette sans plus tarder. Ne l’oubliez pas, la présentation de votre curriculum est la première impression que vous donnez à votre futur employeur, passez le temps qu’il faut à sélectionner le modèle qui vous convient le mieux !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise